Annonce
Pour ce problème de Hotfix utilisez le code MORDORMITHRIL Standing Stone Games vous offre 50 pièces de Mithril jusqu'au 22 octobre
Annonce
Avec le code LOTROHOPE vous aurez un bonus d'espoir !

La musique

Mae Govannen voyageur. Ainsi, tu souhaiterais en savoir plus sur l'art musical, le lindele pour faire danser les étoiles ?

La musique

J'ai vu ton regard s'attarder sur moi et tes oreilles, certes, moins ciselées que les miennes, se tourner vers les quelques modestes notes que je jouais, pour rendre hommage à cette terre que je m'en vais sous peu laisser derrière moi.

Approche. Ne crains rien, je n'ai guère d'autres sortilèges à t'offrir si ce n'est ceux issus de mes instruments.

Approche, mellon...et écoute

I- Entre dans la danse : ton premier maître de musique

Alors, quel est donc le rôle que tu joues dans la trame de notre monde commun ?

Ah ? Bien, voilà qui doit être utile à nombre de compagnons que tu rencontres sur ta route...

Je te demande cela car tu dois savoir que les instruments que tu seras capable de maîtriser dépendront en premier lieu de ce rôle, de ta classe en quelque sorte.

Regarde, laisse moi prendre la plume, et observe ces tengwars que je trace :

 

Classes Instruments Niveau d'apprentissage
Cambrioleur Clarinette et Luth 5
Capitaine Cor et Luth 5
Champion Cor et Luth 5
Chasseur Clarinette et Luth 5
Gardien Cor et Luth 5
Gardien des Runes Luth 5
Maître du Savoir Clarinette et Luth 5
Ménestrel Tous les instruments

0 ( Luth)
5 (Flute, Cor, Cloche, Clarinette, Harpe)
10 (Tambour)
15 (Théorbe)
25 (Cornemuse)
40 (Cloche de Vache des Landes)

Sentinelle Luth 5

Comme tu le vois, seuls nos ménestrels semblent s'être suffisamment approchés du chant des Valar pour pouvoir utiliser toutes sortes d'instruments, une fois leur apprentissage avancé.

Mais ne t'en fais pas, même si leurs leçons sont longues et complexes, certains ménestrels peuvent parfois partager leur savoir. En ces temps troublés, partager un savoir est toujours un gage d'espoir.

Par le passé, tant de savoirs anciens furent perdus, et tant de connaissances utilisées à des fins égoïstes que le partage et la diffusion sont bien souvent la seule voie pour ne pas les perdre.

II- Les leçons du Ménestrel

Ah, je vois que tu as déjà rencontré quelques uns des ménestrels qui parcourent la Terre du Milieu. Oui, à toi aussi leurs chants rappellent toutes ces choses à jamais perdues et qui doivent aujourd'hui être défendues.

Alors, sois attentif à leurs paroles et leurs ballades, et fais t'en des amis.

C'est seulement ainsi que certains accepteront de te transmettre une part de leur savoir.

Après une trentaine d'année d'apprentissage, la plupart sont capables, à force de concentration et d'exercice, de se mettre en position de scribe et de t'enseigner ce qu'ils savent.

 

Positionscribe.jpg
Et alors, tu devras prêter l'oreille à leurs conseils, car plusieurs voies existent pour ce partage.

1) L'écoute studieuse

Si un ménestrel te juge digne et capable d'acquérir une partie de leur art, et si tu as su gagner sa confiance, alors, tu le verras s'asseoir dans l'herbe fraîche, au pied d'un arbre, et te parler longuement, partageant ainsi avec toi la maîtrise d'un nouvel instrument.

Cette étude sera longue et fatigante, surtout pour ton ami ménestrel, aussi, il lui faudra quatre jours de repos avant de pouvoir enseigner à nouveau.

