Annonce
Le code de la semaine : COZYPIG pour la déco cochon dans une couverture et -30% sur : - accès aux guildes d'artisans - les paquets d'ingrédients - les accélérateurs d'artisanat - les bonus de vitesse d'artisanat, les niveaux d'artisanat et les livres de méthodes

Chance Thomas, 1st1 et MrRrrRRr évoquent 15 ans en Terre du Milieu : histoire d'un aller-retour et au-delà

Musique fut clé de création

Musique fut clé de création…

(Eliel)

Ainulindalë, le chant des Ainur, relate la création du monde, et qu’est-ce qu’un monde persistant sans musique ?

Cette dernière à une place particulière au sein de l’œuvre de Tolkien et par extension dans le Seigneur des Anneaux Online. Elle nous accompagne pendant quelques instants de présence en jeu (qui peut pour certains maintenant se compter en années), et parfois elle sort de cet univers pour nous accompagner dans notre vie de tous les jours.

Qui ne s’est pas retrouvé un jour en train de fredonner un air du SdAO alors même qu’il n’était plus en jeu ?

Chance Thomas a composé nos airs favoris dès la sortie des Ombres d’Angmar, il est ensuite régulièrement revenu lors des temps forts tels que les Mines de la Moria, le Rohan et le Mordor.

Chacun à son morceau préféré (j’avoue j’en ai plusieurs), Chance a accepté de nous dire quelques mots à l’occasion de ce quinzième anniversaire du Seigneur des Anneaux Online.

Chance Thomas

La musique occupe une place importante dans l’univers du Seigneur des Anneaux Online, comment êtes-vous arrivé sur ce projet ? 

Chance Thomas : de la musique et des notes

C'était un sacré voyage pour y arriver ! Je vais vous en raconter l'histoire.

En 1998, j'ai commencé à écrire de la musique basée sur la littérature de Tolkien. Après avoir fait des recherches approfondies sur ses livres, j'ai découvert de nombreuses références et inférences au son, aux chansons, aux voix et aux instruments. J'ai poursuivi mes recherches tout en composant.

À peu près à la même époque, le créateur de jeux Sierra Online a commencé à construire le préquel MMO originel du SdAO, JRR Tolkien's Middle-earth. Je suis devenu le compositeur de ce jeu jusqu'à ce qu'il soit annulé.

Universal a racheté les droits et les actifs, élargissant ainsi sa licence avec la succession de Tolkien, ce qui lui a permis de créer d'autres jeux basés sur sa littérature. J'ai été engagé comme directeur musical de la franchise Tolkien, chargé d'assurer la continuité de la musique dans toute la franchise et d'atteindre un niveau de qualité élevé. À ce titre, j'ai travaillé sur La Guerre de l'Anneau, La Communauté de l'Anneau, Le Hobbit et le prochain préquel du SdAO, Middle-earth Online.

Une partie de mon travail consistait à composer et à produire une suite de thèmes originaux pour chacune des principales races du jeu, et à rédiger un guide de style détaillé pour que le groupe de compositeurs en constante expansion soit sur la même longueur d'onde.

Universal a ensuite fusionné avec le géant français Vivendi, et les jeux Tolkien ont finalement été abandonnés. Tous sauf MEO, qui a été vendu à Turbine Entertainment. Turbine a rebaptisé le jeu Le Seigneur des Anneaux Online et a préparé sa première sortie commerciale, Shadows of Angmar. J'ai composé toute la musique orchestrale, chorale et la musique des petits ensembles acoustiques que vous entendez dans ces premières parties du monde du jeu, le tout en studio. "Tom Bombadil's Theme", "Song of the Dwarves", "Hills of the Shire", etc.

Geoff Scott a également ajouté quelques morceaux de guitare acoustique solo à la partition. Toutes les autres musiques pour Angmar a été créée avec des instruments virtuels MIDI par Steven DiGregorio, Lenny Moore et Brad Spear.

