Lotropedia - Personnages - Elfes - Ingwë, Finwë et Elwë ou la naissance des nations elfiques

Les Eldar, les Elfes qui vinrent à Aman, prirent pour rois les premiers d'entre eux qui suivirent les Valar. Si ces figures légendaires n'ont pas accompli de nombreux exploits, elles n'en sont pas moins capitales pour l'ensemble des Elfes.

Lorsque les Elfes s'éveillèrent sur les rives du lac Cuivenen, les Valar désirèrent inviter ces Enfants d'Ilùvatar à vivre auprès d'eux. Mais seul trois princes eurent le courage de suivre Oromë jusqu'à Aman : ce furent Ingwë, Finwë et Elwë. Subjugués par la splendeur du Pays Béni, ces princes revinrent vers les leurs pour les exhorter à accepter l'invitation des Valar, et c'est à ce moment que les Elfes, qui s'appelaient entre eux Quendis, prirent des routes différentes.

Ceux qui suivirent Oromë furent les Eldar, les Elfes du Grand Voyage, mais il y eut aussi les Avaris, les Elfe du Refus qui choisirent d'éviter les Valar.

La Maison d'Ingwë, les Vanyar, arriva la première et resta à Aman, plus proche des Valar que tous les autres Enfants d'Ilùvatar. Nul parmi ce peuple prospère et en paix ne quitta plus le Pays Béni, sauf le temps d'une bataille, lors de la Fureur des Valar. Ayant côtoyé plus longtemps les Valar et les Maïar , et ayant été exposés plus longtemps à la Lumière des Arbres, ce sont les plus beaux et les plus puissants des natifs d'Arda.

La Maison de Finwë, les Noldor, arriva après les Vanyar. Leur amour de l'artisanat en fit les favoris d'Aulë. Leur roi Finwë eut de sa première épouse Miriel un seul fils, Feänor, le plus formidable artisan qu'Arda porta jamais. Epuisée par la conception d'un être aussi dévorant, Miriel quitta le monde des vivants, et Finwë, après l'avoir pleurée longtemps, s'unit avec Indis des Vanyar. Il eut d'elle deux fils, Fingolfin et Finarfin, mais resta plus souvent avec l'instable Feänor, au point d'aller vivre dans sa citadelle Formenos. Là, il fit face seul à Melkor qui venait voler les Silmarils en l'absence de Feänor, et mourut de sa main, premier des Eldar à verser le sang.
Sa lignée fut connue par la suite pour être celle des Révoltés, qui tournèrent le dos aux Valar et rejoignirent les Terres du Milieu, ce qui engendra les catastrophes les plus terribles et les exploits les plus glorieux. Mais si les Noldor souffrirent durement de la Malédiction de Mandos, sans eux le monde eût été amoindri, c'est pourquoi lorsque retomba la Fureur des Valar, les Révoltés furent pardonnés et autorisés à revenir à Aman lorsqu'ils le souhaiteraient.

La Maison d'Elwë, les Teleri, arriva en dernier, car ses membres étaient plus réticents à quitter les Terres du Milieu. Arrivés à Aman, les Teleri prirent Olwë, le frère d'Elwë qui avait disparu, pour roi, et ils choisirent de s'installer sur les rives occidentales, au plus près de leurs rivages natals. Ce peuple de charpentiers et de marins chéri par Ulmo souffrit de la folie de Feänor et ne participa que de loin à la Fureur des Valar, car ils répugnaient à secourir activement ceux qui avaient massacré leurs frères à Alqualondë, lors de la Révolte et de l'Exil des Noldor.

 

Tous ces Elfes virent la Lumière des Arbres et reçurent la bénédiction des Valar, ce sont les Grands Elfes, les Calaquendis. Mais il y eut des Teleri qui n'allèrent pas à Aman : ces Umanyar abandonnèrent le Grand Voyage pour s'installer dans les terres du Milieux. Selon leur destination, ce furent les Nandor, les Laiquendis ou Elfes verts et les Sindars ou Elfes Gris. Avec les Avaris, ils sont les Moriquendis, les Elfes de la Nuit qui ne virent jamais la Lumière des Arbres.

 

Précédent
Lotropedia - Personnages - Elfes - Finrod

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.