Exclusivités - Reportage - Un JOLien à Boston : le jeu
Après une escapade de trois jours à Boston aux Etats-Unis, dans les locaux de Turbine,voici un rapide compte-rendu de cette rencontre avec les équipes de développement de Lord of the Ring Online (LOTRO).
Partie 1 : Reportage - Un JOLien à Boston : journal de bord
Partie 2 : Reportage - Un JOLien à Boston : le jeu
Partie 2 : Un JOLien à Boston : le jeu
Ponctuel au rendez-vous de Turbine, nous entrons avec une certaine impatience dans les locaux du développeur de LotRO.
Après signature d'un accord de confidentialité (et oui, le « NDA » ne s'applique pas uniquement au bêta-test), nous parcourons les divers bureaux paysagers et salles « café » pour arriver à la salle « VIP ». Là, un vidéo projecteur est allumé avec un personnage apparemment de haut niveau. Des PC sont allumés pour nous. Après avoir pris place, nous nous retrouvons donc devant l'écran de création des personnages. Après avoir assisté à une rapide présentation de Turbine, nous voilà face au jeu.
Création du personnage
L'avatar est personnalisable comme dans la plupart des MMORPG.
Il convient ensuite de sélectionner sa région natale (c'est-à-dire la zone de départ du personnage). Le choix déterminera également les « appellations » à disposition du personnage (nous y reviendrons plus bas).
Dans un premier temps, nous choisissons notre race parmi les quatre proposées. Nous pourrons incarner un Nain, un Elfe, un Humain ou un Hobbit. Là encore, la race est susceptible d'influencer la région de départ du personnage.
Il faudra ensuite opter pour l'une des sept classes accessibles : Loremaster (classe à pets),Guardian (combattant au corps à corps), Captain (paladin), Champion (combattant offensif), Burglar (voleur), Minstrel (druide) ou Hunter (chasseur).
Démarrage
Le démarrage est instancié pour toutes les classes et permet de commencer directement à « vivre » l'histoire de LOTRO. Classiquement, les cinq premiers niveaux permettent de se familiariser avec les quêtes du jeu (on en compte plus de 1300). Une fois les quêtes d'introduction effectuées, nous accédons à notre deuxième instance, permettant encore de faire progresser l'histoire. A la sortienous pouvons enfin parcourir le monde librement.
Système des quêtes
Comme nous l'avons vu, les premières quêtes nous plongent immédiatement dans le contexte du jeu. Par exemple, un village brûle et nous sommes invité à retrouver les responsables. Une quête principale est ensuite accessible, permettant de progresser dans l'histoire du jeu et de trouver quelques objets de qualité. Parallèlement, des quêtes secondaires permettent de progresser sans se cantonner à la sempiternelle chasse aux monstres (monster bashing).
Notons qu'aucune des quêtes que nous avons vues n'est indispensable à la progression du personnage. Il est possible par exemple d'abandonner la quête principale et se cantonner à explorer l'univers...
Comme dans la plupart des autres MMORPG, les quêtes consistent souvent à devoir tuer un monstre, à retrouver quelque chose quelque part pour le compte d'un personnage non joueur (signalé par un anneau sur la tête comme le montre l'image ci-contre).
Mais LOTRO apporte aussi son lot d'originalités : vous pourrez par exemple passer votre vie de Hobbit à faire de la collecte de miel, construire un mur ou protéger des poulets... Ces tâches ne sont guères épiques mais sont considérées comme des défis à part entière et peuvent répondre aux exigences RolePlay des joueurs.
Principe des Titres et des Traits
Qu'est ce qu'un Titre ? Un nom qui apparaît sous le personnage, visible par l'ensemble des joueurs. Il s'obtient en réalisant un petit exploit. Par exemple, tuer 50 orques dotera le personnage d'un titre spécifique. Le fait de rester en vie durant les 15 premiers niveaux du jeu pourra octroyer un autre titre tout aussi spécial, symbolisant (et encourageant) la renommée du personnage.
Qu'est ce qu'un Trait ? Sur le modèle des titres, les Traits s'acquièrent en tuant un certain nombre de monstres (généralement au-delà de 50 monstres, le personnage obtient un titre et pour 50 de plus, il acquière un Trait), en récompenses de quêtes selon la race...
Ces récompenses donnent des bonus au personnage sur une de ses statistiques. Les traits se placent sur des slots qui augmentent selon le niveau du personnage : un personnage de niveau 7 bénéficiera d'un slot. Un personnage de niveau 20 en aura cinq... Et selon Turbine, les Traits rendent le personnage unique. Avec huit traits, nous pouvons imaginer le profil d'un personnage totalement différent de celui d'un joueur ayant pourtant la même classe et la même race. En outre, ils permettent aux groupes de devenir plus flexibles. Telle ou telle classe n'est pas forcément nécessaire pour progresser dès lors que des Traits peuvent compenser les carences.
Pour placer un Trait dans un de vos slot, vous devrez néanmoins payer un PNJ barde, présent dans les villes. Les traits ne sont pas fixes et peuvent être modifiés à volonté... à condition d'y mettre le prix.
Artisanat
A la sortie de votre quête d'introduction, nous avons la possibilité d'ouvrir une nouvelle option de jeu en choisissant un artisanat, parmi ceux disponibles : fermier, prospecteur, joaillier, armurier, forgeron, bûcheron, cuisinier, travailleur du bois, disciple ou couturier.
Le jeu propose plus de 750 objets différents à fabriquer.
L'artisanat ressemble à celui présent dans les autres MMORPG : un ou plusieurs métiers de collecte permettent d'accéder à un artisanat de type « création ». La pointe d'originalité se trouve dans le « Master Option » qui permet d'augmenter les chances de fabriquer des objets supérieurs aux précédents au fur et à mesure de l'évolution des compétences d'artisanat. Le « Master Option » dépend d'un pourcentage « critique » sur la création d'objets qui augmente avec le niveau de l'artisan.
Monster Play ou PVP like
Non, Lord of the Ring Online n'intégrera pas de système PVP, comme on l'entend actuellement. Il y aura pourtant une échappatoire via le « Monster Play ».
Ce système permettra aux joueurs d'incarner un monstre et de pouvoir attaquer les autres joueurs. Le monstre progressera et pourra, au choix, être amélioré ou améliorer son « propriétaire » (le personnage principal) avec des compétences spéciales.
De grandes zones seront dédiées à ce mode et nous pourrons découvrir le mode « monster play » à partir du niveau 10. Le « monster play » aura l'avantage de s'adresser aussi aux joueurs occasionnels, étant donné qu'il ne s'agit finalement que de « bashing » à l'intérieur de zones.
Passages maléfiques
A l'écran, ces passages sont en noir et blanc. Le temps et les actions y sont ralentis et influent sur le personnage. Selon ses choix, le joueur pourra modifier l'histoire.
Combos
Ici aussi, LOTRO fait preuve d'originalité. Chaque groupe aura la possibilité de jouer en utilisant le principe des « Combo ». Une fois synchronisées, ces « combos » permettent aux joueurs d'un groupe de réaliser des actions coordonnées plus efficaces qu'en utilisant leurs compétences traditionnelles. Classées par couleurs, les « combos » influenceront les types de dégâts (combo rouge), de dégâts par seconde (combo jaune), de régénération de mana (combo bleue) ou encore de soins (combo verte).
Par exemple, pour doter l'ensemble du groupe d'une régénération de mana et infliger un DoT (dommages frappant la cible à intervalles réguliers), il suffit d'effectuer conjointement une combinaison jaune et bleue...
Divers
- Le ciel et les étoiles changent selon la région où l'on se trouve,
- Tomber d'une falaise ne donne qu'une pénalité sur le déplacement (petit coucou à Eric d'ailleurs),
- Faire des quêtes annexes permet de progresser dans l'acquisition de titres et de traits.
- Plus de 11 000 objets sont disponibles sur les Terres du Milieu
- La classe « Loremaster » pourra compter sur trois pets (animaux de compagnie) en plus des deux actuellement disponibles.
Questions posées
1. Des nouvelles sur le futur add-on et sur la prochaine zone qui sera ouverte ?
Turbine nous a fait clairement comprendre qu'ils préfèrent travailler prioritairement sur le jeu, que de penser à cet avenir pour le moment.
2. Est ce que l'ajout de races maléfiques est prévu dans le futur ?
Non, pour le moment le système PVP repose sur le « Monster Play ». Selon Turbine, inclure des races dotées d'un background beaucoup moins étoffé que les races en place ne semble pas forcement une bonne chose. Mais Turbine m'a bien fait comprendre que la réponse est un non « ouvert » et que tout reste possible dans l'avenir.
3. Quand la clause de confidentialité sera-t-elle levée ?
Turbine compte sur une date aux environs de mi-janvier.
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024