Les conjonctions, tout un art...

conjonctions

Un groupe de jeunes hobbits était assis autour de Bilbon... ce dernier relatait à nouveau ses exploits passés.

"[...] Grâce à mes talents de cambrioleur, je suis entré furtivement dans la salle... le reste de mes amis nains m'attendait non loin. Un orque était assis, au fond, mais prêt à attaquer au moindre bruit. D'un pas silencieux, je me suis approché de lui et j'ai sorti doucement ma dague... D'un coup, je l'ai placé dans une partie bien précise du dos de mon ennemi. Ce dernier tomba inconscient et fut momentanément sensible à une puissante manoeuvre de communauté !"

"Mais, demanda le jeune hobbit à Bilbon, qu'est-ce donc exactement une conjonction ou manoeuvre de communauté ? "

1. Qu'est-ce qu'une conjonction ?

Une conjonction, ou manoeuvre de communauté, permet d'affaiblir l'ennemi avec des dégâts dans le temps (DoT) ou des dégâts instantanés et/ou peut également offrir à la communauté une régénération de moral ou puissance instantanée et dans le temps (HoT) ainsi qu'un allié (le parjures).
Notez également, que suivant la conjonction réalisée, les bonus pré-cités peuvent être cumulés. Il n'y a pas non plus de niveau requis, les conjonctions peuvent se faire dès le début du jeu.

La roue des couleurs

Voici la roue, composée des quatre couleurs déployées.

conjonctions - roue

Il se peut que des fois, lorsqu'il y a plusieurs ennemis, que la conjonction se fasse sur un autre ou que vous soyez trop éloigné du combat. Dès lors, une autre icône apparaît...

En cliquant dessus, vous ciblerez directement celui qui est affaibli par une manoeuvre de communauté et vous saurez ainsi, vers qui vous tourner.

Notez qu'il faut être face à la cible pour participer à l'action.

Bilbon précisa ensuite que, quelque soit son rôle dans la communauté, il fallait être attentif et prêt à réagir rapidement...

En effet, certains classes peuvent participer à distance aux conjonctions. D'autres doivent être absolument au corps à corps !

Faisons un rapide bilan des couleurs, des effets directs de celles-ci et des possibilités d'action.

- Le Cri de l'Aigle

Compétence qui restaure le moral individuellement et/ou pour le groupe. Le soin reçu est instantané et peut l'être également dans le temps (HoT = Heal over Time)
Tous les membres de la communauté peuvent y participer à distance.

- L'Esprit de l'Étalon

Compétence qui restaure la puissance individuellement et/ou pour le groupe. Le régénération de puissance est instantanée. C'est également cette couleur qui permet, suivant sa puissance (min. 5) d'invoquer le parjures.
Tous les membres de la communauté peuvent y participer à distance.

- La Force de l'Ent

Compétence causant des dégâts directs à une cible. A partir de 5 rouges, cette compétence devient une attaque de zone (AoE = Area of Effect).
Attention, les Chasseurs et Gardiens des Runes peuvent participer à distance. Toutes les autres classes doivent être au corps à corps.

- La Ruse de l'Araignée

Cette compétence inflige des dommages dans le temps (Dot = Damage over Time). Plus il y a de jaunes, plus la cible sera affaiblie.
Attention, les Chasseurs et Gardiens des Runes peuvent participer à distance. Toutes les autres classes doivent être au corps à corps.

Pour toutes ces couleurs, plus il y a de personnes du groupe qui y participent et plus les dégâts ou la régénération seront importants.

Nous reviendrons à la fin, dans le guide des conjonctions, sur les bonus des combinaisons avec les différentes couleurs.

Caractéristiques et immunités

Sachez également que lorsqu'un ennemi a subi une conjonction (que celle-ci soit "ratée" ou réussie), il est ensuite immunisé à celles-ci durant un laps de temps précis. Une icône apparaît d'ailleurs dans sa barre des débuffs sous la forme d'un bouclier rouge.

conjonctions - résistance

Il faut attendre la dissipation de celui-ci avant d'en retenter une nouvelle... Le délai est différent suivant la puissance de l'ennemi. Un tableau reprend les temps d'attente.

