Mémoires de bêta - Changements graphiques et plugins
5. Changements graphiques et plugins
DirectX11
Dès l'annonce, on a su que DirectX11 serait implanté sur LotRO. Du coup, beaucoup se sont demandés ce qu'il en était réellement...
Voici la preuve en images !
Avec DirectX10
Avec DirectX11
Actuellement en Dx10 et bientôt en Dx11
Le moteur graphique pour les textures aquatiques ont été revues, même pour les non détenteurs d'une carte graphique compatible DX11.
Hélas, jusqu'à présent, la seule différence et application de ce système n'a d'effets que sur l'eau. La différence n'est pas énorme pour encore penser à investir dans une nouvelle carte graphique.
Cependant, la majorité des graphismes, hors DirectX11, ont subi de légères modifications.
Animations et skeleton
Mais, le gros changement reste les nouvelles animations basées sur le "skeleton" (squelette) des PNJ et de leurs animations. Le changement est assez flagrant !
Voici une vidéo illustrant la zone d'introduction, avant qu'Archet ne prenne feu. Soyez attentif au PNJ qui balaie, au chat près de la fontaine et à la villageoise, au fond, qui regarde l'échoppe.
Les gestes, animations et nouvelles postures des PNJ sont plus fluides et plus vivantes. Ils sont beaucoup moins statiques et offrent une plus grande immersion. Le seul hic, ces animations et postures ne sont visibles qu'à Archet, dans la zone d'introduction. Elles ne sont pas encore implantées partout et c'est dommage.
Les effets de certaines nouvelles emotes montrent encore des changements... Au passage, j'ai incorporé un très léger changement visuel sur la fumée. Les séquences étant très courtes, elles sont doublées à chaque fois sur la vidéo.
Les corps sont plus flexibles, les mouvements plus gracieux !
Enfin, dernier changement constaté... les lumières des feux d'artifice sont plus fines et plus détaillées. Des images valent mieux qu'un long discours...
Plugins LUA
Introduit un peu incognito dans LOTRO, ce module risque d'apporter son lot de surprises (positives pour la plupart) aux joueurs !
Qu'est-ce que c'est que ce truc ?
LUA est un script qui peut être embarqué dans n’importe quelle application. Le but est d’exposer certaines fonctionnalités de ladite application afin de permettre aux utilisateurs d’enrichir l’application de leurs propres scripts (écrits en langage C).
Et dans LOTRO ?
Turbine a exposé un certain nombre de paramètres qui peuvent être récupérés et manipulés par ces scripts. N’importe qui peut donc en concevoir et les utiliser. Il en existe déjà aujourd’hui une dizaine (ajouts de hotbar, listing des montures, détails des buffs & débuffs…).
Attention, ces plugins ne sont PAS ENCORE disponibles. Rien ne sert d'essayer de faire ces commandes IG pour l'instant.
Quelques exemples de plugins
Un grand sac commun, invisible si le curseur n'est pas dessus.
Un gestionnaire complet de buffs et débuffs. On peut voir, sur une mini fenêtre, le type de buffs/débuffs et le temps qu'il reste (les couleurs changent suivant le timing).
Il est également possible de prévoir un affichage, direct sur l'écran, des potions curatives à utiliser en fonction du mal. Mais également de prévenir l'utilisation des potions de moral ou puissance (par exemple, quand il reste 20% de chaque !).
Une calculatrice, un calendrier évènementiel (commun au compte), un bloc note,...
Des barres de raccourcis supplémentaires, une barre de compétences ne s'affichant qu'une fois en combat, des fenêtres raccourcis regroupant les pets, les TP's, les combos de la sentinelle,... Une horloge affichant l'heure du jeu (pour les évènements RP),...
Toutes des choses utiles et d'autres qui le seront moins certainement. Chacun devra faire son petit marché.
Comment les utiliser par après ?
Rien de plus simple !
Il sera d’abord important de télécharger et copier les librairies de Turbine : Plugins LUA - bêta
(Cette page sera certainement updatée avec la sortie sur nos serveurs.)
Les fichiers seront à décompresser dans le répertoire C:\Users\USERNAME\Documents\The Lord of the Rings Online\Plugins (Le dossier Plugins peut-être créé !)
Dénichez ensuite le plugin de vos rêves, et décompressez-le tout dans le dossier Plugins.
Ensuite, dans le jeu, vous taperez /plugins refresh, une liste devrait s’afficher.
Vous pouvez ensuite lancer le plugin de votre choix via la commande /plugins load [PLUGINNAME]
Pour l'utiliser, il suffit de cliquer sur les options présentées par ce dernier (clic droit ou gauche dessus).
Un /plugins list affichera alors votre plugin comme chargé !
Pour décharger les plugins lancés, taper la commande /plugins unload
Pour l'instant, il faut les recharger à chaque connexion du personnage.
Bilan de la rédation
Sans être transcendants, les changements apportés par DX11 rendent le jeu encore plus beau. D'autres modifications vont suivre, cela a été annoncé. Reste à voir d'ici là, mais pour l'instant cela ne vaut pas encore la peine d'investir dans une nouvelle carte graphique.
Le reste, comme dit précédemment, rend le jeu encore plus propre graphiquement et apporte une touche supplémentaire à l'immersion. C'est tout bénéfice pour LOTRO.
Concernant les plugins LUA, ils étaient attendus depuis longtemps et cela va faire du bien de pouvoir décharger ses barres de raccourcis. Hélas, cela risque d'entrainer certaines dérives que l'on peut déjà voir sur un MMO très célèbre. A voir !
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024