Annonce
Le code de la semaine RANDOR pour un pack de relique aléatoire

A la rencontre de la Terre du Milieu : La Confrérie de Bree


Voici le lancement d'un projet en préparation depuis quelques mois : les interviews de confréries.

Régulièrement vous aurez l'occasion de partir à la rencontre de confréries, que vous côtoyez ou qui se sont établies sur un autre serveur.

Début du voyage sur le serveur Estel à la rencontre des membres de La Confrérie de Bree !

Et voila pour commencer l'interview, voici ma tournée ! Bière pour tout le monde !

Un verre avec la Confrérie de Bree

Rendez-vous a été pris au Poney Fringant où notre reporter JoL LotRO a retrouvé une partie des membres de la Confrérie de Bree (serveur Estel).

Après avoir demandé au tavernier si certains membres de la confrérie étaient arrivés, je vois un petit attroupement non loin de l'entrée... Après un premier rendez-vous loupé, je décide de me faire pardonner et d'offrir ma tournée.

"Qui n'a pas eu sa bière??"

"moi! moi"

"Ah mais tu ne fais pas partie de la Confrérie de Bree ?"

"Euh bah non... C'est grave..?"

"Tu loupes quelque chose mais bon je t'en offre une quand même! Mais si tu cherches une conf..."

Un petit feu de camps placé non loin du coiffeur (feu qui a accessoirement réveillé nombre de traumatismes à certains mais tant qu'il n'y a pas de brigands avec des torches tout va bien!) Une bonne bière, un ptit feu, les éléments sont réunis et l'accueil de la Confrérie de Bree est chaleureux pour cette première interview.

A la rencontre de la Terre du Milieu : La Confrérie de Bree

Notre reporter, bien qu'un peu intimidée,  rappelle le but de cette rencontre : découvrir et valoriser la communauté du Seigneur des Anneaux Online.

Nienna (JoL Lotro) : Je vais donc vous poser des questions....

Egdoin : houla !!! Tu nous donnes les réponses aussi Stp !!!!

Nienna (JoL Lotro) : euh baah, je peux inventer... ?

Piedderose (très sérieusement, si si) : naan mais on a réponse à tout

Cassy : les hobbits ont la science infuse

Questions/réponses, discussions et bonnes rigolades, voici maintenant le portrait de cette confrérie :

Quelles sont les origines de votre confrérie ?

Un sourire dans la voix, Arcadia explique que c'est son petit frère, Arluin (anciennement... Jhony), qui a créé la confrérie en 2007 (le 26 juillet pour être précis). Un peu par hasard en fait... et, avec étonnement, sans fautes d'orthographes dans le nom !
Arcadia en a repris le "lead" quelques mois plus tard et, depuis presque 4 ans, la confrérie est toujours aussi active. Elle garde un nombre stable bien qu'il y a eut des départ, arrivées, retours, pauses... et une activité constante.

Qui sont les joueurs ?

Un portrait rapide :
  • Environ une quinzaine de joueurs connectés régulièrement, avec la multitude de rerolls associés aux comptes.
  • Certains sont là depuis le début, et les recrutements se font régulièrement. D'autres sont rentrés par hasard... eh oui c'est comme une communauté en fait, et on peut confondre l'invitation héhé.
  • L'âge moyen des joueurs, la trentaine, reflète assez le public général de Lotro.
Première réunion à Bree
Première réunion à Bree

Comment ça fonctionne chez vous ?

Il y a des règles de vie de base, un minimum à respecter pour que la confrérie puisse notamment organiser des sorties. Inscription et passage nécessaire sur le forum pour voir les actualités. Cependant, il n'existe pas de charte stricte, ce n'est pas du tout la politique de la maison. Leur philosophie est claire : "Le jeu doit rester un jeu, non un système de contraintes/rôles".
 
