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Interview d'1st1 - Le futur contenu

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3. Le futur contenu

Aalix : On a fait le tour du Free to Play, on va donc changer de catégorie et passer à celle des Mises à jour. On a pas mal de questions sur le sujet.

La première est posée par TitiGrosminet qui demande si Turbine compte revenir à la mise en place d’ajouts de mises à jour régulières tous les deux ou trois mois, comme initialement prévu ?

1st1 : Pour répondre à cette question, je vais juste rebondir sur ma précédente réponse à propos de la fréquence des mises à jour. Là encore, je ne peux pas donner de chiffres exacts. J’espère que cela sera plus régulier. On verra à la sortie du jeu. Pour l’instant, on pense qu’il y aura des ajouts réguliers, mais comme nous ne développons pas tout ca, je ne vais pas m’engager de manière officielle avant que cela soit sorti et que nous l’ayons vu de nos propres yeux.

Aalix : De toute façon, tu ne peux pas vraiment t’engager sinon je vais te harceler si la mise à jour n’est pas passée le tel du mois.

1st1 : C’est toujours difficile, surtout que le milieu de l’informatique n’est pas une science exacte, malgré les outils qu’on utilise. Souvent, il y a des choses qui peuvent prendre plus de temps, il y a des bugs qui apparaissent, des choses à corriger, d’autres à ajouter ou à enlever. C’est très difficile de donner une date ou une période de mise à jour.

Aalix : Autre question posée par quelqu’un présent ce soir, Grimm B : « Le cercle 70 est une optique lointaine ou est-il prévu d’ici peu ? »

1st1 : Pareil, je ne peux pas dire si cela sera d’ici peu ou dans longtemps. On l’aura un jour, ça c’est évident, mais on n’a pas encore d’informations publiques à communiquer à ce sujet. On sait que ce ne sera pas demain ou après-demain.

Aalix : Okay, le niveau 70 n'est pas pour tout de suite… J’entends crier Ekiss « Le ROHAN, le Rohan »…

1st1 : *rires* On peut revenir la dessus si vous voulez, toutes les augmentations de niveaux maximums sont venues avec les grosses extensions ou des gros packs de contenu, on imagine donc que ca va rester la même chose, même si, tant que ce n’est pas communiqué de manière officielle de la part de Turbine, on attendra quand même avant de se prononcer.

Aalix : On va enchaîner alors sur les autres questions sur les mises à jour avec une question posée par Idrilco :

« Il n’est pas envisagé de up les traits de vertus. Est-ce que quelque chose sera mis en place pour nous inciter à faire les prouesses qu’il y aura de prévues ? »

1st1 : Oui, il y aura des choses de mis en place : les points qu’on pourra obtenir en faisant des quêtes ou des prouesses. Les joueurs qui ne veulent pas payer sur la boutique pourront compléter des prouesses pour gagner des points. Même si on n’a pas encore reçu d’informations sur les up des traits de vertu, il y aura quand même des choses qui inciteront les joueurs à monter les prouesses bien que le niveau maximum restera à 10.

Aalix : On va passer à la question d’après : « Est-il prévu de combattre à cheval un jour où l’autre ? »

1st1 : Pareil, on n’a pas encore de date ou de confirmation. En revanche, toutes les informations que nous avons lues à ce sujet de la part des Community Managers de Turbine portent à croire que ce sera le cas. On est confiants, mais on n’a pas encore de confirmation officielle pour le moment.

Aalix : Ekiss réécrit « Le Rohan, le Rohan » !

Ekiss : Je le réécris car le combat à cheval devrait vraisemblablement arriver avec.

1st1 : C’est possible. Cela serait en tout cas le meilleur moment pour le faire. Évidement, le Rohan est associé aux chevaux dans la trilogie. On se rappelle d’ailleurs des discussions du 1er avril, ce serait le meilleur moment pour le faire, mais pas d’informations officielles pour le moment.

Rhodan : Bah, tu peux mettre les Ents à cheval pour l’Isengard !

1st1 : ou faire une nouvelle classe : les Ents ! *rires*

Aalix : Alors le cheval, un jour, peut être, on va y croire.

