Annonce
Pour ce problème de Hotfix utilisez le code MORDORMITHRIL Standing Stone Games vous offre 50 pièces de Mithril jusqu'au 22 octobre
Annonce
Le code de la semaine MINDTHEGAP pour Immunité contre blessures de chute x5

Du marché LOTRO et des arnaques

Où l'on parle des offres que fait Turbine dans son magasin en ligne

Il y a quelques heures, deux "offres spéciales" ont été mises en vente sur le Marché LotRO (la boutique en ligne de Turbine où l'on achète extensions et packs de points, à ne pas confondre avec le LOTRO Store - ou magasin LOTRO - qui est la boutique en jeu où l'on dépense lesdits points Turbine). Deux offres qui ont créé une petite polémique au sein de l'équipe, concernant leur pertinence et leur rapport qualité-prix.

Etant d'un naturel flemmard et dans un souci d'unité, je parlerai en dollars américains, et ferai des arrondis à la hache, vous êtes prévenus, ne venez pas vous plaindre pour 10 centimes passés à l'as.

Première offre : l'intégralité des montures de classe pour 150$

C'est facile, à l'énoncé de cette offre, chacun (et moi le premier) a poussé de hauts cris en disant : "150$ !!! Mille francs !!! (voire "Cent mille francs !!!", pour les gens qui se souviennent encore du premier choc pétrolier, et il y en a dans les joueurs de LOTRO) C'est inique !!!". L'un des RdM a même avancé que le marketing de Turbine se tirait une balle dans le pied à proposer des objets à des tarifs aussi haut.

Maintenant, décortiquons l'offre pas à pas :

  • on parle de l'intégralité des montures de classes
  • débloquées pour tous les persos
  • au prix de 150$

Faisons maintenant un peu d'arithmétique: une monture "premium" (montures de classe, trucs du mois), ça coûte 2000 points Turbine, à une vache près. Et 2000 points, toujours à une vache près, c'est 25$ (le pack de 1500 points est à 20 et celui de 2500 à 30, donc coupons la poire en deux).  Bref, 150$, c'est six chevaux de classe, donc même pour un seul perso, c'est une bonne affaire.

Mais c'est une arithmétique un peu simpliste. Mis à part l'hippophile compulsif, peu de gens veulent toutes les montures de classe sur un de leur personnage. Mais le même calcul montre que le pack est rentable à partir de l'achat de 6 montures (qu'il s'agisse de 6 personnages dont on veut qu'ils aient leur monture de classe, d'un personnage qui fait de la collectionnite ou n'importe laquelle des combinaisons intermédiaires).

Bref, malgré un abord inquiétant, cette offre est en fait un investissement très intéressant pour le joueur de LOTRO amateur de chevaux (parce que je n'ai pas parlé de la gestion de la pénurie desdites montures dans le magasin...).

On notera quand même que j'ai utilisé la terme "investissement" : mon conseil pour le joueur qui envisage d'acheter plusieurs montures de classe, c'est, plutôt que de les acheter une par une quand elles sont disponibles, de se faire un petit cochon où il met le prix qu'il aurait payé pour acheter les points Turbine nécessaire, et quand sa cagnotte est pleine, d'acheter le pack. Il est aussi bon de se demander si l'on a réellement besoin desdits chevaux de classe...

Deuxième offre : l'ensemble des packs de régions (hors extension) pour 80$

Alors là, c'est l'inverse. La première impression, c'est de se dire "ouais, c'est une offre intéressante, pour aller avec les packs d'extension". Ca nous fait un "jeu complet" (enfin à date) pour à peu près 150$ (en comptant Helm, 120 sinon), bref, c'est plutôt cool.

Sauf que...

Ben sauf que :

  • les packs de quêtes des régions, dans le Store, sont entre 500 et 800 points la région, ce qui nous fait une valeur totale pour les 11 régions qui doit tourner autour de 8000 points (je n'ai pas fait les calculs précis, vu que mon compte pas-abonné a déjà acheté une partie des zones, mais ça doit tourner autour de cette valeur)
  • 80$, ça fait à peu près 8000 points Turbine (enfin 7500 si l'on dépense exactement 80$, avec un pack de 5000 points à 50$ et un pack de 2500 à 30)
  • Ou bien, ça fait à peu près 9 mois d'abonnement en plan 3 mois (à 9$/mois, on s'y retrouve à 1$ près). Et 9 mois d'abonnement, ça fait... ben ça fait 4500 points Turbine, soit de quoi se payer les zones qu'on n'a pas faites (sans compter les points qu'on fait en finissant les prouesses)

Ce qui fait qu'au final ce qui semblait être une bonne affaire n'en est une sur aucun des points. On n'économise pas en dépensant d'un coup, et si c'est pour consommer tout de suite, la formule VIP est de loin la plus intéressante puisqu'on a accès à tout (tant qu'on paie)...

M'enfin le prix, quand même...

Alors oui, les prix affichés sont élevés dans l'absolu. Et ils ont un certain impact psychologique. 80$, c'est un mois d'abonnement de transport, et 150, c'est le prix d'un smartphone d'entrée de gamme (ou pour les plus joueurs d'entre vous, 80$, c'est entre un jeu et demi et deux jeux neufs - ou une extension Premium de Helm's Deep, et 150 un carte graphique de haut d'entrée de gamme - ou de début de milieu de gamme, c'est selon). Mais bizarrement, on n'a pas entendu de hurlements sur le prix de GTA V qu'on achète à 70€...

Maintenant, est-ce que Turbine a tort de proposer ces produits à l'achat ? Du point de vue de l'image, je doute que cela la détériore: LOTRO n'a jamais eu la réputation d'être un jeu "pas cher" (et surtout pas depuis l'augmentation brutale du cours du point Turbine), et de nombreux autres jeux proposent des objets à des prix similaires (même plus élevés) dans leurs boutiques, qu'il s'agisse de jeux en édition collector (contenant des bonus qui, in fine, se résument à des cosmétiques) ou d'achats en jeu (tenues, montures, etc. dont les prix n'ont rien à envier à ceux du LOTRO Store).

Par contre, cela fait peut-être prendre conscience au joueur (enfin celui qui vient de lire mon article et ses petits calculs) que le tas de pixels que monte son personnage (car après tout, qu'est-ce qu'une "monture de classe", sinon quelques lignes de code et une demi-douzaine de textures ?) lui a coûté 25€. La question est de se demander si cela les vaut...

Précédent
Créations de la communauté

Réactions (25)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1077 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1627 joliens y jouent, 3630 y ont joué.