Après avoir composé pour les Ombres d’Angmar pensiez vous revenir ensuite pour la Moria, le Rohan et le Mordor ?

J'étais si reconnaissant d'être réinvité pour la Moria. J'avais vécu et habité le monde de Tolkien si profondément lorsque je travaillais avec Universal et Vivendi. J'ai eu l'impression qu'une énorme partie de moi avait disparu après la sortie d'Angmar et que je n'avais plus aucune implication. Alors oui, quand ils sont revenus vers moi pour la Moria, j'étais ravi. Idem pour le Rohan et le Mordor.

Quelles compositions ont été les plus difficiles (on peut penser au Mordor qui est particulièrement sombre) ?

Parfois, ce sont en fait les morceaux les plus simples qui sont les plus compliqués à créer. Lorsque l'on cherche une mélodie simple, comme pour "Tom Bombadil's Theme", la piste est tellement exposée que l'on finit par l’écrire et la réécrire des milliers de fois, en essayant de trouver quelque chose qui (selon les mots du grand John Williams) commence à sembler "inévitable".

À l'autre extrême, vous avez des musiques de combat complexes comme "Drums in the Deep" de la Moria et "Bring It" du Mordor qui apportent un nombre écrasant de composantes animées à la partition. Tisser toutes ces lignes ensemble dans une cacophonie significative peut également être un défi.

Quel est votre morceau préféré dans ces compositions pour le Seigneur des Anneaux Online ?

J'adore "Ages of the Golden Wood", car ses cordes abondantes, sa flûte douce et ses chants elfiques envoûtants reflètent l'essence magique de Lothlorien que j'imagine. "Learning to Ride" de l'extension Rohan m'emmène toujours dans de vastes collines vallonnées sur le dos d'Hasufel ou d'un autre noble destrier - trouver mon chemin, m'orienter, puis galoper librement dans le vent. Et "After The Fall" du Mordor, malgré sa simplicité, me donne encore un peu la chair de poule. Vous pouvez écouter ces morceaux et d'autres à ce lien : Bande originale du 10e anniversaire.

Nous espérons tous vous retrouver bientôt en Terre du Milieu pour de nouvelles compositions, mais en attendant quelle est votre actualité ?

En fait, je suis depuis peu retraité de la composition. Ma dernière bande originale était The Settlers pour Ubisoft, que j'ai terminée en février. Je ne sais pas encore quand elle sera publiée. Entre-temps, j'ai beaucoup voyagé (dont un mois autour de la Méditerranée) et travaillé sur mes mémoires.

Est-ce que l’industrie de la musique pour les jeux vidéos à beaucoup évoluée en 15 ans ?

Absolument. Par exemple, THE SETTLERS utilise un système de musique adaptative générative qui exploite plus de 16 000 fichiers musicaux, offrant ainsi une partition évolutive et toujours pertinente dont nous n'aurions pu que rêver il y a 15 ans.

Le succès n'est-il pas aussi d'avoir réussi à faire parfois oublier la bande originale du film ? (pour moi le Rohan est et restera associé à votre partition "theme for Rohan")

Vous me flattez avec votre chaleureux commentaire. Il est vrai que je n'ai pas écrit de musique basée sur les films de Peter Jackson (la plupart de mon travail de base a été fait avant que la Communauté de l'Anneau ne sorte dans les salles). Mais lorsque je regarde les films, j'adore le travail magnifique d'Howard Shore.

Un dernier commentaire pour célébrer le 15ᵉ anniversaire du Seigneur des Anneaux Online ?

J'ai aimé chaque étape de ce voyage. Le SdAO continue de grandir, d'évoluer et de trouver un public de plus en plus large tout en restant intéressant et amusant pour ses joueurs fidèles. Je suis très fier de l'équipe de développement et de la direction qui maintiennent le monde fantastique de Tolkien en vie et en plein essor ! Ces 15 années ont été formidables et l'avenir semble plus radieux que jamais.

