Annonce
Le code de la semaine : COZYPIG pour la déco cochon dans une couverture et -30% sur : - accès aux guildes d'artisans - les paquets d'ingrédients - les accélérateurs d'artisanat - les bonus de vitesse d'artisanat, les niveaux d'artisanat et les livres de méthodes

Des armures dans le LOTRO Store

La nouvelle est tombée en fin de semaine dernière, et a d'ores et déjà fait pas mal de remous dans la communauté : des armures seront disponibles dans le LOTRO Store.

JoL LOTRO essaie de faire le point sur le sujet.

Quoi ? Des armures dans le Store ! Mais c'est inadmissible ! Ils avaient juré sur leurs grands dieux que ça n'arriverait jamais !

En cette période de campagne présidentielle, je pense qu'il est de bon ton de citer une phrase attribuée à un ancien Président de la République : "Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".

D'autant plus que Turbine a déjà un antécédent sur le sujet, avec "rien d'obligatoire" et les parchemins de retraits de relique (pas obligatoires au sens strict, mais remplaçant une régression dans le gameplay et au final, presque indispensables).

Mais alors, on parle de quoi ?

On parle de trois pièces d'armure (plastron, jambières et chaussures), en trois qualités différentes (niveau I, II ou III), et avec des bonus croissant selon la qualité de l'armure.

Progressivité (nécessité d'acheter le niveau I pour avoir le II), lié au personnage ou au compte ? Rien n'est précisé.

Et ça vaut quoi ?

Quand on les regarde en détails, ces armures dans le LotRO Store ne sont quand même pas du Pay to Win (la grande inquiétude des joueurs et la grande plaie de beaucoup de MMO Free To Play). Elles sont cantonnées à une utilisation à bas niveau, offrant des statistiques seulement marginalement meilleures que celles des armures d'artisanat de bas niveau (la liste sur lotro.fr, sous réserve d'exactitude des données), et coûtent quand même cher: jusqu'à 450 TP la pièce... A ce prix-là, autant se payer un perso artisan (l'emplacement supplémentaire coûte 595 TP, et les 150 points d'écart sont aisément remboursés en faisant des prouesses. Sans compter l'argent qu'on peut se faire en revendant les armures à l'H.V.).

Il reste un point majeur qui pose questionnement (comme on dit dans le Quartier Ouest) : est-ce que ce ne serait pas une expérience pour étendre le système. La réponse de Turbine (par la bouche de Sapience) est que non et que cela sert juste à contrebalancer le manque d'armures de bas niveau disponibles à l'H.V. (lire par ici). Libre à chacun de croire ce qu'il veut après ça, mais il est vrai que les équipements de bas niveau sont rares et chers à l'HV, et que les récompenses de quête sont assez pourries.

On n'aurait rien pu faire d'autre ?

Du point de vue des joueurs, on aurait pu imaginer plein d'alternatives : inciter à créer des armures de bas niveau, améliorer les pièces d'armures en vente chez les marchands ou les récompenses de quête...

Du point de vue de Turbine, la réponse est logique. Il y a un besoin (montez un perso à partir de rien, sur un nouveau serveur et sans connaitre personne, vous comprendrez la difficulté, quand vous êtes déjà serrés pour vous payer vos compétences et qu'il n'y a personne pour vous avancer des sous ou de l'équipement), il y a sûrement des gens prêts à payer pour, et c'est ce qu'il y a de plus facile à mettre en place.

Et au final, quel impact ?

Sur le jeu, il est nul ou quasi-nul. Monter au niveau 20 est rapide, il est douteux que ces nouvelles armures simplifient le jeu au point qu'on ne puisse pas monter un perso sans.

Pour les joueurs, il a au final peu d'intérêt, sauf peut-être pour les nouveaux joueurs isolés. Pour les autres, un reroll, un confrère ou un ami sont bien plus intéressants.

En ce qui concerne l'image de Turbine chez les joueurs, en revanche, cet ajout a toutes les chances d'être assez mal vu. De nombreuses personnes ont l'impression que Turbine a cassé la confiance qu'ils avaient mise à l'intérieur du jeu, et le buzz négatif autour de cet ajout masque d'autres annonces plus intéressantes pour le jeu et les joueurs (quoi ? le patch de demain corrige des bugs qui font planter Draigoch ?).

Au final, les avis se diviseront encore en deux catégories : les gens qui font abstraction du Store et les autres. Les premiers diront que ça ne change rien pour eux, et ils auront raison; les seconds que Turbine s'élance sur la pente savonneuse du vice, et ils n'auront pas tort...

Source : http://www.lotro.com/lotrostorenew/1723-see-whats-new-in-the-lotro-store-on-january-17th

Réactions (75)

Afficher sur le forum