Mécanismes de combat

Vous vous en rendrez vite compte, la Terre du Milieu est assez hostile. Vous rencontrerez moult créatures et hommes hostiles tantôt directement, tantôt indirectement.

Engager le combat

Aggro

Il y a plusieurs manières volontaires ou non d'engager un combat.

Involontairement :

- La première et la plus fréquente, est d'entrer dans la zone d'agressivité d'un monstre. Il vous attaquera automatiquement. Certains sorts ou effets, permettent de réduire l'agressivité des monstres.

- Dans certains cas, un message vous avertira qu'un monstre menace de vous attaquer, ce qu'il fera si vous ne partez pas rapidement de sa zone d'agressivité.

- Certains PNJs donnent des quêtes déclenchant un combat, contre ceux-ci (duel,...) ou contre un PnJ apparaissant pour l'occasion.

Volontairement : 

- En cliquant sur l'ennemi, puis en enclenchant une compétence de combat (passe d'arme, tir à l'arc, sort offensif) 

- En effectuant un clic droit sur l'ennemi, ce qui vous fera dégainer et frapper si vous êtes à proximité.

Utiliser des capacités en combat

Le système de combat de LotRO repose sur des compétences individuelles. Celles-ci s'obtiennent au fur et à mesure des niveaux et ont chacune des caractéristiques différentes (attaque de zone, buff/débuff, soin,...). Notez qu'il y a aussi l'attaque par défaut mais celle-ci est, bien évidemment, moins puissante.

Attaque automatique

De base, vous pouvez également faire du mal à vos ennemis via une attaque automatique. Celle-ci est activée automatiquement et apparait dans la barre d'interface sous la forme d'une épée dégainée. Elle provoque des dégâts minimes à votre cible et s'interrompt dès qu'une compétence est lancée.

Vous pouvez la désactiver de deux manières. Soit en cliquant sur l'icône et l'épée rentrera dans son fourreau, soit en vous rendant dans le menu des options de combat (décocher l'option : les compétences peuvent activer l'attaque par défaut).

Compétences personnelles 

Utiliser ses capacités en combat se fait de la même manière qu'hors combat. Il vous suffit de cliquer sur la compétence correspondante ou d'utiliser le raccourci clavier, après avoir sélectionné la cible, alliée ou ennemie.

Compétences

Certaines capacités sont grisées et inutilisables car elles nécessitent des conditions avant de pouvoir être lancées. Par exemple avoir accumulé assez de ferveur pour les champions ou d'avoir vaincu un ennemi pour le capitaine. 

Certaines quant à elles, ont un temps de recharge (cooldown), qui empêche leur utilisation pendant un certain laps de temps. Une fois ce temps dépassé vous pouvez de nouveau l'utiliser.

Enfin, si vous voyez une cible dans le coin du bouton de la capacité, c'est que vous n'êtes pas à la bonne distance pour l'utiliser.

Compétences de communauté

En plus des compétences personnelles, vous aurez la possibilité durant le combat de déclencher des compétences de communauté appelées conjonctions. Chaque membre devra alors cliquer sur l'un des quatre boutons de couleur qui apparaissent.

Pour davantage d'informations à ce sujet, je vous renvoie à cet article sur les conjonctions.

conjonctions - roue

Astuces :

  • Pour faciliter la recherche de la cible et le ciblage dans une zone denses en monstre, vous pouvez afficher (via options de combat) une "flèche", sur le sol, désignant votre cible. Pour ce faire, cocher la case : "Indicateur de sélection de direction".
  • Vous pouvez également cibler automatiquement les ennemis. Pour ce faire, cocher la case dans les options de combat : "Ciblage automatique des ennemis".

Sortir du combat

Mode Anti-Exploitation
Mode Anti-Exploitation

La manière la plus simple reste d'achever votre ennemi !

Il vous est aussi possible de fuir, en vous éloignant assez loin de la cible, elle vous poursuivra un certain temps, et finira par s'en retourner de là d'où elle vient. Attention par contre à ne pas attendre le dernier moment, car tant qu'elle n'aura pas fait demi tour vous risquez de prendre encore des dégâts.

Il se peut également que votre ennemi passe en mode "anti-exploitation". Vous vous en rendrez compte en voyant des points d'interrogation au dessus de lui.

Ce système ne vous permet pas de tuer votre cible et vice-versa. Dès que vous vous rapprochez ou bougez, votre ennemi peut sortir de ce mode ou simplement vous ignorer et retourner à sa position initiale.

Une autre technique, possible uniquement pour certaines classes et races est de se rendre invisible en cours de combat ou tout simplement de feindre la mort.

