Lotropedia - Peuples - Les Nains, leurs origines

Les enfants de Aulë

Contrairement aux Elfes et aux Hommes, les Nains n’ont pas été créés par Illuvatar, mais par Aulë, le Valar. Il y a très longtemps, dans les âges reculés avant l’apparition du soleil, Aulë façonna les sept Pères des Nains en secret, sans consulter Illuvatar. Ils les fit semblables à lui-même pour ce qui est de l’amour du travail des choses tirées de la terre : pierre, minerais et métaux précieux.  Et il leur donna une langue distincte : le Khuzdul.

Mais l’oeuvre d’Aulë ne pouvait rester cachée à Illuvatar et celui-ci lui demanda raison de son acte. Alors Aulë se repentit et voulut détruire sa création mais Illuvatar, voyant qu’il avait agi sans intention mauvaise, lui pardonna et sanctifia son oeuvre. C’est pour cela qu’on appelle les Nains les enfants adoptés d’Illuvatar. Etant adoptés, ils ne pouvaient toutefois passer avant les Premiers-nés et Illuvatar ordonna à Aulë de plonger les Pères dans un profond sommeil, jusqu’à ce que les Elfes viennent sur la terre.

Aulë prit donc ses enfants et ils les coucha deux par deux dans des chambres de pierre sous les montagnes de la Terre du Milieu. Chaque Père avait une compagne à ses côtés; mais Durin, le premier des sept, reposait seul.

Les ancètres des Nains dormirent ainsi pendant plusieurs âges, jusqu’à ce que les premiers Elfes s’éveillent sur les rives du lac Cuiviénen. Après l’éveil des Eldar, Aulë réveilla les ancêtres des Nains et les fit sortir de leurs chambres. Les sages disent que chaque Père donna naissance à un grand clan.

Voici les noms des sept clans issus des sept pères ancestraux. Les Barbes de feu et les Poutres Larges sont issus des deux pères qui s’éveillèrent dans la chaîne des Montagnes Bleues. Ils ont fondé les grandes villes de Nogrod et de Belegost, aujourd’hui détruites. Au début du Deuxième âge, la plupart d’entre eux ont émigré vers Khazad-dûm.

Les Nains du clan des Longues Barbes, aussi appelé ‘clan de Durin’ ou ‘les gens de Durin’ constituent le premier clan des Nains, car ils sont issus de Durin l’Immortel, le premier et le plus grand des Pères. Durin s’est éveillé sous le Mont Gundabad, ce qui fait de cette montagne un lieu sacré pour les Nains. Durin a longtemps erré seul avant de descendre vers le Sud pour fonder Khazad-dûm.

On ne sait pas grand-chose des quatre derniers clans, excepté leurs noms et le fait que leurs Pères se sont éveillés beaucoup plus à l’est, au-delà des Monts de fer. Ce sont les Poings d’Acier, les Barbes Dures, les Boucles Noires et les Pieds-de-Pierre. Les hommes et les Elfes de l’Ouest n’ont jamais eu de contacts avec eux et ils ignorent tout à leur sujet, ce qui a donné lieu à de nombreuses rumeurs. Certains affirment par exemple que un ou plusieurs des clans de l’est sont tombés sous l’influence de Sauron, le Seigneur ténébreux. Que ce soit vrai ou faux, il vaut mieux ne pas évoquer cette théorie en présence d’un Nain.

Quoi qu’il en soit, les sept clans communiquent entre eux et ils se portent assistance en cas de besoin. Autrefois, chaque clan envoyait des représentants au Mont Gundabad où se tenaient les grands conseils de la race naine.

 

Précédent
Lotropedia - Peuples - les Nains, leur histoire

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.