Social - Artisanat : Etre un bon artisan
@sommaire
Vous voilà un artisan averti, sachant apprendre et progresser au mieux. Il vous reste désormais à apprendre ce qui fera de vous un bon artisan, vous distinguant du confrère de l'échoppe voisine.
Sommaire
I. Outils et matériel
1. Le lieu de travail
2. Les outils
3. Les ingrédients
4. Les objets pour augmenter le taux de critique
5. Les recettes de fabricationII. Réputations et recettes spéciales
1. Des recettes différentes
2. L'utilisation d'ateliers spéciaux
3. Augmenter sa réputation grâce à l'artisanat
4. Les guildes d'artisans
I. Outils et matériel
Pour travailler correctement, un bon artisan ne peut manier et utiliser que de bons outils. Il doit ainsi faire attention à plusieurs choses :
1. Le lieu de travail
Selon sa spécialité, un artisan doit choisir un lieu, un environnement approprié. Mais ce n’est pas tout, lorsqu’il progresse dans son art, il ces lieux doivent répondre à des exigences de qualité particulières : Une fois déclaré Expert, un artisan devra se rendre auprès d’un atelier de travail dit de qualité supérieure.
Les ateliers de qualité normale se trouvent dans tout endroit où il y a un peu de concentration de population. En revanche les ateliers de qualité supérieure sont rares, et la plupart sont soumis à l’approbation envers l’artisan d’une des factions de réputation du jeu.
Exception notable : les champs nécessaires aux fermiers ne se trouvent que là où la terre est jugée excellente par nos hobbits. Les champs de qualité supérieure sont donc rares. Les plus accessibles sont ceux de Hobbitebourg.
atelier de qualité supérieure | métiers concernés | lieu |
forge | prospecteur ferronnier fabricant d'armes |
quartier des artisans, Palais de Thorin 21ème salle (Moria) Ost Galadh (Forêt Noire) Vignes de la Lorien (Forêt d'or) |
établi | bijoutier menuiser |
hall des artisans d'Esteldin (Hauts du Nord) + 21ème salle (Moria) Ost Galadh (Forêt Noire) Vignes de la Lorien (Forêt d'or) |
four | cuisinier | quartier des artisans de Grand'Cave + 21ème salle (Moria) Ost Galadh (Forêt Noire) Vignes de la Lorien (Forêt d'or) |
étude | érudit | bibliothèque d'Elrond (Dernière Maison Simple, Fondcombe) + 21ème salle (Moria) Ost Galadh (Forêt Noire) Vignes de la Lorien (Forêt d'or) |
champs | fermier | haut de Hobbitebourg (Comté) Vignes de la Lorien (Forêt d'or) |
Vous trouverez les lieux des ateliers de qualité supérieure affiliés à une réputation dans le paragraphe afférent.
2. Les outils
Lorsqu’un apprenti se présente devant un Maître des Apprentis pour choisir une vocation, celui-ci lui remet trois outils : un pour chacun de ses métiers. Mais ces outils sont de qualité médiocre et très fragiles et l’artisan qui les utilisera ne pourra faire qu’un travail de mauvaise qualité et pendant un très court laps de temps.
La qualité des outils est en effet importante pour obtenir des pièces exceptionnelles (la version critique des objets) : plus un outil est de bonne qualité, et plus il octroie à l’artisan un bonus important de réussir à fabriquer ces objets en version critique. Hélas, les conditions d’utilisation de ces outils sont liées à votre niveau d’aventurier, et pas à celui de votre artisanat.
Niveau |
Outils (+ version critique) | Chances de critique |
Remis par le Maître Apprenti | 0% | |
Niveau 1 |
en bronze (supérieurs) |
+1% (+2%) |
Niveau 13 |
en fer (supérieurs) |
+4% (+5%) |
Niveau 25 | en acier (supérieurs) | +6% (+8%) |
Niveau 35 | en acier de nain (supérieurs) | +10% (+12%) |
Niveau 45 |
en fer ancien (supérieurs) |
+14% (+16%) |
Niveau 45 |
en acier ancien (supérieurs) - recette unique |
+18% (+20%) |
Niveau 55 |
Outils de « nom du métier » |
+ 18% (+20%) |
N’importe quel aventurier peut donc devenir un artisan émérite, mais seuls ceux reconnus comme valeureux au combat pourront bénéficier des bonus les plus importants lors de la fabrication d’objets.
La fragilité des outils est liée à leur qualité : plus ils sont de bonne qualité et plus ils seront résistants.
A défaut, un artisan débutant remplacera avantageusement les outils confiés par le Maître des Apprentis par ceux vendus par les Artisans Novices de son métier. Mais, pour tous les autres, un artisan doit s’adresser à un confrère Ferronnier et lui confier la fabrication de ses outils.
