La Guerre des Trois Sommets : une mini-extension en attendant l'ouverture de Gundabad

La sortie de la prochaine "mini-extension" du Seigneur des Anneaux Online est imminente, la date et les différentes éditions disponibles devraient être annoncées dans la semaine. Petit tour de la "Guerre des Trois Sommets" en attendant le futur contenu majeur qui sera disponible en 2021.

La guerre des trois sommets

L'annonce avait surpris même les observateurs les plus assidus, le Seigneur des Anneaux aura une nouvelle extension en 2020 : la Guerre des Trois Sommets.
Baptisée dans un premier temps extension à 20$ par Cordovan, le chargé de Communauté, les joueurs ont eux préféré l'appeler plus sobrement "mini extension".
Après quelques tests sur le serveur Bullroarer qu'en est-il vraiment ?

Trois Sommets : l'antichambre de Gundabad...

La prochaine zone poursuit l'arc narratif consacré aux Nains, leur cœur brûle de reconquérir Gundabad. C'est en cette montagne que Durin l'un des sept pères de Nains s'est éveillé au premier âge de la Terre du Milieu.

Le lieu a fait l'objet d'âpres batailles, mais ce sont les Orques qui l'ont occupé le plus longtemps, il est même entré dans le giron du Roi Sorcier lorsque ce dernier régnait sur l'Angmar. Les Angmarrims feront d'ailleurs un retour remarqué dans la Guerre des Trois Sommets.

La zone est comme les précédentes faite de montagnes escarpées, de vallons et offre un espace très resserré. Cela créé un paradoxe intéressant lorsque nous arrivons sur Gundabad où l'horizon semble s'ouvrir sur l'ancienne cité Naine.

Est-ce que le Val d'Aïeul est petit ?

Carte guerre des trois pics
Carte guerre des trois pics


Oui, bien qu'astucieusement deux versions de la carte soient disponibles ne vous attendez pas à de larges étendues à parcourir. 
Néanmoins de nombreuses quêtes sont présentes, permettant dans un premier temps d'aider les Nains à préparer la bataille qui s'annonce, et dans un second temps se lancer à la reconquête de ce bastion Nain historique. 

Cette seconde partie est d'ailleurs visuellement intéressante, avec un système de tranchées, une bataille sur l'eau par navires interposés et quelques autres petites choses. Dans l'ensemble c'est plutôt bien réalisé et  comme toujours il manquait un point central sur le serveur de test : la quête épique qui est souvent la colonne vertébrale de tout le reste. 

Quid du contenu ?

Il n'y aura pas de montée de niveau avec la Guerre des Trois Sommets nous resterons donc au cercle 130.

280

Il vous faudra dans un premier temps monter les deux réputations Naines proposées pour avoir accès aux récompenses d'ornementation, ou aux différents équipements de réputation (dont un bijou gold).

Si vous êtes un optimisateur né, il faudra monter également vos vertus au niveau 72.

La zone comprendra un raid à douze joueurs qui vous conduira à affronter deux boss aux portes de Gundabad, et une instance à six joueurs.

Ces deux contenus communautaires vous permettront d'obtenir des équipements (armures, bijoux, essences, runes d'armes...) la liste est assez pléthorique et vous pouvez en retrouver une grande partie ici.

Un nouveau système : les Missions 

Missions

Les missions seront accessibles dès le niveau 20,  les maîtres des écuries permettront aux joueurs de petits niveaux de rejoindre le centre de commandement Nains et ainsi d'y participer sans avoir à parcourir la moitié de la carte de la Terre du Milieu. 

Il s'agit d'un petit contenu instancié, dans le même esprit que les quêtes disponibles à Limlok. Il y aura 80 missions rejouables, huit seront disponibles chaque jour. Une quête répétable quotidienne et une autre hebdomadaire seront également présentes.

Ces missions nous conduiront soit dans des zones déjà explorées (Luitaufond, Murdassaut ect) liés à l'histoire Naine, soit dans le Val d'Aïeul. Elles pourront être parcourues en solo ou en duo.

