Lotropedia - Personnages - Maiar - Sauron le Détesté

Sauron, le «détesté», fut séduit par Morgoth avant la création d’Arda. Il était le plus grand  parmi le peuple d’Aulë et le plus puissant des Maiar, mis à part (peut-être) Eònwë et Ilmarë. Doué  dans tous les artisanats et maître de la diplomatie, il s’est montré un formidable serviteur du Noir Ennemi. Jusqu'à la chute de Morgoth, Sauron fut son seul lieutenant.

 L’HISTOIRE DE SAURON

Sauron dirigea le royaume d’Angband tandis que le Noir Ennemi restait à Utumno. Plus tard, durant la guerre contre le Beleriand, il conduisit les forces du Mal chaque fois que Morgoth était occupé ailleurs. Avec la leveé du siège d’Angband, L’Ost des ténèbres reprit l’offensive contre les Elfes, et ce fut Sauron qui conduisit l’armée qui ravagea le Beleriand occidental. Il captura et tua Finrod et ses Elfes et se battit en duel contre Luthien et le chien-loup vala Huan. Toutefois, il n’était pas de taille à contrer l’Ost des Valar. Avec la chute de Morgoth et la fin du Premier Âge, il se rendit à Eònwë pour être jugé à Valinor.

Sauron se repentit, mais son orgueil le trahit. Avant d’être face à ses juges en Aman, il s’enfuit et se cacha aux confins d’Endor. Cinq siècles passèrent avant son retour. Il reprit à son compte l’auto proclamation de Morgoth Roi des humains et commança à séduire des groupes d’humains choisis. Vers 2.A. 1000, il avait acquis suffisamment de force et de savoir pour prendre et fortifier le Mordor. Le Noir Pays devint sa demeure, un endroit où il retourna toujours.

Sauron voyagera vers Eregion aux alentours de 2.A. 1200. Déguisé en Annatar, le « Seigneur des Don », il devint l’ami des forgerons noldor de Ost-in-Edhil. Son plan fonctionnait, car les manières douces d’Annatar et son corps apparemment aimable trompaient ses hôtes. Seule Galadriel resta insensible à ses manœuvres. Toutefois, un voyage similaire à Lindon échoua, quand le roi noldo Gil-Galad le renvoya, se méfiant sagement de l’intrus.

Durant les trois cent quatre-vingt une années suivantes (2.A 1200-1580), Annatar enseigna aux joaillers d’Eregion la fabrication des anneaux. L’aide d’Annatar fut importante, car avec le savoir qu’Aulë et Morgoth transmirent à Sauron, Le seigneur des Dons enseigna aux elfes de nouvelles méthodes pour forger le métal ou des joyaux.

Suivant son plan subtil, Sauron cherchait à manipuler ses hôtes pendant son séjour. Des dissensions en Eregion suivirent l’arrivée d’Annatar, grandissant avec le passage des années. En 1350, les forgerons se rebellèrent ouvertement contre le règne de Galadriel la Noldo et Leleborn le Teler. Trente-cinq ans plus tard, les deux seigneurs renoncèrent à leur suzeraineté sur Ost-in-Edhil.

L’aide d’Annatar permit aux grands forgerons, conduits par Celebrimbor, de créer les Anneaux de Pouvoir. La forge effective débuta vers 2.A. 1500 sous la surveillance continue du Seigneur Ténébreux. Quatre-vingts ans plus tard, Annatar retourna à Mordor et commença à forger l’Anneau Souverain Unique dans les feux de la Montagne du Destin. Son plan contre les Elfes était proche de l’accomplissement quand Celebrimbor forgea les Trois Anneaux entre 2.A. 1580 et 2.A. 1590. Il ne fallut que dix ans pour achever l’Anneau Unique, un objet destiné à contrôler tout les autres Anneaux de Pouvoir.

En 2.A. 1600, le Seigneur Ténébreux crut que la victoire était à portée de la main, mais Celebrimbor et les siens réalisèrent leur folie avant qu’il fût trop tard. Au lieu d’utiliser les Trois Anneaux, les Elfes les mirent à l’abri. Sauron, furieux, exigea qu’on lui remette, sans succès. Celebrimbor se rendit la même année chez Galadriel en Lorien et lui remit Nenya, un des Trois Anneaux.