3. Les ingrédients
Nous l’avons vu précédemment, les ingrédients sont de plusieurs natures :
Les matières premières, qu’il faut récolter et parfois transformer
- Filons : minerais précieux et non précieux, gemmes, charbon et certains oxydes nécessaires à la confection de teintures. Condition =être Prospecteur. Nécessite une transformation.
- Bois : bois. Condition = être Forestier. Nécessite une transformation.
- Artefacts anciens des ruines : parchemins anciens. Condition = être Erudit. Utilisables directement.
- Fruits et légumes : Au sol. Condition = aucune, mais les fermiers possèdent un radar. Utilisables directement.
- Cuirs de différentes qualités : Animaux à fourrure. Condition = aucune. Nécessite une transformation.
- Matières premières achetées auprès des différents vendeurs de chaque artisanat (PNJ novice et Expert).
Les matières premières transformées
- Lingots de métal. Artisan = prospecteur
- Planches de bois. Artisan = forestier
- Cuirs tannés. Artisan = forestier
Les produits manufacturés intermédiaires
Ils sont fabriqués par des artisans, parfois d’un autre métier que le votre.
Exemples : Les fixations en cuir et les protections en cuir des artisans.
4. Les objets « bonus »
En dehors de ces ingrédients indispensables, qui forment la base de la recette de fabrication, quand un artisan est reconnu comme avoir fini entièrement son apprentissage et sa maîtrise d’un niveau d’artisanat (avoir terminé l’enclume cuivre et l’enclume or), il a la possibilité de réussir à fabriquer un objet exceptionnel, dit « version critique ».
Pour cela, l’artisan possède un certain taux de chance : de base, il a 5% et ses outils lui octroient un bonus supplémentaire, lié à leur qualité.
Mais l’artisan a également la possibilité d’inclure dans sa fabrication des objets lui permettant de mettre plus de chances de son côté :
Les ingrédients facultatifs
Ils sont spécifiques à un artisanat et dans cet artisanat à un niveau précis.
La liste complète des ingrédiens pour critique.
Ils se trouvent dans les butins de créatures humanoïdes et dans les ressources naturelles (filons de minerais, bois, artefacts et champs de culture).
Niveau d'ingrédient | Niveau des créatures |
Apprenti | 1-12 |
Compagnon | 13-23 |
Expert | 24-34 |
Artisan | 35-43 |
Maître | 44-50 |
Suprême | 51-6 |
Profession | Source d'ingrédient = ressource | Source d'ingrédient = butin |
Bijoutier | Dépôts de minerai (Prospecteur) | Créature humanoïde |
Ferronnier | Dépôts de minerai (Prospecteur) | Créature humanoïde |
Erudit | Artefacts anciens (érudit) | Créature humanoïde |
Tailleur | Tas de bois (forestier) | Créature humanoïde |
Fabricant d'armes | Dépôts de minerai (Prospecteur) | Créature humanoïde |
Menuisier | Tas de bois (forestier) | Créature humanoïde |
Cuisinier | Champs (fermier) | Créature humanoïde |
L’artisan doit spécifiquement préciser qu’il souhaite utiliser un tel ingrédient : il faut cocher la case prévue dans l’onglet Option de Maîtrise qui apparaît en bas de la fenêtre d’artisanat à chaque fois qu’un artisan finit la maîtrise d’un niveau d’artisanat.
Ces ingrédients octroient un bonus de 50% à l’artisan.
Les parchemins de connaissance d’artisanat
Un bon artisan consulte tous les renseignements utiles avant de se lancer. Il n’hésite donc pas à lire attentivement des rouleaux et livres les rassemblant. Ces Parchemins de Connaissance sont le fruit des recherches effectuées par les érudits.
Consulter un tel document octroie un bonus de fabrication supplémentaire, de plus en plus important selon leur niveau de fabrication.
Ces parchemins sont soumis à des conditions d’utilisation, liées au niveau d’aventure de l’artisan (et non pas son niveau en artisanat). Selon votre niveau, vous aurez accès à des parchemins donnant de 1 à 12,5% de critique supplémentaire :
Niveau de l'artisan | Type de parchemins | Bonus octroyé |
7 | Parchemin de connaissance mineure | 1% |
13 | Parchemin de connaissance limitée | 2,5% |
24 | Parchemin de connaissance | 3,5% |
30 | Parchemin de connaissance passée |
7,5% |
40 | Parchemin de connaissance ancienne |
10% |
50 | Parchemin de connaissance suprême |
12,5% |
Il suffit à l’artisan de lire un tel parchemin avant toute fabrication (clic droit sur l’icône dans l’inventaire, ou clic sur l’icône dans une barre de raccourcis), mais ils ont un délai de bonus très court : 1 min.
5. Recettes de fabrication
Pour fabriquer un objet précis, l’artisan doit en connaître sa recette.
