Lotropedia - Peuples - Nains, leurs caractéristiques

La nature des Nains

Lorsque Aulë, que les Nains appellent Mahal, créa les Nains, Melkor régnait sans partage sur la Terre du Milieu. Pour que ses enfants puissent survivre en ces temps sombres, Aulë les fit extrêmement résistants. Un Nain est volontaire et indomptable. Sa résistance aux puissances maléfiques est remarquable et s’il peut être tué ou brisé, il est difficile voire impossible d’asservir sa volonté. C’est pour cette raison que les Nains auxquels Sauron donna les Sept anneaux de pouvoir ne devinrent pas ses esclaves comme les Neuf Nazgûl.

Cet aspect de leur nature se manifeste aussi dans leur caractère : considérés comme têtus, fiers  et orgueilleux par les humains et les Elfes, les Nains n’oublient ni les torts qu’on leur inflige, ni les bienfaits qu’on leur accorde. Lorsqu’un Nain vous donne son amitié, c’est pour la vie, mais si par malheur vous devenez son ennemi, sa vengeance vous poursuivra jusqu’à votre mort. Un Nain qui décide d’entreprendre quelque chose ne renonce pas.

Ces traits de caractère servent bien les Nains en cas de guerre : bien armés et protégés grâce à leur habilité à travailler le métal, ils font des soldats redoutables car ils ont aussi une grande force et une endurance exceptionnelle. Le guerrier Nain porte généralement le casque, le bouclier et la cotte de mailles. Il affectionne particulièrement la hache, mais il peut utiliser la pioche, l’épée ou la lance. Dans les batailles, les Nains portent parfois des masques de fer pour épouvanter leurs adversaires - ces masques peuvent les protéger du souffle brûlant des dragons. Le cri de guerre des Nains est “Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu”, ce qui signifie “Les Haches des Nains ! Les Nains sont sur vous !”  Parfois, ils crient simplement “Khazâd ! Khazâd !”. Parmi les hauts faits d’armes des enfants de Aulë, il faut citer la bataille des Larmes sans nombre au Premier âge, durant laquelle les Nains du roi Azaghâl tinrent bon face aux dragons d’Angband, et celle d’Azanulbizar (Troisième âge), livrée devant la porte de la Moria, au cours de laquelle ils tuèrent 10.000 Orcs du Nord.

Caractéristiques physiques

Les Nains sont petits (ils mesurent entre 120 et 150 cm) mais trapus et très robustes. Leur endurance est remarquable. Habitués à vivre sous terre, ils voient bien dans le noir, mais pas aussi bien que les Orcs. Les Nains sont insensibles à la maladie et sont généralement exempts de tares. En fait le seul défaut physique que l’on rencontre parfois chez eux est l’obésité. En période de grande prospérité, beaucoup ont tendance aux excès de table et deviennent impropres à toute activité physique (autre que manger). Bombur, l’un des compagnons de Thorin Ecu-de-Chène dans la Quète d’Erebor était l’un de ceux-là. Déjà très gros à l’époque de la Quète, il s’établit dans le nouveau Royaume d’Erebor où il devint si énorme qu’il lui fallait l’aide de six Nains pour se lever.

Longévité et famille

Les premiers Nains vivaient très longtemps, mais comme pour d’autres races, leur espérance de vie s’est réduite au fil des âges. Elle est de 250 ans environ, mais quelques-uns atteignent 300 ans, un âge très respectable. Pendant les 30 premières années de sa vie, un Nain est considéré comme un enfant. Passé 30 ans, il mûrit rapidement et à 40 ans, il est adulte, après quoi il change peu jusqu’à 240 ans. Après, , la dégradation physique est rapide jusqu’à la mort, qui intervient vers la 250e année. Les rois Nains qui portent le nom et le titre de Durin vivent généralement plus longtemps que la normale.

On se marie tard chez les enfants de Aulë, le plus souvent passé 90 ans. Un Nain n’aimera généralement qu’une seule femme, et s’il ne peut l’épouser il restera célibataire. Les Naines sont d’ailleurs peu nombreuses  -  elles ne constituent qu’un tiers de la population - elles ne s’éloignent des demeures de leurs peuple qu’en cas de grande nécessité. Il est difficile de les distinguer de leurs compagnons, car elles ont la même apparence et la même voix qu’eux. Cette particularité des Naines a amené certains humains et Elfes à dire qu’elles n’existaient pas, ce qui est faux. La seule Naine dont le nom figure dans les généalogies est Dis, la soeur de Thorin, dont les fils (Fili et Kili) ont péri dans la bataille des Cinq armées. Une Naine est aussi obstinée qu’un Nain et elle n’épousera jamais quelqu’un qu’elle n’aura pas choisi elle-même.

