Le gouffre de Helm, l'extension qui a la maffre - et quelques autres petits problèmes de connexion

Le Gouffre de Helm

La semaine dernière, en milieu de semaine... et vous voyez tout de suite à quoi je veux en venir, devait sortir sur les serveurs légendaires l'extension le Gouffre de Helm.

Que cela vient il faire dans la panne qui a touché l'ensemble des serveurs me direz-vous ?

Elle devait apporter la lumière du Housing sur les Mondes, avec l'arrivée de résidences d'habitations dans le ROHAN. Bref, elle n'était pas contenue aux serveurs Ithil et Anor, mais devait se propager comme la Covid19 vérole sur l'ensemble des serveurs.

Un précédent fâcheux...

So...
Et je m'en rappelle figurez-vous, cela faisait treize jours que j'avais intégré l'équipe JoL LotRO et bien évidemment à l'occasion de la sortie du Gouffre de Helm, il m'avait fallu trouver l'un de mes premiers titres.

J'avais à cette occasion trouvé cocasse de titrer ma nouvelle, et c'est pour cela que je m'en rappelle maintenant,  "Lundi 18 novembre, Lotro sera dans le gouffre".

Je l'avais trouvé rigolo ce titre, sauf que le 18 novembre justement, un tempête de neige s’abattait sur Boston et ses alentours. Elle causait une coupure de courant et bien évidemment, le groupe électrogène du centre de données de l'époque ne prenait pas le relais. 
Autant dire qu'un peu comme chez vous à la maison, au démarrage Windows Server a dit qu'il y avait un truc qui n'allait pas et s'en est suivie une période d'indisponibilité du jeu (certes moins longue que celle que nous venons de connaître).

Bref : ce titre je m'en souviens !

De la Communauté et de la communication de crise...

Et bien, une fois de plus figurez-vous c'est parfois compliqué. Depuis tant de temps sur JeuxOnLine, j'ai eu quelques fois à animer ces épisodes lors d'incidents plus ou moins longs et c'est toujours un peu périlleux.

Au début, c'est toujours un peu un moment grisant, ou à la fois Twitter, Facebook et mon bien aimé JoL bruissent de  notifications. On est dans la situation de ce Hobbit qui était quelques temps avant  tranquillement responsable de son petit jardin et qui se retrouve dans le meilleur des cas devant Galadriel, ou dans le pire en plein champ de bataille.

Quand on suit un jeu depuis aussi longtemps, c'est un peu comme si on se trouvait sur le siège d'Amon Hen, on a un peu d'historique, on sait comment fonctionne le studio et quels sont parfois les problèmes rencontrés.
(Et on espère très fort qu'il n'y aura pas une Boromir Party pas loin)

On sait assez rapidement que l'on va avoir à répondre à nombre de questions, et là tous les éléments de la nature humaine se dévoilent, les interrogations sont multiples, de l'élément le plus naturel aux questionnements les plus tortueux.

Chacun a son rythme et sa préoccupation "et mon raid ?", "et mes quêtes du festival'?, "et mon tome?", "et mon abonnement VIP?", "et mon personnage, les données sont elles corrompues?".

Viennent après parfois les mages avec leurs flacons d'hydroxychloroquine : "est-ce une manœuvre du studio pour fermer Sirannon ?", "SSG a été racheté par Disney qui veut planter le jeu", "c'est pour annuler tous les abonnements VIP à vie" ou "c'est la fin le jeu va fermer".

Là de ce que l'on sait, un problème a eu lieu avec le centre de données, il a dans un premier temps touché les serveurs les plus peuplés pour aller ronger les autres serveurs. Comme l'avait dit un ancien président de la République, "les emmerdes, ça vole toujours en escadrille", et ces dysfonctions se sont propagées à l'environnement du jeu.

Cordovan a expliqué lors de son stream hebdomadaire, avoir souhaité concentrer sa communication sur des éléments nouveaux et non pas passer plusieurs un message reprenant les mêmes éléments de langages afin de ne pas créer de frustration. On apprend également qu'il ne peut en dire plus sur le soucis touchant le centre de données, quand on connait les liens juridiques parfois compliqués -notamment sur la communication - pouvant lier deux compagnies, il y a peut être ici un élément de réponse.

Pour m'être plié à l'exercice, il est parfois compliqué d'informer la Communauté en l'absence d'éléments nouveaux, tout en gardant à l'esprit que je suis beaucoup plus libre dans ce que je peux poster pour faire patienter.

 

Après, est-ce qu'un excès de précautions nuit à la Communauté ?

Oui très clairement, un texte sibyllin au grand maximum une fois par jour, parfois suivi d"un silence de plusieurs jours alors que des périodes de freeze et de grosses montées de perte arrivent régulièrement c'est un peu léger.
Il reste à espérer que cette semaine permette la correction des problèmes à régler, et que la communication du studio soit un peu plus fluide.

Pour ma part, je trouve que collectivement, que ce soit sur les forums, ou les réseaux sociaux, on s'en sort plutôt pas mal, les informations sont partagées, il y a des commentaires, et parfois même de l'humour !

On attend assez impatiemment les prochaines communications, il y aura t'il une nouvelle maintenance ? l'ajout de la fameuse MàJ 27.2 (implémentant le maudit Gouffre de Helm sur les serveurs légendaires) ?  le retour des canaux, qui restent bien utiles sur le MMORPG ?

On fait comme d'habitude, on se tient au courant et hauts les cœurs !

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1127 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1367 évaluations | 106 critiques)
7,8 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(857 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1678 joliens y jouent, 3691 y ont joué.