Annonce
Le code de la semaine vous prendrez bien une petite teinture : CRIMSON

Journal des développeurs - Volume 1 revisité

Une des grosses nouveautés du prochain livre de LOTRO est la possibilité d'accomplir l'entièreté du livre 1 tout seul ! Comment ? Grâce à divers mécanismes mis en place par Turbine.

Après les notes de quêtes, les modifications des escarmouches et les compétences ajoutées, l'artisanat remis à jour voici davantage d'informations sur les modifications du volume 1.

Bonne lecture et surtout, n'hésitez pas à réagir sur notre forum.

Avant-propos

Lorsque nous nous sommes attaqués, il y a plusieurs années, au projet du « Seigneur des Anneaux Online », nous avions un objectif : créer une histoire captivante en parallèle avec une des œuvres littéraires les plus importantes du 20e siècle. Ainsi est né le « Volume I : Les Ombres d'Angmar », dont l’histoire emporte les joueurs dans un incroyable voyage vers le château de fer de Carn Dûm, où ils sont amenés à affronter un personnage fort singulier. Ce récit raconte comment un petit groupe, voire une seule personne, peut modifier le cours d’une époque de plus en plus triste, sombre et privée d'espoir. Jusqu'à présent, l'histoire épique a été hors de portée de certains joueurs, mais ceci changera avec le lancement du « Volume III, Livre 1 : Le serment des Rôdeurs ».

Un peu d'inspiration

Peu après la révision des Terres Solitaires, j'ai réalisé que notre histoire épique avait besoin d'être plus accessible à certains joueurs. J'ai écrit une note sur ce sujet – accessible sur my.lotro.com – qui expliquait les problèmes auxquels je fus confronté. Je constate à présent que cette première tentative a manqué de finition. La technologie utilisée fonctionnait, mais elle nécessitait davantage de travail pour la rendre opérationnelle à 100 %. Toute la méthode était à revoir, et à partir du dialogue qui s'est créé autour de cette note, l'idée d'une mise à jour s'est imposée.

Le concept d'inspiration provient des histoires de personnages qui, dans des situations extraordinaires, se retrouvent dotés de capacités surhumaines. Le Seigneur des Anneaux regorge d’exemples de ce type : Aragorn contre les Nazgûl, Boromir contre les Uruk-haï, le courage de Sam contre Shelob et dans Cirith Ungol. Ces situations ont fourni la base d'un nouveau concept, l'Inspiration de grandeur, ayant un impact sur les joueurs du « Seigneur des Anneaux Online », du moins au cours du Volume I de l'histoire épique.

Qu’est-ce que l'« Inspiration de grandeur » ?

L'Inspiration de grandeur est une série de renforts (buffs) qui augmentent la résistance aux coups et la force de frappe : elle améliore et accroît le moral et la régénération de puissance pendant et hors combat. Grâce à elle, les joueurs peuvent accomplir des actions dignes des plus grands héros, leur permettant ainsi d’accomplir les quêtes de groupe du Volume I de l'histoire épique même s'ils jouent en solo.

Maintenir l’équilibre

Le dialogue avec les joueurs du SdAO suite à cette première note a montré que les changements effectués pour améliorer l'accessibilité pour les joueurs de niveau inférieur provoquaient un déséquilibre. D'un côté, de nombreux joueurs étaient heureux de pouvoir accomplir des quêtes sans être obligé de réunir une communauté. De l'autre, la diminution du nombre de quêtes de communauté a été perçue comme une baisse de difficulté du jeu. Les deux parties avaient raison, et en tant que designer, il était de mon devoir d’équilibrer gameplay et progression.

La révision du Volume 1 fut une tentative d’ouvrir les portes à un plus grand nombre de styles de jeu. C'est pourquoi il me fallait revisiter l'Inspiration de grandeur. Ce concept a été introduit dans le Volume I, Livre 2 à la fin des quêtes du Mont Venteux et du Passage vers Agamaur. Cette amélioration permettait aux joueurs de choisir, pour chacune de ces quêtes, entre une version solo ou en communauté. Ceci a eu des conséquences : achever la version solo empêchait les joueurs de jouer à la quête Bassin réfléchissants en communauté et ceux qui avaient terminé la version en communauté ne pouvaient plus jouer à la version solo. Il fallait rectifier ceci. De plus, les réactions étaient très partagées quant à savoir si toute l'histoire épique devait ou non être jouable en solo. La révision de l'Inspiration de grandeur s’est donc imposée.

