Interview d'1st1 - le F2P

@sommaire

@page_precedente

 

(|literal|) (|/literal|)

2. Le F2P, quelques informations complémentaires

Aalix : Donc en fait, la conférence va continuer avec notamment le passage au Free To Play.

Je ne sais pas si tu vas pouvoir répondre à la première question...

Est-ce que si pour vous le modèle Free to Play est plus attractif que le modèle payant, pourquoi ne pas l’avoir mis en vigueur dès la sortie du jeu ?

La question a été posée par Tonitruor qui est parmi nous ce soir.

1st1 : Déjà, bonsoir Tomitruor ! Pour ta question, le modèle économique du jeu, qui était par abonnement à sa sortie, a été décidé par Turbine et Codemasters qui pensaient être celui le plus adapté lors de la sortie. Il faut dire que le modèle Free to Play était alors assez jeune, surtout en Europe. Il est maintenant plus important, on en parle plus. Je pense d’ailleurs à Word of Warcraft : ils ont dit dans une interview qu'ils sont en train d'y réfléchir. Même les gros développeurs/jeux pensent à s’y prêter. Avant, c’était synonyme de jeux en provenance des pays asiatiques qui instaurent un nouveau modèle. Pour expliquer pourquoi Le Seigneur des Anneaux Online n’était pas en Free to Play dès sa sortie, c’est qu’on était alors toujours au modèle traditionnel par abonnement.

Maintenant, Turbine a fait des tests avec DDO. Ils se sont rendu compte que cela a très bien marché. Ils veulent donc réutiliser ce succès pour Le Seigneur des Anneaux Online. Il faut savoir que les abonnements vont continuer à être exploités. Cela va être comme deux lignes parallèles : les gens qui aiment le Free to Play pourront jouer en Free to Play, les joueurs préférant les abonnements pourront garder leurs abonnements.

Aalix : Donc sur LotRO, il va y avoir les deux systèmes ?

1st1 : C’est ça. C’est vraiment très flexible.

Aalix : D’accord. Autre question posée par Tomitruor : « Le passage du jeu en Free to Play signifie t’il des mises à jour moins régulières, mais plus consistantes ?

1st1 : Sur ce point là, je ne vais pas pouvoir m’engager officiellement en disant qu’il y aura des mises à jours tous les X mois car je ne suis pas le développeur, je ne préfère donc pas m’engager. Cela pourrait être cité plus tard et j’aurai des comptes à rendre. En revanche je vais donner mon avis personnel. On s’est rendu compte que les joueurs Free to Play changent de jeu plus souvent. C’est plus une manière de tester un jeu sans devoir payer un abonnement. Donc, plutôt que de penser que les mises à jours seront moins régulières, on espère (et je pense que cela sera le cas) que les mises à jours seront au contraire plus fréquentes pour motiver les joueurs Free to Play et les abonnés à continuer à jouer en leur donnant du nouveau contenu. Après, on verra sous quelle forme. A mon avis, la boutique en fera partie, avec des nouveaux éléments à acheter. Mais je pense que les mises à jour seront plus fréquentes et régulières. On verra ça avec la sortie du Free to Play, bien sur.

Aalix : Ok. Je vois la réaction d’Ingor. Je rebondis dessus pour rappeler que nous avions prévenu qu’il y aurait des questions auxquelles on ne pouvait répondre. On essaye alors de parler de toutes les informations qui ont pu être données. Par rapport au Free to Play, on va continuer les questions.

La troisième question posée par Enox :

« Un joueur avec abonnement, après le Free to Play devient VIP. S’il stoppe son abonnement, il passe Premium, mais conserve t’il certains avantages : pas de limite d’or, etc.… »

1st1 : Effectivement, Enox a bien présenté les choses. Si tu es abonné, tu passes VIP (le nouveau nom de « abonné »). Effectivement, tu auras tout ce que tu as aujourd’hui. Si tu décides de stopper ton abonnement, tu passeras en Premium, mais tu conserveras ce que tu auras débloqué avant comme tes sacs d’inventaires, pas de limite d’or (normalement imposé aux Premiums). Tu perdras par contre les deux emplacements de personnages.

Si par exemple tu joues aux Ombres d’Angmar, tu as 5 emplacements de personnages par serveur ; tu n’en auras plus que trois si tu décides de ne pas payer d’abonnement. Pareil pour le mode Monster Play (le mode PvP du Seigneur des Anneaux Online), tu n’y auras pas accès. Pour certains ajouts comme la garde robe que tu recevras à la sortie du modèle Free to Play en tant que joueur VIP, tu pourras seulement en [des objets] retirer de la garde robe, mais pas en ajouter. Un joueur Premium sera restreint, mais pas au niveau des sacs d’inventaires et de l’or s’il était VIP.

Aalix : La seconde question était « Est-ce que cette situation est la même quand un joueur abonné arrête de s’abonner avant la sortie du modèle Free to Play ? » C'est-à-dire qu’il ne sera pas encore VIP.

1st1 : Effectivement, un ancien abonné conservera lui aussi ses avantages [là] (or et sacs d’inventaires). Donc, n’importe qui ayant été abonné dans le passé, même s’il arrête de s’abonner avant le passage au Free to Play (avant l’automne 2010), gardera son or et ses sacs d’inventaire.

Aalix : La question d’après : « Avec les comptes gratuits, on risque d’être plusieurs sur la même adresse IP. Est-ce que cela risque de poser des problèmes ? » Nous avons sur le forum JeuxOnLine des problèmes de doubles comptes.