Bien sûr, au début, le ménestrel ne pourra t'enseigner que quelques instruments parmi les plus simples, tels que la clarinette, le cor, ou la cloche de vache. Pour qu'il t'en apprenne d'autres, ton ami ménestrel devra parcourir longuement ces terres, et retrouver la trace de quelques anciens parchemins d'apprentissage.

 

 

ProfesseurClarinette.jpg

2) Se lier avec les peuples et leur musique

L'art musical, comme tu as du le constater au cours de tes voyages, est répandu chez tous les peuples : danses et chants joyeux des Periannath, chansons rocailleuses à boire des Naugrim, fières odes guerrières des Hommes, et doux contes et lais de mon peuple.

Certains gardent jalousement les secrets de leur enseignement musical. Cependant, une fois mis en confiance et assurés de ta droiture, il n'est pas rare que ces peuples, comme les Rôdeurs d'Esteldin par exemple,  acceptent de partager leur art. Bien sûr, uniquement auprès de ménestrels, seuls à même de faire ainsi voyager les notes, de peuples en peuples, et perpétuer par là le chemin musical tracé sur cette terre.

Ainsi, comme tu peux le constater, le véritable secret de ces transmissions repose sur l'art de se faire des alliés, sur le partage et la confiance.

EnseignerHarpeEsteldin.jpg

3) Déchiffrer leurs partitions

Tout comme l'abeille qui butine les Simbelmynë poussant en ROHAN, le ménestrel parcourt les terres et peut dispenser à qui en est digne, son savoir et celui qu'il aura lui-même appris auprès d'autres.

Et parfois, comme l'abeille aussi, le ménestrel pourra laisser derrière lui ses notes d'enseignement, hâtivement griffonnées sur quelque parchemin ou feuille vierge, pour permettre à d'autres de bénéficier de son savoir, alors même qu'il sera déjà reparti.

Si au cours de tes voyages, ou sur l'étal d'un marché, tu trouves l'un de ces manuels, lis le avec attention, tu y trouveras sans doute de précieux conseils pour t'initier à l'art d'un nouvel instrument.

manuelvierge.jpg

4) Les savoirs perdus

Bien sûr, aujourd'hui, les airs anciens du Béréliand ne résonnent plus à nos oreilles, oui, même les tiennes, gwinig. Nombre de richesses harmoniques ont été perdues, enfouies profondément dans les mémoires, les nôtres ou celles de la terre.

Mais, parfois, rarement, quelque voyageur curieux arrive à retrouver certains de ses savoirs perdus.

 

ManuelClocheLandes.jpg
Il en va ainsi de l'ancienne Cloche de Vache des Landes, dont de rares traces peuvent être récupérées sur différentes créatures en ayant gardé la connaissance.

Cet ancien instrument, en plus d'avoir été oublié, est de surcroît complexe à maîtriser, et il faudra d'abord au ménestrel retrouver la capacité d'en jouer, puis de l'enseigner, deux choses fort rares parmi tous les anciens savoirs perdus. Et ensuite seulement, si toi même tu as eu le bonheur de retrouver quelque vieilles Cloche des Landes, le ménestrel pourra t'apprendre à en faire sortir des sons.

 

Comme je te l'ai déjà narré, les ménestrels peuvent également trouver dans leur parcours de vieux parchemins d'enseignement pour la cornemuse, le luth, ou autres.

La route est longue et fastidieuse pour faire tinter à nouveau cet ancien instrument, ou pouvoir apprendre les plus complexes à des non-initiés, et seuls quelques habiles voyageurs ont eu la chance de retrouver trace de ces artefacts presque disparus.

III- Ton premier instrument

Bien, maintenant que tu sais où apprendre tes premières notes, ne te reste plus qu'à aller chercher tes instruments !

