D'Aubusson à Boston, Tolkien tisse son univers

La cité internationale de Tapisserie d'Aubusson a conclu un accord avec Chistopher Tolkien et le Tolkien Estate afin de réaliser 13 tapisseries à partir de dessins réalisés par J.R.R Tolkien. Au delà , tissons également un peu d'histoire dans le Seigneur des Anneaux Online où les tapisseries sont également présentes.

D'Aubusson à Boston, Tolkien tisse son univers

Un fil se tire à Aubusson...

Après une longue négociation, un accord a été trouvé entre la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson et le Tolkien Estate afin de réaliser 13 tapisseries et un tapis sur la base de dessins originaux réalisés par J.R.R Tolkien pour illustrer son oeuvre.

La réalisation de ces tapisseries s'étendra sur quatre ans, et en fonction du succès de la campagne de mécénat lancée, l'ensemble devrait être réalisé en double exemplaire afin de pouvoir prêter les ouvrages à d'autres musées et institutions.

Outre la plume, Tolkien maîtrisait également le pinceau et a réalisé de nombreux dessins racontant à la fois la Terre du Milieu et Valinor, mais illustrant également les lettres de noël qu'il rédigeait pour ses enfants. Ces illustrations sont parfois en conflit avec celles qui ont pu être réalisées notamment par John Howe et Alan Lee et qui ont servi de base graphique à la trilogie cinématographique de Peter Jackson.

Portés par le noble art de la tapisserie, nul doute que ces dessins seront remis en lumière sur un support également présent dans l'oeuvre.
En effet, les tapisseries sont souvent citées en éléments de décor dans le Seigneur des Anneaux, beaucoup plus d'ailleurs que les tableaux et autres peintures.

 

 Au cours des années, Melian et ses suivantes recouvrirent les murs de tapisseries où étaient décrits les exploits des Valar, ce qui s'était passé sur Arda depuis le commencement du monde et même les fantômes des choses encore à venir.                                                                    

Le Silmarillon

 

Dessin de Tolkien - Glaurung sets forth to seek Turin
Dessin de Tolkien - Glaurung sets forth to seek Turin
Dessin de Tolkien - Halls of Manwe
Dessin de Tolkien - Halls of Manwe
Dessin de Tolkien - The Forest of Lothlorien in Spring
Dessin de Tolkien - The Forest of Lothlorien in Spring
Dessin de Tolkien - Rivendell
Dessin de Tolkien - Rivendell

 

 

et se lie à Boston...

Boston, c'est ici qu'est implanté le studio Turbine qui a développé jusqu'à fin 2016 le Seigneur des Anneaux Online. C'est également en ce lieu que se poursuit l'aventure avec Standing Stone Games. Fidèle au livre le studio a également ajouté quelques tapisseries en jeu, dont les plus détaillées se trouvent à Edoras, dans le hall de Meduseld, et relatent en quelques scènes l'histoire du ROHAN.

 La Salle Dorée était tendue de belles tapisseries et elle était emplie de lumières; et la eut lieu le plus beau festin qu'elle eut connu depuis le temps de sa construction.

Le Seigneur des Anneaux

On aurait également pu attendre que Minas Tirith et en particulier sa très belle Maison des Savoirs ou sa salle du trône comportent également quelques-uns de ces éléments, mais Tolkien dans sa description de la cité avait déjà indiqué que cela n'était pas la cas.

On ne voyait dans cette longue et solennelle salle aucunes tapisseries ni tentures historiées, ni aucuns objets de tissu ou de bois; mais, entre les piliers, se tenait une compagnie silencieuse de hautes statues de pierre froide. 

Le Seigneur des Anneaux

 

L'histoire du Rohan en image et au cordeau...

Eorl Geong Langflod Oferwædð
Eorl Geong Langflod Oferwædð

Eorl le Jeune, traverse le Grand Fleuve

En 2510, une alliance entre les Orientaux et les Orques met en difficulté le Gondor, à tel point que Cirion, l'intendant dut faire appel aux Rohirrim. Alors qu'ils étaient acculés aux bords de la Limeclaire, ils furent secourus par Eorl le Jeune fort de son armée de 7000 cavaliers qui franchirent la Limeclaire. Cette victoire fut ensuite célébrée sous le nom de Bataille du champ de Celebrant.

