Vers Askâd-Mazal, la Salle des Ombres, solution de la quête secrète
Un événement caché a fait son apparition dans le Seigneur des Anneaux Online le 13 mai 2020 à la suite de la mise à jour. Il s'agit de la suite de la série de quête qui avait également fait son apparition en 2018.
De la coopération...
C'est en effet, le maître mot, si on peut apprécier de solutionner ces énigmes en solo, le faire en groupe et en vocal est un véritable ajout à l'expérience. Cela a même été pour ma part, un très bon moment et je me suis régalé à la faire en groupe.
Il y a des énigmes plus corsées que d'autres, et il nous a fallu également compter sur l'aide des autres joueurs via notamment le forum officiel pour parfois arriver à avancer.
Il ne sera pas nécessaire de faire cette ligne de quête cachée afin de pouvoir participer à la nouvelle instance à trois joueurs "Askâd-Mazal, la Salle des Ombres" qui sera disponible le 20 mai prochain. En revanche, découvrir son entrée sera obligatoire. Elle sera disponible en solo, duo, et trio, et possédera plusieurs tiers de difficultés.
A noter, il fallait que l'ensemble de la quête ait été résolue pour que l'instance s'active sur le serveur. Rassurez-vous cela a été fait sur Sirannon.
Les pré-requis...
Il vous faudra avoir terminé la quête précédente "La Pierre cachée" dont vous pourrez trouver la solution ici. C'est également avec cette enigme que vous trouverez une utilité au collier "Ashmâr-Aban" que vous aviez obtenu dans la fosse hurlante de Jarnfast. Si vous ne l'avez pas ou plus, trouvez un compagnon le possédant et vous pourrez également en profiter.Et tout commença par un Nain...
Grimyr se trouve dans Erebor, ill se trouve sous un pilier à droite, juste avant d'arriver au trône. Il vous faudra ensuite parler à Thorin, qui vous chargera de retrouver Frethir dans la Moria.
Rendez-vous donc à Khazad-dûm et plus particulièrement dans les Fondations de Pierre, Frethir vous attend à proximité du morceau de pont (où il y a longtemps vous aviez trouvé le chapeau de Gandalf).
Partez ensuite à la découverte de la Salle de la couronne, elle se trouve à proximité de la Caverne Enténébrée, il faudra activer un levier avant de pouvoir découvrir l'entrée secrète - Frethir doit être à côté de vous.
A partir d'ici, vous pouvez résoudre les énigmes des Pierres dans n'importe quel ordre.
Première Pierre :
Les inscriptions sont en Felak Karâth, les runes utilisées par les Nains de l'Est les Zhélruka. On trouve en jeu une table de concordance avec les Runes Naines Classiques sur la pierre de Agshar-Mazal à Erebor.
Traduction : "Shield against the howling winds" "Un bouclier contre les vents hurlants"
En route vers Murdassaut en Ered Mithrin ! Après quelques tours, quelques chutes, et quelques moqueries vous trouverez le levier à la position 38.1N 43.1W et la porte ainsi ouverte à 38.6N 43.8W.
Dans cette chambre secrète, la porte est close, mais deux indices sont laissés sur les Pierres.
La première dit : "The Heir of the Iron holds the light in the darkness" - l'Héritier du fer détient la lumière dans l'obscurité" et le seconde Ashmâr-Aban.
Alors suite à cette quête Yao, Prunaprismia et moi avons fait le tour de tous les Nains illustres (et plus méconnus) de la Terre du Milieu. Ce fût long et assez drôle.
Et bien figurez-vous que c'est auprès de Naïn l'insatisfait à Jarnfast que viendra le salut !
Une nouvelle quête vous permettra de changer ce bon vieux Ashmâr-Aban en collier que vous pourrez équiper. Grâce à lui une série de Runes cachées vous seront à présent accessible. Si vous n'avez pas ou plus le collier un compagnon l'ayant équipé peut vous accompagner pour révéler ce qui est caché.
La première de ces Runes se trouve à Jarnfast en passant derrière le trône de Naïn en direction de la fosse hurlante.
Traduction ; "Les symboles de son pouvoir ornent sa couronne" - et Aglâmbazari pour Luitaufond (Glimmerdeep).
Alors là encore une fois on a fait le tour de ce qui pouvait être de petite taille portant une couronne. Tout ! Les vivants, les Morts, les Statues...
Et bien au final; il fallait aller devant l'entrée de Luitaufond et, sous une petite chute d'eau (insérez ici beaucoup de râlerie), se trouvait les Runes Cachées.
Direction ensuite Thikiil Gundu, l'instance, pour trouver les trois autres runes cachées !
La première derrière une statue dans l'entrée, la seconde derrière la géode au niveau supérieur de la bibliothèque, la troisième derrière le trône de la dernière salle.
