Aubusson lance un financement participatif pour tisser Tolkien

La cité internationale de la tapisserie d'Aubusson lance un financement participatif afin de réaliser deux nouvelles tapisseries à partir de dessins réalisés par J.R.R Tolkien.

Aubusson.jpg

Du 22 octobre 2019 au 16 février 2020 la Bibliothèque Nationale de France (BNF) consacrait une exposition entièrement dédiée à J.R.R Tolkien : Voyage en Terre du Milieu. A l'heure du bilan, la BNF annonçait un bilan très positif avec 135 068 visiteurs, dépassant en cela leurs prévisions les plus optimistes.

EPwL07SWoAEIb55.jpg

Même si le Seigneur des Anneaux a été édité à plus de 150 millions d'exemplaires, il fut un temps (notamment quand le livre est arrivé assez tôt dans votre vie) où l'auteur n'était pas si connu en France. Des Elfes, des Nains, des Hobbits (même sans évoquer leurs pieds poilus) et très loin à l'Est un noir Pays dominé par un Anneau restaient difficiles à placer dans une conversation.

Quelques années plus tard, vous pouviez en discuter avec quelques adeptes du jeu de rôle, mais cela restait un plaisir secret (qui permettait de s'attaquer au Silmarillon et au Hobbit).

Une hégémonie nord américaine...

La révélation est arrivée en 2001 avec la sortie de la Communauté de l'Anneau au cinéma, Peter Jackson emportait la Terre du Milieu dans la culture populaire et avec elle, un monde, un esprit, un style et des musiques. 

Je ferais volontairement l'impasse sur l'adaptation cinématographique du Hobbit, qui pour moi est vraiment de piètre qualité.

En avril 2007, le Seigneur des Anneaux Online emmenait les joueurs en Eriador avec la sortie des Ombres d'Angmar et leur permettait de parcourir la Terre du Milieu dans un monde persistant. 

Plus  proche de nous, Athlon Games annonçait une nouvelle adaptation de la licence dans l'univers des MMORPG, puis Amazon une série bénéficiant d'un budget gigantesque d'un milliard de dollars, incluant 250 millions pour la seule acquisition des droits.

En France on tisse des possibilités...

Aubusson à la BNF
Aubusson à la BNF

Je ne vais pas (encore) vous rappeler le succès de l'expo Tolkien mais c'est un élément très important, notamment quand on relève les critiques très positives de nos voisins Européens Anglo-Saxons.

L'expo a pu bénéficier du prêt de quatre tapisseries réalisées par la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson à partir de croquis de J.R.R Tolkien lui même.

Rappelez-vous nous en avions déjà parlé au début de l'aventure en 2017.

Outre le fait que cet art s'insère parfaitement dans l'univers de Tolkien 

 Au cours des années, Melian et ses suivantes recouvrirent les murs de tapisseries où étaient décrits les exploits des Valar, ce qui s'était passé sur Arda depuis le commencement du monde et même les fantômes des choses encore à venir.                                                                    

Le Silmarillon

Aubusson s'en tire particulièrement bien dans cet exercice, et son travail a été salué par de nombreux visiteurs de l'expo "Voyage en Terre du Milieu".

Les métiers sont allumés, Aubusson appelle à l'aide !

Si le projet initial était de tisser treize tapisseries, Aubusson accompagnée par la famille Tolkien ambitionne de réaliser deux nouveaux tissages et lance pour ce faire, une opération de financement participatif.

L'objectif est de récolter 100 000 euros et la campagne durera jusqu'au 20 mars.

Vous pouvez participer en vous rendant sur le page Kickstarter du projet

Les projets à tisser
Les projets à tisser
Conversation with Smaug
Conversation with Smaug

Pour en savoir plus : 

Source : https://www.kickstarter.com/projects/citetapisserie/aubusson-weaves-tolkien

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1121 aiment, 180 pas.
Note moyenne : (1359 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(853 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1670 joliens y jouent, 3683 y ont joué.