Calendrier de la Comté

« Ainsi débuta le comput de la Comté, car l'année du passage du Brandevin devint l'An Un de la Comté, et toutes les dates suivantes furent calculées en conséquence. »

Le Seigneur des Anneaux - Prologue

Bien le bonjour voyageur !

C'est pas tous les jours qu'on accueille du monde par ici ! Vous venez dégustez un morceau de tourte au champignon avec du bon vin de fraise ? Z'avez pas le temps ? Ben pourtant il est pas tard, et pis c'est bientôt l'heure du goûter !

Ah oui, c'est vrai que vous autres vous avez pas la même notion du temps...

Ben oui, chez vous par exemple, on est vers l'an 3018, de ce que vous appelez le Tiers Âge. Chez nous, on en est à l'an 1419 de notre Comput, c'est comme ça qu'on appelle notre calendrier.

Ben si, on sait compter quand même !

Bon, je vois qu'il va falloir que je vous explique tout ça. Installez vous, et goûter moi ces tourtes, vous m'en direz des nouvelles...

I- Histoire du Comput

Bon, j'imagine qu'il va falloir déjà expliquer...ben d'où vient la Comté, avant son comput.

Alors selon certains historiens de la Société des Mathoms, nous, les Hobbits, on viendrait de bien plus à l'Est, de pas loin du Rohan, des bords du fleuve Anduin et de la forêt de Vertbois le Grand. De là, on aurait migré vers l'ouest, en Eriador.

Il paraît cependant que certains hobbits sont restés sur les bords de l'Anduin (on murmure même qu'un de nos cousins y est devenu une vile créature après avoir pêché un truc bizarre au fond d'une rivière...).

Alors d'abord, on est arrivés à Bree, où il paraît que le vieux Toby, Tobold Sonnecor, a planté les premiers pieds d'herbe à pipe, puis, en traversant le Brandevin, vers la Comté d'aujourd'hui.

C'est de la date de cette traversée, suite au don de ce territoire à notre peuple par le roi d'Arthedain Argeleb II aux deux frères Marcho et Blanco, que commence notre Comput, le Calendrier de la Comté (C.C.), en 1601 de votre Troisième Âge (T.A.).

II - Grandes dates du Comput

Donc, ben pour qu'on soit sûrs d'être à la même heure à nos rendez-vous, il vous suffit de retrancher 1600 à vos grandes dates !

-550 : Sauron inflitre le sud de la forêt de Vertbois-le-Grand et y fonde Dol Guldur, sa citadelle noire. Les peuples vivants dans la forêt sont pourchassés et contraints à l'exil pour la plupart. Débuts de la migration des Pieds-Velus en Eriador.

-450 : Migration des Pâles en Eriador, suivis des Forts qui entrèrent par le Col de Caradhras et s'installèrent en Rhudaur, ou dans le Pays de Dun pour certains.

-300 : Premières traces d'installation hobbites à Bree. On doit pouvoir retrouver des traces de repas antiques, à mon avis...

1 : Traversée de la rivière Baranduin, désormais appelée Brandevin, par les hobbits, et fondation de la Comté par les frères Marcho et Blanco.

30 : Les Forts rejoignent la Comté et fuient l'avancée du royaume d'Angmar. Et, hormis quelques familles restées aux abords de l'Anduin, notre peuple était enfin réuni !

37 : C'est cette année-là, peu de temps après notre installation, qu'on a connue une grande épidémie de Peste. Beaucoup de familles ont perdu des cousins, mais heureusement, nos archives généalogiques étaient déjà en place, donc on peut remonter jusqu'à ces temps-là encore aujourd'hui.

379 : Bucca, de la région du Maresque, devient le premier Thain de la Comté, et sans doute le plus ancien Brandebouque connu.

740 : Isumbras 1er devient le 13ème Thain et fonde la famille des Touque.

873 : Rumeurs de destruction d'un des derniers campements hobbits au bord de l'Anduin, suite à la découverte d'un objet étrange au fond d'une rivière, par deux hobbits d'une des dernières familles n'ayant pas migré.

1070 : Tobold Sonnecor rapporte de ses voyages secrets des herbes étranges, anciennement utilisées par les Dùnedain du Gondor, qu'il plante d'abord à Bree, puis à Longoulet, dans le Quartier Sud de la Comté. Si j'en crois certains spécialistes, cette plante est originaire d'une ancienne île perdue tout à l'ouest. En tout cas, elle aura bien voyagé, avant de se retrouver dans nos blagues d'herbes !

