Nouvelle classe, extension, serveurs en Europe, une interview éclaire le futur du Seigneur des Anneaux Online
Louey7, connu notamment pour sa chaîne Youtube et ses vidéos sur le Seigneur des Anneaux Online, a eu l'opportunité de réaliser une interview de Raninia le nouveau producteur du Seigneur des Anneaux Online.
Plusieurs éléments intéressants concernant le futur du Seigneur des Anneaux Online ont pu être abordés au cours de cet entretien, plutôt éclairant sur le futur du jeu.
L'ensemble des propos n'a pas forcément été retranscrit et il y a pu avoir des reformulations.
Question : Pouvez-vous vous présenter ?
Raninia : Je suis Raninia, je suis le producteur du Seigneur des Anneaux Online depuis trois mois maintenant. Je travaille dans cette industrie depuis bientôt neuf ans. J’ai joué au SdAO au moment où il est passé en free to play en 2011. Je joue également à Dungeons et Dragons Online (DDO) (NdK l’autre titre du studio Standing Stone Games).
Quel est votre rôle en tant que producteur pour ce jeu ?
Trois choses essentiellement : la communication, l’organisation et la planification.
Pour la communication cela consiste à parler avec le studio, notre équipe, l’autre équipe (NdK : celle qui travaille sur DDO et que vient parfois renforcer celle du SdAO) mais également avec Daybreak et Enad Global 7 (Eg7) (NdK le nouveau propriétaire tant du SdAO que de Daybreak).
L’idée est de donner à notre équipe une idée claire sur ce qui se passe, ce que nous devons accomplir, pourquoi nous allons dans telle ou telle direction ou pourquoi nous travaillons sur tel ou tel aspect.
Pour l’organisation c’est un peu le même processus sur ce que nous faisons, comment être sur que ce sur quoi nous avons commencé à travailler, va être transposé dans le jeu et ce dans les meilleures conditions.
Pour la planification c’est déterminer ce que nous allons faire, quand et comment nous allons y arriver.
Sur le futur :
Raninia : Je pense que la première expérience de nos nouveaux joueurs est un peu datée actuellement, par exemple dans la zone de départ nous utilisons beaucoup de fenêtres contextuelles, ce n’est plus le standard actuel pour les tutoriaux.
Il y a également des opportunités pour revoir la façon dont nous monétisons le jeu à bas niveaux. J’ai déjà parlé de l’amélioration du portefeuille, plus largement il faut que nous discutions de notre stratégie pour l’implémentation du contenu en général. Il y a également des mécaniques que nous devrions simplifier et qui n’existent plus sous cette forme dans les titres récents.
De mon point de vue en tant que nouveau joueur, je pense qu’ils y plusieurs axes d’amélioration dont certains d’entre eux bénéficieront aux nouveaux joueurs qui découvrent le jeu mais également à ceux qui ont des rerolls ou qui ne peuvent pas activer le VIP tous les mois.
Q : Verrons nous de tels changements dans le futur ?
R : Oui, je n’ai pas encore de calendrier exact pour cela mais nous devrions commencer à en parler en interne, c’est en tout cas programmé.
Ce que je peux vous dire c’est que nous avons déjà parlé de la mise à jour de notre système de monétisation. Nous en sommes au tout début, nous avons déjà quelques idées , certains de ces changements seront plus faciles à mettre en place que d’autres.
Je n’apprécie pas par exemple l’amélioration de portefeuille premium il devrait être possible de le rendre disponible pour tous les joueurs et de le retirer du magasin.
Nous en discutons, l’équipe est enthousiaste à propos de ce type de changements, je pense que l’essentiel de ces changements pourraient intervenir après la sortie de Gundabad, peut être à la fin de l’année, mais certains plus complexes un peu plus tard.
Q : Avez-vous envisagé, comme sur d’autres MMO d’inclure les plus anciennes extensions dans l’abonnement VIP ?
R : Oui c’est quelque chose dont nous discutons. A titre personnel je n’apprécie pas le système actuel, c’est également l’idée au sein du Studio. Je pense qu’à un moment la décision a été prise concernant ce modèle de monétisation et l’inertie a fait que nous ne sommes pas revenus dessus.
Je pense que certains de ces changements arriveront avec Gundabad ou juste après.
Très honnêtement si je suis un nouveau joueur, ou que je convaincs un de mes amis de venir jouer au jeu, cela va être très compliqué, arrivé au niveau 50 il va devoir acheter la Moria puis ensuite au niveau 60 la forêt Noire et ainsi de suite. Il devra ainsi dépenser pas mal d’argent pour pouvoir jouer au jeu.
Je ne pense pas que ce soit bénéfique pour nous, nous gagnons bien évidemment de l’argent avec ce système mais nous perdons sur le long terme avec ces nouveaux joueurs qui ne poursuivent pas l’aventure.
