40.000 étudiants pour un cours basé sur Le Seigneur des Anneaux Online

40.000 étudiants du monde entier s'enregistrent pour étudier l'évolution des médias modernes en se basant sur LOTRO dans un cours universitaire en ligne donné depuis les Etats-Unis.

En juin dernier nous vous parlions de l'existence d'un cours universitaire nommé "Jeux en ligne: littérature, nouveaux médias et narration" et basé sur le Seigneur des Anneaux Online et sa relation aux films et livres du Seigneur des Anneaux. Quelques mois plus tard, le professeur Jay Clayton de l'Université de Vanderbilt aux Etats-Unis indique que plus de 40.000 étudiants se sont inscrits pour cette classe en ligne via la plateforme d'éducation à distance Coursera.

Jay Clayton est professeur de littérature, mais c'est également un vétéran des MMORPG, ayant foulé les terres de Star Wars Galaxies dans ses premiers jours, puis Dark Age of Camelot et World of Warcraft avant de s'établir dans LotRO.

Le cours, d'une durée de 6 semaines, a déjà démarré mais Clayton prend soin d'enregistrer chaque session afin de permettre aux retardataires de s'inscrire et de rattraper leur retard facilement. Il indique ainsi que moins d'un tiers des étudiants inscrits proviennent des Etats-Unis d'où le cours est donné, et que la ville regroupant la plus grande concentration d'étudiants est Sao Paulo, au Brésil. Pour les étudiants n'étant pas intéressés ou ne pouvant pas se connecter au jeu, il prévoit une version spéciale des leçons qui leur permet d'apprendre les mêmes concepts.

"Je travaille sur le cours à plein temps depuis des mois" indique Clayton. "On a commencé les enregistrements début mai, et c'est beaucoup plus de travail que ce à quoi je m'attendais.

Je ne cherche pas à apprendre une compétence particulière aux étudiants, mais plutôt à partager un savoir. Il s'agit d'une classe facultative qu'ils entreprennent dans un but de réflexion et d'apprentissage personnel."

Pour les anglophiles qui souhaiteraient rejoindre cette communauté, les inscriptions sont toujours ouvertes par ici.

Source : http://penny-arcade.com/report/article/why-40000-students-from-around-the-world-have-signed-up-to-study-lord-of-th

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

8,4 / 10
1174 aiment, 182 pas

Réactions (14)

Afficher sur le forum

  • 40.000 étudiants à gérer pour un prof, c'est beaucoup ! Dans l'article original, Clayton indique qu'il a trois personnages de niveau maximum, ainsi que des persos petit niveau sur chaque serveur pour communiquer avec ses étudiants.
    17/9/2013 à 19:42:57
  • C'est un cours universitaire en ligne gratuit et accessible à tous. Je m'y suis inscrit et c'est passionnant. Une solide connaissance de l'Anglais est quand même recommandée.
    17/9/2013 à 20:22:57
  • en effet je connais aussi plusieurs personnes inscrites et nous regardons pr faire qqs articles dessus! trop de travail pr moi mais j'envisage tout de mm l'inscription finalement!
    17/9/2013 à 20:51:47
  • J'en connais beaucoup qui voudrait avoir ce genre de profs à la FAC ...

    Bonne initiative.

    Je maitrise pas assez l'anglais pour m'inscrire et je regrette qu'une traduction ne soit pas prévue !:
    18/9/2013 à 00:21:39
  • Enorme comme concept de donner un cours en partie sur un MMORPG !
    18/9/2013 à 00:26:08
  • La deuxième session de cours vient de commencer, mais vous pouvez rattraper votre retard sans problème, les délais maximum pour rendre les devoirs sont assez larges.

    Et cette fois, en plus de l’œuvre de Tolkien, on aborde un texte de Robert Browning datant de 1855 : "Childe Roland to the Dark Tower Came" dont l'analyse sert de base à la définition de ce qu'est une quête (pas au sens des quêtes dans LOTRO hein).

    PS: Vous pouvez afficher les sous-titres (en Anglais uniquement) en cliquant sur le bouton CC en bas à droite de la vidéo, ce qui peut aider à la compréhension, même si le prof et ses élèves parlent très distinctement.
    18/9/2013 à 08:28:15
  • Je viens de m'inscrire, ça à l'air très intéressant.

    Et pas de problèmes pour les lectures de la semaine, j'étais justement plongé dans ma énième relecture de la trilogie (comme chaque année depuis 20 ans, en fait).
    18/9/2013 à 13:39:37
  • Citation de HarvestR :
    Une solide connaissance de l'Anglais est quand même recommandée.
    Je plussoie pour une bonne maitrise de la langue anglaise. On parle quand même d'un cours de littérature, à la base...

    A noter que ce cours est en deux parties:
    - une partie "classique" vraiment basée sur la littérature et des exemples de MMO en cours magistral
    - une partie vraiment "MMO" avec des devoirs à faire en jeu (pas des trucs phénoménalement compliqués non plus, en tous cas pour le moment)

    Après, on est en droit de n'être pas d'accord avec les explications fournies par notre aimable professeur, et on peut en débattre sur le forum (mais là encore, niveau d'anglais avancé requis )

    Regards,
    Skro, qui participe aussi à cette session
    18/9/2013 à 14:57:53
  • On peut voir un bout sans avoir à s'inscrire ?
    18/9/2013 à 15:12:45
  • [Modéré par Valaraukar :HS ]
    18/9/2013 à 21:54:55 (modifié le 18/9/2013 à 21:54:55)