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Interview d'1st1 - Animations et équipement divers

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6. Animations et équipements divers

Aalix : Au niveau du support des GM pour l’organisation d’événements, aura t’on bientôt la possibilité d’en refaire ?

1st1 : C’est prévu de le reproposer un jour, mais pour l’instant, on n’a pas plus de détails. Avec l’arrivée du Free to Play, ce n’est pas quelque chose sur laquelle on va se concentrer en priorité. On veut d’abord que le Free to Play se passe bien, que les joueurs soient contents. L’organisation de support des GM, c’est quelque chose que nous voulons reproposer, mais on n’a pas encore de date à confirmer pour le moment. En revanche, on continue de faire des animations de manière régulière. En ce moment, pendant l’été 2010, on a « l’été guerrier » avec des sorties de trolls qui se baladent…

Aalix : Le Norbog géant !

1st1 : Oui, voilà. On continue à faire des choses. C’est vrai que le support des GM pour les événements organisés par les confréries, c’est le mieux, car ce sont les confréries qui organisent leurs propres RP, leurs propres quêtes, qui peuvent être plus flexibles et proposer des choses qui peuvent intéresser encore plus leurs membres. En revanche, comme c’est quelque chose de très personnalisé, ca demande plus de ressources, c’est donc plus difficile de notre côté.

Aalix : Cela demande beaucoup de temps, un GM à disposition, de l’organisation…

1st1 : Voilà, tu as un GM qui s’occupe d’une confrérie, pendant une heure à faire poper des monstres à un endroit particulier avec telle contrainte… La seconde option est de faire une attaque de trolls où tu veux quand tu veux avec une durée personnalisable, c’est beaucoup plus flexible et facile pour nous à organiser.

Aalix : On rebondi justement sur la seconde question de Mr Rrrrrr :

« Il y a très peu d’animations avec des GM sur les serveurs français/européens comparé aux serveurs américains. Qu’est-ce qui vous empêche de faire de temps en temps une sortie avec un troll dans les Landes où un attaque de Pont-A-Trétaux ? »

1st1 : Bah voilà, c’est la question parfaite, parce que les américains n’ont pas ce genre d’événement en ce moment. Si tu regardes sur le forum, eux aussi aimeraient bien avoir ce genre d’animations. Alors que nous avons des attaques de trolls dans les Landes, on a d’autres événements qui sont prévus, le week-end de la terreur, on aura des duels entre joueurs monstres… On a des animations de prévues pour les serveurs francophones. Oui, on a des choses qui se passent en ce moment.

Aalix : Pendant que nous sommes en train de parler, nous avons un troll GM dans les Landes d’Etten… non, je déconne, ne quittez pas la conférence…

1st1 : non, non, il est à Bree au Poney fringant, il prend une pinte.

Aalix : Le temps passe… Shop, chope… La suite !

Est-ce qu’il y aura un équilibre entre les objets vendus dans le magasin et ceux lootés ? Un personnage sans passage au magasin serra t’il aussi puissant qu’un personnage qui loote dans les meilleurs instances, ou le passage au magasin sera malheureusement obligatoire comme sur d’autres MMO Free to Play ?

1st1 : Je suis très content, car je vais pouvoir répondre à tout ça avec de bonnes nouvelles. Notamment, non, un joueur qui passe par la boutique ne serra pas plus puissant qu’un joueur qui termine toutes les instances. L’objectif de la boutique du Free to Play n’est pas de proposer des objets surpuissants par rapport au jeu normal, mais de faciliter l’expérience de jeu via, par exemple, des boosts d’XP. Tous les sets d’armure très rares ou les objets très difficiles à récupérer en raid, il ne serait pas possible de les acheter. Cela ne restera du loot rare récupérable qu’en jouant au jeu, mais pas en les achetant sur la boutique. J’espère que ça va rassurer beaucoup de joueurs. Ce n’est pas comme certains MMO asiatiques où les joueurs sont déséquilibrés. Nous, on reste dans l’optique de récompenser les joueurs qui jouent beaucoup et qui font des raids.

Aalix : C’est un point positif pour ceux qui font des raids. Personnellement, je fais le festival. Les raids, j’ai un peu du mal. C’est dommage, j’aurais bien aimé en acheter les pièces.

1st1 : Pour les objets de festival, on peut imaginer que tout ce qui est cosmétique sera plus facilement proposé dans la boutique car cela n’apporte pas d’avantage. Avoir un joli capuchon ne va pas permettre d’affronter le Lieutenant plus facilement.

Aalix : Super ! Je rebondis sur une question : « Les objets achetés au magasin seront-ils liés ou pourront ils être échangés ou vendus ? »

1st1 : Non, ils seront liés pour éviter les abus. Quand tu achètes ton objet sur la boutique, ce sera lié au personnage ou au compte.

Aalix : On a une autre question de Yunaetmoi. On change complètement de thématique pour parler de la beta : « Des joueurs francophones auront-ils accès un jour à la beta en cours ? »

1st1 : Alors oui, des joueurs français pourront accéder à la beta, mais même s’ils l’étaient et seraient en train de tester le jeu, ils ne pourraient pas le dire ! Il y a une clause de non divulgation des informations. C’est pour garder les informations confidentielles tant que le jeu n’est pas sorti.

Aalix : Si ça se trouve, il y en a ici qui jouent à la beta, mais ils n’ont pas le droit de le dire.

1st1 : Il est prévu que les joueurs européens puissent aussi accéder à la beta.

Aalix : Après la beta, parlons des armes légendaires. « L’arrivé du nouveau livre prévoit une amélioration du système d’arme légendaires. Pouvez-vous donner quelques précisions sur le sujet ? »

C’est Grimm B qui nous pose cette question.