Un élan Communautaire formidable

Kaelendil - Chasseur - serveur Estel :

Je me souviens toujours de mes premiers pas en Terre du Milieu, j’incarnais à l’époque un jeune chasseur solitaire et j'ai  encore en mémoire l’offre qui m’avait été faite de rejoindre une confrérie (Manero) alors que je venais de subir une mort héroïque face à un sanglier du pays de Bree.

Quelle joie de jouer avec des compagnons, de découvrir la force des conjonctions, et que ce monde était plus joli et agréable à parcourir à plusieurs.

Brouillard de guerre
Brouillard de guerre
Cet esprit de partage se trouvait également via des sites tels que lotro.fr qui permettait de recenser les points d’intérêts de la Terre du Milieu – alors que rappelons le - à cette époque le brouillard de guerre masquait les parties inexplorées des cartes et que l’indicateur de quête n’était pas encore implémenté.

Je vous passe les épisodes où je me faisais guider dans la Moria, mon sens de l’orientation cessant de fonctionner dès le premier pied posé dans une caverne – et c’est toujours valable aujourd’hui.

Ce sont les mêmes sentiments qui animent également deux acteurs du début du jeu MrRrrRRr un des fondateurs de la confrérie de Bree et rédac’chef de la section JoL LotRO mais également 1st1 (Instinct), le tout premier Chargé de communauté francophone du Seigneur des Anneaux Online pour Codemasters.

1st1, le CM inoubliable

Codemasters

Tous mes vœux d’anniversaire à Lord of the Rings Online, pour sa communauté, sa durée de vie et son univers incroyable !

J’ai eu la chance de travailler sur LOTRO en 2008, en tant que Community Manager chez Codemasters, qui était à l’époque l’éditeur du jeu en Europe. Ce fut une expérience magique : pouvoir partager les news et événements de ce MMORPG à ses débuts – en particulier avec JoL et ses administrateurs & administratrices passionnées – a été révélateur selon moi d’une des plus grandes forces du jeu : le pouvoir de fédérer la communauté autour d’un univers riche et féérique.

Cela avait permis l’organisation de concours et d’activités en dehors du jeu sur les forums et fansites.

En cherchant dans les archives, plusieurs projets qui donnent le sourire sont ressortis des cartons et ils

278530773_525382982321152_4111785812675980973_n.png
donnent un bon aperçu de la quantité et de la variété d’opérations qui avaient pu être organisés : - Un quiz de connaissances sur le personnage de Bilbo - Events ingames : RP, Fêtes, Musique, Combats - Dev Diaries pour présenter les nouveautés à venir (par ex. les escarmouches dans Siege of Mirkwood) - Coordination des FAQs et Interviews entre JoL et les développeurs au studio - Invitations de JoL à des événements presse, alors qu’à cette époque, c’était traditionnellement plutôt des journalistes de sites généralistes qui étaient invités (même si ça a sûrement beaucoup évolué depuis) - Envoi de goodies promotionnels en tout genre : consommables ingame, t-shirts, versions spéciales du jeu lors des sorties de nouveau contenu, etc.

 

Edition spéciale Moria

La Paris Games Week par exemple, avait rassemblé de nombreux fans et permis à plusieurs des créateurs (Jeffrey Steefel, Aaron Campbell) de venir des États-Unis pour présenter une des extensions (« Les Mines de la Moria ») dans une belle ambiance. J'avais essayé tant bien que mal de traduire en français les interventions live de Jeffrey sur scène.

Tout ça pour dire que ça a été une expérience incroyable et qu’on espère bien sûr que le jeu et son univers continueront d’apporter bonheur et rêve à la communauté !

MrRrrRRr, le rédac'chef de mon coeur

Bon anniversaire à LOTRO ! Quelle longévité !

J’en garde de merveilleux souvenirs, surtout avec la merveilleuse communauté qui le fréquente.

Tout a commencé en 2007, premier MMO me concernant : découverte du vocabulaire du MMO, de l’univers et surtout de sa communauté !

