La nouvelle race des Haches Robustes est-elle hors lore ?

Les Haches Robustes

L'annonce de l'arrivée en jeu, avec la prochaine extension, d'une nouvelle race jouable de la branche des nains, a rapidement posé question au sein de la Communauté. 
Le studio Standing Stone Games, ne se jouerait-il pas à cette occasion de l'esprit de l'oeuvre de Tolkien en inventant de toute pièce une nouvelle maison des Nains ?
Peut-on estimer que cela entre dans le canon de l'histoire de la Terre du Milieu ?

La question peut sembler triviale mais vous avez été un certain nombre à me la poser notamment en jeu depuis cette annonce faite par Severlin, le producteur exécutif du titre lors de la GenCom qui s'est déroulée début août.

Les Nains, de leur création à leur éveil en Arda...

Contrairement aux Elfes et aux Hommes, les Nains n’ont pas été créés par Illuvatar, mais par Aulë, le Valar. Il y a très longtemps, dans les âges reculés avant l’apparition du soleil, Aulë façonna les sept Pères des Nains en secret, sans consulter Illuvatar. Ils les fit semblables à lui-même pour ce qui est de l’amour du travail des choses tirées de la terre : pierre, minerais et métaux précieux.  Et il leur donna une langue distincte : le Khuzdul.

Mais l’oeuvre d’Aulë ne pouvait rester cachée à Illuvatar et celui-ci lui demanda raison de son acte. Alors Aulë se repentit et voulut détruire sa création mais Illuvatar, voyant qu’il avait agi sans intention mauvaise, lui pardonna et sanctifia son oeuvre. C’est pour cela qu’on appelle les Nains les enfants adoptés d’Illuvatar. Etant adoptés, ils ne pouvaient toutefois passer avant les Premiers-nés et Illuvatar ordonna à Aulë de plonger les Pères dans un profond sommeil, jusqu’à ce que les Elfes viennent sur la terre.

Aulë prit donc ses enfants et ils les coucha deux par deux dans des chambres de pierre sous les montagnes de la Terre du Milieu. Chaque Père avait une compagne à ses côtés; mais Durin, le premier des sept, reposait seul.

Les ancêtres des Nains dormirent ainsi pendant plusieurs âges, jusqu’à ce que les premiers Elfes s’éveillent sur les rives du lac Cuiviénen. Après l’éveil des Eldar, Aulë réveilla les ancêtres des Nains et les fit sortir de leurs chambres. Les sages disent que chaque Père donna naissance à un grand clan.

Voici les noms des sept clans issus des sept pères ancestraux. Les Barbes de feu et les Poutres Larges sont issus des deux pères qui s’éveillèrent dans la chaîne des Montagnes Bleues. Ils ont fondé les grandes villes de Nogrod et de Belegost, aujourd’hui détruites. Au début du Deuxième âge, la plupart d’entre eux ont émigré vers Khazad-dûm.

Les Nains du clan des Longues Barbes, aussi appelé ‘clan de Durin’ ou ‘les gens de Durin’ constituent le premier clan des Nains, car ils sont issus de Durin l’Immortel, le premier et le plus grand des Pères. Durin s’est éveillé sous le Mont Gundabad, ce qui fait de cette montagne un lieu sacré pour les Nains. Durin a longtemps erré seul avant de descendre vers le Sud pour fonder Khazad-dûm.

On ne sait pas grand-chose des quatre derniers clans, excepté leurs noms et le fait que leurs Pères se sont éveillés beaucoup plus à l’est, au-delà des Monts de fer. Ce sont les Poings d’Acier, les Barbes Dures, les Boucles Noires et les Pieds-de-Pierre. Les hommes et les Elfes de l’Ouest n’ont jamais eu de contacts avec eux et ils ignorent tout à leur sujet, ce qui a donné lieu à de nombreuses rumeurs. Certains affirment par exemple que un ou plusieurs des clans de l’est sont tombés sous l’influence de Sauron, le Seigneur ténébreux. Que ce soit vrai ou faux, il vaut mieux ne pas évoquer cette théorie en présence d’un Nain.

