Annonce
Le code de la semaine : SOLDIER pour 5 jetons d'invocation de soldat d'escarmouche et -30% sur : - le coffre de banque et le stockage partagé - les emplacements d'inventaire - le capital maximum

Des cendres d'Osgiliath à Minas Tirith, une année en Terre du Milieu

Retour sur une année 2015, qui s'est avérée riche dans le Seigneur des Anneaux Online de part le contenu proposé par le studio Turbine, mais aussi par sa Communauté de joueurs toujours aussi impliquée !

2015, le jeu... 

Cette année 2015 a commencé sous de bons auspices pour le Seigneur des Anneaux Online, en effet, les joueurs appelés à voter par le site mmorpg.com, lui permettaient d'arriver en deuxième position face au nouveau venu The Elder Scrolls Online.


Une nouvelle productrice...

La traditionnelle lettre du producteur était en ce début 2015 rédigée par une nouvelle productrice Athena "Vyvyanne" Peters. Elle annonçait notre arrivée prochaine à Osgiliath et un peu plus tard à Minas Tirith.

 

Dix serveurs pour les gouverner tous, la saga d'un transfert difficile...

CO3_zR9WwAAcD1H.jpg

Dans la foulée, nous apprenions que Turbine allait déménager l'ensemble de ses infrastructures dans de nouveaux data-centers, dont un se trouverait pour les joueurs européens à Amsterdam.

Cette annonce fut suivie de nombreuses autres sur le même thème, la mise en place de ces nouveaux serveurs rencontrant des problèmes successifs. Initialement prévus pour l'été, puis l'automne, il faudra au final patienter jusqu'en 2016.

Néanmoins, Turbine décida de réduire le nombre de serveurs disponibles pour le Seigneur des Anneaux Online, sur les 29 initialement présents, il n'en resterait plus que dix, cinq pour chaque continent (Europe - Etats Unis).

Alors que l'ancien système de transfert de personnages était disponible via le site lotro.com, le nouveau est directement accessible via le lanceur du jeu.

Concernant les serveurs francophones, c'est Estel qui a vu sa fermeture annoncée, et nombreux ont été les joueurs à porter leur choix sur le serveur Sirannon.

Les mondes restants, notamment les plus peuplés, attendent avec impatience les nouvelles configurations matérielles des serveurs. L'ensemble de cette consolidation n'ayant pas été prévue  (au départ) pour être supportée par l'ancien matériel.

Enfin, pour permettre aux utilisateurs de trouver leur nouveau monde, des périodes de gratuité de transfert par serveurs sont ouvertes (jusqu'en juin 2016) et trois jetons de transferts gratuits attribués à chaque compte.


Huit ans !

Le 24 avril 2007, le Seigneur des Anneaux Online : les Ombres d'Angmar ouvrait ses portes et nous permettait de fouler pour la première fois la Terre du Milieu vue par Turbine.

En cette année 2015 nous avons fêté les huit ans d'une immersion dans le monde de Tolkien

8anniversaire.png


Les Cendres d'Osgiliath (MàJ 16)

Comprenant trois nouvelles zone à explorer (Haut Lebennin, Lossernach et l'Ithilien du sud) cette mise à jour a aussi amené un nouveau groupe d'instances.

  • Le Labyrinthe englouti (3 joueurs) 
    fr-update16-ashesofosgiliath.jpg
  • La cité en ruine (3 joueurs)
  • Le dôme des étoiles (6 joueurs)

Les armes légendaires sont (enfin) arrivées à maturité avec le système d'imprégnation. Si leur refonte avait été lancée lors de la sortie de l'extension "les Mines de Moria", elle n'avait jamais été finalisée. 

Avec cet ajout, les armes deviennent véritablement légendaires. Elles suivent la progression des personnages sans qu'il ne soit obligatoire de les désassembler et d'en forger de nouvelles à chaque changement de niveau.

C'est également à cette occasion que nous avons pu avoir un premier fugace aperçu de Minas Tirith !

 

Ainulindalë, un nouveau système de musique et quelques fausses notes... 

 

ScreenShot00039.jpg
Entre deux mises à jour le nouveau système de musique (lancé en 2014) continuait à être ajusté entre fausses notes, nouveaux instruments, régulation du volume et mise en accord.