Alors là, j'avoue j'ai mal fait mon Kaels reporter, il me manque une capture d'écran d'une des runes et j'ai pas noté les traduction que Yao nous faisait en vocal...
Quoi qu'il en soit ! Retour dans la Moria et direction Zirakzigil !
Il vous faudra trouver cinq leviers sur les ruines Naines :
14.4N, 109.0W
14.8N 108.7W
15.0N 109.0W
15.1N 109.5W
14.0N 109.5W
Prenez ensuite un peu de hauteur et vous trouverez la clé ! (13.7N 110.0W).
Retournez dans la pièce secrète sous Murdassaut et la première pierre est à vous !
Deuxième pierre : le DRAME
Yao était encore à la traduction et cela a donné :
"Kâm lagûrz
Flagzultaza
Skrizgurzu"
Alors on a sur le coup un peu séché, et.. Kam nous parlait à tous, et c'est à Lhingris qu'on a retrouvé la zone Kam Lagurz (15.5N 31.8E). Là un émissaire nous a demandé de trouver les vestiges des Fallen Ones (ceux qui sont tombés).
Après une nouvelle session de brainstorming, et vu l'apparence de l'émissaire, nous voilà parti à la recherche de ses semblables.
Après quelques tâtonnements, c'est dans l'instance Dar Narbugud (au niveau de la Maîtresse, et du sans oeil) que vous trouverez les vestiges. Anedocte sans filtre :"tiens c'est marrant on a pas encore eu de vers... KAELS!... Oups"
Ensuite c'est la 16ème salle et son célèbre dévoyé qui vous donnera le fragment suivant, Sombremine derrière les deux premiers boss et... la FAILLE !
Un premier vestige se trouvera après avoir vaincu les jumeaux (Mange-Ombre et Mange-Pierre), il faudra ensuite aller voir ce bon vieux Thaurlach et le vaincre. Ne vous inquiétez pas si quelqu'un dans la Communauté dit "Charline est ENCORE MORTE", c'est normal, et à la fin tout va bien se passer.
Munis de tous vos vestiges, retournez vous l'émissaire à Kam Lagurz. Il vous demande de lui dire certains mots et de chercher les Puissants avant de les prononcer.
Vous aurez pu noter que Thaurlach lors de sa défaite active un texte à l'écran : "The spirit of evil lingers still" - "l'esprit du mal persiste encore", de même que le fléau de Durin à Zirakzigil "The war with the Valar is eternal" - "la guerre contre les Valar est éternelle".
Ce sera l'occasion rêvée de dire " M'enfin Pru arrête de piétiner le Balrog un peu de respect", sur le coup nous ne sommes pas arrivés à nous souvenir si cette phrase était déjà là avant ou si c'était nouveau... Bref on avait un gros doute.
Dans la chambre secrète se trouvent également trois parchemins :
Alors là très lâchement on a laissé Yao, tester toutes les solutions possibles en emotes, textes, traduction de texte... Mais ce fût un échec !
Enfin, dans la quête elle même chaque relique du passé vous donnait un code :
TPDnamqvtinadwmkxyyyfgvnjqfrty tl
hmqxwapxgvtsrnryepthxmqktVKDVJ ZSM
avwddmwfnrcwsyhwgrhevzbjdhwtlh jDJME
atkCPAPnwvtwwjknsqmomgup
avcjclluiUFEHMRZirwlitnvdnvnsj spwbmae
hmvdadvchvkelusnjUCCNGJnffoezb jcxtqobtnk
tpdypqSZwzxebbtxszqayzivfi
Heureusement la solution est venue du forum officiel, la Communauté y a déployé des trésors d'ingéniosité pour trouver le code.
ALL HAIL THE NAMELESS MOTHER
HER CHILDREN WHISPER THE NAME THROKHAR
ANXIOUSLY AWAITING THE CALL OF THEIR LORD
The Day OF HIS RETURN IS NEARING
THE SLUMBERING ONE SHALL HEAR OUR PLEA
AND ON THAT DARKEST DAY YOU WILL KNOW DESPAIR
HE WILL RISE FROM THE DEPTHS AND DEVOUR THE WORLD
TOUS SALUENT LA MÈRE SANS NOM
SES ENFANTS MURMURENT LE NOM DE THROKHAR
ATTENDENT AVEC IMPATIENCE L'APPEL DE LEUR SEIGNEUR
LE JOUR DE SON RETOUR APPROCHE
LE DORMEUR ENTENDRA NOTRE PLAIDOYER
ET EN CE JOUR LE PLUS SOMBRE, VOUS CONNAÎTREZ LE DÉSESPOIR
IL S'ÉLÈVERA DES PROFONDEURS ET DÉVORERA LE MONDE
Rassurant non ?
