Le Gouffre de Helm : Décors et tapisseries

Voici les retours de notre troisième entrevue avec les développeurs, cette fois-ci sur les paysages du Rohan Ouest.

 
Le Gouffre de Helm : Décors et tapisseries
 
22h, c'est pas une heure pour les courageux travailleurs debout depuis l'aurore. Mais bon, on ne va pas refuser des informations fournies par Turbine non plus...
 
Comme les deux fois précédentes (nos premiers pas vers le Gouffre de Helm et un peu plus de détails sur l'histoire épique) c'est donc une web-conférence qui nous a été proposée. Nous nous attendions (enfin) à des infos sur les Grandes Batailles, nous en avons été pour nous frais : La présentation de cette semaine portait sur la construction du monde et la décoration.
 
Voici donc notre Voyage Express dans l'Ouest du ROHAN avec Hannah Foell - Producer, Lucas Slominski - Concept Artist, Rick "Sapience" Heaton - Community Manager, Leo Tan - Digital Communications Manager.
 

Début de la visite

accs2.png
accs.png

Le voyage a commencé au gué de l'Entalluve (là où se terminait le livre VIII du volume 3), pour découvrir un pays en guerre. Nous entrons dans un village où les habitants sont sur le point de fuir.

Vidéo d'Entwade

La guerre

C'est le leitmotiv de cette extension, et Lucas a fortement appuyé dessus : la guerre est au Rohan, et nous allons croiser beaucoup de troupes en armes et de civils fuyant les combats. On commence vraiment à sentir son empreinte. Jusqu'ici, ses traces étaient plutôt sporadiques : quelques fermes incendiées et des voyageurs isolés pris à partie. Maintenant, on passe à une toute autre échelle.

ss_western_01.jpg
 

Pendant notre visite, nous avons été mis nez à nez avec une compagnie d'orques en plein pillage d'un village, puis au détour d'un chemin sur lequel un convoi de réfugiés avait été massacré.

route2.png
ss_western_06.jpg
route.png

Et bien même avec l'esthétique assez bon enfant de LotRO (pas de corps tranchés en deux, de membres arrachés ou de rivières de sang), cette ambiance de brutalité gratuite et de danger arrive à faire son chemin dans nos têtes... L'équipe précise bien que pour cette extension, l'histoire qui est au rendez-vous sera vraiment sombre.

ss_western_08.jpg
ss_western_09.jpg

Paysages, décors et tapisseries

Nous avons été transportés de salle des banquets en chemins de montagne, de gués en villages, au rythme des anecdotes de l'équipe, notamment les raisons qui les ont poussé à concevoir telle chose de telle façon ou à faire tel ou tel choix. L'équipe est allée jusque dans les plus petits détails de chacune des régions afin de permettre aux joueurs de s'imprégner de l'ambiance.  

ss_western_05.jpg
ss_western_07.jpg

Ainsi les routes, qui ont été pensées plus comme des pistes pour les chevaux (ndlr : comme en Númenor - "Contes et légendes inachevés") que comme des routes pavées "à la gondorienne".

A découvrir encore ce gué qui mène à Edoras, qui n'est pas un pont parce qu'une demi-ligne dans l'oeuvre "Les Deux Tours" précise qu'Aragorn, Gimli et Legolas ont traversé la rivière à gué.

ss_western_10.jpg

Ou bien le saule rouge, symbole de Broadacres parce que les saules de la région ont le bout des branches rouges - enfin auront, si l'équipe pense à correctement les implémenter.

 
Nous apprenons aussi que dans la région, Stonedeans en particulier, les mariages mixtes entre Rohirrim et Dunlendings étaient fréquents, l'on devrait d'ailleurs voir les métissages divers.
  
Les salles des banquets sont particulièrement réussies dans chaque endroit. Chacune est différente d'une autre et pensée avec soin. Il est amusant d'ailleurs d'entendre les développeurs parler décorations de ces espaces. Justement, les tapisseries ont une place centrale dans chaque présentation !
 
tapisserie.png
 
En quelques clics nous avons pu voir la différence entre les cinq nouvelles régions. Elles possèdent leurs spécificités, rocailleuse et peu boisée ou au contraire avec de grandes forêts ou encore des plaines à perte de vue.
paysages2.png
stonedeans.png
paysages.png

 

Gros morceaux

Dimholt

dunharrow.png

 

On peut y voir la montée vers le chemin des morts (chemin en lui même non accessible à la sortie de l'extension), avec d'impressionnantes sculptures de Púkel-men. Le monolithe marquant l'accès à la zone est impressionnant, assemblant crânes et écritures de "bienvenue". Notre guide nous mène aussi au camp de Dunharrow et ses dizaines de tentes de l'Eored prête à partir.

