Annonce
Le code de la semaine : FOODREGEN pour 5 nourritures de restauration et -30% sur : - Les bonus d'EXP - Les sources d'EXP améliorée - Les bonus de 100 % de gain de marques - Les tomes d'accélération de vertu

Journal des développeurs II : le système d'excavation

Système d'excavation

Journal des développeurs — Excavations

Par Allan Maki (SSG_Orion), responsable de la conception des systèmes

Qu'est-ce que l'excavation ?

Dans Avant l'Ombre, nous avons voulu remplir un vide au plus haut niveau du jeu. La norme attendue par nos joueurs, et que nous avons l'habitude de concevoir, est l'utilisation du meilleur équipement dans les raids. Cet équipement s'obtient après avoir passé un temps considérable à apprendre les mécaniques de combat avec un groupe de joueurs qui partage le même état d'esprit et l'objectif d'améliorer son équipement. Le temps et l'engagement requis sont proportionnels au bonheur procuré par les avantages que cela rapporte. Même si nous avons une base de joueurs de raids très actifs, des raids comme Trésor caché ne sont pas forcément la tasse de thé de tout le monde. À vrai dire, il arrive souvent qu'un certain nombre de nos joueurs s'arrêtent en chemin pour sentir le parfum des roses et recherchent un moyen plus désinvolte d'acquérir cet équipement de haute qualité, en évitant les raids.

Cela a conduit à des discussions intéressantes sur l'équipement et sur la manière dont nous devions en améliorer l'acquisition par des moments de "bien-être" dans le jeu, pour tous les joueurs. De là, nous nous sommes demandé comment éviter d'énerver les joueurs qui ont consacré beaucoup de temps et d'efforts dans les raids en éliminant leurs butins durement gagnés. Nous nous sommes demandé comment intégrer cela aux systèmes du jeu existants, sans les abandonner pendant que nous avancions dans le jeu. En résumé, nous avons eu le squelette d'une idée.

Une fois que nous avions notre squelette et que nous savions qu'il s'agirait d'un mode plus difficile que le système de missions existant, nous avons parlé avec l'équipe des contenus et lui avons présenté l'idée du système d'excavation. En improvisant autour de la description emblématique de la façon dont Durïn et les Nains de Khazad-dûm ont creusé trop profondément et réveillé un Balrog, nous avons présenté le système de gemmes profanées, qui contiennent la méchanceté de Sauron. La libération de cette méchanceté permet aux joueurs de paramétrer la difficulté d'une mission d'une manière inédite.

Avant de nous mettre à plancher sérieusement sur le système d'excavation, nous avons établi les lignes directrices suivantes pour nous assurer qu'il serait extensible et durable :

1. Les récompenses du système d'excavation ne remplacent pas l'équipement de raid.
2. Le système d'excavation doit être pérenne.
3. Le système d'excavation doit être compatible avec un maximum d'autres systèmes.
4. Le temps consacré au système d'excavation doit être aussi significatif que gratifiant.
5. Le système d'excavation doit être dirigé par les choix du joueur.
6. Le système d'excavation doit être extensible.

En gardant ces idées à l'esprit, nous avons commencé à développer ce système et décidé d'une direction qui nous permettrait au maximum de répondre à tous ces critères.

Récompenses du système d'excavation et équipement de raid

Même si nous ne voulons pas que les récompenses du système d'excavation remplacent l'équipement de raid, nous voulons qu'elles soient attirantes. Et comment y arriver avec un système potentiellement pérenne ? C'est une question difficile, dont voici la réponse :

Les récompenses acquises grâce au système d'excavation sont globalement équivalentes à de l'équipement de raid de niveau 3. Cela signifie que c'est un très bon équipement ! Cela signifie également que cet équipement ne doit pas toujours être disponible, sa disponibilité étant limitée dans le temps. Nous avons décidé que l'équipement serait uniquement améliorable quand les raids seraient terminés au niveau 3. Bien sûr, cela rend l'objectif d'un système pérenne plus difficile à atteindre. Il nous fallait donc résoudre ce nouveau casse-tête.