Nous avons fondé une confrérie (Confrérie de Bree sur Estel (L) ) sur un « malentendu » et des recrutements à la volée.

Au final : de nombreuses amitiés IRL qui se poursuivent encore de nos jours et des souvenirs en pagaille !

Alors, certes, il y a eu des moments plus lassants ou frustrants, du farm parfois lourd mais surtout énormément de défis relevés et d’événements sympathiques !

Que de souvenirs sur les Wipes à la Faille, Helegrod,… les nommés pour les créations artisanales,… l’arrivée du F2P,…
Les soirées avec des concours divers (courses au poulet, raids « sans équipement », les simples discussions RP dans les tavernes, la recherche des coins cachés et non exploités,…

 

Avec le recul, quand on observe la taille de la carte du jeu et de la trame épique, on ne peut qu’être élogieux par rapport à l’univers retranscrit. C’est énorme !

 

Toutes ces découvertes, toutes ces recherches ont permis de réaliser de nombreux articles sur JOL-LOTRO. Avec l’aide de l’équipe (entre autres Vala, Eliel, Skro, Aalix, Enge, Ekiss, Sc4lp,…), qui a évolué durant ces années, nous avons pu rendre la page dédiée au jeu très active, complète et attractive (bon il y a de beaux duels verbaux sur le forum, pour la passion on va dire… souvenirs de Melky, Ingor, Moukou,… ).
Les exclusivités restent également des souvenirs mémorables car nous avons pu assister à l’envers du décor : la première bêta sur Bullroarer en mode GM, les interviews à la Gamescon, la présentation de la Forêt Noire à Londres…

 

Bref, quand j’en parle, je n’ai que du positif et une certaine nostalgie.

J’espère de tout cœur que LOTRO vivra encore de belles années et que sa communauté restera ce qu’elle est : fidèle et fantastique !

 

En route vers le futur

Le Seigneur des Anneaux Online, va bien, plutôt très bien même.

Pour cet anniversaire, il a connu un pic de connexions comme cela n’avait pas été vu depuis 2012, et Raninia le producteur du jeu avait tenu à remercier les joueurs pour cet attrait.

Ce regain d’intérêt est dans nul doute lié au changement de modèle économique avec l’extension du modèle free to play jusqu’au niveau 95 (le gouffre de Helm) et l’offre limitée (jusqu’au 11 mai) offrant les autres extensions à l’exception de la dernière en date Gundabad.

Si pour les joueurs ayant connu les précédentes périodes de gratuité lors de la crise du Covid, cela ne change pas énormément la donne, nul doute que pour les nouveaux joueurs à venir cela rendra l’offre plus claire et surtout plus attractive.

D’autant plus que le jeu devrait voir de nouveaux joueurs arriver en septembre avec la sortie de la série Amazon : le Seigneur des Anneaux, les Anneaux de pouvoir, qui devrait bénéficier d’une très forte couverture médiatique. Tant le studio que son propriétaire EG7 comptent sur cette dernière pour dérouter une foule de nouveaux Hobbits, Hommes, Elfes, Nains, Béornides (et quelques monstres) vers le seul MMORPG disposant actuellement de la licence.

Courant mai, et alors que la dernière extension Gundabad deviendra disponible dans le magasin en jeu contre des points SdAO, la lettre du producteur précisera la prochaine destination en termes de contenu.

En effet, l’arc narratif concernant les Nains a été clos avec nos aventures dans la mère Montagne, et un nouveau chapitre devrait s’ouvrir. Vu le changement de modèle économique opéré cette année, il n’est pas improbable qu’une nouvelle « extension » ou DLC payant ne soit disponible en 2022 pour marquer cette nouvelle aventure avec une sortie de zone tampon à l’été (dans le genre de la Comté Lointaine) mais tout ceci n’est que spéculation.