L'idée principale est toujours d'aider les Nains dans leur effort de guerre contre les Orques.
Sur Bullroarer, le serveur de test, les récompenses accessibles pour ces missions étaient essentiellement cosmétiques.

Que penser de ces missions ?

L'idée de départ est bonne, notamment parce qu'elle permet à tous les joueurs de mettre les pieds dans une zone qui par définition était auparavant fermée aux petits niveaux. 
Il y  quelques missions, dont celle d'introduction qui sont bien travaillées avec un arc narratif et des interactions intéressantes.
Malheureusement de nombreuses autres ne présentent pas un grand intérêt au delà de remplir son quota journalier ou hebdomadaire. Il manque pour le coup un petit travail d'écriture entre autre pour les joueurs ayant parcouru les zones précédentes. On ne comprend en effet parfois pas bien ce que l'on fait (encore) là...
Si ce système est prolongé au sein des prochains contenus, cela peut être indéniablement un plus pour les petits niveaux afin de casser la routine de progression habituelle, et permettre de faire un tour dans le nouveau contenu.
En revanche, pour ceux qui apprécient ce type de contenu court et pour le coup varié (80 on a dit) ils seront aux anges.

Y avait-il besoin de cette extension ?

Le format pose question, qui plus est en sachant que l'année prochaine une nouvelle (et vraie) extension nous sera proposée : Gundabad.
Le fait que ce soit payant pour tous, du moins au lancement (la Guerre des Trois Sommets sera disponible d'ici quelques mois en points SdAO) se justifie par le fait qu'un raid et une instance à six soient proposés.

En dehors de ce contenu multi-joueurs, cela aurait constitué une zone intermédiaire parfaite.

La question du raid paraîtra pour certains anecdotique - notamment pour ceux peu friands de ce type de contenu - mais pour tous les autres c'était un peu une nécessité.

Angmarims, l'envers du décor

Remmorchant, le raid précédent, a été parcouru sous de nombreux aspects au cours de l'année écoulée, et il était à mon sens important d'apporter aux joueurs un peu de nouveauté.
Durant le confinement, Standing Stone Games a modifié son modèle économique en rendant l'ensemble du contenu du Seigneur des Anneaux Online gratuit, autant dire que tout ce qui pouvait l'être a été remarquablement poncé (Ndr : la gratuité a duré de mi mars à fin août).

Apporter de la nouveauté, tant en zone qu'en contenu de groupe, devenait indispensable, le raid proposé sera plus rapide à compléter et un peu moins difficile que les derniers niveaux de Remmochant. Le premier niveau T1 est même annoncé comme un "mode histoire", et tous les niveaux sont ainsi décalés (le T2 est l'ancien T1 etc... jusqu'au niveau 5 qui sera un mode défi).
Les équipements en récompense seront essentiellement intéressants pour les bijoux et les essences, pour ceux qui ont déjà vaillamment combattu à Remmorchant les armures à fixés resteront compétitives et c'est plutôt intelligent de ne pas avoir rendu Remmo tout de suite obsolète. Pour les autres, ils ont accès à un équipement de très bonne facture.

Bref : ce sera une petite bulle de champagne dans nos vies d'aventuriers en Terre du Milieu.

A plus longue échéance...

L'ensemble du contenu de la Guerre des Trois Sommets est clairement tourné vers 2021, tout nous conduit devant les portes pour le moment closes de Gundabad. 
Il devrait y avoir en 2020, si ce n'est la totalité une première étape dans la refonte tant attendue des objets légendaires. 
Pour le reste, Gundubanad la "caverne capitale" risque de nous plonger encore une fois dans les entrailles profondes de la Terre du Milieu à l'instar de ce qu'avait été la Moria.
La découverte, un peu anticipée, de l'arrivée d'une nouvelle classe "le bagarreur" dont nous ne savons pour le moment pas plus que le nom risque de nous tenir en haleine jusqu'à la fin du printemps 2021...

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1129 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1368 évaluations | 106 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(857 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1679 joliens y jouent, 3692 y ont joué.