1104 : Naissance de Bandobras Touque, le "Taureau Mugissant". Il paraît qu'il était tellement grand, plus d'1m40, qu'il pouvait même monter à cheval !

1147 : Ah, la grande Bataille des Champs Verts où le fier Bandobras Touque a repoussé une invasion de vilains orques sur la Comté ! Heureusement, sinon, vous mangeriez pas aussi bien maintenant ! On diit même que c'est lui qui a inventé un de nos sports favoris, en envoyant valdinguer la tête de leur chef Golfimbul dans un trou de lapin à l'aide de son gourdin.

1158-1160 : La Grande Catastrophe, comme on l'appelle encore : nos champs ne fournissaient plus de légumes, et la Comté a connu la famine ! Vous imaginez ? Si ça se trouve, nos lointains cousins ne mangeaient que trois fois par jour, les pauvres !

1290 : Naissance du vieux Bilbo Sacquet. Il est maintenant presque aussi vieux que le célèbre Gérontius Touque, qu'on appelait le Vieux Touque !

Bilbo.jpg
Bilbo.jpg

1311 : Le Rude Hiver, avec son invasion de loups dans la Comté ! Il en reste encore quelques uns, mais heureusement nos cousins de l'époque les avaient repoussés.

1320 : Mort du Vieux Touque à l'âge avancé de 130 ans ! Ca en fait des tartes et gâteaux d'anniversaire !

1341 : Invasion de nains dans la Comté ! Ils sont venus par dizaine, avec le magicien Gandalf, et ont emmené le vieux Bilbo avec eux.

1342 : Retour de Bilbo dans la Comté. Il nous raconte qu'il a gagné cette année là dans ses voyages un concours d'énigmes dans une grotte perdue. On ne sait pas ce qu'il a gagné comme prix du concours en tout cas...

1368 : Naissance de Frodo Sacquet.

1380 : Mort par noyade des parents de Frodo et adoption de son neveu par Bilbo Sacquet. Naissance de Sam Gamegie.

1380 : Naissance de Meriadoc "Merry" Brandebouque.

1390 : Naissance de Peregrin "Pipin" Touque.

1401 : Cent-onzième anniversaire de Bilbo et majorité de Frodo. Une sacré fête, mais personne n'a jamais su ce qu'il s'était passé, ce vieux fou de Bilbo a littéralement disparu en plein milieu de son discours !

1418 : Le vieux bonhomme étrange, Gandalf, est de retour dans la Comté, pour la plus grande joie de tout le monde, avec ses beaux feux d'artifice, mais bon, on ne sait jamais s'il apporte de bonnes ou de mauvaises nouvelles...1

III- Notre calendrier

Bon, c'est pas pour faire plus original hein, mais nos jours et mois sont aussi différents, lointain héritage de notre vieille langue hobbitique. On a quand même organisé notre semaine comme vous, depuis votre époque númenoréenne, avec sept jours par semaine, et douze mois sur l'année, mais on a conservé nos vieux noms de jours et de mois. Certains ont bien essayé de nous faire utiliser le calendrier en vigueur sur le reste de la Terre du Milieu. Mais bon, allez faire entendre raison à un hobbit !

Comme vous le savez sans doute, nos champs et cultures ont une certaine importance dans la Comté, aussi, nos jours sont organisés en fonction des éléments naturels qui ont une influence sur nos récoltes. Les noms ont un peu évolué avec le temps, mais nos anciens sont encore capables de nous montrer de très anciens documents avec ces noms :

Notre semaine commence le jour des Etoiles (Sterdei), auquel succède le jour du Soleil (Sundei), puis le Jour de la Lune (Mondei) et le Jour de l'Arbre (Trewsdei), et se termine par le Jour du Ciel (Hensdei), le Jour de la Mer (Mersdei) et le Jour des Valar (Highdei). Aujourd'hui, ces noms sont devenus Sterday, Sunday, Monday, Trewsday, Hensday, Mersday et Highday.

Certains de nos anciens, cependant, pensent plutôt que Sterdei et Highdei, premier et dernier jour de notre semaine, auraient plutôt signifié autrefois "le Jour de l'Agitation" et "le Grand Jour" (celui avant le repos), précisant ainsi les débuts et fin de nos semaines.

