2018-2020 des années sous le signe de la Terre du Milieu et de Tolkien ?

2018 et les années à suivre s'annoncent riches en Terre du Milieu. Entre nouvelles publications, séries et autres contenus Tolkien 45 ans après son voyage vers l'Ouest est toujours très présent.

2018-2020 des années sous le signe de la Terre du Milieu et de Tolkien ?

Alors que l'on pouvait légitimement penser que l'intérêt du public s'était émoussé après la sortie de deux trilogies fleuves, l'actualité tend à prouver que Tolkien et son univers continue de susciter un réel intérêt.

Nous ne parlons pas ici de quelques fans entre eux,  qui arriveraient à prolonger l'histoire et la vie de la Terre du Milieu, mais bel et bien d'un élan populaire et plus profond. 


Pour beaucoup Tolkien, se résume à la trilogie ayant rythmée les mois de décembre de 2001 à 2003 avec la sortie en salle de la Communauté de l'anneau, les deux tours, et le retour du Roi réalisés par Peter Jackson. Cet effet a été prolongé dans une moindre mesure, avec la trilogie du Hobbit - qui a également été un succès, mais qui a pu tirer quelques larmes aux connaisseurs de l'univers.

Ce succès cinématographique, a parfois fait oublier que l'oeuvre de J.R.R Tolkien est avant tout un ensemble littéraire, qui au delà de ses autres licences a été vendue à plus de 150 millions d'exemplaires. 

Il aurait été facile de penser que six films plus tard, l'univers était tari et que tout avait été raconté, il n'en est semble t'il rien.

Un univers riche à lire, à imaginer et à traduire

Après le Hobbit, les trois volumes du Seigneur des Anneaux, ont fait l'objet d'une nouvelle traduction. Portée par les éditions Christian Bourgois et par Daniel Lauzon, elle se veut à la fois plus proche des notes de traduction qu'avait laissé l'auteur, mais également plus cohérente avec l'ensemble de l'oeuvre. 
On peut la considérer plus actuelle également, le style est parfois moins chargé et plus simple, même si les habitués de l'ancienne édition peuvent se sentir décontenancés à certains moments.

Des nouveautés !

La chute de Gondolin
Difficile de s'attendre à beaucoup d’innovations quand l'auteur s'est éteint en 1973. Mais Tolkien au delà du contenu déjà disponible - et cela en dit beaucoup sur l'univers ainsi développé - a laissé derrière lui énormément de notes, brouillons et autres lettres.
C'est sur cette base que Christopher Tolkien a pu rassembler plusieurs écrits relatifs à "Beren et Luthien" et ainsi publier le livre éponyme en octobre 2017.

Ici encore, de nombreux observateurs pensaient que ce serait le dernier ouvrage à paraître de J.R.R Tolkien, ce mois d'avril 2018 nous a prouvé tout le contraire! En effet, le 30 août 2018, paraîtra "la chute de Gondolin", dans un premier temps disponible en anglais l'ouvrage fera l'objet d'une traduction aux éditions Bourgois.

Sans en trahir le contenu, ces deux histoires constituent en quelque sorte, le nœud des événements à venir dans l'histoire de la Terre du Milieu, elles sont et restent très actuelles dans le récit.

Selon les mots de J.R.R. Tolkien, ce fut « la première véritable histoire de son monde imaginaire » et, avec Beren et Lúthien et les Enfants de Húrin, il le considérait comme l'un des trois « Grands Contes » des Jours Anciens.                                                                                                                 Tolkiendil

 

De la Pop Culture 

On estime que Tolkien a commencé à penser et écrire son oeuvre à partir de 1910, mais il a su créer un univers riche et à l'intérieur de celui-ci tisser plusieurs histoires et destins qui restent très actuels. La Terre du Milieu a dépassé Arda, et est allée inspirer d'autres univers, mondes et personnages et a largement participé au renouveau de la fantasy.

Tolkiendil
Il serait facile de penser que cet espace est largement occupé par des acteurs anglophone. Il n'en est rien chers amis. 

La bible francophone en ce qui concerne Tolkien, existe sous forme associative, il s'agit bien évidemment de Tolkiendil, qui sans relâche et depuis de nombreuses années, anime, compulse,  pousse et organise de nombreux événements tout autour de nous. 

Il y a un peu de Tolkiendil en ce mois d'avril dans le très bon hors série du Point Pop consacré au Seigneur des Anneaux.

Pour résumer, Tolkien reste source de nombreuses inspirations, et reste au delà du succès de librairie un vrai marqueur de société. Preuve en est, un biopic "Tolkien" devrait bientôt sortir sur vos écrans !