1st1 : Je vais apporter une précision. Les doubles comptes ne sont pas bannis. On a le droit d’avoir deux comptes pour une même personne dans le Seigneur des Anneaux Online dans la limite où c’est bien la même personne qui l’utilise. Sinon il y a l'Account Sharing (partage de compte), ce qui n’est pas autorisé. Pour revenir à la question sur l’adresse IP qui peut poser des problèmes si son compte est banni, cela ne se pose pas car c’est le compte qui est banni et non pas l’adresse IP. Si tu veux te connecter avec un compte banni, ce n’est pas l’adresse IP qui est vérifiée, mais les identifiants du compte. Le seul cas d’adresse IP pouvant être banni, c’est pour éviter le Gold Farming. C’est le cas si on se rend compte que des comptes ont été créés dans l’unique but de créer de l’or ou des personnages pour les revendre plus tard. Cela peut arriver avec des adresses IP d’origine chinoise, certaines adresses IP peuvent alors être bannies, mais cela est vraiment exceptionnel. Il faudra juste vérifier que les détails mentionné dans son compte (nom, prénom, adresse, …) qui sont confidentiels, correspondent à sa situation réelle. Sinon, on peut être accusé de partage de compte.

Aalix : Question suivante posée par OoFalrikoO : « Quelles sont les prévisions de fréquentation des serveurs Français grâce au Free to Play ? »

1st1 : Alors, je vais répondre brièvement : on n’a pas le droit de communiquer les chiffres de fréquentation des serveurs européens, ni les prévisions. C’est quelque chose que nous n’avons jamais communiqué depuis le début, désolé OoFalrikoO.

Aalix : Bruit de foule : "Hooooooo" ! Il y a juste eu quelques chiffres transmis par la communauté, mais rien d’officiel.

1st1 : Voilà.

Aalix : Justement, en parlant de la fréquentation des serveurs, autre question posée par une personne présente ce soir, Yunaetmoi :

« Le système Free to Play risque d’entrainer un afflux de joueurs peu familiarisés avec la communauté mature actuelle du serveur Estel. Est-il prévu une présence de GM et une modération accrue pour maintenir la qualité du roleplay de ce serveur ? »

1st1 : C’est une question intéressante et légitime. En effet, les GM seront particulièrement vigilants pour éviter les abus des joueurs n’ayant pas l’habitude de ce style de jeu et de l’univers de LOTRO. Donc, oui, il y aura un effort de fait par les maîtres du jeu pour éviter tout débordement.

Aalix : Je n’avais pas vu la phrase de Rhodan demandant si « on peut dire que cela va doubler la population des serveurs », mais on ne peut dévoiler les prévisions.

1st1 : Oui, on espère juste que la population va augmenter. Après, cela reste des prévisions, donc même si je parle de doubler, tripler… on ne le saura jamais.

Aalix : Cela reste quand même le but du free to Play ?

1st1 : Oui, l’objectif principal reste d’attirer plus de joueurs, de présenter LOTRO au grand public… C’est d’avoir plus de joueurs qui découvrent ce jeu.

Aalix : Yunaetmoi pose une autre question : « Il semble que l’accès au serveur même soit restreint à un nombre limité de joueurs à partir de la mise en place du système Free to Play ! On sait que certains seraient prioritaires par rapport à d’autres (VIP/Premium/Free). Comment cela va-t-il être géré en pratique ? »

Par exemple : « Moi, abonné à vie, tente de me connecter à Estel à 20h30, j’éjecte des Free players ou peut on s’attendre à l’apparition de files d’attente comme ce fut le cas pour le jeu coréen Aion ? »

1st1 : Je tiens à préciser qu’il n’y aura pas d’éjection de joueurs comme ça, même si ils sont Free. Ces joueurs restent des joueurs, ils ont le droit de rester sur leur partie. Ils ne vont pas être dégagés comme ça alors qu’ils arrivent à 19 heures. En revanche, la manière et la façon dont cela va marcher, c’est : imaginons qu’il y ait des files d’attente, car il pourrait y en avoir (il y en avait d’ailleurs à la sortie du Siège de la Foret Noire sur certains serveurs germanophones), les joueurs VIP seront en première position pour y accéder dès qu’une position se libérera alors que les joueurs Free seront en bas de la liste d’attente. Donc, pas d’éjection de joueurs, mais un accès plus rapide aux slots libérés par les joueurs quittant les serveurs.

Aalix : J’en profite pour rebondir sur une question que nous avions mise dans la partie « technique » par rapport à la capacité des serveurs.

On a pas mal de problèmes sur les serveurs Français au niveau de la capacité, des lags… Est-ce que quelque chose sera fait ? Car s’il y a une arrivée massive de joueurs, je me vois mal dans un raid contre 50 dans les Landes à ne plus pouvoir bouger comme c’est déjà parfois le cas.

1st1 : C’est vrai que c’est un point qu’il faut souligner. Les serveurs seront boostés pour faire face à cette arrivée de nouveaux joueurs. On aura une attention particulière sur cette problématique.

Aalix : Ça c’est une très bonne nouvelle, on verra dans la pratique comment ce sera appliqué.

@page_suivante

Précédent
Interview d'1st1 - Le futur contenu

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 182 pas.
Note moyenne : (1416 évaluations | 106 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1701 joliens y jouent, 3719 y ont joué.