 
 
 
 

La dislocation d'Osgiliath, une mise à jour intermédiaire, introduisant une nouvelle carte PvP...

La zone de départ côté héros de la nouvelle zone PvP
Et c'est avec un peu de surprise qu'elle est arrivée dans le courant de l'été. Osgiliath assiégée s'ouvrait aux joueurs JcJ

Cet ajout a permis de découvrir une cité d'Osgiliath pas encore totalement dévastée et non tombée sous le joug des forces du Mordor.

Encore une fois, une tentative d'équilibrage des classes et compétences entre joueurs Monstres et joueurs Héros a été mise en place par les développeurs. Dans cet esprit, de nouvelles armures à essence spécifiques au PvP ont fait leur apparition.

 

D'autres petites nouveautés...

Et les armes devinrent également cosmétiques. Il est désormais possible d'équiper des emplacements d'ornementation pour les armes. A vous d'afficher votre épée, arc ou bouclier préféré !

Les aventures épisodiques de Bingo Bophin ont également fait leur apparition. Ce gentil Hobbit décide de partir en voyage et de parcourir à la façon d'un Bilbon, la Terre du Milieu. Chaque semaine, un nouvel épisode de ses aventures est proposé.

Enfin, des menaces itinérantes font leur apparition sur des terres jusque là préservées (Evendim, Haut du Nord et Forêt Noire).

 
ScreenShot00041.jpg
 

Vers Minas Tirith, la tour de garde, dernière citadelle des hommes...

Le moment fort de l'année, voire des huit années qui se sont écoulées dans le Seigneur des Anneaux Online. Minas Tirith comme ce nom résonne...

Le Siège de Minas Tirith
La cité blanche est enfin accessible depuis le 27 octobre. Graphiquement très réussie, malgré quelques problèmes de performances lors de la release, la découverte de la cité se veut très immersive notamment grâce à une ambiance sonore (de nouveaux morceaux de musique ont été ajoutés) réussie.

Outre les zones des Champs du Pelennor et de Talath Anor, deux nouvelles grandes batailles font leur apparition.

  • La défense de Minas Tirith
  • Le Marteau du monde d'en dessous
Encore une fois, et c'est sûrement la marque de fabrique du studio, la quête épique est particulièrement bien écrite. Elle permet à la fois de suivre l'aventure telle qu'elle est présente dans notre inconscient collectif, mais en plus apporte certaines réponses,  fait rejaillir des souvenirs parfois lointains et réserve quelques surprises...
Cet arc de qualité, laisse présager de très bonnes choses pour la suite, tant par sa scénarisation que sa réalisation graphique (NdR : c'est à mon sens l'un des meilleurs livres).
 
 
ScreenShot00169.jpg
 

Un peu plus tard, Turbine mettait en place une version étendue du Don des Valar permettant de faire passer son personnage directement au niveau 95, autorisait enfin les établis d'artisanat à s'installer dans les maisons personnelles et améliorait l'exploration de Minas Tirith en augmentant la stabilité du client.

 

ScreenShot00046.jpg
 

 

2015, la Communauté...

Depuis plus de huit ans nous faisons partie de cette communauté. Plus de huit années que nous relayons ça et là les événements organisés en jeu, que nous les organisons aussi et les valorisons.

Cette année a été particulièrement fournie, bien sûr le rapprochement entre les deux serveurs Estel et Sirannon a forcément joué sur l'activité, mais pas seulement...

Il est vraiment très agréable de partager un jeu avec des personnes qui arrivent aussi à le faire vivre. Des joueurs qui prennent du temps et s'investissent pour partager, que ce soit au Poney Fringuant ou en d'autres lieux, quelques beaux moments.

En ce qui concerne JoL, c'est un concours commencé un peu plus tôt qui nous a fait débuter l'année.

Lenhael gagnait le premier prix de "Dessine-moi un Béornide".

Lenhael.jpg

Si nous avons ensuite pu, tout au long de l'année, compter sur la Taverne Lèvecoude, Les Savoureuses Mélodies, Lindelea I'Lenda, Les Chantefables, les Compagnons d'Infortune, les Daft Pigs et bien d'autres pour animer nos serveurs. Il est deux événements qui nous ont tout particulièrement marqués.