Après le refus des Elfes, Sauron décida de détruire ses ennemis en utilisant des forces moins subtiles et en nombre. En 2.A. 1693, la Guerre Contre les Elfes commença. Les armées de Mordor prirent Celenardhon (plus tard ROHAN), marchèrent vers le sud d’Eriador et assaillirent Eregion en 1697. Les nains fermèrent la Moria. Les suppôts de Sauron tuèrent Celebrimbor et Ost-in-Edhil tomba, les survivants fuyant vers la Lõrien, le Lindon ou Fondcombe. Gil-Galad, Roi du Lindon et Grand Roi des Noldor, prépara la défense de son pays tandis que tout l’Eriador tombait sous le joug du Seigneur des Anneaux (2.A. 1699).

Les forces de Sauron atteignirent la Rivière Lhûn en 1700, mais une surprise les y attendait. Une armée dùnadan de Nùmenor se tenait aux côtés de l’ost des Elfes défendant Lindon. Conduits par Gil-Galad, les Elfes et les Dùnadan écrasèrent les guerriers du Seigneur Ténébreux, repoussant les survivants loin à l’est. L’Eriador fut menacé, forçant Sauron à fortifier la Trouée de l’Isen (plus tard du Rohan). Ainsi le Maléfique se tourna vers l’est, à la recherche de nouvelles recrues pour son armée.

Durant le long statu quo qui suivi la Bataille du Lindon, Sauron vit dans les Nains et les Humains de l’Est des alliés potentiels. Etant en possession des seize Anneaux de Pouvoir restants, il les donna aux roi des Sept Maison Naines et à neuf des seigneurs humains. Son complot pour réduire en esclavage les deux races fonctionna, mais seulement en partie, car les nains (S. « Naugrim ») étaient différents de tous les autres peuples.

En tant que création d’Aulë (que Sauron servait autrefois), les Nains ne réagirent pas comme l’avait espéré le Seigneur Ténébreux. Les Sept Anneaux amplifièrent la fierté et l’avidité déjà considérable des Nains. Cependant, ils furent incapable de leur donner l’immortalité, pas plus qu’ils ne permirent à Sauron de contrôler les porteurs d’anneaux. Tandis que les seigneurs nains utilisaient les Septs Anneaux pour decouvrirent de nouvelles richesses souterraine, le Maléfique dut constater son échec et condamna leur race.

Les Neufs Anneaux fonctionnèrent mieux et aux alentours de 2.A. 2251, apparurent les neufs Esprits-Servant de l’Anneau (N.P.  « Nazgul » ; S. «Ulairi »). Réduits  en esclavage par leur anneau et contrôlés par l’Anneau Unique, ils furent de loyaux serviteurs du Seigneur de Mordor. Trois étaient des Numenoréens Noirs, les autres des rois corrompus d’autres origines.

L’apparition des Nazgûl coïncida avec une rébelion en Numenor. La diplomatie insidieuse de Sauron profitait des faiblesses des Humains, et les Numenoréens, bien que puissants, ne firent pas exception. L’orgueil dùnadan s’afficha au grand jour avec la montée sur le trône du roi Tar-Atanamir. Le respect pour les Valars disparaissait tandis que la jalousie et la suspicion envers les Elfes immortels grandissaient. Le nationnalisme et le racisme prirent la place du respect des autres, et en particulier des Eldars. Durant les siècles suivant 2.A. 2200, les Numenoréens commencèrent à coloniser et exploiter les Terres du Milieu. Les flottes de Dunedain apportaient à présent des troupes et des seigneurs en lieu et place de professeurs et de conseillers.

Les Dunedain, gonflés d’orgueil, commencèrent à réclamer ouvertement le titre de Roi des Humains à Sauron. Leurs comptoirs côtiers changèrent de caractère, les Humains de Numenor fortifièrent leurs ports et se préparèrent à édifier militairement le Seigneur Ténébreux. Alors, en 2.A. 3261, l’inévitable eut lieu. L’armée numenoréenne, conduite par le roi Ar-Pharazon débarqua à Umbar, avec pour objectif d’envahir le Mordor et de mettre un terme aux prétentions de Sauron.

