Mémoires de bêta - Le Free to Play
1. Le Free to Play ou F2P
Durant la bêta, notre compte n'a jamais été supérieur à un compte Free (compte gratuit sans abonnement). Nous avons donc pu nous rendre compte des possibilités et des restrictions de ceux-ci.
L'arrivée d'un nouveau joueur (type "free")
Menu et création
La première chose qui saute aux yeux, c'est le nouveau menu complètement remanié. De nouveaux boutons et designs font leur apparition. Ainsi, nous pouvons accéder directement à la boutique via le menu de base.
Pour notre compte, nous n'avons droit qu'à un seul personnage. L'option pour acheter des emplacements de personnages supplémentaires est déjà disponible.
Nous créons donc notre premier personnage... Aucune surprise pour la suite, tout est pareil comparé à la version pré-F2P et c'est bien dommage. Pas de nouvelles coupes, de nouveaux accessoires ou autres facettes à personnaliser.
Le nom choisi, nous arrivons dans la zone d'introduction de notre classe. Celles-ci ont subi des gros changements au niveau du scénario, des guides et des animations. Nous détaillerons cela dans une prochaine page.
Un nouveau bouton fait son apparition dans la barre des raccourcis : LotRO-Store. Un lien direct vers la boutique est présent. Dès qu'on clique dessus, une nouvelle fenêtre s'ouvre dans le jeu et nous pouvons voir la boutique.
Dans la boutique, les objets sont rangés en catégories, sous-catégories,... Il est également possible de faire une recherche classique d'un objet (en inscrivant son nom) et de faire un classement suivant plusieurs critères : meilleure vente, du plus cher au moins onéreux et vice versa,...
Un souci que nous avons constaté, et donc dépend de la personne, c'est que dès qu'on a fait un achat, et qu'on souhaite en faire un autre dans la même catégorie, on doit refaire toute la recherche. Ce point, au niveau de la maniabilité, est à revoir pour davantage de confort.
Restrictions et évolutions bénéfiques
Après être sorti de la zone d'introduction, nous recevons un cadeau à ouvrir à certains niveaux. Celui-ci offre des aperçus des éléments en vente dans la boutique (ornementations, potions, montures éphémères, buffs passager,...).
Dans les premières zones de jeu (Pays de Bree, Comté et Ered Luin) aucune limitation au niveau des quêtes. Nous pouvons tout réaliser et arriver à un niveau assez élevé (22 au moins). Cela permet de se familiariser avec le jeu et avec la classe choisie.
Les autres zones, peuvent être débloquées via la boutique. On remarque que l'on n'a pas accès à la quête avec un anneau différent au dessus de la tête des PNJ. Lorsque l'on clique sur la quête et qu'on ouvre la boite de dialogue de celle-ci, l'option "accepter" est remplacée par le bouton "débloquer".
De plus, dès l'entrée dans la zone, une icône apparaît et nous propose d'acheter le contenu afin d'accéder au contenu de la zone.
Nous reprenons, plus loin dans le dossier, les différents objets en vente.
Cependant, on constate également quelques restrictions (Un peu normal pour un compte "free") !
- Envoi des MI limités envers des parfaits inconnus. On est limité à un seul MI vers une personne différente toutes les 30 secondes. Petit détail vous me direz... pas tant que cela ! En effet, ce désagrément entraine de nombreuses discutions et questions sur les canaux publics (régional, conseil,...). Il également impossible d'envoyer des objets à un autre joueur par le biais du courrier.
- Les sacs sont également limités. Nous n'avons accès qu'à 3 sacs, les autres doivent, pour un joueur Free, se débloquer via la boutique.
- Les emplacement de traits sont également limités à deux maximum. Les autres doivent s'acheter.
Enfin, nous avons eu droit aux futures (?) files d'attente... Le temps d'attente était assez court au final. Nous avons attendu tout au plus 5 à 10 minutes pour pouvoir se connecter. Voici un aperçu de l'écran indiquant cela.
Des points, toujours des points !
Durant la bêta-test, nous avions un portefeuille de 5000 points. Les futurs joueurs free, débuteront avec aucun point. Mais, il existe plusieurs moyens pour en obtenir.
Tout d'abord, l'option "je sors la carte de crédit avec les €"... classique et quasi aucune information sur ce système.
Ensuite, sachez que les traits vous rapporteront dorénavant des points Peu, certes, mais vous aurez quand même la chance d'en avoir pour vous payer quelques petits objets. N'importe quel trait en rapporte et suivant son avancement (avancé ou pas), ils en rapportent davantage. Cependant, en contrepartie on ne gagne plus d'expérience en validant des traits/prouesses.
Combien vais-je gagner ?
Prouesses/vertus (hors festival et cachées) : 5 points pour la première série et 10 pour la suite.
Traits de classe : 5 pour le trait
Traits de zone (quêtes d'une zone) : Première série - 5 points, Avancé - 10 points et final - 15 points.
Certains quêtes uniques, que l'on enclenche via un parchemin, offrent également 10 points.