L'Inspiration dans les zones publiques

Les quêtes se déroulant dans les zones accessibles à tous posent plusieurs problèmes. Étant donné la puissance du renfort (buff), nous devions nous assurer que l'Inspiration ne puisse être utilisée hors de la zone où le joueur ou la joueuse a besoin d'aide. Pour ceci, il nous a fallu faire quelques changements dans les quêtes et ajouter de nouvelles interactions afin que le renfort ne s'applique qu'aux joueurs concernés.

Dans plusieurs quêtes se déroulant dans des zones publiques (non-instanciées), les joueurs recevront désormais une pierre elfique. Cette pierre ne pourra être utilisée qu'à des endroits particuliers et procurera aux joueurs un effet appelé Inspiration. Ce dernier donne accès aux renforts « Inspiration de grandeur » à proximité des zones de quêtes qui se jouent plutôt en groupe. L'interaction à ces endroits prendra en compte votre statut (en communauté ou non) et ajustera les renforts obtenus en fonction du nombre de compagnons qui se trouvent à vos côtés.


“Voici un endroit qui a l'air parfait pour utiliser le pouvoir de la pierre elfique.”

L'Inspiration et les Instances

Les Instances ont été beaucoup plus faciles à réguler, car elles se déroulent dans des espaces contrôlés et facile à équilibrer, mais il y avait tout de même plusieurs détails à revoir. Les instances les plus compliquées furent celles où vous devez escorter les PNJs. Ceux-ci avaient en effet souvent du mal à survivre au cours de ces Instances. Nombre d'entre eux ont donc été renforcés.

Résumé

  • L'histoire épique est maintenant accessible à tous les joueurs.
  • Nous avons gardé les histoires épiques de groupe intactes pour les joueurs qui veulent une expérience de groupe.
  • Aucune zone publique (non-instanciée) n'est sûre à 100 % pour les joueurs en solo !
  • L'Inspiration de grandeur disponible dans les zones publiques est limitée dans le temps.
  • L'équilibre des renforts est encore fluctuant.
  • Les récompenses pour les quêtes n'ont pas encore été mises à jour.
  • L'histoire épique suit une progression de niveau plus cohérente.
  • Grâce à l'Inspiration de grandeur, nous avons trouvé une solution qui répond aux attentes des joueurs solo et en groupes.
  • L'Inspiration de grandeur s’appliquera en rejouant l’instance épique via le Bassin réfléchissant. Les Marques de triomphe seront ainsi plus accessibles en solo.

Conclusion

Le système d'Inspiration de grandeur a encore besoin de quelques mises au point : certains aspects sont trop poussés, et d'autres ont besoin d'amélioration. Au cours des prochains mois, nous continuerons d'ajuster cet équilibre pour vous offrir la meilleure expérience de jeu possible. Nous espérons que vous serez satisfait de cette première ébauche !

Le point positif de cette mise à jour réside dans le fait qu'on pourra maintenant conclure le tome 1, seul et donc plus rapidement et facilement. C'est un ensemble de quêtes assez agréables (pour une grosse majorité) et dont la trame épique reste toujours intéressante et passionnante.

Maintenant, va-t-on vers une simplication et du jeu solo à outrance ? N'oublions pas qu'on aura toujours le choix de la jouer "traditionnellement" ... ou d'une nouvelle façon.

A vos avis ;)

Source : http://community.lotro-europe.com/news.php?search=yes&keyword=&id=10488&type=Dev%20Diaries

Réactions (405)


Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1084 aiment, 177 pas.
Note moyenne : (1317 évaluations | 106 critiques)
8,8 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(841 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1633 joliens y jouent, 3638 y ont joué.