Annonce
Le code de la semaine RANDOR pour un pack de relique aléatoire

Premier âge pour tous !

Un titre racoleur, un sujet polémique, quoi de mieux pour un bon article ?

Les gens qui se tiennent au courant de l'actualité de LotRO (et les lecteurs de JoL en font partie) sont déjà au courant, car la nouvelle fait couler de l'encre : les [Emblèmes du RoI Ancien Ternis] seront disponibles chez les vendeurs d'escarmouches lors de la sortie de l'Update 10.

Si les conditions d'achat sont encore floues (les prix payés sur le serveur de test ne sont pas nécessairement le reflet des prix pratiqués dans le jeu) et qu'il y aura sûrement des limitations (on parle de finir les trois raids du nouveau cluster, mais personne ne sait exactement comment ni dans quelles conditions), la nouvelle fait déjà hurler dans certaines chaumières, et je ne parle pas des puristes du monde qui hurlent à la mort devant le simple concept d'arme légendaire du premier âge (et ce alors même que Bilbo & Friends récupèrent des épées du Gondolin dans le sac d'un troll, et qu'Anduril, l'épée mythique d'Aragorn, est reforgée à partir des morceaux d'une épée du Deuxième Âge et file quand même les miquettes à Sauron quand elle est brandie).

Epic loot is epic (and random)

La première remarque que l'on peut lire sur les forums, c'est (traduit dans un français à peu près propre): "c'est inadmissible: les objets épiques doivent être le résultat d'actions épiques" (actions épiques pouvant consister à tuer un balrog avec une main dans le dos ou réussir à obtenir de Sapience une date ferme en lieu et place de "prochainement"(tm) ). Et de ressortir les dossiers de la Faille ou d'Helegrod (en oubliant au passage que dans les premiers temps, lesdits objets "épiques", à commencer par l'armure d'Helegrod, n'étaient pas liés à l'obtention, mais à l'équipement), ou, justement, les Emblèmes du Roi Ancien (de base ou usés, selon le niveau de l'instance), derniers symboles (avec la Fibule de Cape de Saroumane) d'une combinaison de roxxoritude consommée et d'un minimum de chance aux dés (ou d'un DKP favorable).

"Ca tue le plaisir du jeu", continuent-ils. Et là, on me permettra de leur rire gentiment au nez. Parce qu'entre faire 12 fois un raid pour récupérer une pièce d'armure (en partant du principe que le joueur n'est pas un goujat et va continuer d'aider les membres de son groupe une fois qu'il aura eu sa pièce) et le faire 12 fois pour accumuler un nombre suffisant de [plaques d'égout en fonte ductile] permettant d'avoir ladite pièce, la différence est pour moi ténue. Et s'il s'agit simplement de ressentir le frisson du résultat d'un jet de dés (que les groupes fixes ont généralement remisé pour les objets secondaires, préférant soit un système de Suicide King, soit même une organisation plus militaire de type "on équipe en priorité les gens qui en ont le plus besoin - à savoir généralement les tanks, les soigneurs et le raid leader" pour les pièces les plus importantes), ce n'est pas tant l'apparition des objets épiques chez le marchand qui casse ce mythe que l'extension du butin automatique (lequel, d'ailleurs, peut avoir des générosités inespérées - et nous faisons ici un petit coucou à notre ami Durchest, qui a pendant un mois concouru avec Bugud pour le titre de mob le plus massacré du jeu - la palme sur la durée revenant bien entendu à ce cher vieux Cornerouge, que tout joueur digne de ce nom retourne massacrer à chaque fois qu'il passe dans le coin de Combe pour se venger du niveau 7).

Bienvenue Place Vendôme

Parce que ce que les gens semblent perdre de vue, c'est que ce n'est pas parce qu'un objet est en vitrine qu'il est à la portée de tout le monde. Après tout, n'importe qui peut aller baver devant la vitrine de Mauboussin ou de Cartier en regardant les bijoux présents, mais pour ce qui est de les acheter, c'est une autre histoire.

