Les traits
En Terre du Milieu, les mentors dispensent à leurs disciples exactement le même enseignement. Ce qui signifie que pour chaque classe, tous les personnages auront à leur disposition exactement les mêmes compétences de base, celles du combat. Néanmoins, au final, aucun des aventuriers parcourant les terres hostiles de l’Eriador ou du Rhovanion ne seront exactement identiques. La différenciation, et la spécialisation, se fait par l’intermédiaire du système des traits.
I. Généralités
Les traits sont des « caractéristiques » qu’on équipe, et qui modifient le personnage.
Il y a quatre sortes de traits, selon les modifications qu’ils apportent :
- Les traits de vertus : Ils modifient les statistiques et attributs de base de l’avatar (résistances, points de caractéristiques…).
- Les traits de race : Ils modifient certaines caractéristiques ou octroient certaines compétences.
- Les traits de classe : Ils modifient les compétences actives (celles utilisables en combat).
- Les traits légendaires : Ce sont des compétences supplémentaires, actives ou passives.
Ces traits s’acquièrent en effectuant des actions sur le monde ou en s’exerçant au combat, au fur et à mesure de la progression de l’aventurier.
La progression de l'acquisition de ces traits est visible dans le journal des prouesses :
- Onglet "Classe, race, épique" : les traits de classe, les traits de race et les traits légendaires,
- onglet "Régions" : les traits de vertus
Vous pouvez équiper vos nouveaux traits (et ensuite les modifier à loisir) à partir de l'interface du jeu (cliquez sur l'icône Gandalf ou Maj J)
Avant novembre 2013, il fallait passer par un barde pour changer ses traits.
Séquence Nostalgie
Une fois gagné, il faut équiper certains de ces traits auprès d’un barde.
Ces bardes sont présents dans les grandes cités et les lieux importants de rencontre de la Terre du Milieu. Dans la fenêtre du barde, vous pouvez voir tous les traits disponibles dans chacune des quatre catégories en choisissant l'onglet approprié en bas de la fenêtre. Les informations à propos des effets octroyés par chacun se trouvent dans cette fenêtre, et vous pouvez activer un trait en glissant son icône dans un emplacement approprié et libre. Choisissez judicieusement vos traits, car le barde prend une commission sur chaque changement de trait effectué !
Les traits disponibles pour votre personnage sont indiqués dans le panneau « Traits » .
Les traits acquis et disponibles ont des icônes de couleur, ceux non acquis sont en grisé et ceux en cours d'acquisition on un petit anneau d'or sur l'icône. Les traits équipés possèdent quatre petites pointes sur chacun des bords de l'icône.
icône de trait non disponible | icône de trait équipé | icône de trait en progression | icône de trait disponible |
C’est le choix des traits équipés qui déterminera alors l’orientation du personnage.
Chaque personnage peut, au niveau 60, s’équiper de 5 traits de vertus, 5 traits de race, 7 traits de classe et 3 traits légendaires.
Type de traits | Slots dispo | niveau d'obtention des différents slots |
||||||||
Traits de vertus | 5 | 7 | 9 | 11 | 17 | 23 | ||||
Traits raciaux | 5 | 13 | 19 | 25 | 31 | 37 | ||||
Traits de classe | 7 | 15 | 21 | 27 | 33 | 39 | 53 | 57 | ||
Traits légendaires | 3 | 41 | 45 | 60 |
II. Les traits de vertus
Un explicatif et un descriptif complet des traits de vertu ici.
La liste des vertus à acquérir par région : ici.
Ils s’obtiennent en effectuant des actions : soit de l’exploration de régions, soit des tueries d’ennemis, soit de l’aide aux habitants par l’intermédiaire de quêtes.
Ils existent 20 traits de vertus différents. Chaque trait de vertu peut atteindre le niveau maximal équipable de 12 (mais est améliorable théoriquement de 14 à 15 niveaux).
Ces traits se débloquent au fur et à mesure de l’exploration de chacune des régions par l’aventurier. Une même vertu est améliorable de nombreuses façons différentes, selon la région parcourue, bien qu’un « fil rouge » pour chaque vertu soit respecté
Par exemple : Bravoure s’améliorera entre autre par les tueries d’orcs, gobelins et autres séides d’Angmar (mais pas seulement).
III. Les traits de race
Un explicatif et un descriptif complet des traits de race ici.
Chaque race possède ses propres traits, au nombre de huit. Pour les débloquer il faut tuer une certaine quantité de monstres, ennemis de sa race. Ces traits se débloquent au fur et à mesure de la progression en niveau du personnage.
IV. Les traits de classe
Un explicatif et un descriptif complet des traits de classe ici.
Ils s’obtiennent en s’entrainant à l’utilisation des compétences de classe. Le trait de classe affilié à une compétence de base améliore celle-ci lorsqu’on décide de l’équiper.
Exemple : Le maître du savoir peut soigner les blessures hors combat et sur une cible alliée unique. Equipé du trait de classe correspondant au soin de blessures, il pourra désormais soigner les blessures sur toute sa communauté et en combat.
Pour obtenir un trait de classe, il faut utiliser un certain nombre de fois la compétence de base.
Les traits de classe permettent également d’obtenir des bonus supplémentaires qui spécialisent encore plus le personnage : Ils sont regroupés en trois familles différentes, chacune donnant une orientation différente à la classe. Plus on équipe de traits de classe dans une même famille, plus on bénéfice de bonus supplémentaires, et au final un trait légendaire est équipable.
V. Les traits légendaires
Un explicatif et un descriptif complet des traits légendaires ici.
Ils s’obtiennent en :
- Reconstituant des livres anciens : il s’agit en premier d'acheter ce livre incomplet auprès de votre mentor, puis ensuite d’en retrouver les pages manquantes. Ce sont des traits accessibles à partir du niveau 39 (trois traits légendaires), mais équipables seulement au 41 pour le premier.
- Finissant les quêtes de classe de niveau 45 et de niveau 55 (deux traits légendaires).
- Progressant dans la Moria (trois traits).
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