Don de Cirion - serment d'Eorl

Du don de Cirion au serment d'Eorl

Cirion : « Je vais à présent déclarer ce dont je suis résolu en vertu de l'autorité qui est mienne comme Intendant des Rois ; à Eorl fils de Léod, en reconnaissance de la vaillance de son peuple et de l'aide inespérée qu'il procura au Gondor en un temps d'âpre nécessité, je fais libre don de toute la vaste contrée du Calenardhon, depuis l'Anduin jusqu'à l'Isen. Là, s'il le désire il sera roi, et ses héritiers après lui, et son peuple vivra libre, tant que l'autorité des Intendants du Gondor prévaudra, jusqu'au Retour du Grand RoI. Et son peuple n'aura d'autres obligations que celles dictées par ses lois et son vouloir propres, hors celle-ci : “il sera tenu de vivre en bonne amitié avec le Gondor, et cela à perpétuité, et les ennemis du Gondor seront les siens, tant que l'un et l'autre royaume perdurera - mais à même obligation sera soumis le peuple du Gondor »
Eorl : « Oyez tous ! oyez ! Vous autres, Peuples qui n'avez point courbé l'échine devant l'ombre surgie à l'Est ! En vertu du libre don consenti par le Seigneur de Mundburg, nous viendrons faire nos demeures dans la contrée qu'il nomme Calenardhon. C'est pourquoi je fais le serment en mon nom propre et en celui des Éothéod du Nord, qu'entre nous et le Grand Peuple de l'Ouest, il y aura éternelle amitié ; leurs ennemis seront nos ennemis, leurs besoins seront nos besoins, et quelque mal, outrage ou assaut qu'il subissent, nous les secourrons de tout notre pouvoir. Ce serment liera mes héritiers et tous ceux de ma lignée dans notre nouveau pays ; et qu'ils se gardent de le transgresser, de peur que l'Ombre ne descende sur eux et qu'ils ne soient maudits à jamais ! »

Contes et légendes inachevés

C'est dans la continuité de ces serments respectifs que furent construits les feux d'alarme et qu'il fut convenu que la flèche rouge soit le symbole de ce serment.

Aldor Eald Dunlendingas scuft
Aldor Eald Dunlendingas scuft

Aldor l'Ancien chasse les Dunlending

Surnommé ainsi en raison de son long règne qui dura 75 ans (2570 -2645), Aldor a entre autre chassé les derniers Hommes du Pays de Dun des terres du Rohan.

Helm Hamorhand Freca gestileð
Helm Hamorhand Freca gestileð

Helm Poing de Marteau tue Freca

En 2754, se tint un conseil auquel était invité Freca. Ce dernier était issu du cinquième Roi de la Marche mais avait également une ascendance Dunlending. Au cours de ce conseil il demanda la main de la fille du Roi Helm pour son fils Wulf. Face au refus de Helm il l'insulta. Au cours de la bagarre qui s'en suivit Helm donna un coup de poing à Freca qui en mourut. La lignée de Freca dut ensuite s'exiler au Pays de Dun. 

Frealaf Wulfe swicol acweleð
Frealaf Wulfe swicol acweleð

Fréaláf tue Wulf le perfide

En 2758, Wulf envahit l'ouest du Rohan, réussit à prendre Edoras. En tuant Haleth fils de Helm, il se proclama roi du Rohan. Pendant ce temps, Helm se cacha dans les montagnes au gouffre qui prit ensuite son nom où il mourut au cours du long hiver. C'est son neveu Fréaláf qui le vengea en tuant Wulf, devenant ainsi le dixième roi du Rohan.


Searuman Orðanc cægas gecie

Saruman reçoit les clés d'Orthanc

La forteresse occupée depuis 2700 par les Hommes du Pays de Dun, est reconquise par les Rohirrim en 2759. Beren, intendant du Gondor autorisa alors Saruman à s'installer dans le "mont du Croc". Saruman s'accaparera Orthanc aux alentours de 2953.

Brytta beoorgorcfruma ofsleth
Brytta beoorgorcfruma ofsleth

Brytta chasse l'orc en chef des montagnes

Fils de Fréaláf auquel il succède, il fut confronté à de nombreuses incursions orques sur le territoire du Rohan. Il livra ainsi au cours de son règne de nombreuses batailles contre les Orques à tel point qu'on les crut un temps exterminés. Son fils et successeur Walda sera tué par les Orques au cours d'un voyage entre Dunharrow et Eldoras.


Folca Hunta holteofor gefeð
Folca Hunta holteofor gefeð

Folca chasse le grand sanglier d'Everholt

En 2864, Folca le chasseur qui avait dédié sa vie à la traque des Orques ayant tué son père, détruisit le dernier camp Orque sur son territoire. Il se rendit alors chasser le grand sanglier d'Everolt qui terrorisait la forêt de Firien. Il tua la bête mais fut mortellement blessé.

Pour en savoir plus :

Tapisseries Lotro

  • En chargement...

Que pensez-vous de Le Seigneur des Anneaux Online ?

1071 aiment, 175 pas.
Note moyenne : (1301 évaluations | 106 critiques)
8,7 / 10 - Excellent
Evaluation détaillée de Le Seigneur des Anneaux Online : Les Ombres d'Angmar
(836 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1619 joliens y jouent, 3619 y ont joué.