Dès que l'on a gagné des points, une icône apparait ainsi qu'un message nous expliquant comment dépenser les points et fournissant à nouveau le lien de la boutique ...
Cela parait peu comme cela mais, au final, additionnez toutes les prouesses facilement faisables et vous aurez le compte de points.
Notez que tous les points sont liés et cumulés au compte... ce que vous gagnez avec un reroll sera disponible pour votre personnage principal.
La boutique et son contenu
Accessibilité
Comme nous l'évoquions un peu plus tôt dans l'article, l'accès à la boutique se fait directement via le menu principal ou via le jeu.
Mon premier achat
Après avoir choisi votre objet (ou autre), vous l'ajoutez à votre panier. De là, soit vous en ajoutez d'autres ou vous passez directement à la caisse. Ne vous inquiétez pas, il y a d'abord l'étape "validation" avant de confirmer votre commande.
Celle-ci validée, vous recevez plusieurs alertes:
- une alerte dans le jeu vous remerciant de votre achat
- un e-mail récapitulant votre commande
- message dans la fenêtre de discussion avec votre objet (ou autre).
Votre commande est DIRECTEMENT disponible. Pas de délais, pas de redémarrage nécessaire,... Il ne vous reste plus qu'à profiter de votre nouvelle acquisition.
Objets vendus
Nous avons eu déjà énormément d'informations (et également quelques surprises à débats) là-dessus et nous allons dresser un rapide bilan.
Objets Premium (Premium Items)
Dans cette catégorie nous retrouvons : les packs de quêtes, extensions, PNJ's spéciaux (maitres des reliques, maitres forges et vendeur à invoquer), sacs, accès à l'hôtel des ventes, slots personnages, classes, traits supplémentaires,...
Artisanat
Méthodes, outils, parchemins pour augmenter les chances de critiques et accès aux guildes sont disponibles ici.
Cosmétique
Les différentes tenues sont disponibles. Classées par pièces, types et lieu/moment d'obtention (escarmouches, festivals, exclusivités,...). Le seul gros souci ici... pas d'aperçu ! On achète un peu au hasard. Certes, on voit la ligne "générale" en petit de l'objet, mais ce n'est pas suffisant.
Soins et rez
Sections composées des potions de moral, puissances et des curatives (blessures, poisons,...). On y retrouve également des auto-rez supplémentaires, de la nourriture basique et des parchemins limités diminuant la fragilité des objets.
Voyages
Montures classiques et de réputations, montures éphémères, montures du festival et parchemin libérant tous les voyages rapides pendant un laps de temps précis. Cartes de voyage rapide (timer commun d'une heure et détruite à l'utilisation) et compétences "Retour à..." (timer des traits de race et pas de nouveaux).
Buffs et accélérateurs
Voici la section qui contient les parchemins augmentant les caractéristiques... Elle contient également des accélérateurs (traits, xp, vitesse de marche et marques d'escarmouches), des buffs passagers (espoir, moral, armure, résistances,...) et des réductions des frais d'usure des objets. Notez que tous ces objets sont disponibles avec la destinée, pour les utilisateurs VIP ! Il y a également les parchemins de réductions (voyages et barde) et les points de vertus (3 niveaux maximum par vertus).
Nouveaux bonus achetables via la destinée (et via le magasin pour les joueurs "free" & "premium")
Housing et social
Éléments décoratifs (aucun exclusif ici) et emotes (cachées et achetables via les réputations).
Compétences et équipements
Outils pour les classes et instruments de musique. Le reste étant toujours indisponible, nous ne pouvons vous en dire davantage. On sait juste qu'il y a une sous section : compétences et traits de classes, PNJ's,...
"Exclusivités et vitrine" (Featured Items)
Voici la section "tête de gondole" où les produits exclusifs voir nouveaux sont mis en avant. Rien de spécial pour l'instant et certaines options sont toujours fermées.
Bilan du f2p
Points forts
- Une diversité énorme (tenues, aides aux nouveaux,...)
- Accessibilité de la boutique (maniabilité à voir)
- Montures éphémères ! Très pratique pour les nouveaux.
- Pack de quêtes au choix.
Points faibles
- Prix élevés pour certains objets (195 TP pour un haubert...)
- Pas d'aperçu pour toutes tenues et flou pour certaines descriptions.
- Potions "HoT" non craftables et parchemins permanents pour les caractéristiques.
- Aucun aperçu pour les objets d'ornementation
Bilan de la rédaction
Bien qu'il reste quelques semaines avant la sortie officielle et l'implantation sur nos serveurs, nous trouvons que la boutique a de gros arguments pour plaire et pour réussir. Beaucoup de gens vont craquer pour certains items "fluffs" plutôt réussis. Les nouveaux auront également accès à des objets utiles et pourront débloquer le contenu petit à petit.
Maintenant, il reste certains points à améliorer comme la maniabilité et la distribution de certains items (potions HoT et parcho) qui risquent de chambouler (légèrement) l'équilibre du jeu.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024