En isolant les mots qui étaient en lettre capitale dans le code cela donne : "Hail Throkhar, Lord of the Darkest Depths" - "Saluez Throkhar, Seigneur des profondeurs les plus sombres".
Qui en Khuzdul (après toutes ces traductions cela devrait maintenant vous être familier) se traduit par ; Shamukh Uthrokhar, Uzbadu Bazari Uznanul
C'est cette dernière phrase qu'il faut dire en /parler à l'émissaire ; /parler Shamukh Uthrokhar, Uzbadu Bazari Uznanul
Et HOP une pierre de plus dans la poche.
Troisième Pierre
Et c'est encore une fois Yao qui était à la traduction : "The hand fallen, the hand raised" - "La main tombée, la main levée".
Alors on a cherché, on a cherché, j'avoue que pendant tout ce temps Amel Bent et son poing levé résonnait dans ma tête du coup...
C'est finalement à la Cour de Thorin, Fosse de Ventreroche que vous trouverez votre salut.
Le désormais traditionnel levier se trouve sur les hauteurs et il vous donnera accès à la porte près de la statue.
(Vous l'avez maintenant le main tombée, main levée ? et Viser la Lune Ça ne me fait pas peur)
Une fois dans la chambre secrète n'oubliez pas de valider la quête à chaque étape, regardez vos quêtes automatiques.
C'est ensuite une chasse aux PNJ assez classique!
Le dernier indice va vous mener directement à Carn Dum, il vous faudra entrer dans le château et vous rendre tout en haut des escalier dans la dernière salle où une MAGNIFIQUE Pierre vous attend !
* exceptionnellement aucun Kaels n'est mort d'une chute fortuite durant cet épisode.
Quatrième Pierre
Ce qui donne en Runes Yaotesques : "Over the Land there lies a long shadow
Westward reaching wings of darkness" - "Une longue ombre plane sur la terre Vers l'ouest, atteindre les ailes des ténèbres"
Alors dans la version originale c'est vraiment Westward et Darkness qui nous a fait aller dans le chemin des morts.
Quand vous entrez par l'accès Gondor assez rapidement à gauche se trouve le levier secret (il est derrière un gros rocher à l'entrée n'hésitez pas à utiliser la touche suppr (del). Attention il va faire tout noir !
Il ouvre une porte secrète qui se trouve plus au nord.
Là, patatras, l'entrée vous est barrée par une pierre runique... Il vous faudra alors aller trouver Marus, le Nain presque provençal au refuge des Ombres (13.1S 101.2W) et trouver le burin originel.
Ce dernier se trouve près le chambre de Mazarbul (il n'a jamais vu autant de monde ce pauvre Balin) (4.7S 106.0W).
Une fois fait, passons aux travaux pratiques avec un peu d'artisanat bien sûr, il vous faudra un copain ferronier et un bijoutier pour fabriquer les éléments nécessaires.
Attention ! il ne faut pas que ce soit des versions critiques (c'est la première fois que vous râlerez d'en faire un !)
Retour auprès de Marus qui vous chuchote la solution pour vous débarrasser de la pierre runique.
Retournez dans la chambre secrète et ... prenez la Pierre !
Le Roi Enténébré
Maintenant que vous avez retrouvé les quatre pierres, retour dans la salle de la Couronne dans les fondations de Pierre !
Replacez l'ensemble des pierres sur les piédestaux et hurlez ensuite "Oh NON qu'est ce que j'ai fait" !
Prunaprismia a littéralement craqué sur la barbe de ce vilain Nain.
A être ici, ne vous arrêtez pas en si bon chemin et allez découvrir Askâd-Mazal, la Salle des Ombres qui se trouve un peu plus haut vers la Caverne Enténébrée. Vous serez ainsi prêt à parcourir cette nouvelle instance à trois joueurs à son arrivée mercredi 20 mai à 16h00 !
On y trouvera de jolis bijoux !
J'espère que vous aurez eu la chance de pouvoir faire tout ou partie de cette quête en groupe, c'est franchement ce qu'il y a de meilleur dans cette découverte ! (avec les petites moqueries, les chutes et les sauts)
Un grand merci à EDH, Pruna et Yao avec qui on s'est bien marré avec tout ça ! Vivement la prochaine !
1700 joliens y jouent, 3718 y ont joué.
-
9 octobre 2024
-
7 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online ouvre les pré-commandes de sa prochaine extension prévue le 6 novembre prochain 62 octobre 2024
-
1 octobre 2024
-
Le Seigneur des Anneaux Online dévoile quelques détails concernant sa prochaine extension l'Héritage de Morgoth 922 septembre 2024
Réactions (4)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte