Interview d'1st1 - Sa vie, son oeuvre
@sommaire
Le 8 juillet dernier, l'équipe JOL-LotRO, le staff animation en tête, organisait ce qu'elle espère être le premier d'une longue série : une interview d'une personne ou d'un groupe emblématique de notre communauté Lotro.
Cette première interview fut particulière à double titre : 1st1, chargé de communauté Codemasters, a accepté d'être notre premier cobaye, ensuite nous avons souhaité l'ouvrir le plus possible aux joueurs. Pour cela nous l'avons transformée en table ronde, en direct, en utilisant un canal TS3 JOL spécialement mis à notre disposition par l'équipe JOL-TS et à laquelle nous avons convié les lecteurs de JOL.
La retranscription écrite de cette soirée donne une série d'articles, riche à tous points de vue.
Bonne lecture !
(|literal|) (|/literal|)
1. 1st1, sa vie... son œuvre
Aalix : On va étaler plusieurs thématiques ce soir, et tout d’abord, on va laisser la parole à 1st1 qui va se présenter un petit peu, et qui va prononcer correctement son nom !
1st1 : Bienvenue à tous, merci de m’avoir invité, merci à JeuxOnLine.
Je m’appelle Mathias Ahrens dans la vraie vie. 1st1 (Instinct), c’est mon pseudo sur le forum officiel et en tant que chargé de communauté pour Codemasters Online, qui est la branche Online de Codemasters, l’éditeur britannique (basé en Angleterre, donc). J’y travaille depuis à peu près deux ans, deux ans et demi. Cela va faire deux ans que je suis sur Le Seigneur Des Anneaux Online©, Dungeons & Dragons Online© et les anciens MMO de Codemasters, Archlord© et RF Online©.
Nous sommes là ce soir pour parler du Seigneur des Anneaux Online et en particulier du modèle Free To Play qui va être appliqué au jeu en automne 2010.
Aalix : Merci pour cette petite présentation. Je pense qu’on a posé des questions sur ta vie, ton œuvre… ton travail !
1st1 : Oui, les Joliens ont eu l’occasion de poser des questions un peu avant, que nous allons reprendre une par une.
Je vais d’abord présenter ce qu’est le Community Management, qui peut être, dans certaines têtes, un peu flou. Comme c’est un métier qui est assez nouveau, c’est difficile de vraiment expliquer quelle genre de position c’est dans une société. Le CM (Chargé de Communauté qui vient de l’anglais Community Manager) est la personne qui va faire la liaison entre les joueurs de MMO et l’entreprise qui exploite ce MMO sur un territoire donné (en général Européen, Asiatique ou Américain). En ce moment, je m’occupe du territoire Français, même si j’ai parfois mis la main à la pâte pour les territoires anglophone, puisqu’en général, les Community Managers connaissent plusieurs langues pour communiquer avec les communautés des différents territoires.
Mon job, pour simplifier les choses, consiste à être en contact avec les joueurs via le forum officiel, par e-mails, messages privés ou par les sites de fans, communautaires ou de confréries. Je dois aussi être disponible pour les joueurs, organiser des événements dans le jeu ou en dehors. Dans le jeu, cela peut être des petites quêtes roleplay sympa organisées en soirée, ou proposer de l’aide en tant GM (même si je ne suis pas un GM à proprement parler, on a un service qui y est dédié). En dehors du jeu, il peut s’agir d’organiser des publicités sur JeuxOnLine, ou organiser des concours, ou l’interview de ce soir ; ce genre d’opérations qui permettent de rapprocher la société (NDA : Codemasters) des joueurs. C’est très large, il faut avoir plusieurs compétences, plusieurs casquettes. Il faut surtout connaître le jeu dont on parle, être joueur soi même, c’est important pour ne pas se ridiculiser et avoir un minimum de légitimité quand on parle d’un certain sujet.
C’est un peu ce que je fais au jour le jour, même si il arrive parfois que je m’éloigne de ce cœur d’activité. Il m’arrive par exemple de contacter les journalistes et d’organiser des press days, comme à Londres l’année dernière pour la sortie du Siège de la Foret Noire, où on avait invité JeuxOnLine tout comme d’autres sites (Monde Persistants), ainsi que des journalistes de toute l’Europe, pour présenter un aperçu du jeu en avant première. Nous sommes partis à Londres, arrivés à 7h pour organiser la salle, et avons organisé les discussions entre journalistes et Producers venus des États-Unis.
