Annonce
Le code de la semaine : REGEN pour [Biscuit des hommes de Dale]

A la rencontre de la communauté - Enox & Lotro.fr

Un petit mélange d'interview et de reportage rien que pour vous.

Le principe est simple : valoriser les passionnés du jeu et notamment ceux qui s'occupent de fans sites.

Depuis 5 ans, il y a "quelques" joueurs passionnés et "quelques" fans sites... Certains actuellement plus actifs que d'autres. Sans jugement de valeur de notre part, le premier à passer au crible est LotRO.fr et l'un de ses fondateurs, Enox.




Sommaire

Qu'est-ce que Lotro.fr ?

L'équipe de Lotro.fr

Qui est Enox ?

Développement de lotro.fr

Qu'est-ce que Lotro.fr ?

Pour les joueurs en confrérie et/ou qui fréquentent le jeu régulièrement depuis quelques années, ce site est un incontournable. Il permet de faire pas mal de choses pour profiter encore plus du jeu. Comment ? Voici un petit reportage en coulisses et surtout l'interview d'Enox, l'un des deux fondateurs de lotro.fr

Historique

Enox :

Sur lotro.fr je suis co-fondateur, et je continue à suivre le bateau de plus ou moins loin.

Pour parler de lotro.fr, je vais parler de la béta de LotrO, période à laquelle j'ai commencé à jouer. À cette époque il n'y avait pas de site et essayer d'aligner + de 3 points dans une vertu relevait du parcours du combattant. Alors j'ai pris mon bloc note et j'ai commencé a recenser les prouesses sur une page perso.

Phase 1 : une base de données "confrérie"

Une fois le jeu sortit, ma conf a été intéressé et on m'a demandé de mettre ça sur leur site, ils voulaient que l'on fasse aussi une bdd des objets du jeu/craft. J'ai changé de conf et j'ai fais ça chez les Dae, peut-être les plus anciens se souviennent de cette bdd.
A cette époque "La forge de Kaa" émergeait, mon premier concurrent, qui était d'ailleurs bien plus abouti que mon site mais uniquement spécialisé sur l'artisanat. MEHQ (le principal site de cartographie sur lotro) était a moitié a l'abandon.

C'est à ce moment que j'ai rencontré Bambildir (l'autre co fondateur de lotro.fr, un pro du développement web). On a trouvé un site US qui expliquait comment avoir une fenêtre web directement en jeu. C'est a ce moment qu'est né lotro.fr (et l'addon donc).

Phase 2 : lancement de lotro.fr

On a ouvert en septembre 2008. Le site à a tout de suite bien marché.

La partie carte a été lancée en premier.

200

Le coté accessible en jeu a plu à beaucoup de monde, et c'était le seul site qui proposait des cartes en francais.

J'ai rapatrié les tableaux de prouesses que j'avais continué à tenir à jour et enrichi des autres traits (classe, race, légendaires). C'est tout ce qu'il y avait sur le site.

Bambildir a beaucoup contribué au lancement du site. Avec Edi, ils se sont occupés de toute la partie technique de l'installation du serveur, tous ces machins compliqués en ligne de commande unix, moi je n'y comprend rien... Peu à peu il a lâché prise et au bout de 6 mois, il est devenu mon conseiller occulte, sans intervenir directement. Je me suis donc retrouvé seul àdévelopper à partir de ce moment.

Dates importantes :
22 sept 2008 ouverture du site
21 avril 2009 : raid planner
13 juin 2009 : bdd objet

Phase 3 : gestion de perso

J'avais aussi vu dés le début que via l'addon on avait quelques infos sur les persos qui se connectaient : pseudo, classe, race, level. Et donc j'ai ajouté la partie gestion de perso environ 3 mois après.

200

Phase 4 : un addon qui ne plaît pas à tout le monde...

Codemasters a commencé a dire que l'addon n'était pas légal ce qui était fortement discutable, mais nous avons préféré ne pas prolonger inutilement le débat, CM n'étant qu'un intermédiaire, et accepter leur décision surtout qu'on avait eu confirmation officieuse que CM tolérait les utilisateurs de l'addon (et anyway, ils n'avaient aucun moyen technique de nous détecter).
On a donc arrêté le support et la promotion de l'addon sur lotro.fr, mais quelqu'un à rapidement repris le truc et a ouvert un autre site pour promouvoir l'addon (http://www.addon-lotro.fr je crois).

Phase 5 : des idées en vrac et... le raid planner

Bambildir et moi sommes restés en contact et il m'a du coup soufflé pas mal de bonnes idées pour le site :

  • Place d'enchères : l'une de ses idées était la réalisation d'une place d'enchères (comme IG donc, mais en mieux). On voulait faire un système de "certification" des comptes du site via l'addon. Cela permettait de nous assurer que les enchérisseurs étaient "sérieux". 
  • Carnet de commande :  une idée ou chacun pouvait proposer ou demander quelque chose. C'est à ce moment qu'on a eu l'idée du raid planner aussi. Finalement seule cette idée a émergée.
  • Raid planner : MMO-fiesta était mourant et j'avais un peu d'expérience sur les planner (j'en avais utilisé 2 différents en tant que joueur). Donc j'ai créé notre raid planner, avec toujours en tête l'idée que cet outil soit le + simple possible à utiliser. Le principe aussi était d'avoir toutes les fonctionnalités qui m'ont plu dans ceux que j'avais utilisé, sans les trucs nuls, et avec les trucs qui leur manquait. Et la ça a été l'explosion. Le raid planner a été très bien accueilli. En quelques mois on a récupéré tous les utilisateurs de mmo fiesta.