Le machiavélique Seigneur Ténébreux déjoua leur plan. Se rendant sans combattre, Sauron fut emmené comme captif à Numenor l’année suivante. Son emprisonnement scella le destin des Numenoréens. Entre 2.A 3262 et 3310, le Maléfique réussit à convaincre ses geôliers de sa valeur de conseiller, et, jouant sur leur orgueil, les convainquit de leur invincibilité et que leur destinée était différente.

Les conseils de Sauron corrompirent rapidement les Numenoréens. Des membres de cette société ouvertement agnostique commencèrent à rendre un culte aux Ténèbres, sacrifiant à Morgoth et construisant des temples en l’honneur du Noir Ennemi. Les gens abandonnèrent les choses considérées commes elfiques, et les persécutions contre les Fidèles – ceux qui restaient respectueux envers les Eldars et les Valars – atteignaient un niveau inquiétant. Ar-Pharazon finit par conclure que l’immortalité et l’apparence supériorité des Elfes n’étaient pas inhérentes à leur race, mais que c’etait leur séjour en Aman qui leur donna la vie éternelle.

En 3310, le roi numenoréen ordonna le Grand Armement. Neuf ans plus tard, la plus grande flotte jamais vue en Arda attaqua la côte orientale d’Aman. Défiant l’Interdit des valar – la loi interdisant aux Humains Mortels de poser le pied sur les Terres Immortelles - Ar-Pharazon espérait défaire les Elfes et établir sa domination sur Aman. La folie des Numenoréens, entretenue par le succès et les paroles empoisonnées de Sauron, provoqua la destruction des fiers Dunedain.

Une réaction rapide et tragique suivit l’arrivée  de la flotte numenoréenne en Aman. Abandonnant leur tutelle, les Valar demandèrent à Eru de corriger la faute et de renforcer l’Interdit. Eru ouvrit alors un gouffre dans la Grande Mer entre Aman et Numenor. La flotte d’ Ar-Pharazon fut balayée vers l’est, et engloutie. Leur grande île sombra dans les vagues tumultueuses. La Chute de Numenor était complète.

Seul un petit groupe de Fidèles qui reçurent l’avertissement du destin survécurent à la Chute. Tous les autres Dunedain de Numenor périrent. Les Dunedain d’Endor n’avaient plus de patrie. Ceux d’Umbar et d’autres ports du sud et de l’est, appelés les Numenoreen Noirs, renièrent leur héritage. D’autres invitèrent les Fidèles survivants à reconstruire la splendeur de l’ancienne Numenor. En réponse, Elendil le Grand conduisit la flotte des Fidèles vers les Terres du Milieu, pour rejoindre leur frères isolés. S’alliant aux Fidèles du Lindon et de Pelargir (sur l’Anduin), ils commencèrent à construire une nouvelle vie, fondant les Royaumes en Exil : Arnor et Gondor.

Sauron suvécu également à la Chute, mais son corps charmeur fut détruit dans les flots. Toutefois, le pouvoir maléfique lui permettait de « reprendre forme », un acte crucial pour son action avec ceux d’Endor. En tant que Maia, il restait un esprit sans besoin de forme, mais comme Morgoth, Sauron cherchait à régner sur les Terres du Milieu, et pour pouvoir interagir sur un niveau physique, il avait besoin d’un corps. Des outils physiques, dont une forme corporelle, avec tous les pièges que cela comporte, étaient indispensable à sa domination. Au début, il pouvait répondre à son besoin de corps en prenant la forme qu’il désirait. Cependant, après la destruction de son enveloppe lors de la Chute de Numenor en 2.A. 3319, il perdit le pouvoir d’adopter une forme plaisante. Il fallait une certaine force d’esprit à Sauron pour accomplir ce changement, et après sa « mort » lors de la Chute, il ne fut plus jamais le même. Une partie de Sauron périt avec Numenor.