Autre question : Pouvons nous attendre de nouvelles classes Héros ?

Question de Frodir et oOFalrikOo (Frodir étant avec nous ce soir).

1st1 : Pour l’instant, je n’en ai pas entendu parler. J’ai posé la question à Turbine, je pense qu’ils reviendront vers moi en me le disant. Il n’y a pas eu de communication là dessus. Je ne pense pas qu’à court terme, on ait affaire à ça. On verra, ce n’est pas quelque chose sur laquelle ils sont concentrés, à mon avis.

Aalix : Okay d’accord, donc probablement pas de nouvelle classe d’ici peu.

1st1 : En tout cas, pas dans le court terme, sinon cela aurait été déjà annoncé par Turbine.

Aalix : On a une autre question qui peut être classée dans les mises à jours, c’est : « Une fusion des serveurs Siranon et Estel est-elle prévue ? »

1st1 : Non, pas de fusion entre les serveurs francophones.

Aalix : C’est une exclu là aussi, il y en a qui l’espéraient. Et est-ce qu’il y a une fusion de prévue pour le PvP ?

1st1 : Des zones PvP entre les différents serveurs ? Non, non. Techniquement, déjà, cela serait très difficile, non, je pense qu’ils vont garder les zones PvP sur chaque serveur.

Aalix : Vous avez donc votre réponse, Messieurs et Mesdames aficionados de PvP, et ceux qui avaient peur pour les transferts de nom !

Cracotte, Gilamin et Sintorik ont posé une autre question : « Quel est le processus de mise en œuvre d’une nouvelle fonctionnalité, région, zone ? Qui soumet les propositions d’évolution, et qui donne son accord ? »

1st1 : Il s’agit plutôt d’une question pour Turbine. Dans ce que je fais au Community Managment, je ne fais pas ce genre d’ajout, même si on se doute bien que c’est en rapport avec Tolkien, les livres, les ayants droits de l’univers. En général, cela se passe plutôt de ce côté-là.

Aalix : Question de développement alors ?

1st1 : Oui, et pour qu’il y ait une cohérence tout l’univers de LotRO.

Aalix : On a ensuite une question sur les personnages et les tenues qu’ils peuvent porter : « Les personnages peuvent actuellement afficher un équipement différent de celui réellement porté… » Moi, j’avoue, j’adore… « Peut-on penser que cela soit possible un jour pour les autres pièces visibles, comme par exemple les armes, boucliers… ? ».

Il s’agit d’une question posée par Yunaetmoi.

1st1 : Pour l’instant, on n’a pas d’information sur ce sujet non plus. C’est vrai que pour le moment, on a le système de cosmétique qui marche. C’est une demande de longue date de pouvoir porter les armes et boucliers de manière cosmétique. Turbine ne s’est pas encore prononcé à ce sujet. Mais, à mon avis, ils sont au courant de cette envie des joueurs. Je reste volontairement un peu vague, parce que c’est une question quand même très précise sur laquelle un développeur pourrait mieux répondre que moi. C’est une question que j’ai soumise à Turbine et à laquelle je n’ai pas reçu de réponse. Mais dès que j’en aurais une, je la posterai sur le forum.

Aalix : Pas de souci, si on a des réponses après sur des questions que tu as soumises à Turbine, on n’hésitera pas à les poster sur le forum JOL-Lotro. En effet, les tenues ce serait cool, ainsi que les armes, car il y en a qui sont vraiment sympa à porter, mais d'autres qui ne sont pas terribles.

1st1 : Il y a toujours ce décalage entre la recherche de la meilleure arme et de la cosmétique. Les deux ne sont pas forcement compatibles.

Aalix : Il faut dire qu’il y a des looks qui sont parfois terribles. Tiens, on va faire un petit rappel, à partir de quel niveau peut-on afficher un équipement différent que celui qu’on porte ? Dès le début maintenant ?

1st1 : Je ne sais pas s’ils vont le changer, ce serait une bonne idée avec le Free to Play , car des objets cosmétiques vont bien sûr être mis dans la boutique. Question intéressante que je vais noter.

