Lotropedia - Personnages - Hommes - Turin Turambar

Turin Turambar fut sans doute l'un des personnages les plus tragiques de Tolkien de part sa vie et son destin. Il est aussi une figure de la force des hommes des premiers âges, avant que l'ombre ne provoque leur chute.

Turin, fils de Hurin naquit peu de temps avant que son père ne partit combattre l'ombre avec les fils de Fëanor et ne se fisse capturer en protégeant les seigneurs elfes. Lorsqu'il atteint l'age de 9 ans, sa mère décida de l'envoyer en Doriath pour qu'il soit élevé par Thingol, roi de ce royaume et ami de Hurin.

Le roi accueilli l'humain et le prit comme fils. Durant vingt années, Turin grandit à la cours de Doriath, devenant un valeureux guerrier de l'armée elfique et bénéficiant de l'amour de Thingol. Toutefois, cet amour provoqua la jalousie de Saeros, conseiller du roi, qui provoqua à son tour le jeune homme. Accidentellement, Turin donna la mort au conseiller et, craignant la colère de son père adoptif, prit la fuite et sorti du royaume de Doriath.

Longtemps, les elfes recherchèrent le fuyard afin de lui faire part du pardon du roi elfe et de le convaincre de revenir, mais sans grand succès, si bien, qu'à la fin, un seul traqueur cherchait encore sa trace, il se nommait Beleg, à l'arc de fer, et avait combattu souvent aux cotés de Turin. Il fini par retrouver son ami vivant avec une troupe de hors-la-loi mais ne put le convaincre de repartir à ses cotés, aussi se séparèrent-ils avec tristesse, toutefois Beleg se promit de veiller sur son ami.

Pendant que Beleg repartait pour Doriath, Turin et les hors-la-loi avec lesquels il vivait furent hébergés par Mim le nain, après l'avoir menacé et avoir tué son fils, malgré cela Mim accorda son amitié à Turin. Ce fut alors que Beleg revint aux cotés de l'humain, et, rongé par la jalousie pour l'amitié de Turin envers l'elfe, Mim dénonça les hors-la-loi auprès d'une patrouille orque. Ces derniers donnèrent l'assaut, massacrèrent les hommes et capturèrent Turin. Seul Beleg parvint à échapper tant à la mort qu'à la capture. Sitôt rétablit, il se mit en chasse, cherchant Turin et ses geôliers. Il parvint finalement à les retrouver et à libérer son ami, mais celui ci, aveuglé de fatigue et de douleur, confondit Beleg avec un orque et, lui arrachant son épée, lui donna la mort.

Repartant en errance, Turin fut recueilli par les gens de la cité de Nargothrond qu'il défendit un temps avant que le grand dragon Glaurung ne l'assaille, massacrant ses habitants et ne laissant partir Turin qu'après l'avoir hypnotisé et lui avoir troublé l'esprit de ses charmes.

Se réfugiant parmi le peuple des forêts, Turin prit le nom de Turambar (qui signifie "le maître du destin") et, longtemps, vécu en paix, cherchant le repos après les longues guerres qu'il avait menées.

Dans le même temps, la soeur de Turin, dont il n'avait jamais eut connaissance, se mit en route pour le retrouver et, par malheur, croisa elle aussi la route de Glaurung qui lui lava l'esprit avant de l'orienter vers le refuge de Turin. Elle fut recueillie par les gens de la forêt et rebaptisée Niniel par Turin lui même. Au fil des ans, le frère et la soeur sentirent l'amour se développer et finirent par se marier. Niniel attendait un enfant de Turin lorsque Glaurung prit une route qui le menait vers la forêt, aussi Turin parti à sa rencontre pour le vaincre. Le frappant sous le ventre, il parvint à mettre fin aux jours du dragon, mais non sans que celui ci mette un terme à ses maléfices, rendant la mémoire à Niniel. 

Écrasée par la révélation soudaine de sa véritable identité, puis retrouvant celui qui était à la fois son frère et son époux inanimé aux cotés du dragon, la jeune femme se jeta du haut d'une falaise. Lorsqu' il se réveilla, Turin à son tour découvrit la vérité de la bouche du dragon qui avait gardé son dernier souffle de vie pour la lui révéler, et se jeta sur son épée, accablé de douleur. Ainsi celui que l'on nommait Turambar, le maître du destin, avait pourtant été rattrapé par celui que Morgoth avait forgé pour la lignée des enfants de Hurin.

Précédent
Lotropedia- Personnages - Hommes - Beren Erchamion

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.