Un système pérenne

Les systèmes pérennes doivent toujours être disponibles. Leurs récompenses doivent être attirantes. Si les récompenses n'attirent pas les joueurs, le système est condamné. Il faut donc que les récompenses soient attirantes, mais qu'elles donnent quand même envie aux joueurs de revenir.
Consacrer du temps au système pérenne doit toujours être récompensé par une progression ou un sentiment d'accomplissement. Parfois, il peut simplement s'agir d'un nombre qui augmente, de l'acquisition d'un titre, du déverrouillage d'une nouvelle compétence ou capacité, et le plus souvent, de l'obtention d'un nouvel équipement. Si le système pérenne n'existe que comme moyen d'obtenir de l'équipement, l'équilibre est d'autant plus difficile à maintenir.

Pour nous assurer de ne pas transformer les excavations en un système réservé à l'équipement, nous avons longuement considéré les différentes possibilités d'avancement disponibles aux joueurs. Nous avons trouvé comment lier les récompenses à ces systèmes afin qu'il y ait toujours une nouvelle raison de s'engager dans le nouveau système d'excavation, tout en tenant la maintenance et la pérennisation du système à l'œil.

Compatibilité avec les autres systèmes

Nous avons voulu que le système d'excavation soit compatible avec les autres systèmes du jeu. Cela nous a semblé évident dès le début du développement des récompenses et attirant pour les joueurs. Nous avons tout de suite voulu que le système d'excavation soit compatible avec l'artisanat, les objets légendaires, la réputation et l'équipement. C'est pourquoi nous nous sommes concentrés sur la compatibilité entre ces systèmes et la structure des récompenses du système d'excavation.

En ce qui concerne l'artisanat, les récompenses pour avoir terminé une excavation de n'importe quel niveau de difficulté peuvent être du matériel d'artisanat d'excellente qualité et de nouvelles méthodes de préparation que nous sommes impatients de présenter. Pourquoi ? Parce qu'ils nous emmènent dans le système d'objets légendaires.

864.jpg

Tout comme les jetons d'objets légendaires, la chance d'obtenir des Écritures anciennes et des tomes d'IAXP supplémentaires, vous avez la possibilité de trouver des méthodes de préparation pour fabriquer votre propre Parole d'artisanat et votre héraldique pour vos objets légendaires. De plus, les jetons d'objets légendaires trouvés pour vous récompenser d'avoir terminé des excavations s'étendent jusqu'aux dessins d'objets légendaires.

Les objets de réputation, les teintures, les objets pour domicile, les braises, les tomes de statistiques et même les clés en acier noir sont d'autres récompenses potentielles que vous pouvez obtenir en terminant une excavation.

Vous pouvez également obtenir de l'équipement. Celui-ci sera forcément lié au système d'excavation, et le butin prendra la forme de trésor obtenu après avoir terminé l'excavation. Il y a également des objets améliorables qui servent à faire passer des objets trouvés dans d'autres nouveaux contenus, en particulier des capes et des bijoux, aux meilleurs niveaux.

Tout ça n'est que le butin aléatoire que vous pouvez obtenir en terminant une excavation. Nous savons que tout ce qui se trouve dans le coffre de récompenses ne se vaut pas, donc nous nous assurons que vous avancez vers vos objectifs dans le système d'excavation. Tout l'équipement et de nombreux objets qui peuvent être obtenus en tant que récompenses aléatoires peuvent également être échangés auprès des négociants d'excavation. Cela signifie que vous pouvez établir un objectif à long terme en tant que joueur occasionnel et jouer aux niveaux les moins difficiles des excavations, afin de progresser à votre rythme vers ces récompenses de fin de jeu.

En ce qui concerne le temps et les choix du joueur

Comme nous l'avons dit plus haut, vous pouvez toucher le gros lot dans un coffre et obtenir les récompenses d'excavation disponibles grâce aux échanges ou consacrer du temps au système.