Toutefois, Sauron survécut et réapparut à Mordor après quelques années. Le Maléfique rassembla ses forces et balaya les vestiges de la garde des Numenoreens. En 2.A. 3429, il était à nouveau capable de faire la guerre, et cette année-là, son armée s’élança vers l’est, sur le jeue royaume dunadan de Gondor. Son ost pris Minas Ithil et détruisit l’Arbre Blanc, symbole des Dunedain. Mais Sauron fut finalement repoussé. Cinq ans plus tard, l’armée de la Dernière Alliance des Elfes et des Humains le défit lors de la Bataille de Dagorlad et l’assiégea alors à Barad-Dûr. La Tour Sombre tomba en 2.A. 3441, et dans le combat qui s’ensuivit, Sauron tua à la fois le Grand Roi elfe Gil-Galad et le roi dunadan Elendil. Tandis que son père mourrait, Isildur, fils d’Elendil trancha le doigt de Sauron portant l’anneau. L’esprit du Seigneur Ténébreux fit retraite, Submergé et sans l’Anneau Unique qui gisait aux pied du victorieux Isildur.

Sauron  ne porta plus jamais l’Anneau Souverain. Bien qu’Isildur périt deux ans plus tard des mains des Orques, les suppôts du Seigneur  Ténébreux ne retrouvèrent jamais le trésor. Courant à travers les broussailles pour tenter d’échapper à ses poursuivants, le roi dunadan perdit l’Anneau dans les marais au confluent des rivières Iris et Anduin. L’Anneau Unique resta au fond d’une marre boueuse jusqu’à ce qu’il soit découvert par le Hobbit Déagol en 3.A. 2463.

Peu après sa découverte, Déagol fut assassiné par son cousin Sméagol (Gollum). Sméagol voulait l’Anneau et, en tuant son cousin, débuta la saga qui vit passer l’Unique dans les mains des Hobbits jusqu’à sa destruction. Sméagol, puis Bilbon et ensuite Frodon portérent le plus grand trésor de Sauron avant sa fin.

Privé de l’Anneau Unique qui incarnait une grande part de son essence, Sauron regagnait très lentement sa force. Il lui fallut mille ans pour reconstruire son esprit, prendre une nouvelle forme et se manifester à nouveau dans les Terres du Milieu.

Durant l’hiver de 3.A. 1050, Sauron entra à Dol Guldur et s’installa sous le nom du « Nécromancien ». Ce cône tronqué volcanique, nommé Amon Lanc (S. « Mont Chauve ») par les Elfes de la Lorien proche, s’élevait dans le paysage vallonné du sud de la Forêt Noire. Un sommet isolé relié aux Sous-Profondeurs était vraiment le refuge idéal. Les nazgûl préparèrent cette forteresse pour le retour de leur maître. Là, il resta terré et invisible pendant presque un millénaire. Toutes les calamités qui frappèrent le Rhovanion méridional durant son séjour pouvaient conduire au Mont Chauve, mais personne, pas même les Sages, ne réalisa la gravité du péril.

Même les Sorciers crurent que le Nécromancien était un héritier insidieux du Seigneur des Anneaux. Leurs craintes et leurs soupçons demandaient de nombreuses réponses, mais pas un ne comprit que Sauron de Mordor s’était réellement relevé des cendres de la défaite contre la Dernière Alliance. Le déguisement du Seigneur Ténébreux comme « Nécromancien » servit à cacher sa nature et ses véritables intentions durant de nombreuses années, et sa maîtrise subtile du Mal produisit de nombreuses destructions sans qu’il ait besoin de s’afficher. Sa main, son Œil étaient partout, et jamais remarqués.

Tandis qu’il était à Dol Guldur, Sauron reconstitua graduellement son pouvoir, se retenant en permanence pour ne pas se démasquer par une manifestation d’horreur. Adoptant comme symbole et centre de sa forme l’œil Sans Paupiére, Le Maléfique rongeait son frein. Il agissait discrétement au travers de ses agents, et notamment les Esprits-Servant de l’Anneau.