Le forum, c'est par ici
 
Forum de la Confrérie de Bree
Forum de la Confrérie de Bree
 

Comment êtes vous arrivez sur Lotro et dans la Confrérie de Bree ?

Cassy : Je suis arrivé car ma femme était dans la confrérie et j'etais devenu un joueur solo suite à l'arrêt du jeu par un autre joueur avec qui je jouais RP exclusivement.
 
Piedtendre : Je suis arrivé dans LOTRO par hasard, car fan du Seigneur des Anneaux. Quelques jours après j'ai rencontré la femme de Cassy (voir plus haut) perdue dans la vieille forêt. Comme je savais bien lire les cartes, elle m'a proposé d’intégrer la confrérie de Bree.
 
Cassy : LoL zimzim avait une sacrée activité de recrutement en fait ^^
 
Une histoire de femmes, de cartes,... pour résumer ! Non mais il y a bien d'autres motivations ?
 
Tholuel : ma venue sur Lotro a coïncidé avec un temps de jeu très réduit dont je dispose pour jouer sur un MMO. Gros joueur, sur d'autres titres, j'ai diminué fortement mes temps de jeu suite à la naissance de mes enfants et du temps précieux que j'ai à leur consacrer à eux et à leur jolie maman. Comme beaucoup, je vois Lotro comme un MMO destiné aux retraités du MMO & JDR.
J'oubliais les enfants et la retraite ça fait quand même pas mal de choses à faire !
 
Conraed : Je suis arrivé dans la Confrérie après une heureuse rencontre où Dalpharian, Maitre du Savoir de niv 50 à l'époque, impressionnant et puissant (du moins vu depuis les yeux d'un petit Gardien de niveau 20) est venu aider un petit groupe de niv 20 bien embarassé face aux méchants pas beaux qui pullulent dans les Galgals... On a parlé, il m'a indiqué le Forum, j'y suis passé par curiosité et je n'en suis jamais parti.... Pas d'autres MMORPG pour moi, LOTRO est déjà bien chronophage....
 
Aaaah! se faire admirer est une bonne solution !
 

Anecdotes en vrac !

 

Il n'y a pas de vie de confrérie sans anecdotes ! De bons souvenirs, voir cocasses pour certains qui donnent envie de se retrouver sur le jeu. Ah oui, petite précision, cela devrait : 

- Vous donner des idées

- Vous faire penser à quelque chose de vécu

- Vous faire envier de ne pas être dans une conf avec une super ambiance !

 

Les soirées fun et délire


poules_bree.jpg

Conraed : L'instance à poil est un bon souvenir...

Aussi les soirées où l'on accompagne/protège les petits niveaux dans des endroits impossibles (souvenir ému de mon GdR nain niv 12 qui aggro tout ce qui passait au nord d'Aughaire...)
La soirée Enigmes étaient très chouettes aussi les retours de vieux de la vieille.

ScreenShot00862.jpg



Perian : Les 24h d'escarmouches et les 12h d'heures d'instance non stop. Un truc de malade mental (façon polie de dire que c'était encore une idée d'Egd') : Les dernières instances à 5 ou 6 heures du matin furent absolument épique.
24hEscarmouches.jpg
                                                        J'ai fini dans mon lit, le portable sur les genoux, bercé par la douce voix d'Harnok qui du fin fond de son sous-marin - son micro à un très léger echo - nous expliquait avec patience la stratégie pour le Grand Escalier. On était tellement crevé qu'on avait même pas la force de lui expliquer qu'on l'avait déjà farmé mille fois.
LeNain : Meilleur délire : sans hésitation aucune la dernière anim d'Egd (la première pour moi ^^) entre les courses à pied sous l'emprise de l'alcool et les pérégrinations sur les toits de Bree 
ScreenShot00043.jpg

Soirée dans la joie et la bonne humeur ... mais ca c'est comme la plupart du temps où je suis connecté

Les sorties et les victoires !