Feindre mort

Fufu

Dans le premier cas, vous pouvez vous éloigner en prenant garde à ne pas passer trop près d'un ennemi.
Dans le second, une fois le délai écoulé vous vous relevez et êtes susceptible d'attirer votre ennemi le plus proche.

Passer à proximité de PNJs tels que des gardes qui tueront l'ennemi qui approchera, vous ressortirez par la même occasion du combat. Notez que dans la majorité des cas, l'ennemi ne vous rapportera ni XP, ni récompense car il ne vous "appartiendra" plus. Comment s'en rendre compte ? Simplement car la barre de moral de votre cible sera grisée.

Aggro par autre

Un autre héros, en dehors de votre communauté, peut également vous apporter son aide. Là, le premier à porter un coup récoltera les lauriers et les bénéfices de la victoire. Mais, si c'est un membre de votre groupe, vous pourrez également profiter de l'expérience et d'autres bonus, récompenses.

Blessures et mort au combat

Blessures et autres

Débuff

En dehors des pertes de moral, les ennemis peuvent vous faire subir différents effets, comme l'effroi, les maladies, l'empoisonnement ou la maladie. Ils ont tous des effets négatifs, diminuant vos caractéristiques, votre moral ou diminuant vos compétences (rapidité, silence,...)

DébuffsCouleur
Poison Vert
Maladie Jaune
Peur Violet
Blessure Rouge

Le fichier "/data/art/inc/articles/javascript.php" à inclure n'existe pas.

Ces différents débuffs dissipables apparaissent sous une seule et même ligne. Pour les enlever, soit vous avez une classe disposée à l'enlever ou il y en a une dans votre groupe, soit vous utilisez une potion ou un baume correspondant à l'effet subi.

Chaque couleur correspond à un effet et à la potion à utiliser.

Astuce :

Vous ne vous y retrouvez plus, que ce soit en raid ou en communauté, avec toutes les icônes des buffs et débuffs ? Pourquoi alors ne pas afficher, surtout si vous devez les enlever, uniquement que les effets dissipables (qui s'enlèvent)... Pour cela, rendez-vous dans options sociales et cocher la case : "Effets dissipables uniquement".

Succomber...

Votre barre de moral représente votre vie. Au fur et à mesure des coups que vous subissez, vous perdez du moral. Lorsque celui-ci est épuisé, vous avez perdu le combat et êtes vaincu.

Mort - options

Et après ?

Trois options s'offrent à vous : attendre qu'un compagnon vous réanime, vous ressusciter ou vous replier et donc aboutir à un cercle de pierre proche de votre lieu de mort.

Cercle de retour
Cercle de retour

Effroi

Notez que lorsque vous ressuscitez ou repliez, vos capacités sont réduites pendant quelques temps, et l'effroi s'empare de vous. Votre moral total sera diminué (barre rouge sur votre barre de moral), vous recevrez également moins de soins, vos dégâts infligés seront moindres et les reçus, supérieurs.

Heureusement, trois solutions permettent d'enlever cet effroi :

  • Utiliser un symbole d'espoir (suivant sa puissance, il combattra totalement, ou pas, l'effroi).
  • Dépenser des points de destinée et utiliser Harangue (supprimer le mal de rezz).
  • Un ménestrel peut vous l'enlever via une de ses compétences.

Si aucune de ces solutions n'est possible... il ne vous reste plus qu'à patienter. Notez que le timer continue même lorsque l'on se déconnecte.

Dégradation du matériel

La mort dégrade très fortement l'état de votre matériel, même celui qui n'est pas équipé. Pensez à réparer fréquemment votre matériel auprès de n'importe quel vendeur après chaque mort, surtout si celles-ci sont nombreuses.

Dès que certaines pièces de votre matériel sont trop usées voir cassées (donc inutilisables), une icône s'affiche sur votre écran. Les pièces quasiment inutilisables sont oranges (elles sont visibles dans le panneau de personnage) quant à celles cassées, elles sont rouges.

En laissant votre curseur sur chaque pièce (équipée ou non), vous pouvez voir son état et sa résistance (par exemple : 38/40 Normale)

Objet cassé

Astuce :

Si vous savez que vous allez mourir... ne surchargez pas vos sacs d'objets "fragiles" et qui peuvent alourdir la note des réparations. Par ailleurs, vous bénéficiez de réductions en possédant une maison, en étant dans une confrérie (elle-même possédant une maison) ou en ayant un statut particulier dans certaines réputations. Pour d'avantage d'informations, rendez-vous sur cet article.

Les conjonctions, tout un art...

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1082 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1315 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(840 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1632 joliens y jouent, 3637 y ont joué.