Peu après s’être installé à Dol Guldur, Sauron chargea le splus grands Nazgûl d’aller vers le nord et d’y établir un royaume pour combattre et finalement détruire le royaume dunadan du nord, Arnor. Le seigneur des neuf Nazgûl devint le Roi-Sorcier d’Angmar, tandis que six des huit autres Esprits-Servants de l’Anneau allaient vers le sud ou l’est pour accomplir la volonté du Seigneur Ténébreux. Deux Nazgûl restèrent aux côtés de Sauron à Dol Guldur  comme aides, messagers et envoyés pour porter ses ordres. Parmi ces deux, Sauron nomma Khamûl l’Oriental, le second des Neuf, Gardien de Dol Guldur.

Le plan de Sauron pour écraser Arnor réussit. Divisé en trois Etats par Héritage (Arthedain, Cardolan, Rhudaur) en 3.A 861, le royaume dunadan du nord était désuni et vulnérable lorsque le Roi-Sorcier établit Angmar en 3.A. 1300. Le Seigneur des Nazgûl écrasa Rhudaur et Cardolan en 1409, isolant ainsi les Dunedain d’Arthedain. Puis, après près de six cent ans de guerre, le Roi-Sorcier atteingnit son objectif. Son ost d’ANgmarim s’abattit sur Arthedain en 1974-75.

 

Tandis que Arvedui – dernier roi d’Arthedain – périssait dans les eaux glacées de la Baie de Forochel en tentant de s’enfuir vers le nord, une flotte de Gondor envoyée par Eärnur arrivait en Lindon. Bien qu’il fut trop tard pour secourir Arvedui, les Gondoriens rejoingnirent les reste de l’armée d’Arthedain et décimèrent les Angmarim à la bataille de Fornost. Les vainqueurs chassèrent le Roi-Sorcier dans les landes d’Etten, où il disparut. Angmar et Arthedain entrèrent dans l’Histoire des royaumes perdus.

Sauron réussit à détruire le royaume du nord, lui permettant à présent de retourner son attention vers le royaume du sud de Gondor. Le Roi-Sorcier retourna à Mordor et, après trente années de préparation, rassembla les autres Esprits-Servants de l’Anneau pour une attaque de la ville la plus à l’est de Gondor, Minas Ithil. Deux ans plus tard (3.A. 2002) l’armée assiégeante forçca le passage dans la ville. Elle tomba avec sa Pierre de Vison (Palantir) et fut rebaptisée Minas Morgul. En 3.A 2050, le Roi-Sorcier tua Eänur au cours d’un duel devant les portes de Minas Morgul, mettant un terme à la lignée des Rois du Gondor.

Sauron dirigeait toujours ses forces en secret depuis son antre de Dol Guldur. A la recherche de l’Anneau Unique perdu, il préférait ne pas révéler sa présence tant que son emprise n’était pas complète. Le Seigneur Ténébreux garda le déguisement du Nécromancien jusqu’à ce Gandalf parvienne à le démasquer en 3.A 2063. Discrètement, le Seigneur Ténébreux s’enfuit vers l’est. La trnaquilité s’installa dans l’ouest avec le début de la Paix Vigilante. Durant cette période, les Esprits-Servants de l’Anneau restèrent tranquillement à Minas Morgul tandis que leur maître affermissait son pouvoir sur les Orientaux.

Avec le retour d’un Sauron renforcé à Dol Guldur en 3.A. 2460, la Paix Vigilante prit fin. Les Orques se multiplièrent, les guerres suivirent, le tout fomenté par le Maléfique. Les années suivantes virent le pouvoir de Sauron grandir. A l’époque où Gandalf pu confirmer son identité de Nécromancien (2850), Sauron était presque prêt à lancer l’assaut final. Confiant en sa puissancen malgré l’absence de l’Anneau Unique, Sauron retourna en Mordor en 3.A 2941. Dix ans plus tard, il révéla sa présence et se proclama Seigneur de Terres du Milieu.

Le Seigneur Ténébreux reconstruisit Barad-Dûr et reprit sa recherche de l’Anneau Unique une fois de retour au Noir Pays, tout en accélérant l’armement. Au courant que l’artefact maléfique avait été retrouvé, il était lancé dans une course contre la montre. Bien qu’il envoya ses plus grands serviteurs – les Esprits-Servants de l’Anneau – à la recherche de son trésor, il nétait pas sûr du destin de l’objet. Le Seigneur Ténébreux savait que tant que l’Anneau Unique existait et n’était pas utilisé par un autre que lui, il était indestructible. Mais dans les mains d’un ennemi, l’Anneau Souverain mettait sa domination en péril.