XX : Actuellement, c’est au niveau 20.

[NDR : un joueur possédant un personnage 50 sur son compte n'est plus entravé par cette limitation, et peut utiliser le système de cosmétique dès le niveau 1 sur tous ses personnages.]

1st1 : Mais il serait quand même sympa de savoir si un level 1 pourrait profiter de cette fonctionnalité.

Aalix : Il y a des armures au début qui ne sont pas terrible… et inversement.

1st1 : On peut tomber raide dingue amoureux de son armure niveau 5.

Aalix : Yunaetmoi pose une autre question : « Personnellement, je ne suis pas fan de l’extension du level cap à chaque extension majeure… équipement obsolète, anciennes instances plus faciles… problème qui sera solutionné progressivement dès l’automne… ? Pourquoi change-t-on le niveau maximum à chaque grosse extension ? »

1st1 : Tout simplement pour faire évoluer le jeu. Pour proposer des équipements qui sont plus puissants, mais qui nécessitent un niveau minimum, poser des ennemis qui sont également plus puissants... Le level cap est toujours associé à la difficulté du jeu (équipement, instance, boss, raid, quêtes…). A chaque fois que nous proposons quelque chose de gros pour les hauts levels, c’est intéressant de proposer une augmentation du level cap en même temps, sinon, cela donne l’impression qu’ils n’avancent pas vraiment. Certes, ils font avancer leur personnage au niveau géographique, ils vont dans une autre zone ou découvrent de nouvelles instances, mais, au niveau de l’équipement, qu’est ce qui va vraiment augmenter ? Pas grand-chose. Je pense que c’est une idée des concepteurs pour apporter quelque chose d’intéressant au niveau de l’équipement et de la progression de l’avatar.

Aalix : Et aussi le plaisir de monter de niveau.

1st1 : Après, est-ce que c’est une question de nationalité ? Est-ce que les Américains sont plus demandeurs que les Français ? Je ne sais pas. Je pense que les Français sont tout aussi contents de pouvoir monter quelques niveaux supplémentaires. Une habitude dans la mentalité des concepteurs ? ça oui, certainement.

Aalix : J’ai des questions qui sont arrivées au dernier moment, mais je pense qu’on peut passer dessus.

Dalrik demande « En terme de contenu, quels sont les projets de Codemasters ? Ont-ils établi un planning ? »

1st1 : Oui, il faut bien préciser qu’en matière de contenu, on n’apporte que des suggestions. On va par exemple revenir vers Turbine en disant « Écoutez, les joueurs Français sont très friands de telle fonctionnalité du jeu, est-ce que c’est possible de l’intégrer dans votre planning ? » En revanche, c’est Turbine seule, et Warner Context (par ce que c’est la maison mère), qui décident ce qu’il y a dans leur jeu. Codemasters reste l’exploitant Européen, et non pas le développeur. C’est important de le souligner parce que ça a une conséquence directe au niveau des ajouts en contenu.

Aalix : Autre question de Frodir, il l’a postée sur le forum JOL : « Qui dit remaniement des instances en fonction des niveaux, dit loots en conséquence ou les loots vont-ils rester identiques ? » En gros, est-ce que les loots seront adaptés au niveau de l’instance ?

1st1 : Là pareil, on attendra quand même un journal des développeurs qui explique cela plus en détails, mais j’imagine qu’il serait bête de ne pas le faire. Autant on va augmenter la difficulté des mobs, cela sera à mon avis de même avec leurs loots. D’ailleurs, souvent, les loots sont liés aux mobs qu’on tue. Si dans une instance augmentée au niveau 75, on loote des objets pour niveaux 65, ce n’est pas très intéressant. On attendra la confirmation officielle, mais à mon avis, les loots seront associés aux mobs, et si les mobs augmentent, les loots augmenteront également, et donc des objets plus intéressants en fonction du niveau configuré. Ça me semblerait vraiment bizarre si les loots restent fixes.

Aalix : Si c’est le cas, ce serait une grosse déception pour beaucoup, et cela casserait l’intérêt de faire ces instances remises à niveau. Certes, il y a le challenge, mais on fait ça aussi pour le loot.

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