Annonce
Le code de la semaine : SPOTLIGHTS pour des bougies de Nains (25 vertes 25 rouges) -30% sur : - les emplacements de personnage - le statut de vétéran - les lots de statistiques - les bonus d'EXP

Social - Artisanat : Progresser dans son artisanat

@sommaire

Vous êtes désormais un artisan. Mais le chemin est encore long, vous ne faites que débuter...

Sommaire

I. Comment ?

II. Les quêtes d'artisanat
         1. Les quêtes de type "social"
         2. Les quêtes liées à la progression en artisanat
         3. A retenir

III. Pourquoi progresser ?

I. Comment ?

La petite barre et l’enclume cuivrée représentent l’état d’avancement de votre apprentissage. Au tout début, la barre et l’enclume seront vides. Chaque nouvelle transformation ou fabrication fera progresser la barre d’expérience.

Début artisanat : Barre de progression et enclume vides

Selon les ressources demandées pour fabriquer un objet, l’expérience gagnée sera plus ou moins importante.

Votre premier objectif de progression est de « remplir » cette première barre couleur cuivre :

Tiers Titre honorifique Points à atteindre
Tiers 1 Apprenti (Maître Apprenti) 200 (400)
Tiers 2 Compagnon (Maître Compagnon) 280 (560)
Tiers 3 Expert (Maître Expert) 360 (720)
Tiers 4 Artisan (Maître Artisan) 440 (880)
Tiers 5 Maître (Grand Maître) 520 (1040)
Tiers 6 Suprême (Maître Suprême) 600 (1200)

 

Quand vous atteignez les points requis par cette barre d'avancement, l’enclume cuivre vide à côté devient pleine et fait apparaître trois choses :

  • Une nouvelle enclume à côté : enclume couleur or ; la barre de progression devient or également, avec 400 points à remplir ;
  • Une nouvelle arborescence de recettes, celle du niveau suivant (« compagnon ») ;

Déblocage de l'enclume jaune

  • Et surtout un anneau doré au dessus du PNJ de votre artisanat : la quête à accomplir pour vous permettre de progresser dans la barre or. Voir paragraphe suivant.

II. Les quêtes d’artisanat

Elles sont de deux types : Les quêtes de type « social » et les quêtes liées directement à votre progression en artisanat.

1. Les quêtes de type « social »

Elles sont du même genre que n’importe quelle autre quête faisant progresser le niveau de votre aventurier : en fournissant à un PNJ les objets qu’il demande, vous y gagnez expérience et récompenses (en général des produits d’artisanat).

Il n’est pas nécessaire d’être artisan, et encore moins de la spécialité recherchée par le PNJ, pour prendre ces quêtes : n’importe qui y a accès, il suffit ensuite de se procurer les produits recherchés auprès d’un artisan (vous-même ou un autre personnage).

Ces quêtes existent dans les zones de départ (Pays de Bree, Ered Luin et Comté). Elles ne concernent que des objets fabriqués (produits manufacturés intermédiaires ou produits finis) du niveau Apprenti en artisanat.

2. Les quêtes liées à votre progression en artisanat

Lorsque vous avez rempli totalement la première enclume cuivre de votre niveau d’artisanat, avant de progresser dans la maîtrise du niveau, vous devez prouver à votre mentor d’artisanat que vous êtes capable de suivre la suite de son enseignement. Sans quoi, vous aurez beau fabriquer des objets, rien ne progressera dans ce niveau. Vous pouvez avancer la barre cuivre du niveau suivant, mais ce niveau-ci (enclume or de votre niveau actuel) n’avancera pas tant que vous n’aurez pas fini votre quête d’artisan.

Elles se prennent auprès du PNJ Novice de votre artisanat pour les niveaux Apprenti et Compagnon, puis du PNJ Expert pour les niveaux Expert, Artisan et Grand Maître.

Il y a une exception notable pour le niveau Suprême qui n’a pas de quête artisan liée pour passer de l’enclume cuivre à l’enclume or. Par contre, pour débloquer le niveau Suprême après le niveau Grand Maître, il vous faudra parler à un Maître Artisan, uniquement présent dans les plus grands centres d’artisanat, ceux présentant au moins un atelier de qualité supérieur. Ce Maître Artisan vérifiera votre volonté de finir votre apprentissage et devenir un des artisans les plus émérites.

Les quêtes artisans vont du plus simple pour le niveau apprenti (parler simplement à un PNJ), à des quêtes qui nécessiteront souvent l’aide de compagnons car il vous sera demandé de récupérer des ingrédients spéciaux dans le but de fabriquer un objet particulier, démontrant vos capacités.

3. A retenir

Chaque niveau d’artisanat est donc en deux parties : l’enclume cuivre et l’enclume or, la deuxième représentant le double d’expérience de la première.

Avoir rempli l’enclume cuivre permet de débloquer le niveau d’artisanat suivant.

Pour pouvoir progresser dans l’enclume or de son niveau, il faut absolument avoir terminé la quête d’artisanat du niveau, exception faite du niveau Suprême (pas de quête entre les deux enclumes, mais une pour ouvrir la progression Suprême).

Pour terminer complètement son apprentissage du niveau en cours et accéder aux objets critiques du niveau, il faut absolument remplir également l’enclume or : voir paragraphe suivant.

 

III. Pourquoi progresser ?

Chaque niveau d’artisanat débloque de nouvelles recettes d’objets plus puissants. Mais pour chacune de ces recettes, il existe deux versions de chaque objet : la version normale et la version critique, cette dernière étant plus puissante.

bijoutier_8.jpg
Version critique

 

Les objets en version normale peuvent être fabriqués par n’importe quel artisan ayant débloqué le niveau requis. En revanche pour avoir une chance (plus ou moins importante) de réussir à fabriquer le même objet en version critique, il faut absolument avoir terminé son apprentissage complet (enclume cuivre + enclume or) du niveau d’artisanat requis.

En complétant les enclumes cuivre successives, vous débloquez donc les niveaux d’artisanat suivants (ce qui en particulier pour les métiers de récolte vous permet de continuer à prospecter en changeant de zone), mais pour accéder à l’enclume or suivante, il faut avoir terminé de compléter la précédente.

Si vous voulez pouvoir fabriquer les objets exceptionnels que ne manqueront pas de vous demander les aventuriers les plus aguerris, et ne pas vous contenter des objets de qualité ordinaire (dont peu de combattants voudront), vous devez donc terminer la maîtrise de chacun de vos niveaux d'apprentissage.

 

Page précédente : @page_precedente
Page suivante : @page_suivante

 

(Livre 6, volume 2)

Social - Artisanat : Etre un bon artisan
Sommaire :
  1. Social - Artisanat : Progresser dans son artisanat
  2. Social - Artisanat : Etre un bon artisan
  3. Etre artisan en Terre du Milieu

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1169 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1408 évaluations | 106 critiques)
8,5 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1698 joliens y jouent, 3715 y ont joué.