1st1 : Effectivement. Tout ce qu’on sait, c’est que les développeurs souhaitent l’améliorer. Il y a eu des « Questions à la communauté » dans ce sens là où les développeurs demandaient aux joueurs les changements qu’ils souhaiteraient y apporter. Pour l’instant, on n’a pas plus de précisions que ça. On attendra d’avoir des journaux de développeurs ou des témoignages de Turbine sur le système d’armes légendaires.

Aalix : Nous arrivons à la dernière thématique qui est la radiance.

1st1 : La fameuse radiance. C’est également un sujet pour les développeurs. On sait qu’ils ont eu des retours vocaux, cela n’a pas toujours correspondu à l’attente des joueurs. On sait que les développeurs ont compris le message et vont essayer de l’améliorer. Pour l’instant, c’est toujours en développement. Tant que ce n’est pas fini, on ne pourra pas apporter de précisions. On peut juste dire que les développeurs sont au courant, et l’ont bien pris en compte.

Aalix : J’en profite pour poser la question soumise par Dalrik tout à l’heure. « Quelle sera l’évolution de la radiance dans LotRO ? Sera-t-elle uniquement liée à des objets lootés, ou pourra-t-on en acquérir via des traits ou des objets craftés ? »

1st1 : On a entendu des rumeurs selon lesquelles on s’orienterait vers un système de radiance plus flexible. Tant que ce n’est pas intégré dans le jeu, ou que cela n’a pas été confirmé par les développeurs, je ne préfère pas me lancer là dedans car c’est un sujet tellement sensible que je dois faire attention à ce que je dis. C’est un sujet cher à Turbine et qu’ils ont pris en compte, mais sur lequel ils travaillent encore.

Aalix : On aura sûrement des précisions plus tard. On a fait le tour des thématiques. J’espère que vous avez mis des questions de côté.

Liarox : Bonjour tout le monde. Au début de l’interview, tu as parlé du Free to Play.

Tu as évoqué le fait que si un VIP arrêtait de payer l’abonnement, il passait Premium, et passait de 5 à 3 personnages s’il n’avait que les Ombres d’Angmar. Ce n’est pas assez précis pour moi. Les deux personnages qu’il avait peut-être créés seront-ils détruits, ou momentanément inaccessibles ?

1st1 : Ils seront archivés. Ils seront stockés dans une base de données inaccessible.

Liarox : Ce qui veut dire que si on repaye l’abonnement, on les récupère à nouveau tels qu’ils étaient ?

1st1 : Exactement.

Mindiras : Est-ce que Codemasters était au courant de du passage en Free to Play pendant l’offre d’abonnement à vie ?

1st1 : Pour recentrer l’histoire, il y a eu les offres d’abonnement à vie à -50%. On est passé de 220€ à 110€. Il y a eu ensuite l’annonce du Free to Play. Notez que nous avons continué l’offre. Comme annoncé dans la newsletter, l’offre a été arrêtée fin juin pour revenir à l’offre normale de 220€.

Je sais que c’est un sujet très sensible. Certains joueurs ont été dégoutés de ne pas avoir su qu’on allait annoncer le Free to Play avant qu’ils n’achètent l’abonnement à vie. Ce que je comprends. En tant que joueur, je sais de quoi vous voulez parler. C’est quand même une somme. Les joueurs veulent savoir ce qu’il se passera à long terme dans le jeu quand ils achètent un abonnement à vie. C’est évident. Je ne peux pas répondre sur le fait de savoir ou non, je ne veux pas lancer un débat sur le sujet. J’ai juste envie de préciser qu’il y a un droit de remboursement après l’achat de l’abonnement à vie pendant une courte période. J’ai envie de dire que si vous étiez un abonné et que vous êtes un gros joueur, le modèle Free to Play fait peur. On a essayé de faire comme on pouvait pour tout expliquer, que non, le modèle Free to Play est surtout pour attirer d’autres joueurs, que le modèle par abonnement restait valide, qu’en plus, les abonnés à vie allaient recevoir un bonus de points assez conséquent pendant l’été. Je suis d’accord, ce n’est pas ce que certains joueurs voulaient entendre en achetant l’abonnement à vie, mais je pense que ca reste une très bonne offre à -50%.

Après, je suis d’accord, cela aurait été plus franc de l’annoncer directement. Il y a des problèmes de timing. Les joueurs se feront un avis, je ne veux pas convaincre qui que ce soit. Mais je comprends que certains joueurs aient pu être choqués.

Mindulas : Est ce que les serveurs de CM vont être changés afin que les lags soient moins rédhibitoires entre autres sur les Landes ?

1st1 : Au passage du Free to Play, il va y avoir une attention particulière sur les serveurs. Ils vont être boostés pour pouvoir accueillir de nouveaux joueurs. Cela devrait diminuer le lag.

Tomitruor : Quel sera le prochain projet de Codemasters ? Sera-t-il en partenariat avec Turbine ?

1st1 : Je crois savoir pourquoi tu dis ca. Cela doit être à propos des rumeurs sur les autres projets de Turbine. Je vais être franc avec toi, c’est le genre de questions auxquelles on ne peut pas répondre dans ce genre d’interviews. Si cela arrive, ce sera une grosse annonce avec un communiqué de presse envoyé à plein de sites. Désolé, je ne peux pas te répondre. Mais bien sûr, Turbine et Codemasters travaillent sur d’autres projets, comme tous les studios et éditeurs. Ce n’est pas une exclusivité. Les éditeurs cherchent toujours à avoir d’autres créneaux, d’autres projets.

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