Les Nains ont peu d’enfants (rarement plus de 3).  Ils ont le sens de la famille extrêmement développé même si en apparence, ils traitent durement leurs enfants. Un Nain supporte encore moins les attaques contre sa progéniture que celles dirigées contre sa personne. De même, un fils peut consacrer sa vie à venger le tort causé à son père. Les rois (les chefs de clan) des Nains sont considérés comme étant le parent de tous les membres de leur clan. Le roi du clan de Durin (clan des Longues Barbes), qui est le premier clan des Nains, est donc parent de tous les Nains de la Terre du Milieu, y compris ceux des quatre clans de l’est. Ainsi, au Troisième âge, la race naine tout entière s’est assemblée pour venger l’assassinat du roi Thrór par les Orcs du Nord (Thrór était le roi en titre du clan de Durin).

Talents

Les Nains excellent dans le travail de la pierre, des minerais et du métal. On trouve chez eux des mineurs, des maçons, des tailleurs de pierre, des forgerons et des joailliers. Ce peuple quelque peu disgracieux comparé aux hommes et surtout aux Elfes (les Elfes les appellent les Naugrim, le ‘peuple rabougri’) a créé beaucoup de belles choses sous les montagnes. Eclairées par des lampes de cristal et des profonds puits de lumière taillés dans le roc, les cités naines sont décorées par une profusion de tapisseries, de fontaines, de pierres précieuses et de murs de pierre polie; on y entend aussi des chants et de la musique (surtout de la harpe).

Excellents forgerons, les Nains ont longtemps été les seuls fournisseurs d’outils et d’armes des autres races (à l’exception des Elfes Noldor). De ce fait ils sont aussi de grands voyageurs et commerçants, même s’ils répugnent à s’établir ailleurs que dans leurs demeures ancestrales. Ils ont construit de nombreuses routes. Enfin, les Nains comptent parmi eux des joailliers de renom. Cette habilité à travailler les pierres et les métaux précieux est à l’origine d’un défaut dans le caractère des Nains : leur amour - qui tourne quelque fois à l’obsession - de l’or et des choses précieuses trouble parfois leur jugement.

Les Nains ont peu de contacts avec le monde animal: on ne trouve aucun animal domestique dans leurs cités et ils détestent les chevaux. Cependant, ils utilisent parfois des poneys pour leurs déplacements.

Le Khuzdul

C’est Aulë lui-même qui a enseigné leur langue aux Nains. Cette langue s’appelle le Khuzdul et elle est très ancienne. C’est une langue étrange, qui a peu évolué au fil du temps de sorte que même les Nains dont les ancêtres ont été séparés depuis très longtemps peuvent encore se comprendre. Les Nains veillent jalousement sur leur langue et répugnent à l’enseigner à des représentants d’autres races. Le Khuzdul étant très difficile,  il est extrêmement rare de trouver un non-Nain qui en a des notions. C’est pour cela que même les érudits n’en connaissent que quelques mots,

Par contre, les Nains apprennent facilement les langues des autres races et lorsqu’ils ont affaire avec un homme ou un Elfe, ils lui parleront dans sa langue. Quant au Khuzdul, ils le réservent à un usage secret et aux chroniques. Chaque Nain a ainsi deux noms : un nom Khuzdul qui est secret et un autre qu’ils communiquent aux autres peuples. Glóin, Thrór, Dwalin, Gimli ne sont pas des noms Khuzdul mais des noms basés sur la langue des hommes du Nord que les Nains utilisent dans leurs rapports avec les autres races.

On connaît donc très peu de choses de la langue des Nains, hormis quelques noms de lieux comme Khazad-dûm (la Moria) ou Kheled-Zarâm (le Lac du Miroir) et, bien sûr, le terrible cri de guerre :

“Baruk Khazâd ! Khazâd ai-mênu !” - “Les haches des Nains ! Les Nains sont sur vous !”

Croyances

Les Nains croient que Mahal (Aulë) leur créateur, prend soin d’eux après leur mort et qu’il les place dans des salles séparées du royaume de Mandos. Mahal aurait dit aux Sept Pères qu’à la fin des temps, Illuvatar sanctifiera leur race et leur donnera une place parmi ses Enfants. Leur rôle sera alors de servir Aulë et de l’aider à refaire Arda après la Dernière bat&aille. Les Nains croient également que les Sept Pères reviennent vivre parmi leurs descendants en portant à nouveau leurs anciens noms. Durin, le Premier Père, se serait ainsi réincarné 5 fois. Aujourd’hui, au Quatrième âge, on dit à Erebor et dans les Monts de Fer que Durin s’est à nouveau réincarné et même qu’il est revenu à Khazad-dûm ...

 

Précédent
Lotropedia - Peuples - Eléments de culture naine : Erebor

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1097 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1333 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(844 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3649 y ont joué.