Lotropedia - Personnages - Hommes - Hurin Thalion

« De tous Húrin resta le dernier debout. Alors il jeta son bouclier et prit sa hache à deux mains. On dit que le fer fumait dans le sang noir des trolls de la garde de Gothmog, et qu'à chaque coup Húrin criait : "Aurë entuluyva ! Le jour reviendra ! " Il poussa ce cri soixante et dix fois, mais à la fin, ils le prirent vivant sur l'ordre de Morgoth. »

Le Silmarillion -John Ronald Reuel Tolkien


Fils du seigneur Galdor le Grand de Dor-lómin et de sa compagne Hareth, Hurin Thalion naquit en l'an 441 du premier âge.

Les 17 premières années de sa vie s'écoulèrent paisiblement auprès des siens dans les parages de la forêt de Brethil jusqu'à ce qu'il décide, avec son frère Huor, de se joindre à la guerre contre les Orcs

Durant ce périple, les frères se retrouvèrent dans la vallée de Sirion coupés de leur compagnie et poursuivis par les Orcs et ne durent leur salut qu'à la brume que le Vala Ulmo fit se lever de la rivière leur permettant de s'échapper vers Dimbar ou deux aigles les emmenèrent vers Gondolin, la cité cachée du Roi Turgon qui leur souhaita la bienvenue se rappelant la vision d'Ulmo selon laquelle, la maison de Hador viendrait en aide à Gondolin dans ses pires moments de détresse. Turgon, commençant à les apprécier, voulu les garder au prêt de lui mais les frères souhaitèrent retourner au près des leurs. Ils firent serment de garder le secret de l'emplacement de Gondolin et des aigles les ramenèrent à Dor-lómin.

En 462, Morgoth envahi Hithlum et Galdor, père d'Húrin, tomba en défendant l'Ered Wethrin. Húrin chassa les Orcs jusqu'aux plaines d'Anfauglith non sans lourdes pertes. Après quoi il régnat sur le fief d'Hadorian de Dor-lómin dans Hithlum.

Le calme momentanément revenu en ce monde, il épousa Morwen de la maison de Bëor et, de cette union, naîtront trois enfants: Túrin, Lalaith et Nienor,

Dix ans plus tard, alors que Morwen attendait leur troisième enfant, il s'engageât dans la terrible bataille de Nirnaeth Arnoediad (Les larmes innombrables)ou il retrouva Turgon et combattit aux cotés de Huor et des fils de Hador. Mais, hélas, la bataille ne tourna pas à leur avantage alors Húrin et Huor prirent position face aux Orcs, permettant à Turgon de s'échapper. Quand Huor tomba sous les coups, Húrin brandit sa hache de bataille à deux mains en hurlant "Aurë entuluyva ! Le jour reviendra ! " et affronta les Orcs et les Trolls, Quand il fut pris par les hordes de Morgoth, il en avait tué plus de 70...

Amené devant Morgoth, le Roi noir savait qu'Hurin connaissait l'emplacement de la cité de Gondolin mais il ne pu extirper le moindre indice de la bouche de son prisonnier. Il fut donc maudit et  enchaîné au sommet du Thangorodrim, la plus haute montagne des terre du milieu, et condamné à connaître et subir toutes les pensées du Roi noir Morgoth lui infligeant jusqu'à la vision des malheurs qui frapperont ses enfants tout en subissant l'influence et l'envoûtement provoqués par des années de visions d'une réalité pervertie.

27 ans plus tard, après la mort de ses enfants, Húrin fut libéré par Morgoth. Il regagnât ses terres en Hithlum sur lesquelles des hommes de l'est s'étaient installés alors que les membres de la maison de Hador avaient étés détruits ou asservis. Sept vagabonds se joignirent à Hùrin et, ensemble, ils gagnèrent la vallée de Sirion où, par le passé, il avait rencontré Turgon et était entré dans Gondolin. Húrin abandonna ses compagnons et chercha l'entrée de la cité mais Gondolin était fermée et Turgon ne souhaitait pas le laisser y entrer. Húrin implorât en larmes Turgon mais seul le silence lui répondit pendant qu'il indiquait sans le savoir l'emplacement de Gondolin aux espions de Morgoth lancés à ses trousses.

Après son départ, Turgon se ravisa et envoyât des aigles pour le chercher, mais ils arrivèrent trop tard et ne le trouvèrent pas. Húrin prit la route de la forêt de Brethil et de la gorge de Cabed Naeramarth où ses enfants étaient morts, et y retrouva une dernière fois son épouse Morwen qui gardait leurs tombes, juste avant qu'elle aussi ne meure.

Dans la colère et le désespoir il chercha les représentant de la maison des Halad, les blâmant de la mort de son épouse et de ses enfants et causa une révolte qui signa la fin de la maison des Halad. Ayant retrouvé une partie de ses compagnons avec qui il avait quitté l'Hithlum, il prit la route de Nargothrond, la cité fortifiée de Finrod Felagund, pour tuer Mîm, le « Petit-Nain » ("Noegyth Nibin" comme les nomèrent les Eldar, des nains bannis des cités de Naugrim) qu'il avait jadis vu trahir son fils Túrin dans les songes forcés que lui imposât le Roi noir et qui avait fait main basse sur le trésor maudit du dragon Glaurung. Húrin ne prit que le Nauglamír, le collier des nains, et pris le chemin de Doriath ou il voulut rétribuer le Roi Thingol pour les égards qu'il avait eu envers les siens mais les compagnons d'Hùrin n'acceptèrent pas de se séparer de ce butin et une bataille amère éclatât dans la cité de Menegroth, menant à la mort de tous ses compagnons, et alimenta ainsi la légende de la malédiction de ce trésor.

Par ces actes, Hurin apportât la discorde dans Doriath et participa plus que probablement à sa future chute. Melina, Maia épouse de Thingol, finit par dissiper le voile dont Morgoth avait embrumé l'esprit d'Hurin et ce dernier se rendit compte que depuis qu'il avait regagné la liberté, tous ses actes n'avaient fait que servir le Roi noir. De dépit, Hurin se jeta dans la mer pour mettre un terme à ses jours.

Ainsi prit fin l'histoire de celui qui, encore aujourd'hui, est connu comme le plus grand guerrier que le monde des hommes ait porté.


Précédent
Lotropedia - Personnages - Hommes - Isildur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 182 pas.
Note moyenne : (1416 évaluations | 106 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1701 joliens y jouent, 3719 y ont joué.