 

Du nouveau dans les graphismes…

 

C’est la nouvelle qui avait fait vibrer tous les joueurs lors de la présentation par EG7 de son bilan à ses investisseurs. Si ce renouveau était accolé avec une sortie du jeu sur les consoles NextGen, cet aspect a été gommé lors de la dernière présentation. 

Néanmoins le travail sur les graphismes devrait avoir lieu, il est à ce stade difficile de dire quelle en sera l’ampleur. Il est à ce sujet intéressant de noter que le studio s’est adjoint les services de Storm Flag Games spécialisé dans les mises à niveau technologiques, l’optimisation, et les moteurs de jeux.
Dans le même esprit, SSG recrute actuellement un « lead content designer » possédant une expérience avec les outils 3D Unity, Unreal et Maya.

 

On a pu un temps rêver d’un changement de moteur, Le Seigneur des Anneaux Online étant construit avec le « Turbine Engine 2 » qui avait été développé pour Ascheron’s Call 2 sorti en 2002, si tout est possible, c’est également une question de moyens car l’ensemble de l’opération devrait être externalisée à un prestataire et nécessite un énorme travail d’assurance qualité.

 

Tous ces rêves de changements de moteurs sont aussi portés par le travail de MiniExpBounder qui avait simulé quelques séquences du jeu sur Unreal 4

 

Dans l’attente d’annonces plus concrètes, on soulignera l’abandon annoncé du client 32 bits à l’horizon janvier 2023 (ne subsistera plus que le 64 bits) pour selon les termes du producteur Raninia apporter de « nombreuses améliorations qui ne fonctionnent pas sur les systèmes 32 bits ».

On espère donc des améliorations notables sur le moteur actuel mais pas avant l’horizon 2023.

Des poutoux...

Quand j'ai demandé à Chance Thomas quelques mots pour illustrer un article sur  quinze ans en Terre du Milieu, je pensais à une fin heureuse avec un "j'ai des négociations secrètes avec SSG pour la prochaine extension", bon les portes de l'enfer se sont ouvertes avec un "je prends ma retraite de la composition et j'écris mes mémoires".

Après, j'avais sollicité un commentaire du studio qui malgré plusieurs rebonds ne m'a pas répondu - j'ai quand même plus de succès quand je signale un bug.

Au départ, je me suis dit Kaels : ça fait un bout de temps que tu fais ça faudrait penser à remercier du monde.

Alors l'idée est sympa, mais très vite on se dit : "et si j'oublie quelqu'un" et très vite vient le 'Oh mon dieu je risque d'oublier tellement de monde" et tel un trou noir cela prend toute la place, parce que même les oubliés à un moment on les a aimé..
Pour n'oublier personne, je dirais que les premiers compagnons du "Cercle des Sages" sur Estel, des "Frères de l'Ombre", de la "Garde du Silence", "Legend",  les "pick up Deluxe"; "Dae", j'ai toujours une pensée pour vous. 

Une aventure de quinze ans sur un jeu qu'on a acheté en 5 minutes c'est quand même pas mal.

Alors oui en ce moment je boudines : j'ennuie mes copains de toujours Prunaprismia et Yao mais c'est le jeu ma pauvre Lobelia !"

Joueurs de toujours ou nouveaux arrivants, il y a de très belles aventures humaines à construire sur le Seigneur des Anneaux Online, on peut se gifler avec un poisson (K. j'ai toujours une preuve vidéo), rencontrer des personnes formidables, s'aimer, se marier, se déménager, bref vivre !

Dans ce jeu nous avons des personnages féminins forts Arwen, Galadriel, Eowyn, Maly, Brana, Arine, Shan, Pruna n'hésitez pas à nous rejoindre !

 En résumé : venez en Terre du Milieu, y'a du jeu , de belles histoires humaines, et surtout surtout beaucoup d'amour et tant d'autres choses à écrire !

Et quoi de mieux qu'un petit air de Chance Thomas pour finir sur une jolie note musicale :

Réactions (6)

Afficher sur le forum