Quoi qu’il en soit, les sept clans communiquent entre eux et ils se portent assistance en cas de besoin. Autrefois, chaque clan envoyait des représentants au Mont Gundabad où se tenaient les grands conseils de la race naine.

Lotropedia - Peuples - les Nains, leur histoire

Le clan des Haches Robustes

Nous avons déjà croisé ce peuple au cours de notre périple dans les terres hostiles du Mordor
Lors du fil de quête Sur ordre de la maîtresse voici ce qui nous était précisé : 

Autrefois, les Haches robustes formaient un grand royaume de nains, mais à l’issue de nombreuses années, notre règne défaillit et nous tombâmes sous le joug des puissances du Mordor. Au tout début de cette Ère, Sauron réclama l’anneau confié à notre peuple quand nous résidions encore à l’Est. Il comptait s’en servir contre les Hommes de contrées lointaines, en faisant entièrement fi des protestations de notre roi d’antan. Même privé de son pouvoir et du symbole de notre Maison, Sauron nous considéra comme Ses alliés et nous accueillit en Mordor. Ah, mais ce ne fut pas tout !

'Quand Il revint nous voir, ce fut pour dissoudre les Haches robustes. Voici soixante-dix-huit ans, Sauron revint en Mordor et, sous la colère, toute la bienveillance dont nous avions bénéficié jusqu’alors fut balayée. Il détruisit notre royaume et jeta notre roi dans les cachots de la Tour Noire. Nous n’avions plus de foyer, et vivions sous la tutelle des hommes du Mordor.

Cet élément d'histoire a été légèrement précisé par Severlin lors de l'annonce de l'arrivée de cette nouvelle race jouable.

Les Haches robustes ont refusé de rendre à Sauron, l'anneau de pouvoir qu'il leur avait donné, ils vivaient loin à l'est de la Terre du Milieu. Une guerre a donc été déclenchée par le Seigneur ténébreux et de nombreux nains ont été fait captifs et réduits à l'état d'esclaves. Pendant des siècles ils ont travaillé dans les mines du noir pays. Dépouillés de leur Histoire, de leur nom de clan et même de leur langage. A chaque génération, ils devaient plus forts et plus sombres en raison de leurs souffrances et du travail incessant dans les mines et les forges imposé par Sauron. 
Comparés aux autres Nains, ils sont plus sombres, plus grands et endurcis par leur captivité
Ils auront leur propre zone de départ.

Est-ce donc hors lore ?

Oui mais surtout non. 

Oui tout d'abord car effectivement le clan Nain des Haches Robustes n'existe pas dans les écrits de Tolkien. Cela est donc pour le coup un ajout du studio dans sa narration de la Terre du Milieu. Néanmoins il ne vous aura pas échappé que beaucoup d'autres éléments ont été ajoutés par le studio au cours de ces douze années de développement.

Et pour fini non, car on ne créé pas de nouvelle maison des Nains, et les Haches Robustes sont bien des descendants d'une de ces maisons. On peut supposer qu'il s'agit d'une de celles situées à l'est (Poings d’Acier, les Barbes Dures, les Boucles Noires et les Pieds-de-Pierre).
Prisonniers et réduits en esclavage, comme de nombreux autres peuples au Mordor et notamment à Nurn, l'histoire de ce clan détaché de sa maison permet une évolution de leurs traits de race et apparence physique, alors même qu'ils ont très certainement oubliés leurs origines.

Nous en saurons plus avec l'arrivée de l'extension Minas Morgul mais également avec le test de cette race et de ses caractéristiques sur le serveur dédié Bullroarer.

Baruk Khazâd! Khazâd ai-mênu!


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1120 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1359 évaluations | 106 critiques)
8,2 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(852 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1666 joliens y jouent, 3680 y ont joué.