Le Val d'Anduin, nouvelle mise à jour du SdAO, entre région intermédiaire, et ajouts techniques

La mise à jour 24 du Seigneur des Anneaux Online était en bêta test public sur le serveur Bullroarer, l'occasion de parcourir la terre des Béornides, mais également le champ aux Iris et quelques autres nouveautés introduites avec ce nouveau contenu à venir. 

 

MàJ 24 - Val d'Anduin

 

Nous en avions déjà parlé le Val d'Anduin est à la croisée de l'histoire des peuples de la Terre du Milieu, c'est en effet indéniablement la Terre des Béornides, mais également celle qui a vu naître ceux qui deviendront les Hommes du ROHAN, ainsi que nos chers Hobbits.

Pavillon de Grimbeorn

 

Le pavillon de Grimbeorn s'ouvre au monde 

« Certains disent que c'est un ours, un descendant des grands ours qui vivaient jadis dans les montagnes avant l'arrivée des géants. D'autres disent que c'est un homme dont les ancêtres vivaient dans cette partie du monde avant l'arrivée de Smaug et des autres dragons, et avant que les gobelins venus du Nord n'envahissent les montagnes. Je ne saurais vous dire laquelle des deux histoires est vraie, bien que je privilégie la seconde. »

 

Si vous possédez déjà un personnage Béornide, vous avez déjà parcouru cette courte région de départ pour l'unique classe - race du Seigneur des Anneaux Online. Les barrières en sont maintenant tombées, et la zone est accessible depuis la "Porte de la Forêt" d'Eryn Lasgalen. 

C'est Grimbeorn, fils de Beorn, en personne qui vous accueillera à l'entrée de sa demeure, que vous pourrez d'ailleurs désormais visiter. 

Mais l'univers de nos Ursidés s'est élargi, et ils peuvent maintenant partir à la découverte de l'ensemble du pays dont ils sont devenus les gardiens suite à la bataille des cinq armées : le Val d'Anduin. 

A proximité, vous ne pourrez manquer le Carroc, énorme rocher flanqué au milieu de l'Anduin, c'est Beorn lui même qui en creusa les marches menant à son sommet.

Entrée de la caverne des Béornides
La caverne des Béornides
A sa base, une caverne servait de lieu de réunion aux Béornides, et il vous faudra être de ceux là pour pouvoir y pénétrer.

Une fois en haut par contre, vous aurez une vue imprenable sur l'ensemble du Val et sur les monts Brumeux. Standing Stone Games a fait un effort de développement tout particulier pour rendre honneur à leur nom. Ces hautes montagnes - par lesquelles les Hobbits ont entamé leur migration vers la Comté - sont désormais animées par une brouillard qui affecte également la vallée.

Au sommet également, vous ne pourrez manquer un rendez-vous avec un des hérauts de Manwe, je ne vous en dis pas plus.

 

Des Hommes des bois, mais plus des maîtres des chevaux

Vos aventures dans le Val d'Anduin vous conduiront à rencontrer les Hommes qui vivent encore en ces lieux. Leurs villages sont peu nombreux, il faut dire que la région a été soumise à rude épreuve avec la présence voisine de la Forêt Noire.
Quelques détails architecturaux ne seront néanmoins pas sans vous rappeler la culture Rohirrim, il semble même ici que le temps a passé et ait laissé quelques traces.

ScreenShot_2019-05-16_165611_0.jpg

Non loin vivait un magicien 

L'ancienne demeure de Radagast s'ouvre enfin à nous, nous l'avions déjà rencontré dans sa tour lors de l'épisode  "la fille rouge", ou encore errant à proximité de Roncefort, place maintenant à son ancien lieu de villégiature. On ne sait pas exactement quand le magicien brun s'y est établi, tout au plus apprend t'on lors du Conseil d'Elrond que les orques ayant traversé les Monts Brumeux ne l'y ont pas trouvé.

Ici, se trouve à mon sens, la surprise du Studio concernant cette mise à jour. L'endroit est beau, les textures sont nouvelles, et le tout est très bien réalisé. J'avoue que j'y avais pensé très fort lors de la rédaction de cet article, en espérant que ce domaine soit présent, et je n'ai pas été déçu.

Un champ aux Iris et aux Semi-hommes

Terre légendaire, synonyme de la chute d'Isildur, le champ aux Iris nous est enfin présenté. Comme souvent dans l'univers de Tolkien, il est largement dégradé. N'oublions pas que Saroumane "Sharcoux" y a longtemps recherché l'anneau unique. Les vestiges qu'il y a laissé, outre quelques orques, ne seront pas sans vous faire penser à Isengard.

C'est également à cet endroit que nous trouvons un trou de Hobbit, depuis longtemps laissé à l'abandon - les Hobbits ont quitté la région dès l'apparition du nécromancien. Je n'ai trouvé que celui-ci au cours de mon exploration, et j'avoue que j'aurais aimé trouver d'autres vestiges du passage de nos chers amis.

 

Le champ aux Iris
Trou de Hobbit abandonné

Un peu de technique...

