Lotropedia - Peuples - les Elfes

Les elfes se sont éveillés au bord du lac de Cuiviénen, les "eaux de l'éveil". La première chose qu'ils virent était la lumière des étoiles. C'est pourquoi, ils vénérèrent plus que toutes choses les étoiles et Varda, qu'ils nommaient Elentàri: reine des Etoiles.

Eru l'unique décida que les elfes seraient le plus beau peuple de la terre et qu'ils seraient sages et immortels. Semblable à la terre ils pouvaient être détruit, tué par le feu, la guerre ou encore le chagrin. Bien qu'inférieur aux Valrs, les elfes partageaient plus avec eux que n'importe quel autre peuple.

Ils se nommèrent eux même les Quendi, "ceux qui parlent". Au premier âge du soleil, après  la défaite de Melkor, les Valar les invitèrent à rejoindre les Terre Immortelles en Eldamar ("séjour des elfes"). Ce fut la première division des elfes, d'un coté ceux que l'on nommera les Eldar répondirent à l'appel des Valars, et de l'autre les Avaris qui déclinèrent par la suite.

Parmi les Eldar trois tribus furent du Grand Voyage: les Vanyar dirigés par Ingwë, les Noldor conduit par Finwë et les Teleri emmenés par Elwë Singollo. Les Vanyar et les Noldor arrivèrent à la Grande Mer avant les Teleris où Ulmo les conduisit vers Eldamar. Les Teleris, bien plus nombreux, rebroussèrent chemin pour la plupart, les Nandor, les Laiquendi, les Sindar et les Falathrim furent de ceux-ci, Elwë Singollo restant sur la Terre du Milieu les Teleris choisirent son frère Olwë pour les conduire en Eldamar.

A Eldamar la grande cité, Turion, fut construite par les Vanyar et les Noldor, tandis que les Teleri construisirent Alqualondë ("havre des cygnes") sur le rivage. Les deux cités furent les plus belles du monde.

Sur la Terre du Milieu les Sindar, avec l'enseignement de Melian la maïa devinrent plus puissant que les elfes des Terres Immortelles. Avec l'aide des nains des Montagne Bleues, les Sindar construisirent Menegroth, qui fut appelée par la suite "les milles cavernes". Ces temps furent l'apogée des elfes sur la terre du Milieu et en Eldamar.

Galadriel


A cette époque Fëanor créa les silmarils, trois joyaux ayant capturés la lumière des Grands Arbres. En même temps les mensonges que Melkor avait répandus portèrent leurs fruits et semèrent la discorde. C'est alors que Melkor vint avec Ungoliant, la grande araignée, vola les silmarils et détruisit les Grands Arbres, la lumière disparaissant ainsi des terres Immortelles. Melkor s'enfuit avec Ungoliant à travers Helcaraxë, le "chaos de glace". Fëanor jura de ce venger de Melkor et les Noldor poursuivirent Melkor sur la Terre du Milieu. Ce faisan, ils devinrent un peuple maudit, car ils tuèrent leurs frères Teleri pour s'emparer de leurs navires. Une autre partie des Nolodr, conduit par Fingolfin, traversèrent Helcaraxë à pied.

La guerre qui suivit, conté dans le "Quenta Silmarillon", coûta la vie à la majorité des elfes de la Terre du Milieu. Finalement arrivèrent des Terres Immortels les Valars et de nombreux Eldars qui écrasèrent Melkor à jamais. Dans cette guerre Beleriand fut détruit et recouvert par les flots. Les grands royaumes de la terre du Milieu disparurent à jamais. La majorité des elfes qui survécurent retournèrent en Eldamar. Pendant ce temps les hommes qui avaient aidés à vaincre Melkor se rendirent sur l'île de Nùménor.

Pendant un temps quelques elfes restèrent sur les Terres Mortelles. parmi eux, Gil-galad, qui fut le dernier grand roi Eldar sur la Terre du Milieu. Son règne dura aussi longtemps que le deuxième âge du soleil, et son royaume jusqu'au quatrième âge. Certains Noldor et Sindar rejoignirent les elfes sylvestres et créèrent leurs royaumes: Thranduil fit de Vertbois-le-Grand son royaume; Celeborn et Galadriel dirigèrent la Lothlorien, la forêt d'Or. La plus grande colonie fut Eregion( appelé Hussaye par les hommes), où ce rendirent de nombreux Noldor. Y résidait également les orfèvres elfes parmi lesquels figuraient Celebrimbor, le petit-fils de Fëanor. Sauron le maïa, et serviteur de Melkor, vint sous un déguisement à Eregion et fit fabriquer par Celebrimbor les anneaux de pouvoir, pendant que lui forgea l'Anneau Unique qui amènera la guerre entre lui les elfes.

Sauron fut par la suite capturé par les numénoréens où il resta prisonnier jusqu'à l'engloutissement de l'île par Belegaer. Il retourna en Mordor, sa demeure, où eu lieu la grande bataille où la dernière alliance des elfes et des hommes le fit chuter lui et son royaume. Mais cette bataille coûta la vie à Gil-galad et à de nombreux autres seigneurs.

Dès lors les elfes peu nombreux ce refermèrent sur eux même, ne gardant qu'un oeil sur Sauron qui n'avait pas été complètement détruit. il revint en Mordor avec ses Nazgûl. Une nouvelle fois, les elfes et les hommes combattirent ensemble pour le vaincre définitivement lui et son Anneau Unique. Les elfes dans leur majorité passèrent en terres immortelles sur les navires de Cìrdan, hors de portée des Mortels sinon dans leur rêve.

Précédent
Lotropedia - Peuples - Les Hobbits

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.