Vulgarisation et vidéos

Une des richesses de La Terre du Milieu, c'est également le fait que dans le Seigneur des Anneaux ou le Hobbit, tout n'est pas écrit. Il existe de nombreuses portes ouvertes et passerelles dans l'histoire qui donnent envie à de nombreux lecteurs de trouver réponses.

Elles existent, dans des ouvrages les plus précis (tels que le Silmarillon, Contes et légendes inachevés etc), mais ils peuvent parfois s'avérer plus difficiles à lire.

De nombreuses réponses sont maintenant disponibles en vidéo. Elles sont réalisées par des fans très bien documentés et offrent une réelle alternative à qui veut approfondir sa connaissance de l'univers ou tout simplement passer un très bon moment.

Nous vous conseillons notamment la chaine de  Lucius en Edain : le Savoir des Anneaux.

 

De mots en idéaux, Aubusson tisse les pinceaux

C'est peut être l'événement qui est le plus révélateur de l'influence actuelle de Tolkien. Il est fait d'art, de fils et de temporalité. La cité internationale de la tapisserie d'Aubusson en accord avec le Tolkien Estate va réaliser 13 tapisseries et un tapis sur la base de dessins originaux réalisés par J.R.R Tolkien.

Cette réalisation va s'étendre sur quatre ans. Mais on peut d'ores et déjà admirer la première d'entre elle "Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves" depuis début avril.
La qualité de cette tapisserie a déjà été largement reconnue par la critique. A peine sortie des métiers, la Bibliothèque Nationale de France en demandait le prêt pour son exposition consacrée à J.R.R Tolkien fin 2019.

Amazon nzag durbatulûk

Amazon
Début novembre 2017, Amazon annonçait avoir conclu un accord avec le Tolkien Estate, HaperCollins et New Line Cinéma pour l'adaptation télévisuelle du Seigneur des Anneaux.

Peu de détails ont depuis filtrés, si ce n'est que cinq saisons ont déjà été signées, chacune bénéficiant de 200 millions de dollars de budget. Amazon pourrait utiliser quelques éléments des trilogies déjà réalisées par Peter Jackson - qui pourrait officier en tant de producteur exécutif.

Et l'histoire me direz-vous ? il est question d'événements antérieur à la Communauté de l'Anneau, beaucoup pensent déjà à une histoire centrée sur la jeunesse d'Aragorn, jeunesse qui ne peut qu'être riche quand on s'est fatigué de la vie à l'âge avancé de 210 ans !
Le contrat passé laisse deux ans à Amazon pour mettre en route la série, nous devrions donc avoir plus de détails sur cette nouvelle adaptation en 2019, pour une sortie sur nos écrans attendue en 2020.

Le Seigneur des Anneaux Online

Le Seigneur des Anneaux Online
Et bien oui sur un site consacré aux jeux-vidéos il faut aussi en parler !

Le Seigneur des Anneaux Online fête en ce mois d'avril ses 11 ans, une éternité dans le monde vidéo-ludique !

Alors oui, ne nous en cachons pas, le jeu fait son âge, il a parfois des articulations craquantes, quelques fuites de mémoire et autres désagréments. Il a aussi vécu, après le lustre de la Moria, des Cavaliers du ROHAN et du Gouffre de Helm quelques moments difficiles.
D'aucuns disent (on parle d'un certain Kaels) qu'en fin de règne de Turbine, il en était réduit à un développement minimal.

Le changement de studio opéré depuis fin 2016 a permis de renouer avec un contenu plus conséquent et régulier mais pas que. Standing Stone Games a aussi fait le choix, malgré des effectifs contraints de parier sur l'avenir. On peut ici parler de la refonte graphique des personnages, d'une nouvelle extension "le Mordor", mais aussi de choix moins visibles mais qui pour autant montrent un que le jeu parie sur l'avenir.

Il est bien évidemment question de l'équilibrage des classes. Alors que Turbine s'était - en son fin de règne - contenté de rustines et autres applications de buffs parfois à la louche. SSG depuis son travail sur le PvP s'est engagé dans un revamp qui devrait courir sur l'ensemble de l'année 2018.
Dans le même temps, une nouvelle mise à jour devrait voir le jour à l'automne et conduire les joueurs à explorer les Montagnes Grises et le célèbre Mont Gundabad.

A plus longue échéance - fin 2018, début 2019 - les joueurs arpenteront de nouveau le Noir Pays, avec en ligne de mire Minas Morgul - la tour de sorcellerie, ses instances et un nouveau raid.

On a parlé d'histoires, de contenu et de pop culture, si vous appréciez Tolkien, n'hésitez pas à venir faire un tour sur la licence vidéo-ludique qui respecte le plus le lore !

Réactions (11)


  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1097 aiment, 179 pas.
Note moyenne : (1333 évaluations | 106 critiques)
8,6 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(844 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1642 joliens y jouent, 3649 y ont joué.