Grande Fête d'Estel - ScreenShot00598

D'un monde à l'autre, la grande Fête d'Estel...

Pour ce changement historique, nous devions "célébrer" la fermeture du serveur Estel. C'est toutes les bonnes volontés de la Communauté qui se sont données rendez-vous pour vous offrir le 23 août 2015 une fête qui a duré de 18h à plus de minuit.

Bien évidemment Sirannon n'a pas été en reste, et pour accueillir un grand nombre de joueurs d'Estel, ce sont deux grandes fêtes qui ont égayé les 18 et 25 octobre de 17h à tard dans la nuit ce serveur.

Les nombreux concerts, quizz, scènes de théâtre, jeux... ont mobilisés et rassemblés les acteurs qui habituellement, à titre individuel, s'évertuent à vous proposer de bons moments.

 

Fête Sira

 

Un moment de recueillement...

Suite aux attentats qui ont touché Paris le 13 novembre, deux rassemblements ont eu lieu sur Sirannon.

Ces marques de sympathie sont notamment à l'initiative de Floradine Strongfood du serveur Landroval.

DecalLOTR1.jpg

 

Au delà, de nombreux événements ont été organisés cette année ! Merci à tous !

 Et pour commencer nos amis des Furets ont fêté leurs quatre ans !

Et enfin, le marathon de l'animation revient à Etheliwen, tenancière de l'Epouvantail Ivre qui a durant tout le mois de décembre proposé tous les jours questions et cadeaux au cours de son Calendrier de l'Avent.  

 

12208528_1512831872376321_4785415952486524533_n1.jpg
 

A la découverte de Lotro : une aventure à suivre en streaming 

sdao.png
 C'est le contenu épisodique de l'équipe JoL, nous repartons explorer le Seigneur des Anneaux Online depuis le début.

Pour cette aventure nous sommes en compagnie de Eliel, Agahnon, Elglon, Aubeline, Branwenn et Kaels. Bien sûr, Aghanon est pressé d'arriver à la Moria, heureusement qu'Eliel arrive à le canaliser !

Le Seigneur des Anneaux Online en 2016 

Mordor
Quand on suit ce jeu, on ne perd jamais de vue qu'un minuteur tourne sans arrêt : le renouvellement de licence.

Pour le moment le contrat de licence liant Middle-earth entreprises et Turbine ne court que jusqu'en 2017. Les différentes acteurs (et notamment Frelorn le CM "Monde") régulièrement interpellés sur ce point précis éludent systématiquement la question.

Pour autant, Warner Bros au travers de ses différentes filiales WB Games, Turbine, ou New Line concentre une grande partie des droits dérivés du Seigneur des Anneaux et du Hobbit et ne semble pas prêt à abandonner une licence au demeurant très rentable.

Pour 2016, il nous est annoncé :

  • Un nouveau niveau maximum porté à 105
  • Un groupe d'instances dont un raid 12 prenant part dans la Bataille des Champs du Pelennor
  • Des améliorations d'interface et des corrections de bugs
  • Les serveurs sur leur nouveau matériel en 2016
  • une arrivée pour la fin de la l'année en vue du Mordor, aux portes noires !
Concernant les instances, il reste à espérer qu'au delà de l'aspect de la nouveauté, Turbine ait pris en compte si ce n'est les erreurs du passé, en tout cas les retours qu'ont pu faire les joueurs sur le dernier cluster. Et qu'entre autre, la table de loot arrive à avoir un intérêt assez important pour les rendre attractives.
 
Au delà de ce point, il nous reste donc quand même du chemin à parcourir et des régions à explorer. Nous passerons sûrement d'ailleurs par Minas Morgul, forteresse du Roi-sorcier.
L'ensemble des régions à venir, proche du Mordor, sont maintenant sous le joug de Sauron, nos aventures devraient prendre un tour plus épique.
 
Un bémol reste quand même à apporter. Si l'on sent, notamment depuis l'arrivée de Vyvyanne au poste de productrice, une équipe plus dynamique et très à l'écoute; elle n'en reste pas moins limitée dans son effectif et ses possibilités.
Néanmoins, les derniers ajouts (Minas Tirith est une réussite graphique), laissent augurer encore pour notre jeu de très bons moments à venir.
 

Réactions (6)

Afficher sur le forum