Nous souhaitons également mettre à jour notre site internet qui est assez ancien, le magasin qui y est associé et qui est un peu en dehors de notre contrôle, nous voulons moderniser tous ces aspects, mais cela prend du temps.
Q : Deux contenus majeurs vont être ajoutés au SdAO au cours de prochain mois la nouvelle classe « le bagarreur » ainsi que l’extension Gundabad que pouvez-vous nous dire à leurs sujets ?
R : Le Bagarreur devrait être disponible en avant première lorsque les pré-commandes seront ouvertes. (NdK : cela avait déjà été le cas pour la classe précédente les haches robustes)
J’ai pu avoir un aperçu du Bagarreur mardi et j’ai également pu parcourir trois des nouvelles zones de Gundabad, il y aura des instances (3 et 6 joueurs), et des missions.
Le développement de cette zone est réussi, elle est particulièrement belle au regard de l’âge du jeu. L’équipe artistique et les concepteurs du monde ont fait un beau travail.
Je pense que les joueurs seront satisfait, il y a des choses que nous avons fait pour cette extension, qu’il me semble nous n'avions jamais fait auparavant à la fois pour le bagarreur et pour Gundabad.
Q : Concernant le bagarreur quels rôles pourra t’il jouer ?
R : Il me semble que le Bagarreur aura un arbre de tank, et de DPS, et je pense qu’il y aura également un rôle de support mais je peux me tromper pour ce dernier.
Ce sera une classe comme celle que nous avons précédemment ajoutées le Gardien des Runes et la Sentinelle, elle sera ouverte à certaines races, et n’aura pas de zone de départ spécifique comme le Béornide.
Un aperçu de cette nouvelle classe devrait être disponible sur le serveur de test Bullroarer en août.
Q : Concernant Gundabad que pouvez-vous nous dire sur le contenu spécifique qui a été développé ?
R : Je ne peux pas trop en dire pour le moment, mais les missions sont de retour, il y a un ancien système que nous utilisions dans certains extensions précédentes que nous allons améliorer et faire revenir.
Nous allons implémenter la refonte des armes légendaires, nous avons déjà partagé quelques éléments sur le forum du serveur Palantir (NdK : serveur d’alpha test fermé). Les premiers retours sur ces changements sont positifs.
Nous apporterons donc ces changements sur les armes légendaires, une nouvelle classe, et un autre système, ce sont des modifications importantes, plus d'ajouts sur une même extension apporterait de la confusion auprès de nos joueurs.
Q : Que pouvez-vous nous dire sur la refonte des armes légendaires ?
R : Je l’ai déjà dit mais nous voulons éviter de reproduire le grinding que nous avons dans le système actuel. Ce que je peux dire c’est que les nouvelles armes légendaires vont remplacer les anciennes. Les anciennes resteront néanmoins, un temps au moins, performantes.
Dans ce nouveau système, il sera plus facile pour les joueurs de rattraper leur retard par exemple, si vous avez arrêté de jouer le temps d’une extension ou de quelques mises à jour. L’ensemble sera plus simple pour résumer il suffira de jouer au jeu et il y aura moins de grinding pour arriver au moment où vous pouvez jouer confortablement.
Pour les joueurs à haut niveau, et qui veulent optimiser leur équipement, cela sera moins évident, mais nous sommes confiants sur ce point car ce sont des joueurs super engagés et qui veulent améliorer au maximum leur équipement. Nous leur donnerons cette opportunité, mais cela sera moins facile pour eux que pour les joueurs casus.
Nous avons conscience que nombreux sont nos joueurs qui veulent parcourir le monde, sans forcément un moment être bloqués dans leur progression juste parce qu’ils n’ont pas fait telle ou telle instance et ce à cause de cet équipement que nous leur avions donné.
Il n’y aura plus par exemple d’arme du premier ou du second âge, Les joueurs pourront toujours avoir plusieurs armes. La première sera relativement facile à monter juste en jouant au jeu, la seconde également, au-delà notamment si vous parcourez nos raids et que vous changez d’armes entre les différents boss ou suivant le rôle que vous jouez cela sera un peu plus compliqué et il faudra s'investir et passer plus de temps à monter ces autres armes.
Q : Quand aurons nous plus d’information au sujet de Gundabad ?
R : Un peu comme pour le bagarreur, cela arrivera en août, ne vous attendez pas à ce que ce soit au début du mois, mais cela sera en août.
Q : Concernant le futur il semble qu’il y ait de multiples possibilités pour le SdAO en 2022 et au-delà, pouvez vous nous dire où nous irons en 2022 ?
R : Non je ne peux pas donner d’indice, le SdAO a fêté ses 15 ans et nous voulons le développer encore 15 ans. Nous réfléchissons aux histoires que nous allons vous raconter sur le long terme. L’équipe a beaucoup d’idées sur le chemin qui reste à parcourir, les arcs d’histoires que nous n’avons pas encore refermés, il y a de nombreuses aventures que nous comptons vous raconter.