Type de créatures Temps d'attente
Normales 30 secondes
Élites 1 minute
Némésis 2 minutes

Si, par malchance ou oubli, une conjonction apparaît alors qu'il est immunisé, l'ennemi sera quand même assommé (ou renversé) pendant quelques secondes.

D'autres ennemis sont complètement insensibles aux conjonctions... A vous de bien prendre conscience de cela avant le combat en vous aidant, par exemple, du Maître du Savoir.

2. Comment en déclencher ?

Les hobbits, toujours aussi curieux, demandèrent à Bilbon: "Es-tu le seul habilité à faire ce genre d'actes ? Ou est-ce que chacun peut en faire ?"

Bilbon leur répondit...

Comme dit précédemment, certaines classes sont prédisposées pour déclencher des conjonctions.

Le Cambrioleur

Nous pouvons dire qu'il s'agit de la classe par excellence pour exécuter des manoeuvres de communauté. Ce dernier possède, en effet, plusieurs compétences qui permettent d'en déclencher facilement... normalement !

ScreenShot00882-Copie.jpg

Exploitation d'ouverture est la première compétence qu'obtient le cambrioleur pour affaiblir l'ennemi et créer une conjonction. Elle ne réussit pas obligatoirement à tous les coups mais à un grand pourcentage de succès. Cette compétence est disponible toutes les 5 minutes.

ScreenShot00870-Copie.jpg

En étant dissimulé ou furtif, le cambrioleur peut faire un Croc en Jambe et renverser ses ennemis. Attention qu'une fois effectué, le cambrioleur sort de sa furtivité. Mais, en portant le trait adéquat, il peut rester caché aux yeux de l'ennemi. Le délai d'attente de cette compétence est de 5 minutes.

ScreenShot00884-Copie.jpg

Cette compétence nécessite d'être équipé du trait légendaire du même nom : Gorge exposée. La probabilité de déclencher une conjonction est de 20%. Cette compétence se déclenche après avoir utilisé : Frappe à double tranchants.

D'autres peuvent être utilisées, après une conjonction, et réinitialisant les délais d'attentes de certaines compétences.

Outils à utiliser

Bilbon continua... "Au delà de ses compétences, le cambrioleur peut également utiliser des accessoires... "le hobbit regarda ensuite les quelques enfants et leur posa une question: "Qui ici possède des billes ?" la majorité des enfants leva la main... Il continua: "Eh bien, vous aussi alors vous pouvez les utiliser et faire trébucher nos ennemis !"

ScreenShot00868-Copie.jpg

En effet, les cambrioleurs peuvent utiliser des sacs de billes pour faire trébucher leurs adversaires et de ce fait, déclencher une manoeuvre de communauté. Attention, cela ne fonctionne pas à tous les coups...

Ces sacs de billes sont fabriqués par les fabricants d'armes et sont disponibles à partir du niveau 20. Ils évoluent ensuite suivant le niveau de l'ennemi (un sac de bille pour niveau 20 ne fonctionnera pas sur une créature de niveau 65 !).

Et ce n'est pas tout ! Le cambrioleur peut également s'équiper d'un signal améliorant l'une des couleurs de la roue.

signal cambrio

bonus marque cambrioleur

Déjà équipé, il permet, suivant la couleur, d'infliger un pourcentage de dégâts supplémentaire ou de recevoir des soins/de la puissance en plus.

Enfin si, juste avant la conjonction, le cambrioleur l'utilise en cliquant dessus, le bonus sera d'application pour tout le groupe. Il en existe à partir du niveau 35 (10% en plus), ensuite pour les 45 (15% en plus) et enfin pour le niveau 55 (15% en plus).

Le Gardien

Le gardien, malgré son aspect "boite de conserve", dispose aussi de facilités pour en déclencher. Même si celles-ci sont moins directes, par rapport aux cambrioleurs, elles peuvent malgré tout être tout aussi fréquentes.

