Prochaine mise à jour – Bonne(s) ou mauvaise(s) surprise(s) ?

Skro nous livre ses impressions sur l'update 9, celle qui va sortir fin 2012 et début 2013 (on espère que la fin du monde n'aura pas de répercussion néfaste d'ailleurs....

~Aalix

Ca y est, les premières annonces pour la nouvelle mise à jour de LotRO ont été faites, les premiers joueurs ont même eu la chance de pouvoir voir les modifications sur le serveur de test (NDLR~Aalix : nous espérons vous en dire prochainement plus suite à un rendez-vous de prise en main avec les développeurs mais "keep it secret, keep it safe"), et c’est l’heure des premiers débats.

Flashback pour les deux du fond qui ont hiberné ces six derniers mois

Le lancement de l’extension des Cavaliers du ROHAN n’a pas été de tout repos pour Turbine. Au moment de l’ouverture des précommandes, le studio a annoncé qu’il n’y aurait pas de nouvelles instances au lancement, provoquant une vague de mécontentement, mais assurant qu’elles arriveraient peu après la sortie, et avant la fin de l’année. Le report de l’extension (initialement prévue le 5 septembre, la sortie a été repoussée au 15 octobre) a continué d’alimenter les craintes de certains joueurs quant à la tenue de cet objectif. Et le silence radio de l’équipe (pas directement lié à LOTRO) ne laissait rien augurer de bon.

Un verre à moitié plein (ou à moitié vide)

L’info est tombée lundi : nous n’aurons pas l’intégralité du nouveau cluster d’instance avant la fin de l’année. Sur les 7 instances prévues, nous n’aurons que les trois premières, les 4 suivantes étant repoussées à début 2013 (février, se hasardent les premiers prévisionnistes). Là où l’on peut commencer à râler, c’est que ces instances seront les instances à 3 joueurs, réputées pour être les plus aléatoires du jeu : exagérément faciles avec certaines compositions, elles se révèlent être de véritables pensums pour d’autres).

Une mise à jour du Rohan, mais non en fait

Je vous ai manqué ?
Je vous ai manqué ?
Deuxième surprise, tout le monde s’attendait à des instances, sinon montées, du moins en rapport avec la dernière extension.

Turbine a pris tout le monde à contre-pied en proposant des instances dans l’univers de Bilbo le Hobbit. Même si Sapience a par la suite précisé que ces instances seraient liées à la Guerre de l’Anneau et non pas aux aventures de Bilbo (prochainement au cinéma), les lieux choisis (Gobelinville, la Forêt Noire, et pour les instances de 2013 le Dale et le Mont Solitaire) font fortement référence à l’Histoire d’un Aller et d’un Retour.

Le reste du contenu est aussi peu lié au Rohan que possible : mise à jour du cluster d’instances de Dol Guldur (pour le rendre ajustable), poursuite de la refonte de la Moria, extension des (excellents) systèmes de marquage ouvert et de pillage automatique à l’ensemble du jeu, mise en place de quêtes automatiques ou refonte visuelle de Bree… Même la nouvelle série d’instances n’est pas réservée aux joueurs de haut niveau, puisqu’elle est faisable à partir du niveau 20.

Un attrape-touriste ?

Prochaine mise à jour – Bonne(s) ou mauvaise(s) surprise(s) ?
Bree revue et modifiée
Présenté comme ça (et encore, j’ai oublié quelques trucs comme une option – dans le store – qui permettrait de retourner rapidement près d’un PNJ pour rendre sa quête ou un gain d’XP lorsqu’on fait de l’artisanat), Turbine semble se détourner complètement des anciens joueurs et tente d’attirer dans ses filets de nouveaux joueurs à l’occasion de la sortie du film de Peter Jackson.

Au risque de paraitre atrocement cynique, je pense qu’ils ont parfaitement raison, et qu’ils auraient commis une énorme bêtise s’ils n’avaient pas saisi cette opportunité. Sans compter que les ajustements faits (que d’aucuns reprocheront d’avoir été pillés éhontément sur l’un des MMO à la mode en ce moment) contribuent aussi à lisser les côtés déplaisants de LOTRO. Et que ça facilite la montée des rerolls pour ceux qui ne l’ont pas encore tout à fait achevé.