Et nous, les Petites-gens comme vous dites, nous sommes des gens simples. Notre calendrier l'est aussi, sinon on s'y perdrait !
L'année débute toujours le même jour, Sterday, le premier jour de la semaine, et s'achève toujours le dernier jour de la semaine, Highday.
Par contre, le jour de la mi-année ne porte pas un nom de jour de la semaine. On dit Mitan. Le jour qui le précède est le Serein 1 et le jour qui le suit le Serein 2.
Le dernier jour de l'année et le premier jour de l'année qui suit sont les Jours de Noël. Et oui, deux. En une journée, nous n'avons pas le temps de faire la tournée de tout le monde. Le Noël de fin d'année lui est dit Noël 1 et celui de début d'année Noël 2. Et bien sûr, tous ces jours sont des jours de grande fête avec d'immenses banquets !
Les mois ont tous la même durée, 30 jours.Tous ces jours particuliers ne sont pas comptées dans les 30 jours de chaque mois.

Pour nos mois, là aussi, on les a nommé en fonction des changements que l'on percevait dans la nature autour de nous, et donc, des influences sur nos récoltes :

Source : Le seigneur des Anneaux,édition Christian Bourgeois Editeur, appendice D

Afteryule : le premier mois de l'année, qui suit le solstice d'hiver, Yule. C'est là qu'on commence à planter nos arbres fruitiers pour pouvoir en profiter ensuite toute l'année !

Solmath : le gel et la neige font place à la boue (le mois de la boue). Récolte des poireaux et choux, et taille des arbres fruitiers.

Rethe : le "fier mois" où la nature reprend ses droits, et où nombre de semences peuvent être faites : carotte, concombre, courgette, cresson, épinard, fenouil, laitue, melon, navet, radis, tomate. De quoi patienter avec l'eau à la bouche pour le restant de l'année ! D'ailleurs, dans le Quartier Est de la Comté, ils utilisent la forme ouistréenne Chithing qui signifie le mois de germination.

Astron : bon, sur la signification, certains de nos vieux hobbits pensent que cela signifie "le mois des grandes étoiles" (EoSter), celui où le ciel commence à être dégagé et où l'on peut appercevoir celles-ci. Plus terre à terre, c'est surtout le mois où on peut récolter asperges et radis, et commencer à les déguster !

Thrimidge : le mois des premières traites, où nos vaches peuvent être traites jusqu'à trois fois par jour (thri milce, trois laits). Et donc, on peut commencer à faire de bons gâteaux !

Forelithe : le mois de la nouvelle lune (ou le mois doux), avant le solstice d'été où on en profite pour organiser la grande fête de Lithe et son grand marché. C'est aussi à cette occasion que tous les sept ans nous élisons le maire de Grand'Cave.

Afterlithe : le mois d'après le solstice d'été. De quoi se reposer des festivités, et d'en profiter pour récolter radis et petits pois.

Wedmath : le mois de l'herbe ou le mois sec, selon les traditions. Le soleil bat son plein, et nos célèbres pomme de terres de la Comté sont mûres.

Halimath : mois saint, ou mois des haies, là encore, nos anciens divergent (et comme dit souvent mon oncle Bophin, dix verges, c'est beaucoup !). Le mois où on taille nos haies de jardin, et où l'on récolte basilic, menthe, et de la bonne rhubarbe pour nos tartes !

Winterfilth : le mois de la tombée de l'hiver, ...ou de la tombée tout court, pour nos récolteurs de raisin qui abusent de dégustation viticoles !

Blotmath : le mois du sang disent certains, vu que c'est ce mois-ci que l'on commence à découper les cochons pour, soit les déguster de suite, soit laisser la viande à fumer pour l'hiver. Mais je connais des vieux Touque qui disent que ce mois s'appelle le mois blême, à cheval entre la grisaille de Winterfilth et la blancheur de Foreyule.

Foreyule : le mois d'avant Yule, notre grande fête d'hiver...où l'on peut justement en profiter pour déguster tout ce qu'on aura planté, semé et récolté tout au long de l'année ! Six jours de fête partout en Comté, pour bien terminer l'année.

Source : Le Seigneur des Anneaux, JR. Tolkien,
Appendice D "Le calendrier de la Comté"

Précédent
Brève chronologie

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 182 pas.
Note moyenne : (1416 évaluations | 106 critiques)
8,4 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1701 joliens y jouent, 3719 y ont joué.