Lotropedia - Peuples - Les Hobbits

Hobbit : Déformation du nom Holbytlan, qui signifie « Habitant des terriers » dans la langue des Rohirrim.

On ne sait rien au sujet des hobbits avant 1050 du troisième âge. A cette époque ils résidaient entre les Monts Brumeux et Vertbois-le-Grand. Durant ce siècle, l'esprit maléfique Sauron pénétra dans Vertbois-le-Grand bientôt rebaptisé Forêt Noire. On suppose que c'est cet évènement qui décida les hobbits à quitter les lieux. Ces ainsi que durant les siècles qui suivirent ils migrèrent vers l'ouest, traversant les Monts Brumeux pour s'installer en Eriador près des Elfes et des Hommes.

De taille petite ( entre 60cm à 1,20m), ils avaient l'allure bienfaisante, un air bien nourri et chaleureux, des cheveux bruns et frisés, de longs doigts, mais surtout d'étranges pieds : sans chaussures et surdimmensionnés. Très conservateur leurs folies ce limitaient à porter des habits aux couleurs vives et de manger de copieux repas 6 fois par jour. Une seul bizarrerie était à noter chez eux: leur enclin à fumer de l'herbe à pipe, ils s'en voyaient ravis et considéraient ceci comme leur contribution au monde.

On distingue trois branche dans la grande famille qu'est les hobbits, les Pieds velus, les Pâles et les Forts. Les Pieds velus était les plus nombreux, mais aussi les plus petits, ils avaient les cheveux châtains et le teint mate, ils furent les premiers à passer par delà les Monts Brumeux. Un siècle plus tard, les Pâles suivirent le Pieds velus, passant par les combes situées au nord d'Imladris. Moins nombreux que les Pieds velus, ils étaient plus grand et avaient un penchant naturel pour l'aventure.

Les Forts furent les derniers à rejoindre l'Eriador, ils étaient les plus proches des hommes, plus massif que leurs parents, et surtout certains portaient la barbe. Ils choisirent les plaines proches des rivières, ils maitrisent la pêche, la navigation et la natation. Ils ne rejoingnèrent les autres qu'à partir de l'an 1300, pourtant nombreux fûrent ceux qui choisirent de rester, ainsi on trouva encore des villages hobbit dans le Champ de Iris douze siècles plus tard.

La grande majorité des hobbits s'installèrent près du village de Bree, cependant en l'an 1601 la plupart d'entre eux quitta Bree pour passer par delà le Brandevin vers des terre plus fertiles, où ils fondèrent la Comté, reconnu comme partie des Hobbits, c'est à cette date que commence le calendrier des hobbits.

Etant par nature un peuple paisible ce n'est qu'en 2747 qu'un affrontement ce déroula dans la Comté. Un raid des orcs vite repoussé, il fut nommé : la bataille des Champs Verts. Le long hiver de 2758.

Les hobbits habitent dans des terriers ou bien dans des grottesaménagées. Seuls les pales aiment vivre dans les arbresou aux pieds de ceux-ci.Souvent la grotte ou le terrier abrite toute la famille, avec toutesles générations mélangées. En effet ilsaiment vivre en communauté car pour eux la notion de clan familialest très importante.


La Compté compte très peu de hobbits célèbres, les premiers à être mentionnés sont les frère pâles Marchon et Blanco, qui conduisirent les hobbits hors de Bree, vers la Comté. Les Dùnedains d'Arnor leur cédant ainsi ce pays en échange d'une allégance, symbolique, à leur roi. En l'an 1979, le dernier roi d'Arnor meure, c'est ainsi que la fonction de thain fut instaurée. Tout les thains descendaient du premier thain le hobbit Bucca du Marresque.

Le premier hobbit célèbre hors de la Comté fut sans nul doute, Biblon Sacquet, entrainé par le mage Gandalf et le roi nain Thorin Ecu de Chêne dans la quête du Mont Solitaire. Une aventure contée dans « Un allez et retour: récit d'un hobbit par Bilbon Sacquet » . Intéressante histoire puisque c'est dans celle-ci que l'on apprend comment Bilbon est entré en possession d'un anneau magique, bien qu'anodine cette découverte mit en danger tout les êtres vivants de la terre du Milieu. L'anneau passa à l'héritier de Bilbon, Frodon Sacquet, qui le garda en sécurité jusqu'en 3018, date à laquelle le mage Gandalf renda visite à Frodon et l'entraîna dans la quête de l'anneau, qui avait pour but de détruire cet anneau afin de débarrasser la terre du Milieu de Sauron. Il fut accompagner dans sa quête par trois autres hobbits: Samsagace Gamgie, Peregrin Touque (dit « Pippin ») et Meriadoc Brandebouc (dit « Merry »).

 

Lotropedia - Peuples - les Elfes

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.