En jeu, c'est la même chose. Ce n'est pas parce que les composants pour armes du Premier Âge sont "en vitrine" qu'ils sont réellement accessibles. Et c'est là qu'on ne peut pas se permettre de juger de la "démocratisation" de ces objets, pour deux raisons:

  • La première, c'est le coût intrinsèque de ces objets. On parle de 250 sceaux, ce qui ne veut pas dire grand-chose, sachant que les sceaux vont être "remis à zéro" avec cette mise à jour (une décision qui fera sûrement l'objet d'un article plus tard, parce que je ne suis pas d'accord), et qu'on ne sait pas trop quel va être le nouveau cours du sceau. Ceci dit, au cours actuel, à 6 sceaux l'escarmouche en raid T1 - ce qui est, d'après certains intégristes du raid, le degré zéro du jeu en groupe-, on ne va pas aller bien loin non plus, et accumuler assez de sceaux sera au minimum le signe d'une certaine obstination, à défaut d'une "qualité de jeu", et il est légitime de se poser la question de récompenser la persévérance.
  • La seconde, c'est la question du verrou "de jeu". Il semble évident qu'à la manière de l'armure d'Orthanc, il ne sera pas possible d'avoir un symbole "comme ça". Le fait qu'il y ait trois tarifs (dégressifs) pour le même objet semble indiquer qu'il y a trois niveaux de verrou, et, oh! surprise! il y a trois niveaux de difficulté dans un raid (T1, T2 et T2 défi). On peut donc supposer que le premier tarif sera pour ceux qui auront validé le raid en T1 (le mode "facile"), le second en T2 et que le prix le moins cher sera pour les trve r0xx0rz uf ze Death (limite un nom de groupe de black metal) qui auront battu les T2 défi... Si le T2 défi est à la hauteur.

Sur ces deux points, on ne pourra avoir de réelle confirmation qu'au déploiement sur les serveurs de jeu, les deux grosses inconnues étant le coût final et le fait que le raid est ajustable. Si les prouesses sont déblocables à n'importe quel niveau, on risque effectivement de rencontrer quelques problèmes (même si au moins deux des trois raids ont des mécaniques qui les rendent infaisables en solo, même au niveau minimum - j'ai essayé, et quand il faut tanker deux boss en les maintenant séparés ou qu'il faut être 5 pour manoeuvrer une valve, on ne passe pas tout seul)...

La prime à la nouveauté

Maintenant, il y a quelque chose qui pour moi est vraiment gênant, et qui, étrangement, ne semble pas poindre dans le débat (si je me trompe, n'hésitez pas à le signaler en commentaire) : le fait qu'il n'y en a jamais que pour le "nouveau raid". Ce qui est en train de faire la force de LOTRO, ce sont ses instances ajustables, et Update 10 ajoute un raid à la liste (de plus en plus longue), puisqu'Ost Dunhoth (et tout l'excellent et hélas sorti trop tard) cluster "En Leur Absence" va être mis à jour.

Or, si l'on fait l'impasse sur certaines (et temporaires) générosités des tables de butin, aucun effort n'est fait pour pousser les gens à retourner faire ces instances. Jusqu'ici, on n'a eu droit qu'à des mises à jour risibles (et d'ailleurs non suivies) des sets d'instances (quelqu'un a vu un Helegrod 85 ?), là où les "nouveaux raids" vont se voir parer de pièces au dessus de tout le reste (que l'on n'obtiendra d'ailleurs qu'avec des objets récupérés dans ces raids).

Si l'on m'écoutait, on filerait les nouveaux Symboles du Premier Âge à ceux qui ont fini les prouesses les plus pénibles de ces anciens raids, au lieu de tout indexer sur un nouveau raid qui sera farmé ad nauseam avant de sombrer dans les limbes de l'oubli quand le nouveau nouveau contenu sera là...

Précédent
Reportages sur la programmation RP du mois de mars

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1073 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1306 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1624 joliens y jouent, 3627 y ont joué.