Tu trouveras dans tes voyages dix instruments différents que tu pourras apprendre de diverses façons, ainsi qu'on l'a vu : la Cloche de vache normale, et celle des landes, la Clarinette, le Cor, la Cornemuse, la Flute, la Harpe, le Luth, le Tambour, et la Théorbe

Il existe douze bardes réputés sur ces terres, et c'est auprès d'eux que tu pourras trouver tes premiers instruments, suivant le rôle qui t'est attribué dans la toile de ce monde, pour quelques pièces d'argent : chez les Hommes (à Combe ou Bree), dans les montagnes naines (au Palais de Thorin ou à Gondamon), dans la Comté des hobbits (à Grand'Cave), ou bien à Celondim et Fondcombe chez les miens.

Tu en trouveras de plus éloignés à Glân Vraig, Tinnudir, Ost Guruth, Esteldin, ou dans la 21ème salle de la profonde Moria.

 

Barde.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Certes, ils ne te proposeront que des instruments de base, simples, pour t'aider dans ton apprentissage, mais, comme cela se chantait dans les forêts autrefois, les arbres poussent par la racine...

 

 

 

Cordebase.jpg

 

 

Pour ce qui est des instruments de plus grande qualité, ceux que d'habiles menuisiers  peuvent confectionner, sache que seuls les ménestrels sont aptes à les utiliser : leur beauté et leur mélodie inégalable ne sied point à des mains inexpertes.

 

Tambour.jpg

 

IV- Faire naître les étoiles : jouer enfin tes notes!

Bien. Te voilà fin prêt pour devenir un herdir musical, un maître.

Ne te reste plus qu'à t'équiper de l'instrument de ton choix, l'un de ceux que tu connais, et d'entamer tes premiers accords.

1) Jouer sur l'instant : l'inspiration

Jouer directement, lorsque l'on commence sa carrière, est souvent décevant : en effet, les notes se faussent, les accords grippent, et les oreilles pleurent.

Pour t'instruire et t'aider sur tes débuts, je te révèle ici quelques secrets bien gardés :

La plupart des apprentis musiciens n'ont accès qu'à deux octaves, qui, comme tu le sais, sont composées chacune de huit notes franches, du do au do suivant, accompagnées de leurs soeurs dièses et bémols.

Cependant, il ne tient qu'à toi de développer ton art sur tes instruments, pour ainsi atteindre trois octaves complètes, jusqu'à 37 notes au total.

Je ne saurais que trop te conseiller de faire ainsi pour gagner en harmonie et richesse musicale.

Regarde, et apprends :

* Pour jouer en musique directe, équipez vous de votre instrument puis taper /musique dans votre fenêtre de chat.

* La configuration de base contient deux octaves jouables par les touches 1 à 8. L'octave du dessus s'obtient en pressant la touche Maj/Shift et la note souhaitée. Les dièses et bémols via la touche Ctrl.

* Pour changer la configuration, et ainsi gagner une octave supplémentaire, ouvre le menu Options, puis Configuration des Touches/Musique et choisissez vos propres touches, activées lorsque vous serez en mode Musique.

 

x400

2) Jouer tes partitions : la mémoire

Parfois, lorsqu'un musicien atteint un âge avancé, il lui devient plus difficile de mémoriser tous les morceaux qu'il aura appris, et ses doigts, moins agiles désormais, ont plus de mal à pincer les cordes de son luth ou de sa harpe.

Aussi, il existe la possibilité de préparer à l'avance ses propres partitions, les mémoriser et stocker dans un endroit sec où elles ne s'abimeront point, et les ressortir à point nommé pour jouer votre musique. C'est un système effectivement simple pour jouer sans dénoter, tellement simple qu'on le nomme ABC. *

Tu trouveras de nombreuses et riches bibliothèques qui regorgent de ces partitions déjà notées.

Celle-ci, très intéressante, te fournira un récapitulatif et des guides en tous genres.

Sois attentif, et ta patience sera récompensée :

* Les fichiers abc que vous aurez enregistré sont copiés de base dans le répertoire Mes Documents/LotRO/Music, sous la forme titre.abc.

