Lotropedia - Personnages - Elfes - Les sept fils de Fëanor

«- Prends garde aux fils de Fëanor ! La colère des Valar jette une ombre sur eux, et je sens qu'ils ont porté le mal tant en Pays d'Aman que contre leurs propres frères. Une grande rancune qui n'est qu'endormie sépare les Princes des Noldor.
- Qu'est-ce pour moi que cela ? De Fëanor je n'ai entendu que les échos de sa grandeur. De ses fils je n'apprend rien qui me plaise, pourtant il semblerait qu'ils soient les plus féroces ennemis de notre ennemi.
- Leurs glaives et leurs paroles sont à double tranchant. »

Melian à Thingol après la mort de Fëanor

Fëanor, qui en toutes choses semblait dépasser le reste des Elfes, eut sept fils de Nerdanel. Ce furent Maedhros le grand, Maglor le chanteur, le beau Celegorm, le sombre Caranthir, l'habile Curufin etles jumeaux Amrod et Amras. Ils firent le même serment que lui à Valinor et restèrent sous son ombre jusqu'à la fin.

Si ses fils restaient souvent avec Fëanor, Maedhros se lia néanmoins d'une amitié sincère avec les fils de Fingolfin, et lorsque son père en brûlant les navires des Teleri condamna Fingon et les siens, il eut honte. A la mort de Fëanor, Maedhros hérita de la Royauté des Noldor, lui le fils aîné de l'aîné de Finwë. Mais il fut fait prisonnier par Morgoth et enchaîné au sommet du Thangorodrim. Seul le vaillant Fingon eut le courage de venir le délivrer. Reconaissant la noblesse de son ami, et la sagesse de la Maison de Fingolfin, Maedhros abdiqua alors son droit et fit passer la Royauté à Fingolfin. Les Fils de Fëanor furent dès lors appelés les Dépossédés, et certains de ses frères lui en gardèrent rancune.
Pendant tout le Premier Age du monde il tint avec les siens le pays d'Himring contre Morgoth, et mit même sur pied la plus grande Union des Elfes, des Humains et des Nains, qui périt à Nirnaeth Arnoediad.
Lorsqu'enfin les Valar jetèrent bas le Noir Ennemi du Monde et recouvrèrent les Silmarils, son serment le liait encore, et il dut les voler. Mais tenir le pur joyaux était une torture pour lui le sacrilège. De douleur et de désespoir, il se jeta avec son fardeau dans une crevasse, et mourut en mettant un Silmaril à l'abri pour toujours, dans le sein de la Terre.

Maglor était un chanteur magnifique, le deuxième après Daeron de Doriath. Il tint bon tout le Premier Age avec les siens, et comme son aîné dut voler un Silmaril après le bannissement de Morgoth. Mais lui aussi était maudit, et il jeta le bijou dans la Grande Mer, où personne ne pourrait plus jamais l'atteindre. Puis il finit sa vie en vagabond, composant le Noldolantë, le récit de la Chute des Noldor.

Celegorm, le plus beau des fils de Fëanor et Curufin, le plus habile, restèrent ensemble, et régnèrent longtemps sur Himlad. Puis à la chute de leur royaume ils furent recueillis par Felagund, et là ils complotèrent contre lui. Mais ils allèrent trop loin en capturant Luthien pour la marier de force à Celegorm. Ils furent alors bannis, Curufin désavoué y compris par son propre fils Celebrimbor. Humiliés, ils n'hésitèrent pas à verser le sang des Sindars lorsqu'on sut que Dior Eluchil, petit-fils de Thingol et roi de Doriath, détenait un Silmaril. Mais au cours de la bataille fratricide, il périrent de la main mêmede celui qu'ils étaient venus défier.

Caranthir le sombre portait lui aussi tout le poids de sa malédiction, il était le plus violent des frères et souvent son emportement effraya les Noldor. Il régna longtemps sur Thargelion, mais il prit aussi part à la ruine de Doriath et y laissa la vie.

Amrod et Amras étaient quant à eux installés dans les Marches du Beleriand Est. Ils suivirent leurs frères lors de l'attaque de Doriath, et traquèrent les survivants jusque chez Eärendil qui les recueillait, et ils trouvèrent la mort par la main du Demi-Elfe.

 

Précédent
Lotropedia - Personnages - Elfes - Fëanor ou la Chute des Noldor

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.