Lotropedia - Peuples - Les Elfes Vanyar

Les caractéristiques

Les Minyar forment le premier groupe des Eldar qui suivit Oromë pour aller à Valinor. Les Noldor qui les suivaient de près les nommèrent aussi Vanyar, ce qui signifie les " Blonds ", parce que la quasi-totalité des membres de ce clan avaient des cheveux de cette couleur. Ils les appelaient aussi les " Beaux ". Les Noldor aimaient particulièrement la couleur dorée des cheveux et la grande beauté des femmes Vanyar.

Les Noldor cherchaient souvent le mariage avec les Vanyar. Comme il était écrit précédemment, les Minyar sont de grande taille et sveltes avec des yeux bleus et des cheveux dorés, ce qui les différencie de la plupart des autres Eldar. Les Minyar sont doués pour la poésie, la danse et le dessin. Ce sont les préférés de Manwë et de Varda. Ils habitent principalement à deux endroits à Valinor.

La famille d'Ingwë est installée dans le palais de Manwë et d'autres habitent à Valmar. Il y a aussi une minorité de Vanyar qui résident avec les Noldor. Bien qu'ils continuent de se nommer eux-mêmes Minyar, le terme le plus utilisé pour désigner leur clan dans les jours anciens est Vanyar.

Une des œuvres des plus connues de tous les Eldar est l'Aldúdenië ou la complainte des deux Arbres composé par un certain Elemirrë. Les Vanyar sont toujours dirigés par Ingwë Quendirán roi de tous les Elfes. La langue parlée par les Vanyar est le Quenya, qui est la langue commune des Elfes de Valinor. Leur dialecte est parfois nommé Vanyarin et il diffère très peu du Noldorin. La plupart des échanges des Vanyar se font avec les Noldor. Les Vanyar n’ont pas de contact avec les Lindar.

Histoire des Minyar ou Vanyar

Ingwë était tellement pressé de revoir la lumière des Arbres de Valinor qu'il se contenta seulement de convaincre son clan de le suivre. Il partit donc en premier. C’est pour cette raison que son clan garda le nom de Minyar, car ils était le premier à partir par rapport aux 2 autres clans. Rapidement, ils passèrent les grandes régions de la Terre du Milieu pour parvenir près des côtes du Beleriand. Face à la mer, les Vanyar furent effrayés et un problème surgit. Comment allait-il faire pour traverser l'océan?

Oromë partit prendre conseil à Valinor et Manwë réussit à convaincre Ulmo de les aider (Ulmo désapprouvait la venue des Eldar en Valinor). Avec l'aide de son vassal Ossë, il déracina une île du fond de l'océan et s'en servit comme un navire pour leur faire traverser la mer. Lorsqu'il arriva, les Noldor et une partie des Lindar étaient finalement parvenus dans le Beleriand.

Bien que tous les Eldar avaient eu peur de l'océan, Ulmo souffla de sa Trompe en coquillage et la peur des Elfes présents fut changée en désir d'entendre la musique de l'océan. Les Minyar purent tous embarquer sur l'île, rejoints aussitôt par tous les Noldor.

Les Vanyar à Valinor

À Valinor ils habitèrent à Tirion sur la colline de Túna, ville fondée par les Noldor, car ils ne désiraient pas encore vivre en pleine lumière ; la moitié de Tirion était exposée à la nuit des étoiles d'un côté des murailles des Pelórí ( la chaîne de montagnes qui fortifie Valinor contre les assauts extérieurs ) et l'autre baignait dans la lumière de Telperion et de Laurëlin. Après un temps les Vanyar ne désirèrent plus que la lumière et ils déménagèrent vers le centre de Valinor.

Pour la suite voir l'histoire des Noldor et Sindar. La suite de l’histoire des Vanyar devient commune avec celle des Noldor, principalement pour éliminer des répétitions.

 

Précédent
Lotropedia - Peuples - Les Elfes Sindar

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.