Il y a vraiment plein de casquettes différentes, ce qui rend ce travail vraiment intéressant. Chaque journée est toujours différente. Il peut toujours y avoir des surprises même si une certaine routine s’installe, à cause du travail au quotidien comme le contact avec les joueurs (forum, messages privés, e-mails), les confréries et les chefs d’équipes, comme sur JeuxOnline.
Aalix : Donc, c’est assez varié comme travail. Justement, tu disais qu’il était important de jouer aux jeux. Justement 1st1, trouves-tu un peu de temps pour jouer un perso incognito sur le jeu, et si oui, quel sont tes classes préférées ?
1st1 : Oui, je joue. J’essaye en général de jouer autant que possible, bien que ce soit difficile à cause de la masse de travail. Malheureusement, je ne peux pas dire le nom de mon perso et sa classe pour des raisons contractuelles et pour éviter des problèmes. C’est tout bête, mais un joueur pourrait se plaindre d’un autre me connaissant, pensant que je lui donne de l’aide, des pièces d’or… On veut éviter ce genre d’accusations, et rester au calme, sans recevoir des messages privés toutes les secondes au sujet de tel ou tel problème. J’ai vraiment un compte perso que j’utilise à la maison ou parfois au travail pour vérifier quelque chose. Celui-ci est incognito. A côté, j’ai un compte GM « +1st1 » que j’utilise dans le jeu pour faire des événements ou pour venir parler aux joueurs. Je ne peux pas en dire plus sur le compte perso, car il doit rester secret.
L’autre question sur mes classes préférées… j’ai quelques préférences pour les classes de ménestrel, de champion, de gardien des runes. En général, j’aime bien jouer une classe de support ou de DPS.
Aalix : Ok, d’accord. C’est un peu en fonction des préférences de jeu. On avait d’autres questions autour de ton travail chez Codemasters, mais je pense qu’on en a déjà fait le tour. As-tu vu des questions que tu penses importante autour du thème ?
1st1 : Il y avait 4 questions autour de ce thème là. Une venant de Cracotte qui se demandait si je participais au développement. C’est quelque chose que j’aimerais clarifier. Non, je ne suis pas vraiment dans le développement. Je peux par contre soumettre des suggestions, de ma part ou de celle des joueurs, à Turbine, le studio de développement du Seigneur des Anneaux Online.
Une autre question était « A quel moment et par qui suis-je tenu informé des évolutions qui vont être retenues ? ».
Je suis averti toujours en interne, parfois via nos contacts chez Turbine, mais le plus souvent via le Producer de Codemasters en interne. C'est-à-dire qu’il y a un Executive Producer chez Turbine qui s’occupe du développement, et un Producer du côté de Codemasters qui s’occupe du matériel informatique (serveurs, pages internet… tout ce qui est l’exploitation du jeu en Europe). C’est grâce à lui que nous aurons des informations sur les prochaines mises à jour.
Il y avait aussi une petite confusion. Quand on parle en général du Seigneur des Anneaux Online, on parle de Codemasters, de Turbine qui est associé, et de Warner Bros. Pour clarifier cette situation un peu complexe aux nouveaux venus : Codemasters est l’exploitant du Seigneur des Anneaux Online en Europe. C'est-à-dire qu’il s’occupe des comptes, des serveurs, des services, de la publicité, des traductions, de la relation presse, la relation publique, le service clientèle. Turbine, lui, est le studio de développement du jeu. Ils sont sur les machines, à coder le jeu, produire les graphismes et les technologies informatiques, etc. Warner Bros est la maison mère de Turbine. Ils ont récemment acheté le studio. On peut dire qu’ils ne s’occupent pas directement de la programmation du jeu, mais ont évidement un droit de parole. Ils vont surtout regarder les aspects financiers et légaux. C’est vrai que quand plusieurs sociétés travaillent sur un jeu, ce n’est pas simple d’en comprendre les coulisses.
Aalix : Je pense effectivement que c’était important de clarifier les différentes sociétés. Je pense qu’on a un petit peu fait le tour de ton job. Qu’en penses-tu ?
1st1 : Oui, on peut passer à la deuxième catégorie, si tu le veux.
@page_suivante
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024