Il n'y a pas de confrérie sans victoires, même petites, tous les exploits en groupe, avancer ensemble, voila pourquoi on joue ensemble !

Down de Bogbereth
Down de Bogbereth

Magnollia :
  • Le down du lieutenant c'était quand même un sacré moment, la tension sur la fin du combat était assez énorme et les cris à la fin du combat, un sacré bon moment.
    Séquence émotion
    Séquence émotion
  • Les sorties avec zim zim, je me souviens d'un sammath particulièrement épique 
  • Toute sortie ou egd est en vocal, avec sa voix sensuelle, on a l'impression d'être au téléphone rose.
Perian :
  • Petit coup de coeur pour le Lieutenant et l'arrivée en haut de la Tour avec la zolie vue sur la Forêt Noire et la Moria au fond.
  • Barad Guldur. Le raid leader met au point un rigoureux plan de contrôle d'un pack de vilains. Le chasseur claque un viveflamme et enchaine sur un fear. Les mobs sont morts de rire. Pack neutralisé. Mission accomplie.
  • DN. Je cherche dans mon sac la première jolie pièce de set que je viens de gagner grâce à mon jet de dé supérieur à 10 annuel. Que dalle. Je repars en solo à DN, je rase les murs et les fumerolles, j'enjambe les restes de Ludd qui trainent un peu partout, j'arrive au coffre mais il n'est plus là. La misère. J'envisage sérieusement de soloter le Sans-Oeil en désespoir de cause avant de battre en retraite. Une heure plus tard, en vendant quelques gourdins cassés, j'aurais le plaisir de racheter ma pièce à un PNJ pour quelques PA. Un jour, promis, je rangerai mes sacs.
  • Les pulls foireux de Zimra, effectivement. Chaque DN, chaque fois, même capi', même virage. Elle déboule à fond la caisse, passe comme une furie devant le groupe qui attend sagement et aggro' le même pack planqué dans le tournant.
  • Un Sammath où le tank - novice - reste à distance avec le chasseur à descendre le boss à l'arc sous le regard halluciné de ses compagnons morts de rire.
  • Le concours de dés pourris avec Pied' et Egd', et les tonnes d'autres petites histoires que ne sortiront pas du cercle des confrères.

Les pulls foireux et phrases cultes !


Note du reporter : Je crois qu'il y a des fameux personnages dans cette conf ! Je n'imagine pas les crises de rire a répétitions.

Pieddejonc : Dédicace au cousin Piedtendre et ses pulls foireux, mais toujours originaux:
- "ma souris double clique toute seule"
- "H fais apparaitre une infobulle" "ha? Chez moi, c’était le cherche coeur!" "Oui, on a vu! Qui replie pour rez le raid?"
- "J'ai eu une micro deco et quand je suis revenu tout le monde était mort, il s'est passé quoi?" "Ben tu as lancé une flèche sur le balrog...."

Egde :

  • La réplique célèbre de Cassy en Raid: "Te replie pas Ludd (gdr de son état et... suicidaire ?), je te rezz !!"
  • La phrase culte mais très connue par les anciens et dite par Miss Gourdin Zimra: "Oups !!" (et là on savait qu'on aurait tous les mobs à 150m à la ronde qui allaient nous tomber dessus...)
  • Les pulls foireux... comme partout

Fëaneldor :


Le lead expliquant tranquillement la stratégie, le calme règne quand tout à coup on entend venir d'un joueur... en hurlant:


"DIS-LEUR QUE JE SUIS AU TELEPHONE!!!!
DIS-LEUR QUE JE SUIS AU TELEPHONE!!!!
...
Vous m'avez entendu?..."

Ludd :  on est LARRRGGEEE! et paf. wipe.