... le client 64 bits 

Il tient ses promesses mais gare aux espoirs démesurés. J'ai soumis ce client à rude épreuve, en essayant de reproduire tout ce qui pouvait me causer des déconnexions avec la version 32 bits.
Sans entrer dans les détails techniques - utilisation de mémoire et de cœurs de processeurs - il tient sa promesse, je n'ai jamais fait l'objet du fameux "LotRO client".

On pouvait penser que justement l'équipe en profiterait pour pousser un peu plus en avant son moteur, il ne semble pas que ce soit le cas pour le moment. S'il m'a semblé avoir un peu de mieux sous différents aspects, cela reste marginal, mais ne plus planter à Minas Tirith ou bien au bout de quelques voyages cela n'a pas de prix !

... les plugins 

Même dans les notes de version, il était annoncé que les plugins n'étaient pas pris en charge, et surprise ils ont pour la plupart fonctionné.  Il faudra pour le coup vraiment attendre la sortie de la MàJ 24 pour savoir quel sort leur sera réservé, mais cela semble en bonne voie.

... des changements à venir sur les écuries ?

Dans le Val d'Anduin, les Maîtres des Ecuries ne donnent accès qu'aux voyages limitrophes. Il faut se rendre à Hultvis pour pouvoir avoir accès aux régions plus éloignées. Pour l'heure ces changements ne semblent concerner que le Val d'Anduin.

... de nouvelles vertus

Le nouveau système de vertus est encore en cours d'élaboration. Néanmoins comme l'avait annoncé Severlin, une coup de jeune a été donné au système. Les prouesses donnent maintenant des points d'XP de vertus, et le nouveau panneau permet à la fois d'équiper ces dernières mais également de décider laquelle recevra l'XP gagnée. Si aucune vertu n'est choisie, c'est le système qui attribue automatiquement les points.
Ces nouvelles vertus (dont Writ), gagnent également un effet passif qui s'applique que la vertu soit équipée ou non. 
La progression actuelle de vos très chères charité, compassion, ferveur et autres est bien sur conservée.

Beaucoup crient au farming ou au pay to win, de ce que j'ai pu tester, on reste sur un système somme toute similaire, faire des prouesses et au lieu de viser une seule vertu par quête spécifique, on choisit seulement celle vers qui l'XP gagnée va se tourner. 

Vertus serveur live
Vertus serveur live
Vertus sur Bullroarer
Vertus sur Bullroarer
Vertus niveau maximum
Vertus niveau maximum
Statistiques serveur live
Statistiques serveur live
Statistiques Bullroarer vertus 60
Statistiques Bullroarer vertus 60

... un nouveau chercheur d'instances

Traditionnellement sur le Seigneur des Anneaux Online, ce n'est pas l'outil le plus utilisé. Les joueurs préfèrent s'adresser directement à leurs connaissances, envoyer des demandes sur le monde, ou encore utiliser le très bon raid-planner. Cela n'a pas empêché le studio d'épurer le chercheur d'instances, et pour le coup ce n'est pas un mal!

Chercheur d'instances MàJ 24

... un peu d'équipement 

Les différents PNJ n'étaient pas présents sur cette bêta néanmoins de nouveaux équipements vont faire leur apparition. Outre les essences bleues craftables, de nouvelles armures et bijoux, de nouveaux instruments de ménestrel et quelques familiers et autres objets d'ornementation seront également présents.

 

équipement MàJ 24
équipement MàJ 24
Instruments de ménestrel MàJ 24
Instruments de ménestrel MàJ 24

Essences MàJ 24
Essences MàJ 24
reliques MàJ 24
reliques MàJ 24

Et la suite ?

Théoriquement le prochain épisode devrait nous conduire à Minas Morgul avec une extension. Néanmoins Severlin a bien précisé que la MàJ 24 nous accompagnerait jusqu'à cette dernière. Il n'est donc pas impossible qu'au cours d'une MàJ 24.X du contenu additionnel soit proposé.
On remarquera d'ailleurs que sur la carte Un chemin vers Floodfells a fait son apparition permettant d'accéder au Haut Anduin, donnant lui même accès au Mont Gundabad. A quelle échéance tout ceci va arriver, mon Palantir ne voit pas assez loin.

La date de sortie :

Standing Stone Games annonce la sortie de la MàJ 24 pour la mi-juin début juillet.
Mise à jour du 17 mai : Cordovan (Cm du SdAO) a annoncé lors de son stream hebdomadaire que la mise à jour 24 sortirait finalement fin mai

 

La conclusion :

Le Val d'Anduin est une zone resserrée, entre d'un côté les Monts Brumeux et la Forêt Noire, cette ambiance est très bien rapportée. Forcément la région est un peu étroite, et on ne peut la comparer à la précédente "les Montagnes Grises" ou au nord de la Forêt Noire. Cependant, l'ambiance est très bien rendue, notamment grâce à la musique de Bill Champagne "Darthceltics".
Il est plaisant de découvrir le Carroc, le champ aux Iris, et mon enthousiasme pour Rhosgobel ne vous aura pas échappé!

C'est une bonne zone intermédiaire en attendant Minas Morgul, il ne faut pas non plus oublier l'ajout du client 64 bits qui ajoute un vrai confort de jeu tant attendu.

 

MàJ 24 - Val d'Anduin


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1115 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1351 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(851 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1657 joliens y jouent, 3670 y ont joué.