Premiers pas avec les objets légendaires

Ce guide reprend les informations données par le guide officiel du débutant publié sur le site mylotro. Il est cependant un peu différent et mis à jour pour nos serveurs FR (images et quêtes notamment).

 

Dans le SdAO, les objets légendaires représentent une avenue supplémentaire de progression de personnage. Bien qu'ils soient extrêmement puissants, le procédé d'apprentissage pour les obtenir, augmenter leur niveau et les améliorer peut être décourageant.

Ce guide tient lieu à la fois de brève introduction et de document de référence. N'hésitez pas à passer du SdAO à ce guide en effectuant Alt+Tab pour optimiser votre performance !

Que sont les objets légendaires ?

Les objets légendaires (OL) sont déverrouillés après avoir atteint le niveau 45 et avoir terminé une série de quêtes de l'histoire épique. (Voir ci-dessous : Déverrouiller les objets légendaires) Au fil du temps, vous obtiendrez de nombreux OL, qui peuvent être améliorés et personnalisés pour convenir à votre style de jeu.
 

Déverrouiller les objets légendaires

Pour déverrouiller les objets légendaires (OL), vous devez d'abord atteindre le niveau 45. Une fois que vous y êtes arrivé, vous pouvez commencer la quête suivante :

Volume II, Livre 1, Chapitre 1 : Des étrangers en Houssaye
à Echad Dunann, en Eregion.

Dialogue d'attribution - Rathwald :
"Qu'est-ce qui vous amène ici, voyageuse ? Une expédition de mon peuple est venue en Houssaye pour aller rendre visite à notre cousin Balin, dans la vaste Khazad-dûm, mais je considère que cela n'a rien à voir avec vos affaires.

'Toujours est-il que nos seigneurs Bosi et Brogur nous ont recommandé d'accepter toute aide que l'on pourrait nous offrir dans cette affaire. Mais je me demande s'ils parlaient des étrangers ?

'Si vous voulez vraiment aider les nains à reconquérir le royaume de leurs pères, allez voir Tulk, de l'autre côté de cette voûte. Nous n'avons pas entendu parler de Balin depuis des années, et nous pourrions trouver le royaume de Khazad-dûm vide... ou plein de dangers !"
 
Contexte :
Une expédition de nains est venue en Houssaye avec l'intention de reprendre le royaume perdu de Khazad-dûm.
 
Objectif 1 :
Tulk se trouve à l'est de la porte en ruine, près des murs de la Moria, au sud-est de l'Eregion.

Rathwald vous a dit qu'une expédition de nains s'est rendue en Houssaye pour aller voir Balin, dans le royaume de Khazad-dûm. Il vous a demandé d'offrir votre aide à Tulk, qui monte la garde au-delà de la porte en ruine.
 
Cette quête lance une chaîne de quêtes qui servent à introduire le système des objets légendaires, et vous octroient vos premiers OL.
 
Astuce : Si vous n'avez pas terminé toutes les quêtes de l'histoire épique du Volume I, ne vous en faites pas ; il est possible de passer directement au Volume II à partir du niveau 45.
 
Votre deuxième OL vous sera octroyé lorsque vous aurez terminé la quête suivante :
 
Volume II, Livre 1, Chapitre 14 : Khazad-dûm, enfin !

Dialogue d'attribution :
"Tulk vous attend juste de l'autre côté de la Porte de Durin pour vous parler. Vous vous souvenez de lui, non ? Il est heureux que vous vous soyez montré une telle aubaine pour l'expédition, et il prendra grand plaisir à vous parler à nouveau."
 
Contexte : 
Les nains sont enfin entrés dans la Moria, mais leur labeur ne fait que commencer. Vous allez devoir les aider dans leur lutte, si vous voulez qu'ils reconquièrent les salles oubliées de Khazad-dûm.
 
Objectif 1 :
Tulk se trouve juste de l'autre côté de la Porte de Durin, qui se dresse près du lac paisible où vous avez combattu le Guetteur de l'Eau.

On vous a demandé d'aller voir Tulk au sujet des nains qui ont pénétré dans la Moria.
 
Un OL encore plus puissant, dit du deuxième âge, peut être obtenu par la suite en terminant la quête suivante :
 
Volume III, Livre 3, Chapitre 4 : Ergothorn l'ami des Elfes


Dialogue d'attribution :
"Radanir a trouvé cette lettre plantée dans un arbre avec un couteau, Aalix. Elle est adressée 'Aux Rôdeurs,' et... voilà, je l'ai laissée sur cette caisse. Lisez-la et dites-moi ce que vous en pensez."
 
Contexte :
Radanir a trouvé un mystérieux message de la part d'un prétendu ami : mais peut-on faire confiance à Ergothorn l'ami des Elfes ?
 