* Pour jouer un fichier abc, entrez en mode musique (/musique) puis faites /lire titre

* Pour retrouver la liste de vos morceaux, vous pouvez la consulter via /listemusique

Cependant, sois prudent !

Ces partitions proviennent bien souvent de cultures fort éloignées de nos terres, et il te faudra faire attention à ne point choquer les oreilles sensibles, tout comme varier ton répertoire : si tous les bardes, troubadours et ménestrels de la Terre du Milieu se mettaient à jouer la même musique, c'est la richesse des savoirs musicaux et des compositions personnelles qui serait en danger.

L'Ennemi ne désire qu'une chose, une seule voix, un seul chant, distordu. Ne lui rends pas ce service en te contentant uniquement de recopier des partitions. Chaque création que tu feras lui sera un camouflet de plus !

3) Jouer ensemble

Voilà, mon élève, tu en sais désormais presque autant que moi malgré ton jeune âge. Il ne te reste plus qu'à... Comment ? Jouer avec moi ? Mais avec grand plaisir, bien sûr !

Je te laisse prendre ton luth, et quant à moi, laisse moi nettoyer mon tambourin et je t'accompagne.

Jouer à deux, ou à plus nombreux, voilà bien un exercice encore plus difficile.

Apprends déjà à te caler sur moi, et à t'accorder. Oui, pour cela, nous devons nous regrouper en effet, et ensuite, et bien nous lancerons notre morceau de façon synchronisée, rien de plus simple.

Voilà, nous sommes désormais calés, et je te donnerai le départ du morceau :

* Pour lire un fichier abc à plusieurs, vous devez préalablement être dans la même communauté. Chaque joueur se met en mode musique et puis sa partition sous le format /lire titre synchro. Votre chef de choeur, une fois tous les instruments préparés, lancera l'ensemble : /débutmusique

Mais...tu te débrouilles fort bien ma foi ! Hûl à toi !

Ne te reste plus qu'à mieux régler quelques détails, et bien penser à astiquer et graisser tes cordes, qui, si elles sont trop sèches, ralentissent ton tempo et te décalent par rapport à moi.

Oui, s'occuper de nos instruments est important, regarde ici, et applique une pincée de graisse douce, ainsi nous serons véritablement en symbiose, et pourrons mieux jouer ensemble.

* L'option Quantifier Musique sert à lisser le rythme de ce que vous jouez. Tous les joueurs du groupe doivent l'avoir activé afin d'être dans le même rythme sans décalage. A désactiver pour jouer en direct ou si l'un des joueurs ne l'a pas activé.

De même d'ailleurs pour cette huile légère que certains appliquent parfois sur leurs instruments, ne l'utilise que lorsque tu joues seul, car en cercle musical, tu n'entendrais pas la même chose que les musiciens qui t'accompagnent.

* L'option Latence Basse sert à choisir entre sur quelle latence (la votre ou celle du serveur du jeu) sera jouée votre musique. Si cochée, vous entendez les notes basées sur votre propre latence, si décochée, vous les entendez en fonction de la latence du serveur, donc à ne pas cocher en groupe vu que chaque joueur peut avoir une latence différente)

Voilà, la lassitude d'avoir tant parlé me gagne, et pendant que je t'écoute t'entrainer, laisse moi bercer également ma gorge avec un peu de vin sucré. Tu as fait de gros progrès, sois-en fier.

Qui sait, peut-être un jour chanteras-tu cette leçon dans tes ballades, et nous entrerons ensemble dans la légende qui passe, tout cela grâce à la musique, ce si beau don des Valar.

Liens :

Un gros catalogue des morceaux disponibles au format ABC sur Lotro-abc.com.

* le langage ABC est un système d'écriture musicale qui permet de noter la musique en format ASCII.

Précédent
Les zones résidentielles

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1077 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1310 évaluations | 106 critiques)
8,1 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(838 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1627 joliens y jouent, 3630 y ont joué.