Perian :
  • Afk à la faille. Pour nous faire patienter, un Mds joue les magiciens et sort de son chapeau tous ses animaux. Vient le tour du lapin...  Voilà que d'un coup, il aggro' toute la faille. Wipe du raid.
    Première Faille
    Première Faille
  • Instance des miroirs. Sur le dernier boss, le ménestrel se demande seul en vocal pourquoi il ne soigne pas. Sur le canal comm', pendant ce temps-là, le capitaine spamme depuis plusieurs minutes "T'ES EN DISCOURS DE GUERRE !" sur toute la longueur de la fenêtre de discussion. Le 3e joueur rit aux larmes et clique un peu partout au hasard. La mort vient comme une délivrance.
  • A Helegrod, Thorog refuse obstinément de venir se battre. Le GM W**k*x apparait, fait tout repoper, déclenche le dragon gigantesque, déclenche des dizaines de vagues d'adds, nous envoie à la mort un par un, chacun son tour, pendant 30 minutes et enfin nous rez pour vaincre seul le vil dragon !

Ludd

Ma plus grande fierté:
Avoir été le dernier en vie lors d'un pull foireux de la montée du balrog à Ost. (D'habitude j'ai un abonnement pour les rez capi).

Perian :
  • Tiens, Ludd est là, il est pas mort ?
  • Quelqu'un a pensé à attacher le petit ? (pour empêcher Piedtendre de puller... cf plus haut)
  • Bah dis-donc, il te restait plus beaucoup de vie, là de Cassy (je rappelle que Cassy est ménestrel). Il joue d'ailleurs à laisser le moins de vie possible... son record ? 7 de moral sur un membre du raid !

Piedtendre :

La dernière en date (comme quoi on ne finira jamais d'en faire) est à accorder au crédit de notre légendaire cousine spé-discours de guerre.
Après un wipe à Barad (si si ça arrive parfois) je me dévoue pour replier et accompagner la cousine afin qu'elle ne soit pas dévorée par les wargs vicieux.
Nous voici gambadant tels un couple d'amoureux dans un champ de coquelicots, je peux admirer la divine classe du déhanché suave de popotin de la belle le temps de monter les quelques centaines de marches interminables.
Deux mille cinq cents trente deux marches plus tard ... nous arrivons à proximité du lieu du dernier carnage où s'étalent les cadavres de nos amis au milieu de méchantes zones puantes et mortelles.
Et que fait la belle ?
Elle fonce tête baissée dans les vilaines zones, dresse un oeil intrigué en sentant le roussi sous ses pieds et succombe le temps de dire "Oups !"
Et rebelote ... Smile

Cassy :


Un truc un peu ancien, à Carn Dum, un des compères chute (y'a pas de barrière à Carn Dum bourdelle!!!). Le ménestrel qui cherche pour rez, tout le monde s'approche pour voir où est tombé le malheureux imprudent et là, on s'approche trop et le reste du groupe rejoint l'infortuné en bas.

En gros, une soirée Carnage Dum...

Arca :
  • Les tortues... avec Mymy (voir la Faille Very Happy)... 
    • Clap 1 :On reroll pour le coffre, première fois on précise de ne pas ouvrir... Et paf : quelqu'un ouvre alors que tout le monde n'est pas là ! 
    • Clap 2 : On reroll, je précise BIEN de ne pas ouvrir ("insistage" virulent) et paf... on l'ouvre encore et quand on le fait remarquer... Cela a engendré un très célèbre rire cruel

Côté PvMP


La confrérie de Bree a également une tribu : les Exilés de Carn Dum. Petite tribu qui accueille les héros et d'autres. Le lead est assuré par Pieddegash.

Perian :


Landes d'Etten : Pieddegash, légendaire lead monstre, à la tête d'un raid 24, préfère faire la chasse aux ours qu'aux héros. "On tue les ours, j'aime pas les ours". Silence gêné des confrères dans le raid.