Objectif 1 :
La mystérieuse lettre est sur une caisse près d'Halbarad.
Radanir a trouvé une lettre adressée 'Aux Rôdeurs' plantée dans un arbre avec un couteau, et Halbarad veut que vous la lisiez et que vous donniez votre opinion sur sa véracité.
 
Exemple d'objets légendaires, récompense quête épique
Exemple d'objets légendaires, récompense quête épique
 
 

Identification et comparaison d'objets légendaires

Tous les objets légendaires (OL) doivent être identifiés avant de pouvoir être utilisés de quelque manière que ce soit. Afin d'identifier un nouvel OL, trouvez un maître des forges et parlez-lui.
 
 
 
Arme légendaire à identifier :
 
 
Une fois identifié, un OL révèlera trois legs de classe aléatoires.
 
Astuce : L'identification d'un OL requiert un paiement en monnaie ou en éclats ; un bouton au bas du panneau d'identification permet de basculer entre les deux types de paiement disponibles pour l'identification d'un OL.
 
Arme légendaire identifiée :
 
 
Sur l'image ci-dessus, vous pouvez voir trois legs de départ ; tous les legs ont un 'rang'.
 
 
Chaque fois qu'un objet légendaire (OL) monte de niveau, il obtiendra des points de legs. Ces points peuvent être utilisés pour 'monter de rang' un legs de votre choix, si vous possédez le nombre de points de legs requis.

  • Une fois identifié, un nouvel OL peut soit remplacer une de vos OL équipés, soit être lié à un emplacement d'objet légendaire et désassemblé ultérieurement lorsque vous le souhaiterez -en général, après avoir obtenu au moins un niveau d'objet.
 
 
  • Un OL possède également un 'niveau minimum requis'. Le niveau de votre personnage doit être au moins égal au 'niveau minimum requis' d'un OL pour pouvoir l'équiper/le lier à un emplacement d'OL.
 
Beaucoup de joueurs du SdAO décideront à un moment donné de lier un OL à un emplacement d'OL qu'ils n'ont pas l'intention d'équiper. Certaines stratégies de jeu avancées prônent d'équiper des OL que votre personnage ne peut pas utiliser, car le désassemblage d'un OL octroie un type de 'matériau' que vous pourrez utiliser pour améliorer d'autres OL -nous y reviendrons plus tard.

Astuce : Une fois lié à un emplacement d'OL, tout OL est automatiquement lié à votre personnage (et de manière permanente), même si vous ne l'utilisez pas.

Vous ne pouvez pas lier plus de huit OL à des emplacements d'OL en même temps, et vous ne pouvez pas équiper plus de deux OL en même temps. Cela ne vous paraît pas très clair ? Voici de plus amples explications...
 

Comment les objets légendaires s'améliorent-ils ?

Si vous ne pouvez équiper que deux objets légendaires (OL), pourquoi donc voudriez-vous en lier huit à des emplacements d'OL ? Ce qu'il faut savoir, c'est que tous les OL liés à des emplacements d'OL reçoivent des points d'expérience d'objet (XP d'objet) comme s'ils étaient équipés.

Astuce : Il existe une exception à la règle selon laquelle les OL liés à des emplacements d'OL reçoivent de l'XP d'objet. Les deux OL de départ que vous recevez en tant que récompenses de quête ne recevront de l'XP d'objet QUE s'ils sont équipés ; il ne sert à rien de lier les deux OL de départ à des emplacements d'OL afin de faire monter leur niveau.

La progression d'objet légendaire en pratique :
  • Obtenez vos deux premiers objets légendaires en accomplissant la chaîne de quêtes de niveau 45.
  • Continuez à accomplir des quêtes dans la Moria.
  • Découvrez de nouveaux OL plus puissants parmi les objets laissés par des monstres, dans des coffres au trésor ou en tant que récompenses octroyées par des PNJ.
  • Remplacez les OL 'de départ' par de nouveaux OL plus puissants, et désassemblez les OL 'de départ' car ils NE MONTENT PAS de niveau lorsqu'ils sont liés à des emplacements d'OL.
À terme, le fait de faire monter de niveau vos OL consistera en un cycle au sein duquel vous lierez plusieurs OL à des emplacements d'OL en en équiperez deux. Beaucoup des OL que vous lierez à des emplacements d'OL ne seront peut-être pas utilisables au combat. Certains OL seront liés à des emplacements d'OL pour faire monter leur niveau d'objet, ce qui fera qu'ils fourniront plus de matériaux lorsqu'ils seront désassemblés. Les OL de niveau 30 et plus sont comme des fruits mûrs, ils fournissent plus de matériaux de fabrication d'OL, plus d'XP d'objet et un legs lorsqu'ils sont désassemblés.
 