De fait peu avaient le pouvoir suffisant pour contrôler l’incroyable puissance de l’Anneau. Car une part de Sauron lui-même était incarnée dans L’Unique. Il était fondamentalement maléfique et contraire à la nature de bien de ses ennemis. La plus grande menace fut le Magicien Blanc déchu, Saroumane, qui était alors Seigneur d’Isengard. Comme Sauron, il était au courant de la réapparition de l’Anneau. Ses serviteurs écumèrent le pays en long et en large pour le retrouver, mais sans y parvenir. Frustré, le Sorcier Blanc utilisa la Pierre de Vison d’Isengard en 3.A. 3000, dans l’espor d’arracher de sinformations au Seigneur Ténébreux. Sauron fut un adversaire trop puissant pour Saroumane et il domina l’esprit du Sorcier. Le principal rival du Maléfique venait de tomber dans les griffes des Ténébres.

Sauron n’envisagea jamais que le porteur de l’Anneau Unique choisirait de le détruire plutôt que de l’utiliser. Le Seigneur Ténébreux pensait que même le cœur le plus pur tenterait de le faire. En agissant ainsi, l’Anneau se révélerait, réduirait en esclavage son porteur et donnerait à Sauron – son maître – une chance de l’éliminer le danger. Cette certitude le perdit

La Guerre de l’Anneau faisait rage tandis que la Communauté suivait son chemin vers le Mordor à la fin de 3018 et au début de 3019. Une armées de Sauron lançca un terrible assault contre le Gondor en attaquant  Osgiliath, la capitale virtuellement abandonnée qui commandait la traversée de l’Anduin entre le Noir Pays et Minas Tirith. Pendant que la Compagnie prenait du repos à Fondcombe, les Esprits-Servants de l’Anneau abandonnaient  la chasse à l’Anneau Unique et rejoignaient leur maître, se préparant à l’assault final contre l’ouest.

Khamûl l’Oriental dirigeait les eux armées qui jaillirent de Dol Guldur, et le Roi-Sorcier conduisait l’assault frontal contres les portes de Minas Tirith. Aussi puissantes que ces légions paraissaient, le gros des troupes de Sauron était en fait resté à Mordor. Rien à l’Ouest ne pouvait s’opposer à cette puissance.

Cependant, l’issue de la Guerre de L’anneau ne se joua pas sur le champ de bataille. La victoire sur les Ténèbres aux Champ du Pelennor prit du temps, mais ne mit pas un terme à la menace. Seule la destruction de l’Aneau Unique pouvait arrêter la amrche triomphale de Sauron. Le Seigneur Ténèbreux ne put jamais imaginer une telle action. En dépit de tout son pouvoir, de ses talents de maître de l’esprit et de manipulateur des émotions, il ne comprit pas l nature de l’innocence et du bien. Il dirigea son attention vers l’exterieur, ne cherchant jamais dans son propre Noir Pays le Hobbit qui causa sa perte.

Lorsque Frodon et Gollum rendirent l’Anneau Unique aux feux de la Crevasse du Destin – là où l’Anneau avait été fait et pouvait être detruit – l’empire de Sauron s’écroula. Tout ce que Sauron avait construit avec l’Unique fut détruit. Les autres Anneaux de Pouvoirs perdirent toute force, laissant sans vie les Esprits-Servants de l’Anneau. La terreur s’empara des suppôts du Maléfique. Sans chef et désorienté, les armées des Ténèbres s’enfuirent ou furent rapidement défaites.

Barad-Dûr périt, ses fondations apparemment indestructibles ayant été enchantées par l’Anneau.

Sauron, bien sûr, disparut d’Arda, incapable de maintenir une quelconque forme. Trop de son essence périt avec l’Anneau Unique. Dans chaque acte de création, le créateur laisse une part de lui-même, et c’était vrai également pour l’Anneau Souverain. Voila pourquoi disparut le Seigneur des Anneaux.

Précédent
Lotropedia - Personnages - Maiar - Elwë et Melian

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.