Perian :

 

Sortie initiation en monstre. Une ménestrelle - ne comptez pas sur moi sur balancer son nom, j'ai trop de respect pour Magno' pour faire ça - choisit de créer un chef de guerre qu'il baptise Calinouteur. Elle passera la soirée à faire des bisous à tout ce qui se passe. Honte immense Neutral

Un jour, j'aimerais avoir le privilège de rencontrer Calinouteur... une pointe de douceur dans un monde de brutes !

L'ambiance de La Confrérie

 
Photo de groupe à la maison de confrérie
Photo de groupe à la maison de confrérie

Egde :

 

  • C'est comme une grande famille avec des anciens, des moins anciens, des nouveaux, etc....(même que parfois on s'engueule comme en IRL !)
  • La rencontre avec plein de gens bien sympas (même s'il a des Belges dans le lot....mouhahahaha ^^)

Magnollia : Y a trop de bons moments, difficile à tous lister, mais dingue le nombre de fous rires que j'ai pu avoir sur ce jeu. Avec ma femme qui me regarde bizarre en voyant glousser comme un ane avec mon casque sur la tête...

 

Rhomh : Apres une absence très très très mais alors vraiment très très longue, j'ai été enchanté de voir que mon perso principal n'avait pas été kiké de la conf, c'est vraiment une des choses qui fait que j'adore cette confrérie. Les liens que j'ai pu tisser avec les anciens membres comme Arca, eden, Ridon, piedd ou didi pour ne citer que ceux la, sont restés malgré pres d'un an d'absence.

A la confrerie de Bree il fait bon vivre, l'acceuil est toujours bon meme apres une longue absence, enfin une confrerie sans contrainte de temps IG et qui garde une dimension humaine...

LeNain : Je rejoins Rhomh sur la dimension humaine de la conf: aucune prise de tete sur le temps de jeu, la participation ou non aux raids ou aux soirées, etc ... du moment que tout le monde reste courtois et respectueux envers les autres membres de la conf.
Ce point parmi tant d'autres fait certainement de La Confrérie de Bree ce qu'elle est ... une des plus agréables à vivre.

Arca : On a noué énormément de liens IRL et on essaie de se voir de temps à autre pendant les vacances. Quand il y a des soucis IRL, on s'entraide,... et on partage également les bons moments ! C'est comme une nouvelle famille. 

Avez vous une alliance avec une autre confrérie ?

Nous jouons souvent avec La Garde des Dragons Noirs. Nous échangeons sur les forums des deux confréries et mettons en place des sorties communes, pour les instances notamment.
Et hop c'est par ICI.

Nous avons d'ailleurs un canal commun...
 

Comment voyez vous l'avenir de Lotro ?

Conraed : je risque de tester SWOR à l'occasion !
SWOR => ou comment remplacer les haches et gourdins par des sabres laser ! ok ok je résume un peu haha.
 
En général nous voyons l'avenir de Lotro plutôt bien à vrai dire. Certains ont quelques craintes avec la sortie de "Star Wars The Old Republic" ou "GuildWars 2", ils iront sûrement essayer d'ailleurs mais dans l'ensemble Lotro peut continuer encore pas mal de temps.

RoI vient de sortir, qu'en pensez-vous ?

Cassy : RIO : globalement satisfait par la zone, le déroulement des quetes, l'ambiance. Gros kiff sur les changements du méné!!!! J'adore!

 

Piedtendre : RIO: Une fête du tonnerre, quoique des souvenirs un peu flou de la nuit sur la plage de copacabana...

RoI: Visuellement un chouette extension, mais un petit goût d'inachevé dans le livre épique. Au niveau des changements des classes que je joue, dans l'ensemble plutôt sympa.

