Annonce
Le code de la semaine : FOODREGEN pour 5 nourritures de restauration et -30% sur : - Les bonus d'EXP - Les sources d'EXP améliorée - Les bonus de 100 % de gain de marques - Les tomes d'accélération de vertu

Le Prospecteur

Le prospecteur est un artisan qui repère et extrait les minerais et les gemmes, parfois accompagnés de quelques oxydes, puis qui fond ces mêmes minerais en lingots de métal.
C'est un métier de récolte que l'on obtient en choisissant une des vocations suivantes : armurier, explorateur, joaillier, fabricant d'armes. La prospection n'est utile qu'à trois de ces vocations : l'explorateur n'aura pas utilité des lingots de métal qui peut donc revendre pour s'assurer un revenu substantiel.

Une grande partie du travail du prospecteur se fera donc au cours de ses voyages.

I. Le travail du prospecteur

1. Prospection et minage

Pour repérer les filons de minerais (prospecter), le prospecteur a à sa disposition une compétence « radar » : Détection de mines (Personnage > Compétences > Compétences actives).

 

L'icône de cette compétence se place, comme toute compétence active, dans une barre de raccourcis. Il suffit ensuite de cliquer dessus, elle se met alors en surbrillance (les pointillés autour tournent), ce qui signifie que la compétence est active. Elle le restera jusqu'à la déconnection du personnage... ou bien jusqu'à sa mort.

Filon de cuivre détecté à l'extérieur de la zone radar : pointe bleue directionnelle  La flèche bleue vous indique la direction à suivre pour trouver le dépôt de minerai, et si vous laissez le pointeur de la souris sur cette flèche, une info-bulle vous indiquera aussi la distance ainsi que la nature du minerai.

 

 

 

 

 

Filon d'étain détecté dans le périmètre de la zone radar : carré vert barré de rouge.  Lorsque vous approchez des ressources, elles sont représentées sur votre radar par cette icône : carré vert barré d'une croix rouge.

 

 

 

 

 

 

Premier conseil justement... Prenez l'habitude à chaque retour au cercle de réenclencher votre compétence radar. C'est souvent après être passé près de plusieurs filons qu'on se demande comment ça se fait qu'on ne les a pas détecté.

Il existe plusieurs sortes de minerais, donnant plusieurs sortes de lingots.
En parcourant les zones des plus faciles vers les plus difficiles, les minerais rencontrés changeront également, mais avec toujours une constante : au moins deux types de minerais par niveau de zone, le minerai non précieux (servant à la métallurgie) et le minerai précieux (pour les bijoutiers). Dans certaines zones, il existe également un troisième minerai servant à faire des alliages nécessaires à la métallurgie.

Comme les choses sont bien faites (parfois...), les minerais que vous pouvez extraire dépendent de votre niveau en prospection, et cela est souvent conjoint avec votre progression en jeu.

Niveau en prospection minerai non précieux minerai précieux minerai d'alliage autres composants
Tiers 1 : apprenti cuivre cuivre étain améthyste
agate
sels de cuivre
Tiers 2 : compagnon fer des galgals argent   opale
héliotrope
Tiers 3 : expert fer riche or   saphir
rubis
Tiers 4 : artisan fer des nains platine   adamantite
Tiers 5 : maître fer ancien argent ancien   béryl
oxyde de fer
Tiers 6 : suprême cuivre de Khazâd cuivre de Khazâd
or de Khazâd
étain de Khazâd aigue-marine
auberose

Pour connaître tous les bons coins pour prospecter, je vous invite à consulter ces cartes minéralogiques : zones de prospection des minerais non précieux, zones de prospection des minerais précieux.

Quand un filon est détecté sur votre radar, ll suffit de vous en approcher et de ramasser. N’hésitez pas à en ramasser le plus possible afin de faire ensuite une bonne séance de transformation.

Prospecteur en action
Prospecteur en action

A noter qu'il n'est possible d'activer qu'un seul radar à la fois pour les artisans qui auraient deux compétences radar).

2. Fonderie

Pour fondre vos minerais, vous devez vous trouver près d'une forge.