En passant par les niveaux plus faciles, il vous faudra pas mal de temps pour obtenir les récompenses que vous convoitez. Le montant de monnaie d'échange obtenu en terminant une excavation est proportionnel au niveau de difficulté de cette excavation. Les risques plus élevés engendrent de meilleures récompenses. Les excavations de niveau 1 à 4 sont assez simples, même si les compétences et les effets accordés aux monstres sont cumulables. Aux niveaux 5 à 7, les choses commencent à se compliquer et à devenir plus gratifiantes. Les âmes sensibles doivent s'abstenir de jouer aux niveaux 8 et 9. Et le niveau 10 ? Eh bien, vous savez ce qui se passe quand on creuse trop profondément.

862.jpg

Vous aurez le choix, vous et votre partenaire, si vous en avez un, dans le nouveau système d'excavation intégré aux quarante nouvelles missions de l'extension Avant l'Ombre.

Un système attirant et extensible

La dernière ligne directrice était l'extensibilité du système. Nous voulions que le système d'excavation puisse à la fois s'intégrer aux contenus existants et s'étendre dans les futurs contenus. Nous avons l'intention d'ajouter ce système à d'autres piliers plus anciens et de nous assurer qu'ils feront toujours partie du système de missions par la suite. Cela devrait s'étendre à du futur contenu pour 3 joueurs au moins.

Selon l'intérêt pour ce système, nous pourrions même développer les excavations pour 6 personnes et, potentiellement, des escarmouches.

863.jpg

L'objectif est de nous assurer que ce nouveau système reste dynamique et viable pendant que nous poursuivons le développement du jeu.

À quoi s'attendre pendant une excavation ? — Partie 1

Creuser ou ne pas creuser ? Telle est la question que vous devrez vous poser en vous engageant dans les nouvelles missions d'Avant l'Ombre.

Les donneurs de missions du Cardolan, des Noues des cygnes et du Val-des-Forts vous demanderont d'aider la population. À côté de ces donneurs de missions, vous trouverez les négociants d'excavation, qui vous donneront à la fois les récompenses d'excavation, mais aussi les moyens d'activer une excavation au sein d'une mission.

Pour commencer une excavation, il vous faut deux choses : interagir avec une pierre d'excavation, que vous trouverez au début de chaque nouvelle mission d'Avant l'Ombre, et une gemme d'excavation. Les gemmes d'excavation peuvent être échangées auprès des négociants d'excavation ou obtenues en terminant ou en essayant une excavation. Le système fonctionne de la manière suivante :

Vous obtiendrez un zircon d'excavation en terminant une quête d'initiation au nouveau système.

1. En commençant une mission, vous verrez une pierre d'excavation près de l'entrée.
2. Ne dépassez pas trop la pierre, car elle va disparaître et vous ne pourrez plus entreprendre d'excavation pendant ce tour.
3. Interagissez avec la pierre d'excavation : vous verrez dix options avec un niveau de difficulté clairement indiqué et la gemme nécessaire pour commencer l'excavation.
4. Dans le premier cas, vous devrez choisir le niveau 1 : zircon d'excavation.
5. Continuez la quête et interagissez à nouveau avec la pierre pour confirmer votre choix.
6. Une méchanceté s'étendra dans la zone et fournira de nouveaux effets, compétences et capacités ignobles aux monstres qui se trouvent dans cet espace. Vous recevrez une version ébréchée de la gemme que vous venez d'utiliser et la pierre d'excavation disparaîtra.
7. Cette gemme peut être échangée avec le négociant d'excavation contre sa version non ébréchée, pour que vous puissiez toujours tenter l'excavation de ce niveau.
8. Poursuivez votre mission, avec un seul inconvénient : vous ne devez pas la quitter avant de l'avoir terminée.

Que se passe-t-il si je perds ?

Comme pour une mission normale, vous revenez au début de l'instance de mission et poursuivez.

Que se passe-t-il si je n'arrive pas à terminer l'excavation parce qu'elle est trop difficile ?