200

Ensuite les outils se sont succédé. En vrac :

  • Bdd objet et bdd artisanat
200
200
200
  • Générateur de signatures
200
  • Oleg
200

Clairement lotro.fr est un incontournable pour approfondir et profiter du jeu.

En fouillant sur le site, on peut découvrir pas mal de choses complémentaires ! En plus de la gestion des sorties, des personnages, des équipements, de voir des cartes, on peut :

  • Parcourir quelques tutoriels :
200
  • Discuter sur des forums :
200
  • Aider lotro.fr avec un système de don :
200

Qui bosse avec toi ?

L'équipe a toujours été assez réduite. La 1ère recrue fut Beltana, depuis devenu mon bras droit. J'adore ce type (en plus il est belge), il est très carré et j'ai 100 % confiance en lui. Je sais qu'avec lui le travail est toujours bien fait. Dès son arrivée il m'a beaucoup déchargé de toute la partie mise à jour des données, ce qui m'a permit de me concentrer sur le développement pur (et heureusement vu que j'étais seul sur cette partie).

Après, suivant les périodes, il y a eu diverses personnes qui sont passées dans l'équipe, apportant un peu de leur temps (dont certains membres de l'équipe jol ;-) ). Gloradan a beaucoup contribué, de par ses idées ou son aide graphique. Il a fait un projet de malade de refonte totale du site. Voici quelques esquisses : http://www.behance.net/gallery/Lotrofr/4215431 Au passage, il cherche du boulot ;)

Et sinon, Enox, qui es-tu ?

Je ne joue (quasi) plus depuis 2 ans. Un petit reroll par ci pour jouer avec quelqu'un, une petite escarmouche par là (Amon sul ma préférée), mais rien de plus consistant.
J'ai fini par avoir UN perso 75 fin mai. Niveau stuff il était au top (armure de Fem [oui oui le set d'Aughaire] et les bijoux qui vont avec). Autant dire que les mobs rigolaient bien en me croisant !
Sinon mes perso c'est Enox le hobbit menestrel, Chouke Moris l'invincible champion, ou encore Trivette ma gardienne.

Je suis sur sirannon (juste 1 reroll sur Estel à un moment pour accompagner des collègues, mais je ne l'ai pas rejoué depuis qu'ils ont arrêtés lotro)
http://lotro.fr/sirannon/enox
http://lotro.fr/estel/enox

Irl ? Et bien je suis... hobbit aussi, et apprenti ménestrel. Vous ne saurez rien de plus ! Ah si, je ne suis pas du tout développeur web dans la vraie vie, c'est juste un passe temps.

En faisant appel à tes souvenirs du jeu... Quel serait pour toi le meilleur dans lotro :

lotro.fr bien sur ^_^
Blague à part c'est un bon jeu, même si je n'y joue plus.

Le pire :

lotro.com !
Et ce coup ci ce n'est pas une blague. Sérieusement ce site est une honte. Super lent, buggé, incomplet, faux...
Ca me dépite toujours chaque fois que je dois m'interfacer avec eux, de voir ce qu'ils ont sortis alors qu'ils ont accès aux données du jeu...

En parlant du site actuel lotro.com justement, comment as-tu vécu le transfert Codemasters => Turbine ?

On a perdu notre seul interlocuteur (1st1). Depuis nous n'avons pas contacté Turbine, qui de son coté nous ignore. Je crois d'ailleurs qu'on va reprendre officiellement l'addon très bientôt.
Je continue a recevoir les "annonce de presse", mais nous n'avons pas de ligne éditoriale donc cela se traduit rarement en news sur le site.
En tant que joueur, le changement ne m'a fait ni chaud ni froid. J'avais juste une crainte pour mon abo a vie, mais tout s'est bien passé pour moi.

D'autres jeux, d'autres projets pour toi Enox ?

Pas d'autres jeux non, d'autres projets oui plein. Mais trop peu de temps. J'ai fais récemment un petit jeu en html5 pour apprendre le solfège, j'avais plein d'autres évolutions/variantes à faire sur ce jeu.
J'essaie de promouvoir mon blog pro (qui a bien moins de succès que lotro.fr).

Développement de lotro.fr

Comme promis, je vais mettre l'accent sur un point important pour lotro.fr... Le développement au point mort :

Message officiel :

 

Tu recherches toujours quelqu'un malgré cette annonce ?

En effet, je n'ai trouvé personne qui me satisfasse pour reprendre le flambeau...(faut avouer que je suis très exigent pour le développement).

Donc, avis à un développeur sérieux et confirmé qui saura convaincre Enox

pour reprendre le flambeau !

Précédent
A la rencontre de la Terre du Milieu : confrérie Whode - Serveur Sirannon

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1088 aiment, 178 pas.
Note moyenne : (1322 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(841 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1637 joliens y jouent, 3641 y ont joué.