Il suffit ensuite d'ouvrir votre fenêtre d'artisanat, de vérifier que vos minerais sont bien dans votre inventaire (histoire de ne pas recourir une nouvelle fois au gardien des coffres en marmonnant dans votre barbe que vous êtes un imbécile...) et de lancer la fabrication :

Fenêtre Artisanat : onglet Prospecteur

Vous pouvez fabriquer deux types de lingots différents :

  • Les lingots de métal : directement à partir des minerais récoltés, sans autre apport.
  • Les lingots d'alliage : soit il vous faut deux minerais différents pour les fondre, soit il s'agira d'une deuxième étape de fonderie à partir d'un lingot auquel on ajoute un autre composant (un lingot de métal différent ou du charbon).

Exemples :

  • Le lingot de cuivre est un lingot de métal, obtenu directement.
  • Le lingot de bronze est un lingot d'alliage obtenu en fondant ensemble du cuivre et de l'étain.
  • Le lingot d'or blanc est un lingot d'alliage obtenu en refondant un lingot d'or et un lingot d'argent.

II. Progresser en prospection

Le minage en lui même ne fait pas progresser votre niveau en artisanat. Seule la fonderie, c'est à dire la transformation de vos minerais en lingots donne de l'expérience, sur la base de un lingot fabriqué = un gain de points d'expérience.

Par contre, votre capacité de miner, elle, dépend de votre niveau d'artisanat : en clair, vous ne pouvez miner du fer ancien (minerai Tiers 5) que si vous avez débloqué le niveau "maître" en prospection. A défaut, vous pourrez toujours regarder le filon, mais votre pioche refusera de se mettre en action. Comme il est toujours frustrant d'être obligé de revenir dans des zones « faciles » juste pour récupérer du minerai afin de redresser votre niveau en artisanat, ne soyez pas avare de vos coups de pioche pendant votre progression en jeu.

La progression en prospection est la même que pour tous les autres artisanats. Vous trouverez le tableau des points d'expérience à acquérir ici. Cette page vous rappellera également les grands principes d'artisanat, n'hésitez pas à la relire.

Il n'y a pas de quête à effectuer en prospection. Une fois la première partie d'un niveau terminée, vous débloquez le niveau suivant, et finir la deuxième partie ne sera soumit à aucune condition.

III. Les outils

J'ai parlé, tout au long de l'article, de pioche, de forge... En effet, un prospecteur ne travaille pas juste avec ses petites mains.

Il doit être équipé d'une pioche, quelque soit le travail qu'il effectue, et doit se trouver près d'une forge pour fondre.

En revanche, contrairement aux artisans « fabricants », le prospecteur n'est pas tenu de se trouver près d'une forge de qualité supérieure pour fondre les minerais des plus hauts niveaux : n'importe quelle forge fait l'affaire.

Le choix de la pioche n'influe pas sur la qualité des lingots obtenus, ils sont tous identiques, ni même sur la quantité : la maîtrise d'un niveau en prospection octroie un bonus de 5% de chance d'obtenir 3 lingots au lieu de 2, quelque soit la pioche.

Le choix de la pioche n'influe que sur la rapidité d'extraction du minerai des filons. Cela peut paraître superflu, mais allez dire ça à l'ours qui vous regarde de travers en grognant si vous restez trop longtemps près de lui. De plus, à long terme, le temps gagné lors du minage devient conséquent : vous allez passer des heures substantielles à prospecter et miner, alors un gain de temps de 1,8 s sur les 3 s de base... au final ça en fait des heures de gagnées.

La qualité de la pioche que vous pouvez équiper ne dépend pas de votre niveau en prospection, mais de votre niveau d'aventurier (votre expérience).

Niveau
Outils (+ version critique) Diminution du
temps de minage
  Remis par le Maître Apprenti
Niveau 1
en bronze (supérieurs)

Niveau 13
en fer (supérieurs)

Niveau 25 en acier (supérieurs)
Niveau 35 en acier de nain (supérieurs)
Niveau 45
en fer ancien (supérieurs)

Niveau 45
en acier ancien (supérieurs) - recette unique
 (- 1,8 s)
Niveau 55

Outils de « nom du métier »
(outils de qualité supérieure)
cumule les outils supérieurs des trois professions

- recette unique

(- 1,8 s)

Vous n'avez pas non plus de recettes à acheter ou à trouver : toutes les recettes de fabrication nécessaires vous sont attribuées lors de vos changements de niveau.

 

Mis à jour le @date_maj
par Enge

Précédent
Le tailleur

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1156 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1394 évaluations | 106 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(860 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1692 joliens y jouent, 3709 y ont joué.