Il existe quatre types de recettes :
- les recettes attribuées automatiquement lorsqu’on atteint un niveau de plus en artisanat ;
- les recettes vendues par les Artisans Novices ou Experts de votre métier (les PNJ) ;
- les recettes normales trouvées dans les butins de chasse, sur les humanoïdes.
Ces trois types de recettes sont pérennes : une fois apprises, vous les mémoriser « à vie ». Vous pouvez vous en servir autant de fois que vous le souhaitez. Et il est possible d’inclure dans leur fabrication les ingrédients facultatifs
Le dernier type :
- Les recettes à usage unique, trouvées dans les butins de chasse sur les humanoïdes.
En ramassant une méthode sur un butin durement gagné, vous pouvez savoir automatiquement le grade nécessaire pour l'utiliser grâce au petit ruban se trouvant en bas à droite de l'icône.
Grade d'artisanat | Couleur du ruban |
Apprenti | Gris |
Compagnon | Blanc |
Expert | Jaune |
Artisan | Violet |
Maître | Bleu |
Suprême | Orange |
II. Réputations et recettes spéciales
Pour connaître les liens détaillés entre chaque faction et les différents artisanats, je vous invite à consulter les fiches dédiées à chaque artisanat et/ou les fiches dédiées aux différentes factions en jeu.
1. Des recettes différentes
Certains peuples gardent jalousement les secrets de fabrication de leurs spécialités et ne les dévoilent qu’à ceux à qui ils accordent leur confiance. C'est parfois long et coûteux, mais vous accédez alors à des recettes différentes ou bien à des recettes que vous connaissez déjà mais nécessitant moins d’ingrédients… Cela peut concerner des pièces d’équipement, des consommables, mais aussi des tenues d’ornementation ou des décorations de maisons.
Exemples de recettes liées à des factions :
- Lossoth du Forochel : recettes d’armures légères et de plats cuisinés
- Elfes de Fondcombe : recettes de consommables en plus grande quantité ou qualité, tableaux décoratifs (érudits)
- Nains du Palais de Thorin : objets de décoration (bijoutiers)
- etc.
Il est également possible de trouver certaines recettes d'objets de décoration auprès des PNJ marchands d'objets de maison des différentes zones résidentielles.
Lors des quatre Festivals de Saison, certaines recettes font leur apparition : recettes de cuisine, de décorations...
2. L’utilisation d’ateliers spéciaux
Chaque métier peut ainsi développer sa réputation auprès d’une faction et accéder ainsi à un atelier de Qualité Supérieure jalousement gardé loin des regards, dès que l’artisan atteint le niveau de connaissance.
- Etabli de qualité supérieure : Caserne de la Pierre Bleue, dans le Palais de Thorin (Nains du Palais de Thorin).
- Etude de qualité supérieure : Maison des Mathoms, Grand’Cave (Société des Mathoms, Grand’Cave).
- Forge de qualité supérieure : Imlad Gelair, vallée d’Imladris (Elfes de Fondcombe)
3. Augmenter sa réputation grâce à l’artisanat
Chaque métier peut également développer sa réputation auprès d’une faction précise grâce à la fabrication d’objets spéciaux très recherchés par cette faction.
Cette méthode est certes coûteuse en matériaux, mais est rapide et efficace : Elle permet d'une part de progresser en artisanat, car chaque objet octroie un gain d'expérience, comme n'importe quel autre objet ; et de plus ces objets spéciaux sont échangeables auprès d'un PNJ contre leur confiance.
- Ferronnier : Conseil du Nord (Angmar)
- Tailleur : Rôdeurs d’Esteldin (Hauts du Nord)
- Fabricant d’armes : Gardiens d’Annuminas (Evendim)
- Menuisier : Hommes de Bree (Pavillon de chasse de Bree)
- Bijoutier : Nains du Palais de Thorin (Ered Luin)
- Cuisinier : Société des Mathoms (Grand’Cave)
- Erudit : Elfes de Fondcombe (vallée d’Imladris)
4. Les guildes d’artisans
Depuis longtemps déjà, les artisans ont compris l'intérêt de se réunir en corporations : partage d'informations, partages de ressources, apprentissages mutuels de leurs techniques. Ces corporations, autrement appelées Guildes d'Artisans, sont dirigées par un Maître de Guilde (un PNJ).
Appartenir à une guilde d’artisans en jeu permet d’accéder à des recettes spéciales.
Elles ne concernent que les métiers de fabrication.
Monter sa réputation auprès d'une Guilde d'Artisans peut se faire conjointement à la progression de son artisanat (comme pour les autres réputations).
Toutes les informations concernant les guildes d’artisans sont ici et vous pouvez consulter ici les recettes auxquelles vous donneront droit l'appartenance à une guilde d'artisans.
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(Livre 6, volume 2)
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