 

Vidéo Dimholt

Edoras

edoras2.png
edoras3.png

 

Edoras, la plus grande cité du Rohan, où notre guide a réussi à se perdre en essayant de rejoindre Meduseld (il parait qu'en fonction de notre progression dans l'histoire, la ville pourra être soit densément peuplée, soit presque déserte...). Pour les tombes des Rois, les noms sont écrits sur chacune seulement... Bon courage pour les décrypter ! L'histoire de la fontaine au centre d'Edoras est aussi évoquée. Ainsi, la fameuse "horsesplosion" montre encore le soucis des développeurs pour retranscrire l'oeuvre littéraire, détail venant directement du livre. 

edoras.png
 

Aldburg

paysages3.png

On découvre Aldburg, l'ancienne capitale du Rohan, dont l'aspect ancien a été - à mon goût - très bien rendu. Végétaux, architecture ancienne, moult détails ont été mis une nouvelle fois par les développeurs. Et à la tombée de la nuit, cette ville est vraiment bien réussie, agréable, loin des horreurs des combats. 

Le Gouffre de Helm et Fort le Cor

ss_western_02.jpg
fortlecor5.png
fortlecor4.png
A notre arrivée dans le gouffre, on voit hommes sur leur monture et personnages importants mais sur la forteresse en elle-même, pas grand-chose de nouveau par rapport à la vidéo de la première présentation. Juste une anecdote de Lucas disant qu'il a dessiné des plans complets pour Fort le Cor (Hornburg), avec non seulement les endroits où nous irons, mais aussi des baraquements, des cuisines et même des latrines. Nous découvrons aussi la salle des banquets et son empreinte gardée de l'époque du Gondor.
 
fortlecor.png
ss_western_04.jpg

 
Je ne sais pas pour les autres invités à cette session, mais c'est là que j'ai commencé à en prendre un peu plein les mirettes. Déjà, la vallée est impressionnante, mais en plus, les explications de Lucas ont vraiment contribué à rendre le décor crédible. Son explication sur la géologie de la zone m'a assez scotché. Il expliquait qu'il s'était replongé dans ses manuels de géologie pour donner à la vallée un air crédible, tant du point de vue de l'érosion que de celui des divers éboulis et autres. Sur le site d'un ancien glacier, le surplomb sur lequel est construit le Hornburg correspondait à un éboulis de la falaise contre lequel il est adossé, vieux de quelques milliers d'années.
 
fortlecor2.png
fortlecor3.png

Cavernes scintillantes 

glitteringcaves2.png

Et en mode "ah oui, au fait, on a failli oublier" les Glittering Caves. Et là, j'ai eu la mâchoire qui a fait un gros "boum" sur le bureau. Visuellement, c'est sublime, plus beau que la Moria (je crois que c'est de Gimli, d'ailleurs) entre les pierres brillantes et les jeux de lumières... Et dire qu'on ne s'y rendra que pour une grosse bataille...

glitteringcaves4.png
glitteringcaves1.png
glitteringcaves3.png

Un Q&A rapide :

  • Non, ils n'ont pas prévu d'édition légendaire ultra-plus avec une tapisserie du Rohan en objet bonus.
  • Par contre, il n'est pas impossible qu'on puisse en récupérer en jeu pour mettre dans nos maisons.
  • Et les grandes batailles ? Nous devrions en entendre parler très prochainement (voir même très très prochainement)... En même temps, le jeu sortant dans un mois et demi, ça ne devrait plus tarder quand même.

Complétez votre découverte

Au risque de se répéter, pour la découverte de la zone il y a une page officielle à ne pas manquer avec les nouvelles images du Rohan Ouest et une vidéo dédiée à la découverte du Rohan ouest :

Autres articles

Vous trouverez l'article d'Edward des Furets du Gondor sur cette découverte du Rohan Ouest ainsi que celui de Massively où vous pourrez découvrir notamment des visuels complémentaires.

Un grand merci à l'équipe pour cette nouvelle participation à la vidéo-conférence et à l'article, ce travail collectif fait plaisir. Comme la dernière fois, Nemesisross nous montre son talent en réalisant les vidéos (et d'autres sont encore à venir), Skro était à pied d'oeuvre et donne à cet article sa prose et touche d'originalité. Rhodan et moi n'avons pu réellement écouter, légèrement ou complètement privés de son... Au moins, les yeux ouverts ont fournis visuels, même de faible qualité.

En espérant que nous aurons résolu les divers problèmes techniques, nous serons présents pour la prochaine session aura lieu d'ici une dizaine de jours avec pour thématique...  Les Grandes Batailles... A très bientôt donc !

~Aalix

Réactions (78)


Que pensez-vous de Le Gouffre de Helm ?

14 aiment, 2 pas.
Note moyenne : (16 évaluations | 0 critique)
6,3 / 10 - Assez bien

1 jolien y joue, 2 y ont joué.