Les caractéristiques du personnage
Les statistiques du personnage sont les données de base permettant de déterminer l'efficacité de votre personnage en combat, défense et dans sa vie virtuelle en général.
L'armure, les armes, et le niveau augmentent vos caractéristiques, tandis que les poisons, maladies, ou les défaites peuvent les réduire, vous rendant moins efficace ou plus vulnérable. Tout joueur de MMO qui se respecte ne sort pas sans caractéristiques ! Vous trouverez ci-dessous la définition des caractéristiques de base du personnage sur le SdAO.
Depuis cette fiche de personnage, vous avez aussi accès à d'autres onglets situés en bas : compétences, titres, biographie, bourse (où se trouvent les différents jetons), maison, loisir, réputation, guerre (PvMP).
L'ensemble de ces statistiques est regroupé dans le panneau Journal de Personnage, onglet Personnage.
I. Caractéristiques générales
Le Moral
Le moral est la quantité de points de vie (ou moral) disponible permettant d'encaisser des dégâts. Lorsqu'il atteint 0, vous êtes hors de combat.
La Puissance
La puissance est votre réserve d'énergie intérieure. Elle permet d'exécuter des manœuvres de combat.
Armure
Elle contribue à hauteur de 100% à la valeur de résistance contre les dégâts physiques et à hauteur de 20% pour les dégâts tactiques.
II. Statistiques
La Force
La force augmente votre capacité à bloquer les attaques qui vous visent avec un bouclier et votre faculté à parer les coups. Elle s'ajoute aux dégâts que vous infligez lorsque vous utilisez une arme. Elle réduit aussi les dégâts de type commun.
Pour les classes de type CAC (béornides, capitaines, gardiens, champions et sentinelles), la Force augmente la quantité de dégâts infligée à la cible.
L’Agilité
L'agilité augmente votre capacité à esquiver et parer les coups, augmente vos chances d'infliger un coup critique à l'ennemi et augmente les dégâts que vous infligez à l'aide d'une arme à distance. Elle réduit également vos chances de manquer votre cible.
Pour les classes de type distance (chasseurs, cambrioleurs), l'Agilité augmente la quantité de dégâts infligée à la cible.
La Vitalité
La vitalité augmente votre moral maximum, votre régénération de moral aux combats et votre résistance aux blessures, aux maladies et au poison. Enfin, elle réduit les dégâts entrants de type tactique.
La Volonté
La volonté détermine votre régénération de puissance lorsque vous n'êtes pas au combat et la façon dont vous résistez aux effets de peur.
Pour les classes de type tactique (maître du savoir, ménestrel, gardien des runes), la Volonté augmente la quantité de dégâts infligée à la cible, ainsi que le soin sortant.
Le Destin
Le destin agit sur votre vitesse de régénération de puissance et de moral au combat. Elle influence également vos chances de critique avec les compétences tactiques et l'importance des critiques obtenus.
Les améliorations des ménestrels (destinée et volonté) sont de 60 et celles des capitaines (force, agilité, vitalité et destin) de 158.
III. Critiques
Chacune des ces trois caractéristiques est elle-même régit par trois sous-caractéristiques, mesurées contre des adversaires de même niveau que le votre.
Efficacité au corps à corps
Ceci est votre efficacité relative au corps à corps. De meilleures armes et une plus grande Force augmenteront votre efficacité.
Efficacité à distance
Ceci est votre efficacité relative à distance. De meilleures armes et une plus grande Agilité augmenteront votre efficacité.
Efficacité tactique
Ceci est votre efficacité relative aux attaques tactiques. De meilleures armes et une plus grande Destinée augmenteront votre efficacité.
IV. Évitement
Bloquer
Votre capacité à bloquer une attaque (à condition d'être équipé d'un bouclier).
Esquive
Votre pourcentage de chance d'esquiver une attaque.
Parer
Votre pourcentage de chance de parer une attaque.
Un exemple simple (merci à Nalluwe) :
15% de blocage / 8% blocage partiel / -30% réduction blocage partiel :
(tout cela sur un mob de même level que vous)Le nain Tartampion, gardien de son état, veux venir chatouiller le mob, Taurlachounet de son ptit nom.
Sur 100 baffes à 1000 de dégâts que va filer le mob au nain (pour diverses raisons obscures...), le nain a une chance d'en bloquer 15 (plus ou moins car ça reste du aléatoire), c'est à dire de se prendre 0 de dégâts.
Sur les 100 même baffes, le nain a une chance d'en bloquer partiellement 8. Sur ces 8 baffes partielles, le nain va réduire les dégâts de 30%, donc il va se prendre des baffes à 700 de dégâts.
Pour toutes les autres baffes, le nain se mangent des baffes à 1000 de dégâts.
V. Résistances
Blessure
Votre pourcentage de chance de résister aux effets de Blessure.
Peur
Votre pourcentage de chance de résister aux effets de la Peur.
Maladie
Votre pourcentage de chance de résister aux effets de la Maladie.
Poison
Votre pourcentage de chance de résister aux effets des Poisons.
VI. Les réductions
Physique
Défense contre les dégâts de type commun (corps à corps).
Tactique
Défense contre les dégâts de type feu, foudre, froid, lumière et ombre.
VII. Les caps de statistiques
Statistiques | Pourcentage | Valeur | ||
---|---|---|---|---|
Chance de critique | 25% | 71 000 | ||
Défense critique | <100% | 50% : 42000 70% : 98 000 | ||
Finesse | 50% | 1 680 000 | ||
Résistance | 50% | 156 600 | T2 : 166350 | |
Soins reçus | 25% | 68 000 | ||
Soins prodigués | 70% | 282 940 | ||
Blocage, Parade, Esquive | 13% | 64 000 | T2 : 68 600 | |
BPE partiel | 35% | 190 000 | T2 : 194600 | |
Mitigation partielle | 60% | 1 150 000 | T2 : 1 154 600 | |
Mitigations physiques et tactiques |
Armure légère | 40% | 54 400 | T2 : 62 160 |
Armure intermédiaire | 50% | 62 858 | T2 : 70 618 | |
Armure lourde | 60% | 70 080 | T2 : 77 840 |
(Issus de la MàJ 21 Extension Mordor pour un personnage de niveau 115)
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