Vous devrez quitter la mission. Cela provoquera l'échec de la tentative d'excavation, mais vous ne perdrez pas grand-chose, parce que vous aurez reçu la version ébréchée de la gemme que vous pouvez échanger contre la gemme du même niveau auprès du négociant.

Que se passe-t-il si je termine la mission lorsque je tente une excavation ?

Quand vous approchez de l'éclaireur pour qu'il vous emmène en mission, l'excavation progresse. Retournez voir un donneur dont les missions donnent accès à des excavations, et vous pourrez terminer la quête d'excavation et recevoir une boîte aux trésors, des titres d'excavation et le niveau suivant de gemme d'excavation.

Dois-je terminer chaque niveau d'excavation dans l'ordre ?

Non. L'un des principaux objectifs du système étant d'offrir au joueur une autonomie dans sa manière d'accomplir les excavations, nous vous permettons d'échanger avec le négociant le niveau de gemme d'excavation que vous voulez.

À quoi s'attendre pendant une excavation ? — Partie 2

Maintenant, vous comprenez les bases de l'excavation au cours d'une mission. Alors, que se passe-t-il concrètement ?

Chaque niveau d'excavation étend une malice de plus en plus cruelle et terrifiante dans le cœur de ceux qui occupent l'espace de la mission ou de l'instance. Au fil de votre progression, le nombre d'effets, de compétences ou de capacités augmente et devient plus efficace.

Pour chaque niveau de difficulté de 1 à 5, les monstres obtiennent une nouvelle compétence, une nouvelle capacité ou un nouvel effet. Entre les niveaux 6 et 10, les capacités peuvent devenir plus efficaces ou être remplacées par quelque chose de complètement nouveau. Chacun de ces dix niveaux apporte une expérience différente et nécessite de la créativité et une capacité de progression.

De plus, les types de capacités, compétences et effets appliqués aux créatures changent toutes les semaines.

Plus la méchanceté sera grande, plus l'espace s'emplira de terreur.

Voici un exemple des capacités des monstres lors d'une excavation :

  • Véritable nuage de maladie
  • Cuir renforcé
  • Peur de la mort
  • Ennemis malades
  • Décharge virulente
  • Régénération explosive
  • Le visage de la peur
  • Défense de Sauron
  • Hydre
  • Œil de Sauron
  • Cri de la mort...

Nous avons créé cinq types d'interactions de compétences disponibles pour les monstres, qui vont tourner dans les différents niveaux d'excavation. Nous ne voulons pas tout vous divulguer dans ce journal des développeurs, mais nous nous contenterons de dire qu'il y a beaucoup de nouvelles capacités à voir, et nous sommes susceptibles d'en ajouter bien d'autres au fil du temps pour vous offrir constamment de nouveaux défis.

Vous avez bien dit que les capacités et les compétences des monstres allaient tourner ?

Oui. Toutes les semaines.

Quel est le nombre maximum de compétences ou de capacités ajoutées aux monstres dans une excavation ?

Cinq. Le minimum est une et le maximum est cinq.

861.png

Vous pouvez résumer ?

Les excavations sont un nouveau système passionnant que nous ajoutons aux 40 nouvelles missions d'Avant l'Ombre, dans lequel le joueur choisit la difficulté qu'il veut tenter, et où les récompenses sont proportionnelles aux risques. Victoire ou échec, vous pourrez toujours recommencer sans crainte plus tard. Les excavations sont limitées à 10 tentatives par jour, pour assurer la longévité du système.

Les négociants d'excavation se trouvent près des donneurs de missions dans les régions de l'extension Avant l'Ombre et vous offriront des récompenses qui vous intéresseront si vous n'arrivez pas à les obtenir par vos réussites.

Nous avons hâte d'étendre l'impact des excavations dans tous les systèmes du jeu et de voir ce que vous pensez du nouveau système d'excavation dans Le Seigneur des Anneaux Online : Avant l'Ombre !

À la prochaine...
Allan "Orion" Maki

 

Source : https://www.lotro.com/guides/lotro-deeper-delvings-fr

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.