Annonce
Le code de la semaine MORHOPE pour un tome d'espoir

A la recherche d'une place forte - histoire du Mordor, terre sous le joug du seigneur ténébreux

Le Mordor, ce nom résonne, ce sont les Terres arides et désolées du Seigneur Ténébreux. Au delà et en attendant la sortie de la prochaine extension du Seigneur des Anneaux Online consacrée à cette région découvrons la plus avant, histoire et décadence d'un pays au destin bien sombre...


A la recherche d'une place forte - histoire du Mordor, terre sous le joug du seigneur ténébreux
Carte de la Terre du Milieu avec le Beleriand

Sauron s’installe au Mordor

Après la chute de son maître Morgoth entraînant la fin du premier âge, Sauron son premier lieutenant recherche une nouvelle place forte en Terre du Milieu.

En effet, la guerre de la grande colère entre les Valar et Melkor a durablement changé l’aspect de la Terre du Milieu. Le déchaînement des « puissances du Monde » durant ce conflit a entraîné une grande partie du Beleriand sous les eaux de la grande mer.

Sauron, est alors en quête d’une terre la plus éloignée possible de l’Ouest où résident les Valar mais également à bonne distance des Numéroréens -Rois de la mer arpentant les côtes du Falas et qui constituent alors de puissants ennemis.

Il ne sait pas encore, que les Valar conscients de la destruction causée par leur lutte contre Sauron, ont pris la décision de ne plus agir directement en Terre du Milieu - c'est en partie pour cette raison que seuls les Istari seront envoyés. 

   

Un choix géostratégique

Le choix du Mordor est stratégique, bordée par les Monts des cendres et les Monts des Ombres cette nouvelle terre ne connaît que deux accès.

Le premier par ce qui deviendra Morannon et le second par Cirith Ungol déjà gardé en ces temps par Arachné.

Outre ces protections naturelles (et animale), le Mordor possède un atout déterminant : l’Orodruin - outil de nombreuses sorcelleries du Seigneur ténébreux, mais également forge de qualité supérieure appelée Sammath Naur. (ndR : on peut ici estimer que Sauron a fait un critique) 

Le Mordor

C’est précisément dans cet objectif que Sauron, sous les traits d’Annatar « le dispensateur » se présente aux Elfes de l’Eregion - dans le Seigneur des Anneaux Online, il sera nommé Antheron (Vol I livre 15).

Dupant Celebrimbor, il participa à la création des anneaux de Pouvoir et, forgea ensuite seul l’anneau unique, en y déversant une grande partie de ses pouvoirs de Maia. Quand Sauron porta l’anneau et usa de sa volonté pour gouverner les autres, Celebrimbor se rendit compte qu’il avait été berné.

Seuls Narya, Nenya et Vilya « les anneaux des Elfes » échappèrent partiellement à son influence car le Seigneur ténébreux n’avait pas participé à leur création. Ils furent cachés.

Sauron lanca alors une grande offensive contre l’Eregion et les Elfes de Gwaith-i-Mirdain, il réussit à reprendre les neuf et les sept, mais l’emplacement des trois lui resta inconnu – Celebrimbor malgré les tortures infligées refusant de révéler leurs positions.

Ses armées sont tout de même défaites par les Hommes de Numénor et un temps le maître de Barad Dur se soumet à eux. Sa perfidie pousse les Hommes de l’Ouest à se rebeller contre les Valar et aboutira à la submersion de l’Occidentale.

Réfugié au Mordor, Sauron reprend lentement des forces alors même que les royaumes d’Anor et du Gondor sont fondés par les survivants du cataclysme.

Barad Dur est reconstruite et ses fondations sont rendues indestructibles grâce pouvoir de l’Anneau.

Après quelques années, les combats font de nouveau rage entre les deux ennemis, et Minas Ithil finit par être prise par les Nazgul.

Vient alors la bataille de la dernière alliance, où les Elfes et les Hommes unissent leurs forces, contre tout espoir Sauron est vaincu.