 

Cassy : RIO, bah j'edite pas ça me fait marrer ^^
 
Tholuel : Merci Cassy pour cette barre de rire. De mon point de vue et du haut de mes 3 ou 4 heures de jeu par semaine, cette extension me ravit. Un très bon contenu solo, une partie de l'histoire que j'affectionne beaucoup, des graphismes qui me plaisent beaucoup et des quêtes, pour le moment, bien mieux ordonnancées qu'à l'accoutumé. De quoi RP sympathiquement avec tous ces différents peuples qui sont dans l'incompréhension. Arca me l'avait dit, il a raison, c'est vraiment fait pour un casual. Pour le reste, l'optimisation, le raid, etc, je vous laisse cette partie du jeu.
Bon, il y a bien quelques soucis de stabilité, un ou deux crashs par ci par là, mais c'est sûrement dû au grand nombre de joueur par rapport aux serveurs moisis. Ah oui, il Il y a toujours les armes légendaires... Qu'est-ce que cela peu me barber. Je me demande si je ne vais pas jouer sans à force (vous pensez que c'est possible ?). Et puis d'un point de vue RP, je ne m'y ferai jamais.
 
Conraed : ROI, j'aime bien.... bien plus réussi graphiqument que l'Edenwaith et des quêtes interessantes...
Un petit bémol sur la traduction et la profusion de TBD.... c'est dommage car ça laisse une impression de "vite fini à la hâte sans réellement se préoccuper des Francophones...."

Vous m'invitez chez vous ?

Et pour terminer cette interview, une petite visite de la maison de confrérie !

itwconfrriedebree2.jpg
 
Le jardin est bien tondu, la décoration accueillante pour cette maison de style breeiarde. On retrouve des détails originaux à droite et à gauche.
Il s'agit d'un lieu de rencontre mais surtout de passage, ou l'utilité avérée est l'accès aux coffres.

La présentation officielle en quelques mots :

La Confrérie de Bree est à l'image de la ville de Bree...

Un centre où se mêle les différentes cultures et sortes de gens!

Vous pourrez y côtoyer des hobbits, nains, elfes et hommes!

Nous avons en nos rangs des joueurs RP et d'autres non, des joueurs PVP, côté monstres et ceux qui restent PVE...

Certains plus présents en semaine...d'autres le week-end...

d'autres chaque jour...

Des joueurs préférant le challenge et d'autres se baladant au gré du vent...

Nous sommes tout cela et nous veillons à respecter ces différents principes ! 

 

Notre devise... l'IRL avant tout!

 

Présentation JoL :

Jol permet d'inscrire sa confrérie sur le forum. ICI chaque utilisateurs peut découvrir différents détails sur la Confrérie de Bree.

La Confrérie de Bree sur Lotro.fr

Un autre forum où vous pouvez découvrir les activités des joueurs de la confrérie.

Séance ciné !

En attendant un nouveau film, dans les prochaines semaines qui sait, voici deux réalisations made in Confrérie de Bree. Du plus récent au plus ancien : ça tourne 1 ! ça tourne 2 !

Le mot de la fin :

Niennaa (JoL Lotro) : Euh vous m'entendez ?? je crois que j'ai un soucis de connexion... je vous vois bouger, vous entend mais je crois que je vais être éjectée du jeu....

Grand moment de solitude...

Et après quelques essais infructueux, la connexion n'a pu être possible que bien plus tard...

Cassy :
On a eu droit à notre premier perso fantôme! plutôt marrant ^^! Plus de Nienna et puis d'un coup "heu desolé je dois deco reco", on regarde partout, "ha bah non elle est pas là, ça fait 5 minutes qu'elle a déco!?"

Alors comme je n'ai pas pu le faire dans le jeu, je remercie la Confrérie de Bree, ceux présents ce soir là et tous ceux qui ont participé à la discussion sur le forum :)

/incliner

P.S : Niennaa est toujours bloquée dans le sous sol de la maison de confrérie... si vous pouviez la laisser sortir ce serait sympa !

Envie de participer à cette animation ?

Contactez Aalix  et Oti - Animateurs & rédacteurs JoL Lotro

Précédent
A la rencontre de la Terre du Milieu : confrérie Sapphire

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1073 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1306 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1624 joliens y jouent, 3627 y ont joué.