Comprendre les legs

Cette partie explique un des éléments de base des objets légendaires (OL) : les legs
 

Qu'est-ce qu'un legs ?

Les objets légendaires (OL) sont un peu comme un personnage du SdAO ; les legs sont un peu comme les compétences d'un personnage du SdAO, que vous acquérez et dont vous faites monter le niveau peu à peu. Les legs constituent une sous-composante des OL, et peuvent être améliorés au fur et à mesure que vous faites monter vos OL de niveau.
 
 

Comment obtenir des legs ?

Chaque OL possède un legs par défaut, qui est visible avant l'identification de l'OL.  Pour une arme, le legs par défaut est soit des DPS, soit des dégâts tactiques, selon le type d'arme. Pour les OL spécifiques à une classe, les legs par défaut varient d'une classe à l'autre ; une classe qui peut se spécialiser dans les soins pourrait par exemple utiliser un OL conférant un bonus aux soins tactiques. D'autres classes pourraient utiliser des OL conférant un bonus aux soins reçus ou à la valeur de blocage. En plus de ces bonus, les OL obtiennent trois legs majeurs lorsqu'ils sont identifiés pour la première fois.

Les legs sont de deux types : les legs majeurs et les legs mineurs. Les legs majeurs sont toujours avantageux pour votre classe, tandis que les legs mineurs correspondent à des styles de jeu spécifiques au sein d'une classe. Les OL ont toujours trois legs majeurs lorsqu'ils sont identifiés, mais aux niveaux 10, 20 et 30 -lorsque vous reforgez un OL- le maître des forges vous offre le choix entre deux legs à ajouter à votre OL.

Astuce : Les icônes des legs majeurs ont une bordure dorée, tandis que celles des legs mineurs ont une bordure argentée.
 

Comment puis-je améliorer mes legs ?

Rangs

Tous les legs ont un rang ; les objets légendaires (OL) gagnent des points de legs chaque fois qu'ils montent de niveau, et ces points peuvent être utilisés pour augmenter les rangs des legs. Pour augmenter le rang d'un legs, ouvrez votre panneau d'objet légendaire (en appuyant sur Maj + I), sélectionnez le legs que vous souhaitez améliorer et appuyez sur 'Niveau sup.'.
 
 
Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessus, il est également possible d'augmenter le rang de DPS (dégâts par seconde) de cet OL, et au fil du temps beaucoup d'autres legs pourront être ajoutés et leur rang augmenté.

Niveaux

En plus de son rang, chaque legs possède également un niveau compris entre 1 et 6. Le coût de l'augmentation de rang baisse lorsque le niveau du legs est plus élevé. Par exemple, si un legs n'est que de niveau 2, l'augmentation du rang peut coûter 95 points. Le fait de faire monter le niveau du legs au niveau 3 peut réduire le coût de l'augmentation de rang à 79 points. Les legs par défaut n'ont pas de niveau.

Obtenir de meilleurs niveaux

Les niveaux de legs peuvent être améliorés au niveaux 40, 50, 60 et 70 par le biais du processus de reforgeage. Alternativement -ou en plus- vous pouvez utiliser un Parchemin d'éveil sur un objet légendaire (OL) pour augmenter le niveau actuel d'un legs.

Astuce : Vous ne pouvez pas utiliser un Parchemin d'éveil sur le legs par défaut d'un OL, car ces derniers n'ont pas de niveau.

Il existe trois types de Parchemins d'éveil :
  • Parchemin d'éveil limité
  • Parchemin d'éveil
  • Parchemin d'éveil supérieur

Vous pouvez utiliser n'importe quel parchemin de 'niveau élevé' sur des objets légendaires (OL) de 'niveau moins élevé', mais n'oubliez pas que le coût entre en compte. Un parchemin de 'niveau plus élevé' vous coûtera beaucoup plus cher qu'un parchemin de niveau moindre lorsque vous l'achèterez auprès d'un vendeur d'escarmouche.
 

Conclusion du guide pour débutants concernant les objets légendaires

Les joueurs expérimentés (ou tout joueur qui possède un personnage ayant atteint le niveau maximal) vous diront que les objets légendaires ne se limitent pas à ce qui a été traité ici, et ils ont raison. Le guide pour débutants concernant les objets légendaires n'est qu'une introduction. Nous espérons que vous avez trouvé ce guide utile, et nous espérons aussi que vous trouverez un objet légendaire très puissant au cours de vos aventures à venir en Terre du Milieu dans le SdAO !

Envie d'en savoir plus sur les objets légendaires ? Découvrez les guides complémentaires réalisés par l'équipe JoL Lotro

 
Précédent
Imprégnons-nous du nouveau système d’armes légendaires

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1096 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1332 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(843 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3647 y ont joué.