ScreenShot00003-Copie.jpg
ScreenShot00003-Copie.jpg

Lorsque l'on est en proie à l'hébètement, l'étourdissement ou l'inconscience, on peut retourner ces effets sur l'ennemi. "Chacun son tour" révèle donc les faiblesses de ceux-ci et permet une manoeuvre de communauté.

ScreenShot00004-Copie.jpg
ScreenShot00004-Copie.jpg

Si vous avez déjà déclenché déferlement ou fente, il est désormais possible d'utiliser "Au RoI". Cette compétence, disponible si vous avez équipé le trait légendaire correspondant ("Au Roi"), peut déclencher si vous réalisez un coup critique avec.

ScreenShot00005-Copie.jpg

La compétence cri, "Effondrement", affaiblit l'ennemi et le rend davantage vulnérable (de 1%) aux conjonctions "aléatoires". Cette compétence peut être améliorée avec le trait de classe : "Perte de Contrôle". Ce dernier augmente de 30% les chance de déclencher une manoeuvre de communauté.

Le Maître du Savoir et ses compagnons apprivoisés

Le Maître du Savoir, lui, ne la déclenche pas directement. Il doit passer par ses compagnon : le Rôdeur des marais et le Tigre à dents de Sabre.

Conjonction - MDS

Pour le Rôdeur des Marais, il peut en obtenir en équipant le trait légendaire d'une ligne de traits précise: "Maître des Bêtes". Une fois invoqué, la compétence apparaît et la créature peut tenter de percer les défenses de l'ennemi.

conjonction - MdS

En ce qui concerne le Tigre à dents de Sabre, il peut déclencher une conjonction si l'ennemi est attaqué de flanc (une icône apparait au dessus de l'ennemi) via la compétence : "Trancher la gorge".

Le Capitaine

Pour avoir l'opportunité de déclencher des conjonctions, le capitaine doit s'équiper de 4 traits de la voie: "Meneur d'Hommes". Grâce à cela, son "Coup de Pied" à 10% de chance de déclencher une conjonction.

ScreenShot000002-Copie.jpg

Le chasseur

Pour faire trébucher un ennemi et donc d'obtenir peut-être une conjonction, le chasseur doit poser un "Fil de Détente" avant le combat. Celui-ci est conçu par les fabricant d'armes et est disponible pour les ennemis de tous niveaux.

Conjonctions aléatoires

A côté des compétences/bonus des classes pré-citées, des manoeuvres de communauté peuvent survenir aléatoirement et ce, quelque soit votre niveau ou classe jouée. A vous d'être attentifs et prêt à agir en conséquence !

conjonctions

3. Des avantages suivant la race

Bilbon continua d'expliquer le système... il nous a décrit, ensuite, les avantages qu'ont les différentes races.

conjonctions - bonus des hommes

Les hommes

Bonus de tactique et de force
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Tactique. (Esprit de l'étalon)
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Force.
(Force des Ents)

Pour obtenir ce trait il faut tuer 100 êtres spectraux.

Les elfes

Bonus de tactique et de conviction
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Tactique. (Esprit de l'étalon)
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Conviction. (Cri de l'aigle)

Pour obtenir ce trait il faut tuer 100 gobelins.

Les hobbits

Bonus  de ruse et de conviction
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Ruse (Ruse d'araignée)
+ 5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Conviction (Cri de l'aigle)

Pour obtenir ce trait il faut tuer 100 loups.

Les nains

Bonus de ruse et de force
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Ruse (Ruse d'araignée)
+5% aux dégâts des compétences de communauté basées sur la Puissance (Force des Ents)

Pour obtenir ce trait il faut tuer 100 nains Poings-Bourrus.

Précédent
Types de dégâts et résistances
Sommaire :
  1. Mécanismes de combat
  2. Les conjonctions, tout un art...
  3. Types de dégâts et résistances

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1094 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1329 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(843 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1639 joliens y jouent, 3644 y ont joué.