Barad Dur, à l’exception de ses fondations est rasée, les Hommes du Gondor construisent alors de nombreuses forteresses au Mordor afin de prévenir tout retour du Seigneur Ténébreux.

Parmi elles Carchost et Narchost, les « Tours de dents » servent à garder l’entrée de Morannon, la tour de Cirtih Ungol la passe du même nom. L’intérieur du Mordor ne comptera que le château de Durthang qui quant à lui protège l’Isenmouth, passage entre Udûn et le plateau de Gorgoroth.

Au fil des siècles, ces tours de garde vont être peu à peu désertées, et seront finalement reprises par les forces du Seigneur de Barad Dur, après la grande peste qui s’abattit sur le pays.

Carte du Mordor

  

Une terre immense

Morannon offre déjà une protection naturelle à l’entrée du pays noir, mais elle est également suivie d’un goulot naturel formé par l’Udûn.

C’est d’ailleurs en cet endroit que Sauron concentre une grande partie de ses armées. De nombreux tunnels, forges et arsenaux y ont été aménagés.

Son nom lui a été donné en hommage de la première place force du maître de Sauron, Morgoth.(NdR : Utumno, Udûn en Sindarin « enfer » - qui est à l’origine du célèbre « Flamme d’Udûn »)

Le Plateau du Gorgoroth héberge quant à lui la tour de Barad Dur, et l’Orodruin, de fait, l’endroit est perverti tant par l’influence du Seigneur des lieux que par les cendres, scories et autres vapeurs toxiques déversés par le Mont du Destin

La plaine de Nurn bordant en partie la mer de Nurnen est le seul endroit fertile du Mordor. Et c’est d’ailleurs en cet endroit que Sauron utilise ses esclaves – humains – pour travailler les champs qui lui permettent de nourrir ses armées.

La position de la plaine de Lithlad n’est pas clairement mentionnée par Tolkien, néanmoins son nom « la plaine des cendres » laisse augurer un lieu particulièrement aride.

La zone et l’ensemble de ses régions sont donc particulièrement vastes, Standing Stone Games a déjà indiqué que la zone ne serait « pas plus petite que la Moria ».

 

Moronnon est ouverte

 

Que reste-t’il après la destruction de l’anneau ?

Nous savons que nous allons assister au cours de cette extension à la destruction de l’anneau unique, cela veut-il dire que tout est terminé ? Que restera-t-il à faire ? Il y aura-t-il encore des combats à mener ?

La réponse est oui ! La destruction de l’Anneau implique deux choses : Sauron est défait, il ne peut plus prendre de forme physique et est condamné à parcourir la Terre du Milieu sous forme spectrale, incapable de toute interaction, fantôme spectateur de l’histoire jusqu’à la grande fin.

Les Nazgul sont également définitivement vaincus, car ils tirent leur pouvoir de l’unique.
Barad Dur, dont les fondations ont été érigées avec le pouvoir de l’Anneaux tombe à terre.


Restent alors au Mordor - et dans la Terre du Milieu - des hordes d’orques, de trolls et des Hommes dont quelques Lieutenants, qui eux n’ont pas été créés en usant du pouvoir de l’Unique. Ce sont des forces qui seront forcément désorganisées, puisque ne bénéficiant plus de l’influence de l’œil et de ses affidés, mais qui restent présentes et prêtes à se battre.

On sait notamment que la Terre du Milieu malgré cette victoire, est sous le coup d’autres batailles en partie aux frontières de la Lorien, de la Forêt Noire et de Dale. Un autre ennemi reste aussi quant à lui présent du côté de cette chère Comté ! L’ombre du Mordor s’est étendue bien plus loin que les seuls champs du Pelennor ...

Il reste donc de nombreuses aventures à vivre en Terre du Milieu après la chute de Barad Dur !

Rendez-vous en juin pour découvrir l'extension du Mordor sur le serveur de test bullroarer et dans le courant de l'été pour sa version live.

Ash nazg durbatulûk


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1072 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1304 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(837 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1620 joliens y jouent, 3621 y ont joué.