Mais pour le moment, nous avons été concentrés sur Gundabad.
Nous parlerons du contenu à veniur dans la prochaine lettre du producteur, qui arrivera en 2022.
L’histoire du mariage (festival du Solstice) se poursuivra. Nous avons fermé le livre noir du Mordor, nous avons continué avec l’héritage de Durin. Le mariage se déroule durant l’héritage de Durin, nous poursuivrons cette partie de l'histoire épique, mais ce n’est pas dans un futur immédiat, sûrement l’année prochaine.
Q : Il y aura t’il d’autres régions comme les Bois Sauvages ? (zone de niveau inférieur au niveau maximum du jeu)
R : Oui, les joueurs ont apprécié les Bois Sauvages, nous voulons faire d’autres zones de ce type, nous avons les régions, nous avons les histoire à raconter, je ne sais pas avec quelle régularité, mais j’ai espoir que l’année prochaine une nouvelle zone de ce type fasse son apparition.
Q : Il y a t’il d’autres systèmes du jeu que vous allez changer en 2022 ?
R : Pour le moment, il n’y a rien de concret, nous voulons regarder les arbres de traits, l’artisanat, et les confréries.
Ce sont les trois points que nous avons en ligne de mire pour 2022. Je ne pense pas que l’on puisse les réaliser tous les trois, mais je pense que pour deux d’entre eux c’est faisable.
Q : Enad Global 7 a fait l’acquisition de Daybreak et de SSG cette année, et a parlé lors de sa présentation aux investisseurs de changements graphiques et d’un portage du jeu sur consoles Nextgen pour 2022, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
R : Nous avons programmé des améliorations techniques et graphiques, nous sommes toujours en train de définir la portée de certains de ces changements.
De notre point de vue, 2022 ne sera que le début de ces processus et pas sa fin, cela sera un travail sur le long terme.
Pour les consoles, ce n’est pas quelque chose dont je peux parler, nous comprenons l’annonce de EG7, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Concernant les changements graphiques, je ne pense pas que vous allez vous connecter au SdAO un jour et que soudainement il ressemblera à un jeu qui a été lancé sur les consoles NextGen en 2022. Nous espérons néanmoins que vous trouverez des améliorations au-delà de ce que nous avons fait récemment.
Q : Est-il possible que le SdAO gère un jour le multitreading ?
R : C’est une possibilité, mais ce n’est pas aussi simple, si vous créez un nouveau jeu avec un moteur graphique moderne, c’est quelque chose de simple parce que la plupart des moteurs modernes gèrent cela pour vous.
Le moteur du SdAO est beaucoup plus vieux et n’a pas été mis à jour aussi conséquemment que ces autres moteurs.
Ce sujet est sur notre liste des choses qu’il serait intéressantes de faire, et en fonction d’autres modifications et selon dans quelle direction vont les choses, c’est potentiellement quelque chose que nous pourrions faire.
Q :Est-il prévu de faire une refonte des niveaux de personnages ?
R : Pour le moment, il n’y a pas de projet de « level squitch » sur le SdAO, nous en avons parlé en interne et cela avait déjà été abordé avant que je n’intègre le studio.
Pour un nouveau joueur je comprends que cela puisse être intimidant d’arriver sur un jeu où le niveau maximum est 130. Mais je trouve que ce type de niveau s’intègre bien dans l’univers du jeu, car quand vous arrivez, vous savez que vous allez commencer une grande aventure et je pense que c’est tout à fait dans l’esprit du Seigneur des Anneaux.
Il est en revanche pas impossible que dans le futur nous réfléchissions sur les statistiques mais c’est un gros chantier qui demanderait beaucoup de travail à nos ingénieurs.
Q : Envisagez vous d’offrir des possibilités différences d’obtenir de l’expérience pour les vertus ? Allez-vous modifier l’obtention des points de classes ?
R : Non il n’y aura pas de modifications concernant les points de vertus, mais nous ajouterons quelque chose pour les armes légendaires.
Pour les points de classe, nous en avons parlé, au moment où le système a été implémenté cela avait du sens, c’est moins vrai actuellement. Mais ce n’est pas un changement facile a effectuer, mais nous y pensons.
Q : Il y a t’il un projet pour installer des serveurs en Europe ?
R : Nous aimerions avoir des serveurs en Europe, nous avons été rachetés par un société suédoise (EG7), c’est une discussion qui est en cours. On ne peut pas juste transférer nos serveurs aussi facilement que cela, il ne s'agit pas juste louer un peu d’espace dans un data-center, il y a beaucoup de travail sur les connexions.
Cela va plus lentement que nous le souhaitons, mais c’est quelque chose dont nous discutons.
Q : Il y aura t’il une fusion de certains serveurs voire une fermeture de ceux qui sont les moins peuplés ?
R : Pas que je sache, nous sommes satisfait de la fréquentation de nos serveurs.
Sur le même sujet :
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024
Réactions (10)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte