Exclusivités - Reportage - Un JOLien à Boston : journal de bord

Bref compte-rendu de mon voyage au coeur des studios de développement de Turbine, aux Etats-Unis... Revenons ici, pas à pas, sur ce périple.

Partie 1 : Reportage - Un JOLien à Boston : journal de bord

Partie 2 : Reportage - Un JOLien à Boston : le jeu

 

Partie 1 : Un JOLien à Boston : journal de bord

Replaçons tout d'abord la situation. Je m'occupe de la section Lord of the Rings Online (LotRO, anciennement MEO) depuis trois ans et j'ai toujours fait des pieds et des mains pour arriver à contacter le studio « Turbine ». Et peu ou prou, je n'ai jamais obtenu la moindre réponse en deux ans. Et depuis que Codemasters (éditeur) est entré dans la danse, j'ai eu la chance de pouvoir entretenir de bonnes relations avec Satine, la chargée de communauté de LOTRO et du MMORPG Dungeons and Dragons Online (également édité par Codemasters). Ce qui ouvre manifestement bien des portes...

Mais entrons dans le vif du sujet pour revenir sur les grandes lignes de mon escapade chez Turbine, du jour J jusqu'à la date de mon retour. Tout commence donc par le courrier électronique d'une attachée de presse, reçu une journée de novembre, m'annonçant que Codemasters et Turbine m'invitent à participer à un « Press Tour ». Mais qu'est ce qu'un « Press Tour » ? Un voyage entre journalistes, visant à tester un jeu en avant-première, visiter les studios de développement et questionner directement les développeurs. Je serai accompagné par des journalistes de tous bords : Jeuxvideo.com, Gamekult, Canard PC ou encore PC Jeux...
Après m'être remis de la nouvelle, je prépare tant bien que mal mon départ : bloc note et stylo en état de marche, appareil photos et autre passeport biométrique. Le Jour J approche et c'est un matin de décembre que je quitte ma province natale pour rejoindre Paris.

Premier jour

Après un réveil à 5h tapante, un voyage de quatre heures m'attend pour rejoindre la capitale. Un RER qui s'arrête pour problèmes techniques plus loin, j'arrive enfin à l'aéroport Roissy Charles de Gaulle pour prendre mon avion. J'y retrouve les autres invités et l'attaché de presse, tous forts sympathiques. Malgré un petit retard de 30 minutes pour cause de soute à bagages défectueuse, me voilà parti pour les "United States of America".
Les six heures de voyage passent rapidement, Air France ayant la bonne idée de proposer des films distrayants. Arrivée à Boston à 15h, heure locale (21h, heure de Paris), une heure de taxi nous attend encore pour rallier l'hôtel situé entre Boston et Providence. Après une courte halte pour nous installer, nous reprenons la route pour dîner dans un restaurant typique (quoique plus typé « australien »). Pour respecter l'image d'Epinal, aux Etats-Unis, tout est gros : une déferlante de nourriture nous attend et il conviendra de se souvenir de ne jamais commander un plat dont l'intitulé comprend les termes « Jumbo », « Maxi » et autres « Giant », sous peine de n'engloutir qu'un petit quart de l'assiette ! Après s'être allégrement « goinfré » (c'est sans doute le terme le plus approprié), nous nous octroyons un repos mérité (nous commençons tous à ressentir les effets des dernières 24h sans sommeil). Après un rapide zapping sur les séries US passées en boucle, je sombre sans difficultés aucunes.

Deuxième jour

Réveillé à 7h à cause du décalage horaire que je n'aurai pas le temps d'assimiler, j'assume pleinement mon rôle de testeur / explorateur en mission et entreprends de goûter le buffet « petit-déjeuner » de l'hôtel : pancakes, sirops d'érables, pâtisseries... Que du bon !
Retour à la chambre pour finir de se préparer avant un départ fixé à 9h30 vers les studios de Turbine situés à cinq minutes de l'hôtel (voir le compte-rendu de cette visite dans l'article dédié).
Nous sortons vers 17h30, pour aller dîner avec les développeurs. Le retour à l'hôtel est difficile et à 22h nous rejoignons tous nos chambres.

Troisième jour

S'étant mis d'accord entre journalistes, nous avions prévu de nous lever tôt pour visiter Boston. Réveil puis petit-déjeuner et nous repartons en van pour visiter Boston avant notre départ.
A notre arrivée, nous disposons de quatre heures pour visiter la ville. La visite se transformera vite en rush « boutiques » pour ramener des souvenirs pour toute la famille. J'ai juste eu le temps de prendre quelques photos... Après cette visite éclair, nous partons donc vers l'aéroport de Boston pour repartir vers notre vieille Europe. L'avion a une heure de retard et nous finissons nos achats, comme tout bon touriste, au Duty Free. Le voyage d'aller s'étant fait de jour uniquement, le retour sera, lui, de nuit du début à la fin. Nous arrivons à 7h à Roissy et après une recherche acharnée de nos bagages, nous nous disons au revoir et échangeons nos adresses.

 

Mon périple s'arrêtera huit heures plus tard, de retour dans ma province, mort de fatigue. Voilà un bref résumé. Je tenais à remercier tout particulièrement Codemasters pour m'avoir choisi, l'ensemble du personnel de Turbine pour leur bonne humeur, tous les journalistes invités et l'attachée de presse de Codemasters... ainsi que Mind pour le T-shirt JOL.

 

La suite c'est ici : Partie 2 : Reportage - Un JOLien à Boston : le jeu

 

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1174 aiment, 181 pas.
Note moyenne : (1415 évaluations | 106 critiques)
8,0 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(861 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.