(NDLR~Aalix : pour info de bêta quand même les retours de la bêta sont déjà bons sur par mal de point ! Ok quelques bugs à corriger et le mystère des chevaux de bois à élucider...)

Mais alors, que reste-t-il au joueur qui a tout fini ?

D’abord, les joueurs qui ont « tout fini » doivent se compter sur les doigts d’une main. La reconstruction d’Hytbold, bridée par le nombre de quêtes quotidiennes, ne peut pas durer moins de 44 jours d’après des calculs savants, ce qui fait qu’à la date de rédaction de cet article (28 novembre), les premiers doivent y arriver. Et encore, tout juste. (NDLR ~ Aalix : si si moi je connais déjà une Thane de Hytbold !)

Ensuite, sans se voiler la face, LOTRO n’a jamais été un jeu pour les hardcore gamers (ou alors un mois de temps en temps). Ceux qui attendaient le cluster entier (avec un raid tout neuf) en sont pour leurs frais, mais pourront toujours se refaire les dents sur le Lieutenant au niveau 85 pour récupérer réflexes et équipement pour abattre la suite. Mine de rien, ce sont 3+5 instances (dont un raid complet – dont je me demande comment ils vont gérer les verrouillages, mais ceci est une autre question) nouvellement jouables au niveau max, ce qui ajoute de la variété (et un peu de challenge) au panel d’événements que l’on peut organiser…

Et en dernier recours, je peux aussi vous inviter à aller faire un tour ailleurs (en toute amitié, puisque c’est aussi ce que je fais). 2012 a vu la sortie de plusieurs MMO intéressants, qu’il s’agisse de blockbusters attendus (comme GW2), de surprises (comme TSW, pour les amateurs d’horreur lovecraftienne et de films de zombies) ou de véritables OVNI (comme World of Tanks, élu MMO de l’année), ou a vu le portage en (plus ou moins bon) F2P de (plus ou moins) vieilles gloires (Aion, SWTOR…), et les studios commencent à intégrer le fait que l’on puisse jouer simultanément à plusieurs MMO…

En conclusion

Dire que Turbine se moque du monde est à mon avis un peu abusif. En tant que joueur de haut niveau (et de la première heure), je suis un peu frustré du peu de « vrai » nouveau contenu (trois instances, c’est léger – au-delà du problème de l’instance à 3). Mais je trouve qu’il est injuste de dire que Turbine n’a rien fait. L’équipe « scaling » est encore au travail, ce qui, au-delà de la livraison actuelle, permet de rêver encore pour une mise à jour de la Faille (si si, on y croit), l’équipe « monde » s’est visiblement fait un petit plaisir en reprenant Bree, et l’équipe « quêtes » a opéré la fin d’une mutation que beaucoup jugent nécessaire (la Moria étant devenu le « mur de difficulté » de LOTRO depuis la refonte d’Evendim). Et c’est avec joie que je vois apparaitre pour tous les deux vrais gains de l’extension (le ciblage ouvert et le pillage automatique).

PS : si je n’ai pas parlé de l’autre « mauvaise » nouvelle concernant le cluster d’instance (les 3 raids qui sont des combats monoboss), c’est que :

  1. il me faut bien un os à ronger lorsqu’ils arriveront
  2. il y a des centaines de joueurs qui se cassent les dents sur "Big Trouble in the Big Apple", un de ces raids monoboss actuellement, ce qui prouve (s’il en était besoin à ceux qui n’ont pas connu les premiers essais sur le Guetteur ou sur Draigoch avec des personnages seulement au trois-quart équipés) qu’un combat peut avoir « un seul boss » et ne pas être d’une simplicité crasse….
Précédent
Premier âge pour tous !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1078 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1311 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(839 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1629 joliens y jouent, 3632 y ont joué.